Chrétiens persécutés – Décembre 2013

Chrétiens persécutés – Décembre 2013
Infos chrétiens persécutés – Décembre 2013

 

Beaucoup de chrétiens ignorent que des milliers de leurs frères sont persécutés dans le monde à cause de leur foi en Jésus-Christ. En Juin 2013, un observateur permanent à l’ONU a rapporté que 100 000 chrétiens sont tués violemment chaque année à cause de leur foi ! C’est pourquoi nous avons à coeur par le moyen de cet article, et d’autres qui suivront Dieu voulant, d’informer le plus grand nombre possible de nos lecteurs sur le sort de nos frères et soeurs qui ne reçoivent aucun secours dans leur pays.

 
 
 

Au Vietnam

Au Vietnam (92 millions d’habitants, 9% de bouddhistes, 7% de chrétiens, 81% d’athées, 3% autres. Moyenne d’âge : 29 ans. Source des chiffres : World Factbook 2013)

Le gouvernement tient à ce qu’aucun message n’atteigne le monde extérieur concernant la persécution des chrétiens…De temps en temps, certains cas de discrimination et de persécution parviennent aux oreilles du public. Il ne s’agit cependant que de la partie émergée de l’iceberg. Récemment un vietnamien venu à la foi chrétienne, et ayant refusé d’y renoncer, a été emprisonné et torturé avec des fils électriques…

En 2002 un rapport missionnaire dénonçait la situation dramatique des orphelins, des déshérités, des enfants dont les parents sont en prison à cause de leur foi. La situation ne s’est pas améliorée avec les enlèvements et la corruption ambiante.

Le Vietnam, l’un des rares pays communistes restant, est un Etat à parti unique. Les communistes craignent que tout groupe qui opère sans contrôle du gouvernement menace un jour son autorité… Un décret exige que tous les groupes religieux inscrits obtiennent des autorités locales l’approbation pour toutes leurs activités. Il exige également que les groupes non enregistrés, y compris les églises de maison, obtiennent autorisation auprès des responsables de village s’ils veulent tenir un service hebdomadaire… Environ 50% des chrétiens évangéliques appartiennent à des tribus concernées par ce décret. ceux de la tribu hmong vont encore plus souffrir, étant déjà une minorité discriminée…

En novembre 2012, un tribunal a condamné quatre chrétiens hmong à des peines de prison allant de trois à sept ans pour « intention de renverser le gouvernement ». En réalité ils avaient assisté à une réunion de prière… Sous prétexte de « mettre fin à l’hostilité envers ces groupes », un nouveau système d’enregistrement des communautés religieuses a été adopté en 2005… Ce règlement a permis de limiter « le développement exceptionnellement rapide de la religion », selon un communiqué de presse  en 2012… Le Vietnam veut imiter la Chine en termes de politique religieuse. Les chrétiens sont particulièrement touchés…

En 2013 la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale a déclaré dans un rapport : « Les conditions de la liberté religieuse restent très pauvres, malgré certains changements positifs au cours des dernières années dus à la pression internationale. Le gouvernement vietnamien continue d’emprisonner des personnes pour des activités religieuse, ou parce qu’elles se battent pour cette liberté. »

En dépit de toutes les persécutions, le nombre de chrétiens augmente de plus en plus au Vietnam. Les dirigeants chrétiens sont prêts à travailler malgré toutes les menaces qui pèsent sur eux.

(Source : l’AEM)


Dossier : les prisons communistes

Dossier : les prisons communistes

A l’heure où les dossiers de l’histoire s’ouvrent sur les 70 ans du régime communiste marxiste léniniste et totalitaire, nous découvrons les horreurs d’une idéologie qui a fait plus de 100 millions de morts (dont 20 millions en URSS) dans les pays où le communisme a régné sans partage.

Lénine, Staline, Khrouchtchev, Mao, Castro… avaient promis qu’en moins de deux ans il n’y aurait plus un seul chrétien dans leur pays.

Dans ce dessein, ils emploieront tous les moyens à leur disposition. Ils interdiront la rénovation des églises, ordonneront plutôt la destruction massive des édifices religieux. Pour garder leur foi en Jésus-Christ, les chrétiens paieront très cher : surveillance accrue, constantes menaces, outrages, faux témoignages, humiliations, camps de travaux forcés en Sibérie, persécution, dénonciation payante, délation , complots, asiles de psychiatrie, torture morale et physique, moqueries, goulag, prison, perte de leur travail, interdiction à leurs enfants de faire des études universitaires, meurtres, crimes, assassinats, violences…

Mais rien n’arrêtera ces hommes et ces femmes déterminés à rester fidèles à leur Maître. Ils puiseront chaque jour leur force dans la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes. Des milliers de chrétiens sont morts comme des héros de la foi, et leur sang a servi de semence à l’Eglise. Ces hommes cruels et sanguinaires sont aussi morts à leur tour dans leur incrédulité sans parvenir à anéantir le christianisme ni voir leur rêve se réaliser. Leur idéologie s’est effondrée comme un vulgaire château de cartes. Ils se sont dressés et opposés à Dieu, ne croyant pas que les témoins du Christ tiendraient envers et contre tout, préférant la mort plutôt que de renier leur Sauveur car ils avaient en vue la cité qui a de solides fondements. Leurs convictions étaient les mêmes que celles des compagnons de Daniel face à Nebucanetsar lorsqu’ils disaient : « Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et Il nous délivrera de ta main. » 83 ans après, l’histoire juge ces hommes. mais le christianisme qu’ils voulaient s’efforcer de détruire est toujours là.

