Chrétiens persécutés – Juin 2015

Chrétiens persécutés – Juin 2015
La persécution des chrétiens augmente partout… Infos chrétiens persécutés – Juin 2015.

 

Beaucoup de chrétiens ignorent que des milliers de leurs frères sont persécutés, souvent à mort, ou emprisonnés dans de nombreux pays du monde. Même si, officiellement, la liberté religieuse est garantie, comme au Népal, en Inde, au Vietnam, les discriminations et intimidations, les tortures, les assassinats et les enlèvements sont une triste réalité un peu partout dans le monde. En Europe il existe encore des régions dans lesquelles posséder une Bible est un crime, et célébrer un culte est interdit. La situation se détériore dans les pays du « printemps arabe ». La Turquie et l’Azerbaïdjan sont entrés dans l’index de persécution.

D’après un observateur à l’ONU, 100 000 chrétiens seraient tués violemment chaque année dans le monde à cause de leur foi. Plus de cent millions sont persécutés. C’est pourquoi nous avons à coeur de continuer à publier régulièrement quelques nouvelles concernant nos frères et soeurs qui souffrent, afin que de plus en plus de croyants soient informés sur leur sort, et puissent leur porter secours, tout d’abord dans la prière et l’intercession.

 
 
 
 

Nous publions ci-dessous une nouvelle carte mise à jour sur la persécution des chrétiens dans le monde (Etude réalisée par Portes Ouvertes).
 

 
 
 

Extraits de la déclaration des droits de l’homme :

– Toute personne a droit à la liberté de penser, de conscience, et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte, et l’accomplissement des rites (Article 18)

– Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions, et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit (Article 19)

– Toute personne a droit à la liberté de réunion et d’association pacifiques. Nul ne peut être obligé de faire partie d’une association (Article 20)

 
 
 

Les 10 pays où la persécution est la plus intense : Corée du Nord, Somalie, Irak, Syrie, Afghanistan, Soudan, Iran, Pakistan, Erythrée, Nigéria.
 

 
 
 
 

De bonnes nouvelles : quelque chose se passe dans le monde musulman.

Depuis 14 siècles, l’Islam est devenu un empire spirituel, avec 1,7 milliards de fidèles. Mais si des dizaines de millions de chrétiens y ont été assimilés au cours des siècles, un mouvement inverse s’est produit depuis le 19 ème siècle, soit plus de mille ans après l’apparition de l’islam, et nous assistons aujourd’hui à des dizaines de nouveaux mouvements musulmans vers la foi en Jésus-Christ. Ce sont des communautés entières d’origine musulmane qui se transforment en disciples du Christ. Cela se passe dans au moins 17 des 49 pays où règne l’islam : des milliers de croyants baptisés, des centaines de communautés, depuis l’Afrique de l’Ouest jusqu’aux îles de l’Indonésie, seulement dans la dernière décennie !

Ces conversions de nombreux musulmans pour Christ coïncident avec les prières ferventes des chrétiens en faveur du monde musulman ! Après l’aide et l’intercession soutenues pour les chrétiens persécutés derrière le « rideau de fer », c’est tout particulièrement vers les pays musulmans aux immenses besoins que se sont maintenant dirigés les efforts des croyants du monde libre, par le moyen d’oeuvres efficaces, et grâce au courage et à la consécration de nombreux courriers qui se rendent auprès de nos frères persécutés. Car dans bien des pays, abandonner sa religion pour se tourner vers Christ implique le rejet total de ses proches, de sa communauté, la privation des droits élémentaires (maison, travail, études, vivres, soins,…), et souvent la mort. Ce qui pousse les nouveaux convertis à fuir ou à survivre dans la clandestinité.

