Chrétiens persécutés – Janvier 2015

Chrétiens persécutés – Janvier 2015
Infos chrétiens persécutés – fin 2014 / janvier 2015.

 

« Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, vous chasseront, vous insulteront et rejetteront votre nom à cause du Fils de l’homme. Réjouissez-vous en ce jour-là, et tressaillez de joie, parce que votre récompense sera grande ! » (Jésus dans Luc 6:22-23).

 

Les chrétiens sont de loin la communauté la plus persécutée au monde. Le nombre en est estimé au moins à cent millions selon des sources fiables. Si la situation semble s’améliorer dans certains pays, comme la Colombie, la persécution s’intensifie en Inde, en Egypte, en Syrie, en Irak, en Somalie, en Asie Centrale… Voici quelques témoignages recueillis grâce à  l’AEM et l’ASEP. Merci aux lecteurs de bien vouloir faire connaître autour d’eux ces nouvelles de nos frères et sœurs dans la souffrance, afin que l’aide s’accroisse partout où il est possible de les atteindre.

 

 

Ukraine : le pasteur E. Pronin écrit : « Des centaines de milliers de personnes ont perdu leur maison, leur travail et tous leurs biens. Elles sont devenues des réfugiés. La destruction dans les zones occupées est terrible… Dès que les séparatistes ont occupé notre ville, et beaucoup d’entre eux sont des gens sans éducation et des criminels, leur chef m’a contacté. Il a exigé que je soutienne officiellement les séparatistes et que je parle en leur faveur. J’ai refusé. Peu de temps après, il y a eu un appel à brûler le bâtiment de notre église. Ils ont commencé à me pourchasser. Ils m’ont menacé, disant qu’ils me tortureraient et me tueraient, ainsi que mes amis. Mi-août 2014 ils ont incendié notre église; elle a entièrement brûlé. C’étaient leurs représailles contre les chrétiens « récalcitrants ». Dans plusieurs villes de l’est, des chrétiens ont été menacés, leurs bâtiments et lieux de culte confisqués. A Donetsk, les séparatistes ont enlevé, arrêté et torturé des pasteurs. A Sloviansk, ils ont kidnappé, torturé et tué quatre pasteurs protestants. Nous sommes confrontés à un ennemi qui a décidé de détruire systématiquement l’Eglise et de tuer les chrétiens.

Pourquoi nous haïssent-ils ? Nous avons apporté tant de bien aux personnes d’ici. Nous leur avons procuré vêtements, chaussures, aide médicale et paquets de Noël de Suisse ! Nous avons aidé les toxicomanes, les alcooliques, organisé des camps pour les enfants et les jeunes… En lisant l’Évangile de Jean, j’ai réalisé que la situation que nous vivons n’est pas surprenante si nous suivons Jésus-Christ : « Alors les juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider. Jésus leur dit : Je vous ai fat voir plusieurs bonnes œuvres venant de mon Père; pour laquelle me lapidez-vous ? » (Jean 10:31-32) Jésus a également dit : « Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous ».

Les séparatistes nous accusent d’être une secte. Si un pasteur s’est rendu une fois à l’étranger, il est accusé d’être un espion. Les chrétiens ukrainiens sont appelés fascistes et nazis. Mais je suis sûr que toutes ces formes extérieures sont le fait d’un processus intérieur profond : la haine de Dieu. Ce qui se passe ici est un conflit essentiellement spirituel, c’est un combat entre la vérité et le mensonge, une guerre entre la justice et le péché, entre le bien et le mal.

Mais il y a aussi un message d’espoir : les gens qui nous détestent acceptent le témoignage des chrétiens, ils vivent l’expérience du salut de Jésus-Christ et voient leur vie changer. J’avoue que je suis fatigué d’être un réfugié, fatigué d’avoir peur, fatigué de la haine et de l’incompréhension, comme beaucoup d’autres qui restent fidèles à Dieu et continuent de le Servir. Malgré la fatigue et la douleur je ne peux cependant pas arrêter de me réjouir en dieu et en son salut. Depuis plusieurs mois nous dirigeons un camp de réfugiés près de notre ville. Des dizaines de personnes qui ont tout perdu ont un endroit pour dormir, reçoivent de la nourriture, de l’eau et des médicaments; il s’agit de personnes âgées, de jeunes, de femmes enceintes et de femmes avec leurs enfants. La plupart de ces gens ne croyaient pas en Dieu. Quand ils ont vu nos bonnes œuvres, en fait quand ils ont vu l’amour, ils ont commencé à prier et à lire la Bible avec nous. Beaucoup se sont repentis et ont accepté Jésus comme leur Sauveur personnel. Au mois de septembre, j’ai pu en baptiser huit. Je suis très heureux d’avoir vu des gens accepter la Parole de Dieu et changer !

