Chrétiens persécutés- Janvier / Février 2018

Chrétiens persécutés- Janvier / Février 2018
Info Persécution 2018 (carte et vidéo) – Un véritable génocide des chrétiens a lieu en ce moment : non seulement persécutés, ils sont littéralement en train de disparaître des régions islamiques dans un silence assourdissant.

 
 
 
 

Un fidèle du Christ sur douze dans le monde a été victime de persécution, entre novembre 2016 et fin octobre 2017, selon l’ONG Portes ouvertes. Le nombre de tués pour leur foi est en nette hausse : plus de trois mille en un an ! (Les Observateurs – 10/01/18).

Selon l’organisation International Release qui oeuvre depuis 50 ans auprès des chrétiens persécutés dans le monde, les chrétiens s’apprêtent à vivre une intense persécution dans les 12 prochains mois. En Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, militants islamiques ou gouvernements fermés à l’Évangile exercent de lourdes pressions. Comme le signifiait le fondateur de Release International, Richard Wurmbrand, « Ne les abandonnez pas ! »

 

Parmi les dix premiers pays où les chrétiens sont le plus persécutés, huit sont musulmans : meurtres, tortures, enlèvements, privations, font partie du quotidien au Nigéria, au Kenya, en Erythrée… En Arabie Saoudite les personnes de confession autre que l’islam risquent l’emprisonnement, la flagellation et des amendes. Dans les ex-pays musulmans laïques les islamistes veulent les exterminer, considérant qu’ils sont des infidèles en terre d’islam. Même en Turquie aujourd’hui on assassine des chrétiens.
En Occident et particulièrement en Europe, les médias et le système éducatif présentent les chrétiens comme étant les plus grands oppresseurs de l’Histoire, alors qu’ils sont aujourd’hui les victimes d’une barbarie sans nom presque partout dans le monde. La minorité des gouvernants ferme les yeux sur la détresse des peuples; dans les affaires des Etats les intérêts économiques prévalent malheureusement sur la morale et l’équité.

 
 
 

La vie des chrétiens en Iran - par l’agence de presse IRNA

L’agence de presse IRNA, porte-parole officiel du régime iranien, a rapporté que « des membres d’un culte chrétien dissimulé qui en faisaient la promotion et qui essayaient de perturber le marché et l’ordre économique ont été arrêtés. »

Les chiffres officiels iraniens indiquent que plus de 100 000 chrétiens vivent en Iran, bien que certaines organisations chrétiennes pensent que ce nombre pourrait être de 270 000, voire plus. Alors que les églises ethniques traditionnelles, telles que l’église arménienne, sont généralement tolérées, les chrétiens évangéliques et les convertis sont traités de manière brutale par les autorités. Selon la loi iranienne, la conversion de l’islam à une autre religion est un crime qui peut entraîner la peine de mort […]

Au moins cinq dirigeants religieux ont été assassinés et des centaines d’autres ont été interrogés ou incarcérés en Iran depuis la révolution islamique en 1979. La publication de la version persane de la Bible en Iran est interdite, tandis que plusieurs églises ont été contraintes à fermer. Pourtant, la persécution ne semble pas avoir découragé la communauté croissante de croyants chrétiens : selon l’organisation de mission de recherche « Operation World », la population chrétienne iranienne a augmenté de près de 20% par an – plus que tout autre pays dans le monde.

En juin 2017, un iranien et trois Azéris convertis au christianisme ont été condamnés chacun à dix ans d’emprisonnement pour avoir mené des activités missionnaires et « mené des activités contre la sécurité nationale ». Les quatre hommes avaient été arrêtés il y a un an, après avoir voyagé à Téhéran avec des amis chrétiens et avaient été incarcérés dans la sinistre prison d’Evine à Téhéran. L’Iran a été décrit par les ONG comme l’un des pires violateurs de la liberté religieuse.