 
 
 

Très bonnes nouvelles d'Algérie

« Des milliers de musulmans, horrifiés par l’islam radical, se convertissent au christianisme, selon Ali Khidri, le seul distributeur de Bibles d’Algérie » (Avant Internet et le satellite, les informations n’arrivaient que tard et déformées) :

« Des centaines de personnes viennent chaque mois aux bureaux de la Société de Bibles d’Algérie », et « des milliers de musulmans se rendent dans les églises pour en savoir plus sur la foi chrétienne » déclare Ali Khidri.

Personne ne doit oublier le contexte : l’Algérie a été ensanglantée par les islamistes durant les 15 ans de massacres de la guerre civile des années 90, qui ont coûté la vie de 60 000 à 150 000 personnes, déplacé plus d’un million d’habitants traumatisés, et détruit le pays […] Le distributeur de Bibles attribue l’intérêt des musulmans pour la foi aux actes perpétrés au nom de l’islam, car contrairement à la police de la pensée occidentale, les musulmans savent parfaitement que les massacres, les décapitations, les attentats, les enlèvements de jeunes-filles pour les réduire à l’esclavage, c’est vraiment ça l’islam, ce sont les ordres d’Allah, et il n’y a qu’un seul moyen d’y échapper : la conversion.

L’islamophobie des algériens serait également renforcée par l’effet pervers d’une loi datant de 2005, qui a rendu obligatoire l’enseignement de la charia dans toutes les filières secondaires, et a éveillé les esprits aux horreurs ordonnées par le Coran, dont ils retrouvent la mise en pratique dans les événements du monde. « Ils sont de plus en plus nombreux à penser qu’il s’agit là du vrai visage de l’islam » affirme A. Khidri.

En raison de ces conversions, il y aurait aujourd’hui entre 100 000 et 200 000 chrétiens en Algérie, une immense augmentation en comparaison des 2000 estimés dans les années 80, bien qu’il est impossible d’avoir les chiffres exacts, « parce que les chrétiens ne peuvent pas pratiquer leur foi ouvertement en Algérie » précise A. K.

Lorsque la gendarmerie algérienne a recensé les chrétiens en Kabilie, fin 2014, il s’est avéré à la grande surprise des autorités que le nombre des chrétiens dépassait largement celui des musulmans dans la plupart des localités. (Les Berbères étaient chrétiens avant l’arrivée de l’islam au 7ème siècle). Et l’historienne française Karima Dirèche notait en 2010 que la plupart des conversions berbères se font vers les mouvements protestants évangéliques, car le christianisme est la religion d’origine du peuple Kabyle, illustré par le Berbère Saint Augustin (354-430)

Mustapha Krireche, ancien musulman aujourd’hui pasteur, déclarait à Afrik.com en 2012 : « C’est l’Algérie toute entière qui connaît de plus en plus de conversions. Chaque jour, il y a des convertis… »

(d’après Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info – 20/05/2015)


Pays du Moyen-orient

Dans tout le Moyen-orient déstabilisé par le chaos de la guerre, la pauvreté et la faim s’installent. Au Yémen et en Syrie, c’est la moitié de la population qui est affamée, ce qui pousse les femmes vers la prostitution et les jeunes entre les mains des islamistes. Un soutien particulier est nécessaire envers les chrétiens à qui on refuse même le droit à l’existence. De plus en plus nombreux pourtant à venir à la foi en Christ, ils sont l’avenir de l’Eglise au Moyen-orient.

 

Arabie : 7 pays en tout (Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Emirats arabes unis, Qatar, Koweït, Bahreïn), avec 58,3 millions d’habitants, dont 99% d’arabes et 8% d’ethnies non arabes asiatiques; 95% sont musulmans, il y a 5% de chrétiens. L’EI radicalise la jeunesse dans le Golfe et les mosquées soutiennent le djihad. La péninsule arabique est confrontée à une guerre sur trois fronts : les sunnites au nord, les rebelles yéménites chiîtes au sud, et les jeunes djihadistes fanatiques à l’intérieur.

