Comment être sauvé ?

Comment être sauvé ?

 

Que faut-il que je fasse pour être sauvé ?

Question que posa un jour un geôlier romain à deux disciples du Seigneur… Ils lui répondirent : « crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille », et lui annoncèrent la Parole du Seigneur. (Livre des actes des apôtres 16:30-31)

 
 
 

« Il n’y a pas de juste, pas même un seul […] Tous sont égarés, ensemble ils sont pervertis […] Tous les hommes ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Epitre de Paul aux Romains. 3:10-23)

       « Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu’Il ait la vie éternelle »  (Evangile de Jean, 3-16)

 
 
 

Jésus a dit :  « Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie » (Jean 14-6)

 

Sept à huit siècles avant la naissance de Jésus, le prophète Esaïe écrivait dans son livre de la part de Dieu : « O vous tous qui avez soif, venez […] même celui qui n ‘a pas d’argent… écoutez et votre âme vivra […] Cherchez  l’Éternel pendant qu’Il se trouve, invoquez-le tandis qu’Il est près. Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme de rien ses pensées; qu’il retourne à l’Eternel qui aura compassion de lui, à notre Dieu, qui pardonne abondamment ! » (Esaïe 55)

 

Voici ce qui est écrit dans l’Évangile de Luc : « Jésus ouvrit le livre du prophète Esaïe et trouva le passage où il était écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’Il m’a oint, pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres, Il m’a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance… Puis Il roula le livre et le rendit au serviteur. Les yeux de tous dans la synagogue étaient fixés sur Lui.  Alors Il se mit à leur dire: « aujourd’hui, cette parole de l’Ecriture que vous venez d’entendre, est accomplie » (Luc 4:17-21)

 

L’apôtre Pierre reprend : « Dieu a de la sorte accompli ce qu’Il avait annoncé d’avance par la bouche de tous les prophètes […] Repentez-vous donc, et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés » ( Actes des apôtres 3:18-19 )

 

« Le salut ne se trouve en aucun autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4-12)

 

« Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans Son Fils; celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. Cela, je vous l’ai écrit afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu » (première épître de Jean, 5:12-13)

 

« Personne n’a jamais vu Dieu;  Dieu le Fils unique, qui est dans le sein du Père, l’a fait connaître » (Jean 1-18)

 

« Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, […] recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez du repos pour vos âmes ! »  (Matthieu 11:28-29)

 

« Tous les hommes sont gratuitement justifiés, par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ Jésus. C’est Lui que Dieu a destiné comme moyen d’expiation pour ceux qui auraient la foi en son sang » (Rom. 3:24-25)

 

La Bible dit : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées, voici : toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Cor. 5:17 ). Il va « marcher en nouveauté de vie » et « produire des fruits dignes de la repentance » (Actes 26:20)

 

C’est ainsi que la sanctification (ou séparation d’avec le mal, mise à part pour Dieu) va suivre tout naturellement la justification : « Notre vieille nature a été crucifiée avec Lui, afin que nous ne soyons plus esclaves du péché […] Libérés du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice […] De même que vous avez livré vos membres à l’impureté pour aboutir à l’iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour aboutir à la sanctification. Maintenant libérés du péché et esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sanctification, et pour fin la vie éternelle ! » (Rom. 6:6, 18-22)

 
 
 
 

      Nous nous conseillons vivement d’écouter les 2 prédications ci-dessous.

PRÉDICATION : 3 paraboles sur la joie du pardon

Prédication du pasteur Jean-Marc Thobois : Les trois paraboles de la joie

Joie tout d’abord de la femme qui retrouve une drachme, précieuse à ses yeux, puis joie du berger qui ramène à la maison la brebis tant cherchée, un bien plus précieux qu’une pièce de monnaie, et enfin bonheur du père qui attendait le retour de son fils bien-aimé, mais rebelle; telle est la Bonne Nouvelle de l’Évangile exposée ici avec clarté : joie merveilleuse du pardon du Dieu d’amour pour celui qui vient à Lui, repentant…


PRÉDICATION : Le jeune homme riche

Prédication du pasteur Jean-Marc Thobois sur le jeune homme riche du châpitre 10 de l’Evangile de Marc.

Un jeune-homme comme il y en a toujours eu… « Jésus l’aima », nous dit la Bible, Il lui dit la vérité, mais le laisse libre de ses choix; car Dieu a mis deux chemins devant tout homme, celui qui mène à la vie, et celui qui mène à la mort; mais Dieu nous appelle : « choisis la vie, afin que tu vives !  »  Des témoignages touchants illustrent ce beau message…

 

Jésus-Christ Le Sauveur, la Parole faite chair


error: Contenu protégé !