Chrétiens persécutés – Février 2014

Chrétiens persécutés – Février 2014
Infos chrétiens persécutés – Février 2014.

 
« souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez en prison avec eux, et de ceux qui sont maltraités, comme étant vous aussi, dans un corps. » (Hébreux 13:3)

 

Les millions de chrétiens qui sont harcelés, emprisonnés ou torturés pour leur foi ont besoin de nos prières et de notre soutien. Ceux qui travaillent auprès d’eux dans la clandestinité nous rapportent que les communautés locales grandissent malgré des situations désespérées.

 
 
 

Voici quelques informations qui nous parviennent de l’AEM (Aide aux Eglises dans le Monde) :

En Indonésie depuis 2000, dix mille chrétiens ont été tués par l’épée et les armes de la milice djihadiste et plus de mille églises détruites. Dans les pays islamistes ils sont considérés comme citoyens de seconde classe, même en Jordanie, où la Constitution ne leur donne pas les mêmes droits concernant le mariage ou l’héritage par exemple. Dans les pays du printemps arabe  la situation se détériore car l’Etat ne peut plus assurer la sécurité, les structures se sont effondrées. Il faut savoir qu’il existe plusieurs orientations de l’Islam : les sunnites (de l’Arabie Saoudite), les chiîtes (en Iran), le soufisme plus modéré… Chacune cherche à obtenir la souveraineté de l’interprétation « correcte » du Coran, et c’est l’affrontement, comme on le voit en Syrie.

La persécution sévit également dans les pays où règne encore la doctrine communiste comme le Vietnam, la Chine, le Laos, Cuba. (Voir article décembre 2013)

 
 
 

Ci-dessous quelques témoignages récents, dans lesquels les noms ont été changés pour raison de sécurité.
 

IRAN

IranLors d’une fête de Noël, Mostafa B. a été accusé « d’assister à des réunions avec intention de commettre des crimes contre la sécurité nationale iranienne » (accusation courante pour les chrétiens en Iran) Condamné en juillet 2013 à 10 ans de prison dans la malfamée prison d’Evin à Téhéran, il a été libéré après onze mois d’incarcération. Mais prions pour les centaines de chrétiens qui ont été arrêtés au cours des trois dernières années pour avoir participé à des réunions, alors que la Constitution en accorde officiellement la liberté. Ils sont des milliers en prison qui espèrent…

IRAK

Irak : C’est le chaos et la terreur depuis la chute de Saddam Hussein en 2003. Sayed et sa mère sont responsables de l’aide de l’AEM à la périphérie de Bagdad, aide qui couvre régulièrement les besoins vitaux en nourriture, en eau, en vêtements et soins médicaux pour plus de 4000 orphelins, veuves et familles de réfugiés traumatisés. Sayed et son équipe sont appelés « les anges de Bagdad », Au coeur de cet enfer, les réfugiés disent : « Sans ces chrétiens, il n’y aurait aucun espoir ici ». L’oeuvre doit se poursuivre en 2014.

Sayed raconte : « J’étais en route avec quatre infirmières et trois médecins vers l’un des bidonvilles du nord de Bagdad, afin d’apporter de l’aide.Soudain, lors d’un contrôle, nous avons été tirés hors de la voiture par des islamistes sunnites armés. Le chef m’a demandé si j’étais un musulman sunnite. Je lui ai répondu (…) : Je suis du Kurdistan. (Région autonome du nord de l’Irak, peuplé en majorité de Kurdes sunnites). Il a regardé dans mon passeport, où était inscrit mon lieu de résidence au Kurdistan. Grâce à Dieu, il n’a pas vu sur la page suivante qu’il était aussi mentionné que j’étais chrétien.

Dans la voiture qui nous précédait, les personnes ont dû dire quelle était leur religion. Elles ont assuré qu’elles étaient sunnites. Elles ont dû le prouver en récitant une prière rituelle, mais en le faisant elles ont commis une petite erreur parce que les sunnites prient différemment que les chiites  Les islamistes se sont mis à crier : Vous êtes des menteurs, des chiites infidèles ! Allah akbar (Dieu est plus grand), mort aux infidèles! Les hommes ont été exécutés sous nos yeux de plusieurs balles dans la tête. Nous étions morts de peur, mais tout à coup, le responsable a appris que les soldats approchaient, et les islamistes se sont enfuis. » 


INDE

Inde : La souffrance est immense. Des enfants Karen meurent du paludisme, sans soutien médical, au milieu de la jungle dense où les chrétiens se cachent.Dans l’Etat d’Orissa (maintenant Odisha), les chrétiens ont été pris pour cible après le meurtre en 2008 d’un leader nationaliste hindou qui s’insurgeait de la conversion des hindous au christianisme. Plus de 100 chrétiens ont été frappés à mort ou brûlés vifs sous les yeux des leurs, et tous leurs biens saccagés. Depuis, ils sont  des milliers à avoir tout perdu au cours de ces violences et qui subissent des attaques aveugles de la part de groupes hindous de droite.