Au Yémen, les hommes d’affaires et les chrétiens ont quitté le pays. Enlèvements et homicides perpétrés par Al-Qaïda sont très fréquents. Mais le nombre d’églises clandestines se multiplient, notamment en Arabie Saoudite, depuis la première émission de télévision évangélique en septembre 2014, produite par des chrétiens saoudiens courageux. Chaque mercredi cette émission atteint tout le monde arabe. Depuis que les nouvelles des horreurs commises par l’EI se répandent, beaucoup de musulmans arabes doutent de leur propre croyance et recherchent la vérité. Un chrétien déclare : « Aujourd’hui, l’heure est venue pour nous, chrétiens d’Arabie Saoudite, de confesser devant le monde, devant la Mecque, Médine et toute la péninsule Arabe, notre foi en Jésus-Christ. Ma famille et moi avons été sauvés par le Seigneur, et je ne peux pas et ne dois pas le cacher. Lui seul est l’espérance et la vie pour tous nos concitoyens, et pour l’ensemble du Moyen-Orient, où règnent la souffrance, la misère et la mort ».

 

Syrie et Irak : 50,5 millions d’habitants, dont 75 à 85% d’arabes et 10 à 20% de Kurdes, 94% de musulmans et 6% de chrétiens. L’islamisme radical en Irak a causé des souffrances indicibles : 2 millions de personnes déplacées, chrétiens, Yézidis, kakais, kurdes, chiîtes. Pour la première fois dans l’histoire, les anciens bastions chrétiens de Mossoul et de Ninive n’ont plus de chrétiens. les fanatiques sunnites ont profané et détruit les églises, des monuments historiques du patrimoine mondial, le tombeau du prophète biblique Jonas, et ont confisqué tous les biens des chrétiens, marqués du N arabe (« infidèles »). Selon l’ONU, 5 millions 200 000 personnes dans le pays ont désespérément besoin d’aide de l’extérieur. En 2014, 17 000 personnes ont perdu la vie en Irak… Malgré tout, les musulmans viennent à la foi en Jésus comme jamais auparavant. La cruauté de l’Islam fanatique les pousse à douter de leur propre religion.

En Syrie, la longue guerre civile a fait plus de 200 000 morts et 12 millions de personnes déracinées et expulsées (La moitié de la population est en fuite), et selon l’ONU 80% de la population est pauvre et ces millions de personnes ont un besoin urgent d’aide de l’extérieur.

A Alep, l’église perd de nombreux chrétiens qui fuient, mais elle grandit à cause des musulmans qui viennent toujours en plus grand nombre chaque semaine. Eddy, un jeune diplômé d’Oxford, a refusé toutes les offres lucratives de l’étranger pour s’installer, en pleine connaissance de cause à Alep, en avril 2014, avec son épouse maintenant enceinte de leur premier enfant. « En ce moment, les chrétiens ont besoin d’être ici pour être une lumière dans l’obscurité » dit-elle.

 

Afghanistan : 32 millions d’habitants, Pachtounes (42%) et tadjiks (27%), avec 99% de musulmans. L’Eglise est clandestine, des attaques et des meurtres ont eu lieu alors qu’un effort particulier pour l’implantation d’églises de maison et pour la réconciliation entre groupes ethniques est en cours. Les chrétiens afghans ont besoin d’être soutenus dans la prière.

 

Turquie : 81,6 millions d’habitants, 75% de Turcs, 18% de Kurdes, 7% autres minorités, avec 99% de musulmans. Le pays où se trouvaient les 7 Eglises de l’Apocalypse ! On parlait de 300 chrétiens au début des années 1990 ! On estime aujourd’hui à 5000 le nombre de chrétiens protestants. Une islamisation stratégique est en cours depuis longtemps, mais le pays est divisé en trois camps, entre ceux qui veulent un Etat comme l’Iran, les ultranationalistes, et ceux qui rêvent d’une Turquie moderne. Le climat envers les chrétiens est très hostile; ils sont très isolés et la pression est énorme pour celui qui quitte l’islam, mais le Seigneur intervient merveilleusement et encourage ceux qui se consacrent à l’évangélisation de cette terre « dure comme la pierre ». En voici un exemple :