Si nous restons fidèles à Dieu, traversant les épreuves, nous allons voir des miracles. Il affermira notre foi et nous donnera l’occasion de propager sa Parole, et nous verrons les fruits ! Continuez de prier pour les chrétiens d’Ukraine; demandez à Dieu de les protéger de la haine, du désespoir et de la frustration. Que le Seigneur réponde aux besoins et qu’Il nous utilise pour son service dans ces circonstances de guerre et d’occupation. Que Dieu vous bénisse ! »

 

 

Asie Centrale : Kazakhstan, Kirghizie, Tadjikistan, Turkménistan, Ouzbékistan, forment un territoire de 4 millions de km² (97 fois la Suisse), avec presque 66 millions d’habitants, dont 82,5 % sont musulmans. Dans ces pays où le travail forcé existe encore et où les conditions de vie restent précaires, les chrétiens sont de plus étroitement surveillés, harcelés, sanctionnés, humiliés, battus, voire arrêtés. Posséder de la littérature religieuse ou se rassembler pour un culte est illégal et entraîne des amendes exorbitantes. Beaucoup de nos frères et sœurs restent traumatisés après avoir été interrogés par les autorités. Ils sont poussés à se rassembler dans la clandestinité.

Un frère a raconté : « La police a fouillé mon ordinateur portable et a découvert de la littérature chrétienne. Ils m’ont arrêté et battu en prison avec une telle violence que je suis resté longtemps malade. Mais au travers de cela, je me suis senti encore plus proche de Dieu. » Aujourd’hui, cet homme s’occupe des jeunes, pour les encourager et les affermir dans leur foi.

Un autre frère raconte : « dans mon village, avec des amis, j’ai construit une petite maison de prière. Dans cet endroit, nous nous réunissons régulièrement. Il y a des miracles, et les malades sont guéris. Les nombreuses inspections des autorités ne peuvent pas empêcher l’oeuvre de Dieu. Au contraire, même la police dans le village est maintenant bien disposée envers notre maison de prière. Une fois, lorsque nous étions attaqués par des extrémistes, elle est venue et nous a protégés. »

 

 

Egypte : beaucoup de musulmans trouvent la foi en jésus, souvent au prix de leur liberté. Une jeune femme a donné son témoignage :

« Je m’appelle N., je vis en Egypte. Depuis le début de mes études universitaires, je doutais que l’Islam, religion avec laquelle j’avais grandi, était le véritable chemin. Je cherchais des preuves et à la place j’ai trouvé la foi en Jésus-Christ. Au travers d’un site, je suis entrée en contact avec des chrétiens de ma région. Ils m’ont donné une Bible. A la maison, je dévorais les paroles de Jésus. Un jour, ma mère a trouvé la Bible et s’est mise très en colère. Elle m’a battue, a déchiré ma Bible et a menacé de me tuer si je n’arrêtais pas ce « non sens » et ne revenais pas à l’Islam. La fuite a été ma seule issue.

Les chrétiens que j’ai rencontrés ont pris soin de moi. Ils m’ont malgré tout encouragée à rester en contact avec ma famille. Mon père voulait que tout rentre dans l’ordre et m’a invitée à rentrer chez eux. Mes parents étaient très aimables. Mon père s’est excusé auprès de moi et m’a même donné une nouvelle Bible ! Je pensais que tout allait bien se passer. Mais deux mois après, mon père est rentré à la maison avec deux Imams. Ils étaient complaisants et voulaient me ramener sur la bonne voie. La conversation a duré six heures et j’ai clairement affirmé que je ne voulais pas tourner le dos à ma foi en Jésus-Christ.

Les Imams ont alors conseillé à mon père soit de me tuer, soit de me laisser partir pour que je « n’infecte » pas d’autres membres de la famille. Mon père était en colère et a dit aux Imams : « Je vous ai amenés ici afin que vous rameniez ma fille à l’Islam. Maintenant vous voulez que je la tue ? » Après leur départ mon père m’a dit que je devais me mettre en sécurité. Il avait peur que ces hommes planifient quelque chose contre moi sans qu’il puisse me protéger. Encore une fois, je me suis réfugiée chez mes amis. Ils m’ont aidée à joindre les deux bouts pour que je poursuive mes études. Mon père et moi avons des contacts réguliers. J’attend le moment où je pourrai rentrer à la maison ».