« Depuis 2010, les autorités ont arbitrairement arrêté et détenu plus de 600 chrétiens dans tout le pays […] Au cours de l’année écoulée, il y a eu de nombreux incidents où les autorités iraniennes ont attaqué les services religieux, menacé des membres de l’église et arrêté et emprisonné des fidèles et des dirigeants d’église, en particulier des convertis chrétiens évangéliques », a rapporté la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale.

Créé le 26 décembre 2017 (Iran Focus)


Témoignage d'un ancien cofondateur du Hezbollah, Daniel Shayesteh

L’Iran, un pays de 82 millions d’habitants 40 fois plus grand que la Suisse, musulmanà 99,4 % (chiîtes 90-95 % et 5-10 % sunnites). Pesque quarante ans après le mouvement de renaissance chiîte, en 1979, la population iraniene est désillusionnée. Des centaines de milliers se détournent de l’islam et trouvent l’espoir en Jésus-Christ. Le gouvernement est inquiet et utilise tous les moyens possibles contre ceux qu’il considère comme des apostats.

Témoignage : « La jeunesse iranienne d’aujourd’hui est fatiguée des contraintes islamiques et de la tyrannie des mollah […] Au début, sous l’Ayatollah Khomeini nous étions unis en tant que hauts dirigeants, pour devenir la puissance musulmane la plus forte du monde, une armée assez puissante pour occuper Israël et ses voisins sunnites, et pour promouvoir l’islam au rang de religion unique et mondiale. Peu après la révolution, la discorde a éclaté au sein des dirigeants. Moi aussi je me suis séparé de Khomeini pour travailler à un autre type de gouvernement islamique.

J’étais l’un des fondateurs de la Garde Révolutionnaire, connue sous le nom de Hezbollah en Iran. Mais je n’y suis pas resté longtemps pour les raisons ci-dessus. Après le conflit mentionné, Khomeini a utilisé les gardiens d ela révolution pour éliminer toute opposition en Iran. Nous étions cinq dans notre cellule, et quatre ont été tués. Je suis sorti vivant. certains de mes anciens amis au pouvoir à l’époque m’ont aidé à être libéré sous caution de manière temporaire. Cela m’a permis de quitter l’Iran et d esurvivre.

Un an après mon arrivée e Turquie, j’ai décidé de terminer mon doctorat à l’Université d’Istambul. L’accent était mis sur la culture et la religion. Cela m’a permis de comparer les culture, les religions et le sphilosophies les plus importantes du monde J’ai été étonné par les valeurs chrétiennes dans tous les domaine de la vie […] étonné de découvrir qu’en Occident, la véritable raison du développement de la vie, de l’économie et du leadership est dans la Bible.

Plus tard, Jésus est venu vers moi dans un rêve. Le dimanche suivant je suis retourné à l’église et le pasteur a répété les mêmes paroles que Jésus avaient prononcées dans mon rêve. J’ai été surpris et choqué. J’ai lu d’un coup deux fois les évangiles, et j’ai donné mon coeur à Jésus-Christ.

Je vis en Amérique, donne des conférences dans le monde entier et dirige le ministère Exodus from Darkness pour atteidre les musulmans du monde entier. La majorité des jeunes Iraniens en ont marre des règles islamiques et se voient enchaînés. Beaucoup ont découvert que la seule façon d’être libre est de suivre Jésus-Christ. L’Iran est le pays musulman où il y a le plus de conversions. Toutes les églises protestantes ont été fermées par le gouvernement. Mais l’Eglise clandestine grandit. Beaucoup d’Iraniens en Occident se tournent également vers Jésus et deviennent la voix des autres Iraniens.

L’Occident ne fait rien pour aider les milliers de personnes qui sont toujours en prison et qui souffrent quotidiennement, mais au lieu de cela bâtit des relations économiques fortes avec le gouvernement qui permettent à la tyrannie de continuer. Par conséquent, de nombreux Iraniens quittent l’islam et deviennent disciples du Christ !