« Un collaborateur de l’AEM est assis dans un restaurant et entre en conversation avec le chef. Il s’avère que Jésus lui est apparu dans un rêve il y a douze ans. Visiblement ému, le cuisinier décrit comment Jésus, vêtu d’une lumière magnifique, est venu vers lui, lui a tendu la main et lui a dit : « Suis-moi ! » Le chef ne savait pas ce que cela signifiait, alors il a gardé cette expérience dans son coeur. Le collaborateur l’a invité chez lui. Le chef a accepté l’invitation et sa femme et lui se sont rendus dans sa maison. Là ils ont lu la Bible : « Jésus a dit : Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » En larmes, le chef et sa femme ont donné leur vie à Jésus. C’est le début d’une église de maison dans une zone où il n’y a pas de disciples du Seigneur. »

 

Iran : 80,8 millions d’habitants, dont 61% de Persans, 18% d’Azéris, 10% de Kurdes, 8% de Gilakis et Mazandaranis, 2% d’Arabes, 3% autres; 98% de la population est musulmane. En Iran, c’est la déception après un an et demi du pouvoir de Hassan Rohani prétendu « président réformateur ». Il y a eu 721 exécutions en 2014. Le secrétaire général de l’ONU et le Rapporteur spécial de l’ONU blâment l’Iran au sujet des droits de l’homme, « en particulier contre les chrétiens évangéliques en croissance rapide, que l’Etat attaque systématiquement avec violence et une discrimination généralisée ». En décembre 2014, au moins 92 chrétiens iraniens connus ont été emprisonnés en raison de leur foi, et seulement 13 d’entre eux connaissent leur jugement. Les perquisitions chez les chrétiens et les raids contre les réunions chrétiennes avec des arrestations ont aussi augmenté.

Les chrétiens sont accusés officiellement « d’espionnage par des forces hostiles » ou « atteinte à la sécurité nationale ». Certains responsables ont été accusés de « propagation de la corruption sur la terre », ce qui est punissable de mort en Iran. La loi a été changée en octobre 2014 en « action illégale contre la sécurité nationale avec tentative de coup politique ». Le pasteur Behnam Irani, qui avait été condamné à 6 ans de prison pour conversion au christianisme, devra rester en prison, comme d’autres chrétiens, 6 ans de plus, et sera condamné à l’exil jusqu’en 2023, ce qui signifie un lieu de détention isolé, sans possibilité de visite pour la famille et les enfants. Ces mesures touchent de plus en plus de chrétiens. Le partenaire et pasteur ami Victor a été emprisonné dans la sinistre prison d’Evin et placé à l’isolement durant plus de deux mois. Très malade, il a été libéré sous caution en mars 2015, en attendant le verdict du tribunal et sa peine de prison.

Prions pour les frères et soeurs en Iran qui endurent des souffrances indicibles. L’église iranienne grandit cependant plus vite que n’importe quelle autre église dans le monde.


Ailleurs dans le monde

Afrique du Nord : Algérie, Mauritanie, Tunisie, groupe ethnique en Afrique du Nord, Lybie, Maroc, comptant 92,5 millions d’habitants. Pour la première fois dans l’histoire de l’islam, les musulmans peuvent entendre l’Evangile via la télévision par satellite, lire la Bible grâce à Internet et les « smartphones », librement et en paix dans leur maison et entrer en contact avec les chrétiens locaux par téléphone, courriel ou « skype ».

La Lybie s’enfonce de plus en plus dans l’anarchie, la capitale Tripoli est pratiquement inhabitable, l’aéroport hors service. Ceux qui le peuvent ont quitté le pays. Des milices armées font le travail de la police. Des travailleurs égyptiens chrétiens ont été récemment exécutés par un groupe de l’EI.

