Chrétiens persécutés – Novembre / Décembre 2017

Chrétiens persécutés – Novembre / Décembre 2017
Dans un environnement où les chrétiens sont persécutés, il peut être dangereux pour eux de prêcher ouvertement l’Évangile. Les conséquences peuvent aller de la prison au martyre. Infos persécution 2017

 
 
 

Toutefois cela ne les empêche pas de sortir et d’aider les pauvres, les réfugiés, les traumatisés. Là où ils vivent, la pauvreté est souvent grande et l’aide de l’Etat inexistante. Diverses œuvres de compassion faites par des chrétiens persécutés favorisent la propagation de l’Évangile. Dans un pays de l’ex-Union Soviétique par exemple, une église locale distribue des paquets alimentaires à des familles pauvres et à celles où la pauvreté résulte de l’alcoolisme. Les gens n’ont pas besoin de se joindre aux rencontres d’église pour obtenir de la nourriture, mais beaucoup viennent et entendent parler de Jésus-Christ. Il est le seul qui peut changer une vie de l’intérieur qui se voit merveilleusement de l’extérieur. Des personnes liées par l’alcool, et dont les enfants souffraient de leur dépendance, trouvent la paix en Jésus et sont libérées de leur dépendance.

Les fonctionnaires de la municipalité locale peuvent voir cette transformation. Ils ont commencé à dresser une liste des personnes ayant besoin d’aide et l’ont donnée secrètement à l’église, officiellement mal considérée par le gouvernement. Les services secrets surveillent l’église et sont agacés par le fait qu’elle s’occupe des musulmans. Les autorités peuvent toutefois reconnaitre les effets positifs de ce travail de bienfaisance et de la proclamation de l’Évangile… (S. N. Eriksen, de la Mission européenne danoise – partenaire des projets de l’AEM – Extrait).

 
 
 

Au Yémen - Le cheik qui a changé d'avis

Depuis mars 2015, les bombardements constants de l’Arabie Saoudite sur le Yémen ont rendu la situation extrêmement précaire dans ce pays autrefois loué comme « la Suisse de l’Arabie ». Un cheik chrétien venant d’une région plutôt sauvage voulait émigrer. Il pensait qu’il était le seul chrétien dans le pays, comme beaucoup d’autres personnes qui, quelque part au Moyen-Orient, trouvent la foi en Jésus-Christ grâce à un programme de télévision chrétienne. Le cheik et sa famille avaient décidé de partir vers l’Ouest. Leurs passeports étaient prêts.

Au port, le cheik a entamé une conversation avec un Yéménite travaillant dans l’aide humanitaire, et ils ont découvert qu’ils étaient tous deux chrétiens. Le cheik a été étonné de ne pas être le seul, ce que lui a confirmé le travailleur humanitaire, lui disant aussi qu’il avait besoin de l’aide de chacun pour que les chrétiens soient un signe d’espoir pour le pays. Le cheik a reconnu qu’il avait raison. Il a non seulement renoncé à l’émigration, mais quelques jours plus tard il est retourné chez lui avec des fournitures de secours.

Dans cette région tribale encore très primitive, vivent aussi des tribus devenues riches grâce au café et au khat (drogue à mâcher). Être chrétien et témoigner, c’est courir le risque de perdre la vie. Une jeune femme a témoigné à d’autres femmes intéressées par sa foi chrétienne. Cela a perturbé le frère de l’une d’elles qui parlait avec enthousiasme de Jésus. Il l’a tuée et avec elle son petit garçon. C’est pourquoi ce cheik est très prudent. Il est chef d’une tribu et également maire et responsable d’une région. Il détient l’autorité absolue. Dans ces contrées, les tribus ont plus de poids que le gouvernement. Malgré sa position élevée, ce cheik doit cacher sa foi. Seule sa famille est au courant […] Au lieu de chercher refuge à l’étranger, il reste fidèle à son pays. Aujourd’hui, beaucoup de chrétiens disent qu’ils veulent être le sel et la lumière. L’Arabie Saoudite bombarde au nom de l’islam. C’est pourquoi les chrétiens yéménites disent que c’est maintenant que le pays a besoin d’eux. (M. Schwab – responsable projets AEM au M-O)