L’AEM accompagne près de cent personnes qui sont en difficulté comme cette jeune femme à cause de leur décision de suivre le Seigneur.

 

 

Nord de l’Irak : Des centaines de milliers de personnes, surtout des chrétiens et yézidis, ont fui devant la terreur. Beaucoup ont tout perdu et attendent dans les régions autonomes kurdes. Il gèle la nuit, les réfugiés ont besoin d’abris pour affronter les longs mois d’hiver, la plupart n’ont pas de couvertures chaudes, de vêtements ni d’huile de chauffage. Les partenaires locaux de l’AEM font ce qu’ils peuvent et souvent risquent leur vie. Priez que Dieu leur donne force et endurance et les protège dans leur travail (actuellement 18 000 sont soutenus régulièrement, indépendamment de la religion ou de l’ethnie).

 

 

Inde : la Constitution indienne garantit la liberté de religion et il est donc possible de mener une action en justice contre l’injustice. prions pour tous ceux qui ont le courage de s’élever contre l’injustice, au péril de leur vie. Malgré l’opposition, les chrétiens indiens se serrent les coudes et accomplissent un travail courageux dans leur pays. Se rassembler pour un culte ou annoncer la bonne nouvelle là où dominent les hindous est devenu extrêmement difficile. Les attaques violentes et les arrestations de chrétiens font partie de la vie quotidienne. Certains groupes anti chrétiens incitent à la haine, propageant de fausses informations sur les chrétiens, appelés « antinationaux ». La situation s’est détériorée, à l’exception de quelques Etats du sud, du nord-est et de la capitale New Delhi, qui sont dominés par le christianisme.

 

 

Sri Lanka : dans le sud de l’île, une femme veuve de pasteur raconte qu’après la conversion à Jésus-Christ de plusieurs riches bouddhistes, les moines ont calomnié son mari et placardé 20 000 affiches. Ils voulaient brûler sa maison, et la police lui a demandé de partir. Une nuit un tueur à gages a tiré sur lui et l’a tué, essayant de tuer aussi son petit garçon; c’est son épouse qui a reçu le projectile en voulant le protéger. Elle vit avec cette balle qui lui a traversé le bras et le ventre pour se loger près de la colonne vertébrale, ce qui rend toute opération impossible. Cette sœur est restée sur place; le meurtrier de son mari a été arrêté (ce qui est rare), son épouse s’est convertie et fréquente la même église que cette veuve ! Du mal Dieu peut faire sortir du bien ! Mais prions pour ce petit garçon et sa mère, qui vivent dans des conditions difficiles, comme beaucoup d’autres de nos frères et sieurs…

 

 

Un mot en faveur des enfants de chrétiens persécutés : dans l’article précédent nous avons parlé des jeunes de Cuba subissant des sévices à cause de leur foi durant leur service militaire obligatoire. Depuis toujours les enfants de chrétiens ne sont pas épargnés dans la haine et la barbarie que soulève la foi de leurs parents. Beaucoup deviennent orphelins, gardant des cicatrices profondes dans leur cœur et parfois aussi dans leur corps. il y en aurait environ 30 millions dans cette situation aujourd’hui dans le monde; leur seule faute est de grandir dans un foyer où le Nom de Jésus est invoqué !

Qui pourra mesurer toutes les souffrances endurées par ces petites victimes de la méchanceté des hommes, la souffrance de tous les enfants en général, dans les pays ou règne la terreur, ou tout simplement là où le Dieu d’Amour est rejeté ? Ne les oublions pas et intercédons avec persévérance, comme si nous étions nous-mêmes atteints dans notre propre chair !

 
 
 

« Ouvre ta bouche pour le muet, pour la cause de tous les délaissés… défends la cause du malheureux et du pauvre ! » (Prov. 31:8)

 

« La religion pure et sans tache devant Dieu le Père consiste à visiter les veuves et les orphelins dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde. » (Jacq. 1:27)

 

« Priez en tout temps par l’Esprit, avec toutes sortes de prières et de supplications. Veillez-y avec une entière persévérance. Priez pour tous les saints ! » (Eph. 6:18)

 
 

Retrouvez l’article principal sur la persécution des chrétiens dans le monde.


0 Lire et Commenter

Commenter

error: Contenu protégé !