« Ensemble, avec nos partenaires nord-africains, nous choisissons de ne pas nous focaliser sur la tragédie mais de croire en la puissance de Dieu » (AEM)

 

Indonésie : 253,6 millions d’habitants, javanais (40%) et soudanais (16%), avec 87% de musulmans et 7% de chrétiens, sur un territoire de presque 2 millions de km². Bien que l’Etat soit officiellement laïc et la religion chrétienne mentionnée dans la Constitution, la pression sur les chrétiens ne cesse d’augmenter ces dernières années, avec des fermeture d’églises et des persécutions. Le nouveau président élu en juillet 2014 a indiqué cependant qu’il voulait faire respecter le droit du libre exercice de la religion : un espoir que la situation s’améliore…

 

Inde : 1 milliard 200 000 millions d’habitants, Indo-Ariens (72%) ou Indo-Iraniens (25%), avec 81% d’hindous, 13% de musulmans et environ 2% de chrétiens. Le gouvernement semble impuissant pour arrêter les attaques violentes envers les minorités religieuses. Les églises de maison ont besoin d’être fortifiées et soutenues spirituellement, les chrétiens assistés juridiquement. Un effort particulier se poursuit pour l’éducation des enfants des bidonvilles et des orphelins. La tâche et les besoins sont immenses… Beaucoup de jeunes sont déterminés à suivre Jésus sans compromis, le travail grandit et la récolte aussi.

 

Sri Lanka : Les fondamentalistes bouddhistes considèrent les chrétiens comme des traîtres. Ils les accusent de perturber l’harmonie sociale, et les poursuivent devant les tribunaux pour « violation de la paix du pays ». Des églises sont brûlées; les communautés victimes de violences ont besoin d’aide médicale et matérielle. Un espoir se dessine au sujet d’une loi qui a été abrogée par un tribunal de district, loi qui est souvent utilisée pour la fermeture légale des églises. Prions pour que la liberté religieuse soit effectivement appliquée dans tous les districts par le gouvernement.

 

Cuba : La situation change très lentement. Les chrétiens souffrent et font face à de gros désavantages dans certaines parties du pays. L’âge moyen des pasteurs et des responsables a diminué ces dernières années. Cependant l’Eglise de Jésus-Christ croît rapidement. L’AEM a rencontré un pasteur de 39 ans responsable de plus de 40 communautés. Chacune de ces communautés fonde elle-même entre deux et dix nouvelles églises de maison autour d’elle ! Ce pasteur avait 19 ans lorsque, en pleine crise, il a choisi de saisir la main du Seigneur au lieu de perdre l’espoir.

 

Colombie : de nombreux prêtres et pasteurs sont assassinés,  et on estime à 800 000 le nombre de chrétiens persécutés, non par une persécution venant de l’Etat, qui est une démocratie moderne garantissant la liberté de culte, mais par des narcotraficants criminels et par des révolutionnaires (Farcs) qui agissent en toute impunité, et qui prennent par la violence le contrôle de grandes régions du pays, des territoires indigènes auxquels l’Etat accorde une certaine autonomie. Les chrétiens qui s’opposent à la corruption et à la violence omniprésentes sont agressés et subissent de terribles pressions, étant obligés de fuir quand ils le peuvent. (Portes Ouvertes)

 
 
 

La plupart des nouvelles ci-dessus nous parviennent grâce au travail de l’AEM (qui est aussi responsable de l’aide d’urgence en Irak et en Syrie au sein de la fondation Réseau d’espoir). N’oublions pas nos frères et soeurs dans la souffrance, dans notre intercession bien-sûr, puis chacun selon nos possibilités…

 
 

« Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici que le diable va jeter quelques-uns d’entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. » – Apoc. 2:10


0 Lire et Commenter

Commenter

error: Contenu protégé !