 
 
 

Un chef dont le village a été dévasté par la guerre et le choléra s’écrie : « Grâce soit rendue à Dieu ! Au milieu de toutes ces souffrances, vos colis d’aliments et de médicaments nous font espérer… J’ai perdu ma femme et mon plus jeune enfant. »

Cette région pauvre de la péninsule Arabe, le Yémen, est bombardée sans relâche; les zones résidentielles, les écoles et les hôpitaux civils sont détruits sans répit. Aujourd’hui, une épidémie de choléra fait rage. Au milieu de cette urgence, l’église clandestine se développe comme jamais auparavant. Priez pour que les chrétiens ne perdent pas espoir. Nos frères et sœurs au Yémen sont persécutés, pourtant ils viennent en aide autour d’eux. Dix huit mille personnes reçoivent des secours grâce aux donateurs. Prions pour la fin de la guerre, de la violence, de la terreur, et pour une aide efficace pour les millions de personnes menacées par la famine et le choléra (AEM-11/17).

 
 
 

Egypte - Aide juridique pour 'apostats de l'islam'

L’avocat partenaire de l’AEM a déclaré à voix basse, dans un restaurant public : « La tyrannie des forces de sécurité a récemment augmenté, surtout envers les musulmans qui ont trouvé la foi en Jésus-Christ… ». L’avocat s’occupe discrètement et habilement de différents cas. Son taux de réussite est élevé, mais les cas qu’il nous présente sont difficiles à absorber. Les hommes sont-ils vraiment capables de faire autant de mal à leur prochain ?

Il décrit le cas d’un jeune ingénieur : « Les autorités ont inventé une accusation contre T. et l’ont enfermé durant deux ans. Sa famille ne voulait plus entendre parler de lui parce qu’il avait quitté l’islam ». L’avocat a expliqué qu’en Egypte les parents fourniraient la nourriture et les médicaments. Puis : « Les autorités de la prison l’ont effroyablement maltraité à cause de sa foi. Ils lui ont refusé ses droits, l’ont verbalement intimidé, l’ont placé en isolement sans cause, ajoutant souffrance après souffrance. »

T. aurait été traité comme s’il n’avait aucun droit à l’existence. Cela ne l’a pas empêché d’être témoin de sa foi en prison, a déclaré l’avocat. A sa libération, il n’a pas trouvé de travail à cause de son incarcération. « Mais nous avons pu mener l’affaire devant un tribunal supérieur; ce dernier a constaté que l’ingénieur avait été emprisonné à tort et sans preuve. Aujourd’hui, nous avons obtenu un acquittement rétroactif. Grâce à son casier judiciaire maintenant vierge, il a trouvé un nouveau travail. »

Avant de dire au-revoir à l’avocat avec une prière, nous lui avons dit : « Lorsque vous visiterez vos clients en prison, s’il vous plait, faites-leur savoir qu’ils ne sont pas oubliés ! » (AEM – 11/17).

« Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez en prison avec eux, et de ceux qui sont maltraités, comme étant, vous aussi, dans un corps. » (Héb. 13:3). Souvenons-nous des prisonniers et de ceux qui ont le courage de les défendre au prix de leur propre liberté, dans nos prière bien-sûr, mais aussi en les aidant financièrement, afin que les procédures judiciaires soient rendues possibles. (Voir AEM – Nov. 2017).


 
 
 

L’Egypte est toujours la proie d’attentats terroristes et les forces de sécurité réagissent avec une répression croissante. Mais les responsables islamiques utilisent leur autorité contre les chrétiens de souche musulmane. Ce pays arabe le plus peuplé (97 millions d’habitants), doit également faire face à une énorme inflation, à une forte croissance démographique, et au fait que la communauté internationale semble fermer les yeux… Les partenaires de projets dans le pays craignent une escalade… Priez que le Seigneur soit puissamment aux côtés des chrétiens détenus arbitrairement et maltraités. Priez pour la sagesse, la protection et la bénédiction de l’équipe d’avocats, dans l’aide juridique qu’elle apporte à ceux qui souffrent. Rendez grâces à Dieu d’avoir levé des défenseurs Égyptiens qui sont prêts à accomplir ce travail délicat, en sachant qu’ils courent de grands risques. (AEM)

 
 
 

Mauritanie - Suivre le Seigneur coûte cher...

