Chrétiens persécutés – Janvier 2014

Chrétiens persécutés – Janvier 2014
Infos chrétiens persécutés – Janvier 2014.

 

De nos jours les chrétiens sont la communauté religieuse la plus persécutée au monde. C’est par millions qu’ils sont harcelés, emprisonnés, menacés physiquement à cause de leur foi. Malgré l’opposition et la situation désespérée de beaucoup,  les communautés locales grandissent, surtout dans la clandestinité. Ils ont besoin de nos prières, et de notre intervention.

Dans les pays islamiques, le printemps arabe est devenu « un hiver rigoureux » pour les minorités chrétiennes. L’islam, qui n’a jamais connu de Réforme, ni de « siècle des lumières », se tourne aujourd’hui vers une pratique originelle de l’époque de Mahomet. D’où la légitimité de la violence pour atteindre ses objectifs.Les chrétiens sont considérés comme des citoyens de seconde classe. Leurs droits ne sont pas les mêmes que ceux des musulmans. Devant les tribunaux, un parent chrétien n’a pratiquement aucune chance d’obtenir la garde des enfants, en cas de divorce par exemple. Les agressions de rue sont courantes.

La situation se détériore surtout dans les pays du printemps arabe, où l’Etat ne peut plus garantir la sécurité. Les chrétiens sont également persécutés dans les pays où règne la doctrine communiste (Asie de l’Est) La Corée du Nord est le plus fermé : le chrétien y est considéré ennemi public numéro un !

 
 
 

De plus en plus les médias semblent aborder ce sujet de la liberté religieuse et des droits de l’homme parmi les thèmes les plus importants. A cause sans-doute des problèmes dus aux migrations de populations, et peut-être aussi par nécessite, car on s’aperçoit que dans les pays où les droits de l’homme sont bafoués, l’économie est au plus mal…

Volker Kauder est président du groupe parlementaire CDU/CSU au Bundestag à Berlin. Il se plaint du fait que la persécution des chrétiens a été en grande partie minimisée publiquement pendant une longue période :  » Pourtant la discrimination, l’oppression et la persécution de personnes en raison de leur foi sont une réalité dans le monde du 21ème siècle… le droit de l’homme à la religion et à la liberté de confession est violé à tout bout de champ. Une dure réalité est aussi le fait que les chrétiens sont les plus touchés par cette violation de la loi et de ses conséquences. Au Pakistan par exemple, des responsables sont arrêtés et condamnés à mort pour « apostasie à l’islam et diffusion d’enseignements non islamiques »… C’est un fait troublant de savoir que dans des pays tels que le Nigéria, l’Irak, l’Iran, la Corée du Nord et l’Arabie Saoudite, être chrétien peut mettre une vie en danger…Nos frères et soeurs dans la foi ont besoin de notre solidarité, de notre soutien dans la prière. Et surtout, nous devons faire connaitre leur sort, parce que leur vie en dépend. Leur vie en dépend ! Nous pouvons montrer à ceux qui sont au pouvoir que nous ne voulons plus tolérer j’injustice, la discrimination et la persécution. »

 
 
 
 

Triste Noël pour beaucoup dans le monde, nouvelles confirmées sur  le site « Desinfos » (Atlantico 2013) : « Contrairement aux idées reçues, le christianisme est la religion  la plus violentée, 2013 aura été marqué par un regain de violence à leur encontre, principalement en Afrique et au Moyen-Orient… » Alexandre Del Valle, géopolitologue renommé, auteur de « La nouvelle christianophobie », avance les chiffres suivants, précisant toutefois que les évaluations sont rendues très difficiles, à cause des sources qui diffèrent : sur 2,3 milliards de chrétiens dans le monde, il y a au minimum plus d’une dizaine de milliers qui ont été tués parce qu’ils ont manifesté leur foi. L’OSCE évoque le chiffre de 105 000 , et l’épiscopat va jusqu’à 170 000! (Ce chiffre comprend tous ceux qui sont né chrétiens, en dehors de tout prosélytisme ) Ces massacres ont lieu majoritairement en Corée du Nord, en Arabie Saoudite, en Egypte, au Nigéria, Centrafrique et Soudan, en Irak, et l’on observe une montée des persécutions en Syrie, alors que jadis les chrétiens étaient protégés par le régime. Le phénomène est en progression dans les pays arabes depuis les révolutions,puisque les islamistes ont élaboré un plan d’éradication des chrétiens depuis les années 1990/2000.

 
 
 

Dans les pays africains les affrontements se multiplient entre musulmans et chrétiens. La Centrafrique, pays majoritairement chrétien, subit aujourd’hui une  christianophobie criminelle, flagrante au Nigéria également. Il s’agit partout d’une véritable stratégie de la part des mouvements islamistes pour faire reculer les frontières de la chrétienté et faire avancer l’islam. Les chrétiens, boucs émissaires, symbolisent la haine de l’Occident : c’est la nouvelle christianophobie.

Un témoignage de courage extraordinaire au Moyen-Orient : « Depuis un certain temps déjà, B. Tawwab avait décidé avec son épouse et ses quatre enfants, de suivre Jésus. Un jour, les islamistes ont envahi le village et emmené les habitants dans un camp de prisonniers où ils ont bientôt commencé à inculquer par la force les rites islamiques aux détenus. B.T a vu la manière dont sa femme et l’un de ses enfants ont eu le bras cassé. Aussi, le jour suivant à cinq heures, il a refusé de prier; alors il a été traîné devant le chef religieux du camp qui l’a menacé : soit tu pries avec nous, soit tu meurs ! B.T a répondu : je suis Jésus-Christ maintenant. Et quand j’ai vu la violence que les islamistes utilisaient contre leurs propres compatriotes, je n’ai plus voulu prier le même Mohamed. Le cheik a alors pensé que B.T était devenu fou, et il l’a fait renvoyer du camp avec sa famille. » Ils ont été soignés et mis en sécurité grâce à l’aide efficace de leurs frères des pays libres. Source : journal de l’AEM  (01/2014)

 

 

Retrouvez l’article principal sur la persécution des chrétiens dans le monde.


0 Lire et Commenter

Commenter

error: Contenu protégé !