Daniel Shayesteh (Interview de D. G. paru dans AEM janvier 2018)


Propagande odieusement mensongère sur la Corée du Nord

Certains médias et associations, telle « L’association égalité et réconciliation » de Dieudonné, affirment qu’il y a une grande liberté de culte en Corée du Nord, que c’est seulement avec les sectes évangéliques, financées par la CIA et qui cacheraient des terroristes, que la Corée du Nord a des problèmes. Il en était de même dans l’ancienne URSS communiste. Les chrétiens étaient publiquement accusés de meurtres, d’immoralité, d’espionnage, etc… pour justifier les bonnes intentions du régime. Et toute visite effectuée par des personnalités ou des touristes étrangers était soigneusement organisée, préparée et encadrée, afin de ne montrer que le côté enviable du pays. La méchanceté et la lâcheté des hommes peuvent atteindre des limites difficilement imaginables, quels que soient les lieux, les circonstances ou les époques. Mais la vérité ne peut rester toujours voilée.

Les témoignages recueillis auprès de ceux qui ont pu s’échapper et se réfugier dans des régions plus clémentes sont terribles et sans équivoque : La peur des représailles suffit à maintenir la population dans une soumission et une discrétion absolues. La délation est encouragée, les condamnations sont impitoyables suite à la moindre imprudence, que ce soit par de simples paroles, par la possession de littérature religieuse ou le fait d’avoir fréquenté une réunion au sujet de la foi. La répression peut s’appliquer à tous les membres de la famille du suspect et sur plusieurs générations.

Dans de telles conditions, l’expansion de l’Evangile et la multiplication des églises secrètes en Corée du Nord est un véritable miracle, et un défi que ce gouvernement, parmi les plus cruels de la planète, est incapable de relever.

Un gouvernement pourrait-il craindre à ce point et combattre avec tant d’acharnement une Foi dont les adeptes sont d’honnêtes et pacifiques citoyens, s’il n’y discernait pas autre chose qu’un mythe ou une légende, mais plutôt une vérité qui dérange et vient mettre au jour l’idolâtrie, l’orgueil et l’injustice, la folie de ses dogmes…?

Pour le moment, « Satan est prince de ce monde » a dit Jésus. Mais les tyrans disparaissent, et la Parole de Dieu subsiste éternellement. Selon Sa promesse, le Seigneur veille, c’est Lui qui bâtit Son Eglise, et les portes du séjour des morts ne peuvent rien contre elle ! (Matt. 16:18).

 

Pour ceux qui croient à la liberté religieuse en Corée du Nord : un lien intéressant : www.portesouvertes.fr/persecution-des-chretiens/profils-pays/coree_du_nord/


Famine et choléra au Yémen

Les calamités d’une guerre cruelle viennent s’ajouter à la terrible persécution que connaissent les chrétiens dans ce pays qui figure parmi les plus hostiles à la foi biblique.

En janvier 2015 l’ONU a déclaré le plus haut niveau d’urgence sanitaire pour le Yémen, où sévit une immense catastrophe humanitaire. 22 millions d’habitants sur les 27 millions 300 mille que compte le pays, soit plus de 80 %, meurent de faim, près d’un million souffrent d’une épidémie incontrôlable de choléra qui se répand massivement en raison du manque d’eau potable. Plus de 10 millions luttent pour leur survie, jusqu’à 4 millions sont en fuite, avec parmi tous ces fléaux des millions d’enfants. Une catastrophe d’une ampleur jamais recensée dans l’histoire humaine et qui menace de disparition toute la population d’un pays.

Depuis bientôt trois ans l’Arabie Saoudite envoie quotidiennement des frappes aériennes sur les infrastructures et sur la population dans plusieurs zones étendues du pays, afin d’en chasser les Chiites. 93 % des victimes des bombes sont des civils. Les frontières terrestres, maritimes et aériennes avec le Yémen ont été fermées. L’Arabie Saoudite sunnite, qui d’une part promet à sa population un retour vers « un islam plus modéré » mène de pair une politique de violence sans égale contre les Chiites soutenus par l’Iran. Elle est de ce fait responsable de la famine effroyable au Yémen et, par la fermeture des frontières, de l’épidémie de choléra d’une ampleur incroyable.