EGYPTE

 Egypte : Propos de Bolos, un responsable d’une organisation clandestine égyptienne : « Après le départ des islamistes du gouvernement, chassés par les militaires en 2013, les extrémistes ont incendié des églises et tué beaucoup de chrétiens. C’était horrible. Néanmoins ceux-ci ne réagissent pas avec haine, mais écrivent sur les églises : « Vous avez brûlé nos églises, mais nous vous aimons toujours ». Cette attitude a provoqué l’étonnement et a amené une grande ouverture à l’Évangile… Mon équipe et moi nous travaillons au sein de la population musulmane et nous soutenons les ex-musulmans qui ont trouvé la foi en Jésus… D’une part ils sont remplis de joie et éprouvent un grand amour envers leur prochain;  d’autre part, ils sont identifiés comme apostats de l’Islam et sont en danger de mort; mais à cause de leur amour pour leurs parents et leurs amis, des familles entières viennent à la foi dans le Dieu vivant…  Nous travaillons dans la clandestinité car c’est dangereux en Egypte de parler de Jésus aux musulmans…

Témoignage dans un bus : « Un Imam qui détestait les chrétiens voit dans un bus un homme assis en train de lire sa Bible. L’Imam se met en colère et crie : « Pourquoi restes-tu assis alors que ton maître est debout ? » Et l’homme à la Bible se lève et répond humblement et plein d’amour : « Je suis désolé, s’il vous plait, asseyez-vous. » Cette réponse à sa provocation a déclenché un incendie dans le coeur de l’Imam et il s’est demandé comment ce pauvre chrétien avait pu dire une telle chose. C’est lui, en tant que musulman, qui devait être une bonne personne et pas ce chrétien… Après trois nuits sans sommeil, l’Imam se rend dans une église et demande à un pasteur de lui parler de la foi chrétienne et de Jésus. Il s’est converti, et avec lui toute sa famille ! »

Bolos espère voir des milliers d’égyptiens trouver la foi en Jésus… Dieu appelle déjà de nombreux musulmans à le suivre et à être un témoignage là où ils sont. Prions pour que les églises de maison continuent à croître et à se multiplier…


PAKISTAN

 Pakistan : En octobre 2013 Adnan Prince, 26 ans,  a été accusé de blasphème contre l’Islam par un collègue musulman parce qu’il prenait des notes d’un livre controversé trouvé dans le magasin où il travaillait. « J’ai pris des notes dit-il, avec des références bibliques, mais je n’ai fait aucune remarque blasphématoire. Ce livre contient des choses que je ne partage pas, il y a même de fausses informations sur le christianisme. »Il s’est enfui, sachant qu’il encourait la peine de mort, mais son frère, sa mère, son oncle et sa tante ont été arrêtés. Adnan s’est rendu à la police pour que sa famille soit libérée.

Il raconte : « La police était sur le point de me tuer mais dans sa grâce Dieu m’a protégé. J’ai été torturé. Lorsque je suis revenu à moi, on m’a dit qu’on allait me passer une grosse machine sur les cuisses qui me rendrait handicapé, ensuite le commandant adjoint de la police a mis le canon de son pistolet dans ma bouche en me demandant de reconnaître que j’avais écrit des paroles blasphématoires dans ce livre. Il m’a dit qu’il allait compter jusqu’à trois et qu’après il appuierait sur la gâchette si je n’avouais pas. Mais je savais qu’il mentait et qu’il me tirerait dessus par derrière dès que je quitterais la pièce. Je leur ai dit que s’ils voulaient me tuer, ils devaient me tirer une balle dans la poitrine et pas par derrière. Puis ils ont arrêté la torture quand ils ont réalisé qu’ils ne pouvaient pas ébranler ma détermination. »

Adnan a été placé en isolement à la prison de Lahore, son procès n’a pas encore eu lieu. Au Pakistan, des affaires judiciaires comme celle-ci s’étendent sur des années. Asia B., accusée elle aussi d’avoir fait des remarques injurieuses sur le prophète, a été condamnée à mort en novembre 2010; depuis elle attend en prison les conclusions de son appel. Dans ce pays les chrétiens sont souvent accusés injustement de blasphème, ils risquent la peine de mort. 


 
 
 
 

« Lève-toi, Éternel ! Dieu, élève ta main, n’oublie pas les malheureux ! Pourquoi le méchant outrage t-il Dieu ? Pourquoi dit-il en son coeur : Tu ne punis pas ? Éternel  tu as vu, quant à toi, la peine et la souffrance; tu les regardes pour prendre en main leur cause; c’est à toi que s’abandonne le malheureux, c’est toi qui viens au secours de l’orphelin. Brise le bras du méchant… » (Psaume 10:12-15)

 

« Vos paroles ont été dures contre moi dit l’Éternel .. Vous avez dit : c’est en vain que l’on sert Dieu; qu’avons-nous gagné à observer son commandement, et à marcher avec tristesse à cause de l’Éternel des armées ? Maintenant, nous estimons heureux ceux qui pratiquent la méchanceté, ils ont prospéré, ils échappent… Ainsi se parlèrent ceux qui craignent l’Éternel. L’Éternel fut attentif et Il écouta. Un livre de souvenir fut écrit devant Lui pour ceux qui craignent l’Éternel, qui respectent son Nom. Ils seront à moi dit l’Éternel des armées… Je les épargnerai au jour que je prépare… et vous verrez de nouveau la différence entre un juste et un méchant… Ceux qui pratiquent la méchanceté seront comme du chaume… Mais pour vous qui craignez mon Nom, se lèvera le soleil de la justice, et la guérison sera sous ses ailes. » (Malachie 3:13-20)

 
 

Retrouvez l’article principal sur la persécution des chrétiens dans le monde.


0 Lire et Commenter

Commenter

error: Contenu protégé !