En URSS, l’Eglise est vivante et compte plusieurs millions de chrétiens réveillés et des milliers de lieux de réunions. L’oeuvre de Doieu progresse et le Saint-Esprit agit avec force. Toutes les villes et tous les villages sont touchés par le message de l’Evangile. Les jeunes se tournent vers Jésus et sont à leur tour des témoins de l’amour de Jésus manifesté pour nous à la croix du calvaire.

Mais partout le communisme totalitaire a laissé des blessures indélébiles, et la misère des enfants n’a fait qu’augmenter. En Russie, plus d’un million d’enfants sont dans les rues, orphelins, abandonnés ou tout simplement parce qu’ils ont choisi la rue, la préférant à l’ambiance d’un foyer d’alcooliques… Nous n’avons pas le droit de juger ces enfants qui, désespérés et sans avenir, sans défense aucune, se mettent à mendier,, volent, tuent, se prostituent, font du trafic de drogue, et s’autodétruisent… Ces enfants donnent parfois naissance, souvent à la suite d’abus sexuels, à d’autre enfants qu’attend le même destin.

Nous donnons là quelques nouvelles tirées d’un journal missionnaire,  datant d’une dizaine d’années environ, mais la situation ne s’est pas améliorée depuis. Au Cambodge, au Vietnam il y a les mêmes problèmes, ainsi que dans bien d’autres pays d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique du Sud, où la persécution des chrétiens vient s’ajouter aux malheurs des guerres civiles et à la famine…


Au Cambodge

Le Cambodge (13 millions d’habitants)

Tout est à reconstruire, dans des conditions bien difficiles. Le pays est ruiné économiquement, moralement et spirituellement par un régime communiste totalitaire. Au printemps 1975 la capitale Phnom Penh tombe aux mains des Khmers rouges qui instaurent un régime dur sous l’égide de Pol Pot : plus de 3 millions de personnes sont mortes de privations ou d’exécutions massives ; il y a 200 000 orphelins, 635 500 maisons détruites, dont 5850 écoles, 796 hôpitaux, infirmeries ou laboratoires, 1 million 500 000 têtes de bétail tuées, toute l’infrastructure détruite, et tous les centres urbains abandonnés… Nous pouvons imaginer les larmes, la souffrance et le désespoir de ces milliers de malheureux morts sous la torture et les excès des Khmers rouges. Le Cambodge, jadis appelé « la perle de l’Asie, a été transformé en charnier.

Puis c’est l’occupation vietnamienne, toujours sous le communisme, la mission gâchée de l’ONU, et le déversement brutal de milliards de dollars suscitant toutes les convoitises, et des injustices démentielles; enfin le retour au pouvoir d’anciens Khmers rouges convertis aux vices du capitalisme outrancier. L’âme des Khmers a été brisée par cette tragédie sans fin…

Il demeure aujourd’hui sur le sol cambodgien une force destructrice redoutable qui fait des ravages, ce sont les dix millions de mines enfouies ! Les enfants sont victimes de ces explosions pendant qu’ils jouent. Sur dix cambodgiens touchés par l’explosion d’une mine pendant qu’ils travaillent dans les rizières, huit resteront estropiés, deux en mourront. Tous les cambodgiens travaillent à la reconstruction de leur pays pour survivre et nourrir leurs familles, mais ces handicapés, surtout les aveugles, sont réduits à la mendicité. L’handicap est généralement perçu comme une malédiction et les handicapés, ignorés, ont très peu de chances de s’intégrer dans la société…

Les souvenirs de guerre, l’exode, la souffrance du peuple Khmer, sont partout évoqués.  Des centaines d’enfants disparaissent encore chaque année, enlevés par des hommes sans scrupule, sans cœur, et capables du pire… Tous ne mangent pas à leur faim; dans les villages très reculés, des familles entières meurent de faim, car les militaires ont pris leurs bœufs, les rizières n’ont pas été labourées… S’il y a des richesses ce n’est pas pour tous, pas de maison convenable pour tout le monde. Ce peuple continue à vivre entouré d’égouts qui, pendant la saison des pluies, montent jusque dans les maisons…

L’espérance de vie stagne à 50,3 ans pour les hommes, un des chiffres les plus bas de la planète. Sur mille enfants entrés à l’école primaire, 27 seulement sortent du secondaire avec un diplôme.

Pourtant Dieu a un peuple au Cambodge… Là où il y a des ténèbres, il y a aussi de la lumière qui brille. Dieu aime tous les peuples et ne fait acception de personne… Dieu choisit les choses faibles du monde pour confondre les fortes. Il faut annoncer la Bonne Nouvelle bien-sûr, mais aussi enseigner enfants et adultes, aider les déshérités, travailler au développement communautaire, former des prédicateurs… La tâche est immense…

(Source : tiré d’un journal de l’AEP en 2002)


 
 

Retrouvez l’article principal sur la persécution des chrétiens dans le monde.


0 Lire et Commenter

Commenter

error: Contenu protégé !