Le frère Y. est l’un de ceux qui ont trouvé l’espoir et le soutien en Jésus-Christ au milieu d’une situation apparemment désespérée : « Dieu m’a parlé sans équivoque, deux fois dans un rêve et une fois dans une vision. Je lui ai obéi, j’ai vendu mes biens et je me suis installé avec ma femme et mes trois enfants dans une autre ville. Il y avait beaucoup de réfugiés du Mali qui avaient fui al-Qaïda. Je me suis procuré des chèvres et bientôt mon troupeau était assez grand pour nous permettre de joindre les deux bouts et d’aider les réfugiés. »

L’engagement de Y. a abouti à l’ouverture de sept églises de maison en deux ans, dont il était responsable. Il était également responsable de plus de cent musulmans qui avaient trouvé la foi en Christ. « Mais c’était une épine dans le pied des islamistes. Ils ont volé presque tous mes animaux et ont menacé de me tuer. Pour nous protéger, ma famille et moi avons déménagé dans une nouvelle ville. Maintenant, je suis moi-même réfugié et recommence depuis le début », raconte Y. (AEM – 12/17).


 
 
 

En Mauritanie 100% de la population est officiellement musulmane; il n’y a que peu de chrétiens, et ils sont fortement persécutés. Ce pays d’Afrique de l’Ouest ne retient guère l’attention de la communauté internationale. Si les mosquées prolifèrent, la scolarisation, l’eau et l’électricité, l’élimination ds déchets, le réseau routier et les soins de santé sont sous-développés. Le fondement légal est la charia, et les islamistes occupent des postes importants. Une personne sur trois vit en dessous du seuil de pauvreté et une personne sur deux est mineure. La jeune génération a perdu espoir et cherche des moyens de quitter le pays. Elle est néanmoins particulièrement ouverte à l’Évangile. Que beaucoup parmi ces jeunes puissent trouver le Chemin, la Vérité, la Vie !

 
 
 
 

Le pasteur Richard Wurmbrand, fondateur de l’AEM (Aide aux Eglises dans le Monde) en 1969 et décédé en 2001, a lui-même connu la prison et les tortures durant quatorze années de sa vie passée sous le régime communiste en Roumanie.

Extrait du témoignage du fondateur de l'AEM

Les épreuves que ce Juif devenu pasteur luthérien endura, sur tous les plans, sont difficilement assimilables à notre entendement. Les enseignements et les exhortations qu’il a pu laisser aux membres de l’Eglise de Jésus-Christ méritent d’autant plus notre attention et notre réflexion. Voici quelques extraits tirés de l’épilogue de son livre « Si les murs pouvaient parler ».

« Certains croient que je suis anticommuniste au sens politique vulgaire de ce terme. Mais je suis au contraire tenté de chanter : « Ô bienheureux communistes qui nous avez donné des heures d’intimité délicieuse avec l’époux céleste, un aperçu des choses célestes tel que nous n’en avions jamais vu auparavant, et des victoires de la foi, non seulement dans des conditions extérieures difficiles, mais à travers des tempêtes intérieures ! »

Des milliers et milliers de gens sont aujourd’hui en prison à cause du Christ dans les pays communistes (ou sous le joug de l’islam). Il n’y a pas seulement le fait d’être physiquement en prison, il y a la honte. Dans l’Ancien Testament, Joseph, parce qu’il désirait se garder pur, dut supporter l’humiliation de se voir emprisonné sous l’accusation fallacieuse d’adultère. Ici les chrétiens sont accusés de vol, de trahison, d’espionnage, de trafic de devises et même de meurtres rituels. Mais, je vous en prie, ne vous apitoyez pas sur eux… L’époux aimait la croix; l’épouse partage avec Lui la joie de la croix. La souffrance s’y mêle. Mais il n’y a pas de raison de s’apitoyer sur elle.