Quand le monde va t-il enfin se réveiller ? (D’après l’AEM -01/2018).


Les peuples Turcs

200 millions de personnes réunissant une quarantaine de groupes ethniques appartiennent au peuple Turc. Elles sont réparties depuis l’Europe de l’Est jusqu’à l’Asie Centrale principalement. La région qui longe la route de la soie (Turquie, Azerbaïdjan, Turkéménie, Ouzbékistan, Kirghizie, Kazakhstan, Nord-Ouest de la Chine) est l’une des régions les moins atteintes par l’Évangile. Certains peuples n’ont pas de traduction de la Bible dans leur langue ni d’église. La pression des autorités n’empêche pas les chrétiens de vivre des réveils incroyables dans certains de ces pays.

Le responsable de projets de l’AEM pour la région Turquie/Asie Centrale est né en Suisse et a été éduqué dans la religion musulmane. Il a lu le Coran mais n’y a trouvé aucune aide. A l’école professionnelle, l’un de ses camarades rayonnait d’une joie profonde. Il disait qu’il était chrétien. Le jeune musulman a commencé à lire le Nouveau Testament en cachette; trois ans après il s’est tourné vers le Christ. Ses parents l’ont frappé quand ils ont appris sa décision, puis au fil des ans la situation s’est un peu calmée. Depuis de nombreuses années, il s’investit en faveur des peuples Turcs. Il utilise son réseau pour enseigner les disciples de Jésus et former des responsables. Un réveil se produit parmi les Roms bulgares qui ont des racines turques.

En Turquie les autorités restreignent de plus en plus les droits des minorités religieuses. Il n’y a aucune église dans 45 des 81 provinces, mais la faim spirituelle est grande, surtout dans les villages… De nombreuses expériences de guérison ont lieu et conduisent un nombre croissant de personnes parmi les Turcs à rencontrer le Seigneur. (AEM – 02/18)


Rachid, un ex-musulman aux côtés des chrétiens

Défenseur de l’islam, Rachid est devenu chrétien ! Il a vécu ce qui attend tout musulman qui abandonne sa foi en pays islamique : rejeté par sa famille et poursuivi par les autorités, il a dû fuir son pays. Mais aujourd’hui il anime une émission hebdomadaire de la télévision arabe chrétienne par satellite, diffusée dans tout le monde arabe et qui atteint environ 350 millions de personnes !

« Mon nom est Rachid; j’ai grandi dans une famille musulmane conservatrice au Maroc. Mon père était imam. C’est par le biais d’un programme de radio que j’ai entendu parler pour la première fois de la manière dont les chrétiens considéraient Jésus-Christ. L’article m’a provoqué. Pendant quatre ans j’ai entretenu une correspondance avec les responsables du programme, pour finalement me tourner vers le christianisme à la fin de l’année 1989.

Ma famille a plus tard découvert ma nouvelle foi. Elle m’a rejeté, et les autorités m’ont persécuté. C’est non seulement mon histoire personnelle, mais également celle de milliers de musulmans qui se convertissent au christianisme dans le monde islamique. Beaucoup d’entre eux vivent leur foi en secret et, si quelqu’un vient à le découvrir, leur vie se transforme en enfer sur cette terre.

Grâce au programme de radio, j’ai rencontré d’autres anciens musulmans. Nous nous réunissions en cachette et nous faisions entrer clandestinement des Bibles, parce que ces dernières sont interdites dans ce pays de langue arabe. Elles sont en effet considérées comme des outils de prosélytisme. Nous fermions les fenêtres pour pouvoir chanter et prier sans être entendus. Certains d’entre nous ont été arrêtés, d’autres menacés, harcelés, interrogés ou condamnés à plusieurs années de prison.