Mon vœu est de susciter vos prières pour les communistes et d’appeler les églises à entreprendre pour tâche la diffusion parmi eux de l’Évangile qui donne la Vie. Bien entendu, il y a aussi l’autre côté : les chrétiens doivent prier pour l’Eglise du silence persécutée et ils doivent l’aider […]

Pourquoi l’attitude hostile ou du moins l’apathie de certains dirigeants chrétiens ? C’est je pense, premièrement parce que ce sont des théologiens… La théologie a engendré des luttes, des haines et même des meurtres. Deuxièmement, c’est parce que ces gens portent la responsabilité de vastes organisations ecclésiales qui ne peuvent subsister comme telles qu’en s’ajustant aux régimes politiques successifs. Il y eut un temps où la photographie d’Hitler se trouvait sur les autels de certaines églises évangéliques allemandes, et où certains pasteurs catholiques et protestants allemands portaient l’uniforme avec la croix gammée au lieu d’aller en prison ou d’être mis à mort. Dans les pays communistes, des théologiens ont dû applaudir Staline et louer le régime soviétique. Il y a une grande différence entre ce qu’un pasteur baptiste américain prêche dans le sud et ce qu’il dit dans le nord de son pays, lorsqu’il s’agit de questions raciales. J’ai entendu moi-même un pasteur très connu dire deux choses différentes selon l’attitude de son auditoire, lequel était, dans un Etat, en faveur de la ségrégation, et opposé dans l’autre. Sans ces adaptations, les grandes organisations religieuses ne pourraient pas exister.

Mais pourquoi doit-il exister de grandes organisations religieuses ? Par bonheur, l’Eglise du silence ne possède pas de grandes structures à conserver. On a encore moins à se faire du souci à propos de constructions, de finances et de comités, lorsqu’on est tout seul dans un cachot. Là, seule la vérité compte, et on lutte pour la trouver… Dans l’Eglise du silence ne survit que la vérité ultime et éternelle. Toutes les autres considérations qui mettent en avant les intérêts transitoires de l’Eglise ont disparu.

En donnant la main à l’Eglise du silence, la chrétienté du monde libre bénéficiera d’un regain de vérité, de charité et d’héroïsme. C’est une question de vie ou de mort pour les chrétiens des pays qui ne sont pas encore sous le joug des rouges (ou de l’islam).

L’objet de ce livre a été de familiariser les enfants de Dieu du monde libre avec ce qui pourrait leur advenir bientôt, et pour les faire pénétrer dans la sainte atmosphère de ceux qui continuent à croire quand leur foi a disparu, qui espèrent dans la désespérance, qui proclament que Dieu est Roi là où règne Satan. Voulez-vous, vous aussi, laisser la raison de côté et nous suivre dans le royaume de la folie de Dieu, folie à laquelle participent ses enfants accablés, folie qui est plus sage que les hommes ?

Les enfants de Dieu me comprendront. Ce sera comme si eux-mêmes éprouvaient maintenant ces affreuses souffrances. La Bible dit : « Souvenez-vous des prisonniers comme si vous étiez emprisonnés avec eux » (Heb. 13:3). Les menottes ne blessent pas seulement les poignets, mais aussi l’âme. Si ce livre a pu faire verser une larme, dire une prière, et secourir pratiquement les martyrs, mon but aura été atteint.

Richard Wurmbrand (1909-2001 – Fondateur de l’organisation internationale La Voix des Martyrs – Aide aux Eglises dans le Monde)


 
 
 
 

Nous publions ci-dessous une carte mise à jour sur la persécution des chrétiens dans le monde en 2017 (Etude réalisée par Portes Ouvertes).

 

Cliquez sur l’image pour consulter la carte au format PDF.

 
 
 

« J’ai appris à me contenter de l’état où je me trouve. Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout, j’ai appris à être rassasié et à avoir faim. Je puis tout par celui qui me fortifie. » (Phil. 4:13)


0 Lire et Commenter

Commenter

error: Contenu protégé !