J’anime un programme de télévision en langue arabe. Il est diffusé par satellite à travers le Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Je l’ai nommé Daring questions (Questions audacieuses). Tous les jeudi soir je débats avec les musulmans dans ce programme en direct. Je reçois des appels de tout le monde musulman. Beaucoup de ces personnes témoignent en direct de leur changement de foi de l’islam vers Jésus-Christ. Elles vivent leur foi clandestinement dans leur pays. Elles craignent la persécution et l’ostracisme, et pourtant elle sont d plus en plus nombreuses. Elles ont besoin d’aide et d’organisations des droits de l’homme qui défendent leurs droits.

Les chrétiens de souche musulmane n’ont aucun droit dans les pays musulmans. Ils ne peuvent pas prier en privé ou e public. Ils n’ont pas le droit de posséder une Bible en arabe et ne sont pas autorisés à donner des noms chrétiens à leurs enfants. Ils sont contraints de jeûner pendant le ramadan. S’ils mangent dans un lieu public pendant le mois de jeûne, ils sont arrêtés. Quand les femmes se convertissent, elles sont toujours traitées comme musulmanes. Elles ne peuvent pas épouser un chrétien.

Les églises traditionnelles au Moyen-Orient ne peuvent pas aider les convertis sous peine de persécutions. Par exemple l’Eglise copte en Egypte ne peut pas accepter ou baptiser un musulman converti. Ce serait considéré comme un acte de prosélytisme et c’est interdit. l’Eglise en subirait les conséquences. Beaucoup de convertis m’écrivent qu’ils se sentent rejetés par les deux partie : de l’Eglise par peur, et de la société pour laquelle ils sont des traîtres. Selon la charia, ils devraient être tués : « Tue celui qui abandonne sa foi musulmane ».

Je me souviens encore d’une discussion avec mon père. Il criait : « que nous as-tu fait ? Pourquoi amènes tu la honte sur notre famille ? » Je pleurais parce que je connaissais la pression que la société nous impose. Mais je ne pouvais pas renoncer à ma nouvelle foi. Je dis à mon père que j’en avais assez et que j’étais fatigué. « Que dois-tu faire selon l’islam ? » lui ai-je demandé. « Tu le sais très bien. Selon l’islam je dois te tuer ». Je lui ai demandé pourquoi il ne le faisait pas. Il m’a regardé comme s’il ne pouvait pas en croire ses oreilles. Avec des larmes dans les yeux, il m’a dit : « Tu sais que je ne peux pas te tuer. Tu es mon fils, je ne peux pas tuer mon fils ».

Nous avons besoin de l’aide des églises internationales. Je parle au nom des milliers de convertis qui souffrent dans le monde musulman. Nous avons besoin de l’aide des chrétiens du monde entier. Qu’ils se tiennent derrière nous, viennent dénoncer ce que nous avons à souffrir. Beaucoup de convertis avec lesquels je parle se sentent abandonnés. Ils sont inconnus sur l’agenda des bouleversements politiques qui se déroulent actuellement au Moyen-Orient. Nous sommes des victimes invisibles.

Les gens doivent comprendre que nous sommes de véritables disciples de Jésus-Christ. Nous faisons partie de l’Eglise. Quand une partie du Corps souffre, c’est tout le corps qui souffre…

Rachid. (AEM 02/2017- Version abrégée du témoignage donné le 26/12/2015)

Pour infos : 1 heure de diffusion par satellite coûte 90 euros, 1 jour de production coûte 910 euros. La télévision arabe chrétienne par satellite atteint l’angle le plus fermé du monde arabe.


 
 
 
 

Nous publions ci-dessous une carte mise à jour sur la persécution des chrétiens dans le monde en 2018 (Etude réalisée par Portes Ouvertes).

Cliquez sur l’image pour consulter la carte détaillée au format PDF.

 
 

 
 
 

« Je bâtirai Mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre Elle… Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, Moi, J’ai vaincu le monde ! » (Jésus-Christ – Matt.16:18, Jean 16:33)


0 Lire et Commenter

Commenter

error: Contenu protégé !