Courons-nous pour remporter le prix ?

Courons-nous pour remporter le prix ?
La vie du chrétien peut être comparée à une course dont il faut remporter le prix.

 
 

L’apôtre a pu le déclarer pour lui-même : « Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix ou que j’aie atteint la perfection; mais je poursuis ma course afin de le saisir […] Frères, pour moi-même, je n’estime pas encore avoir saisi le prix; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et tendant vers ce qui est en avant, je cours vers le but pour obtenir le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. » (phil. 3:12-14)

 

Le salut est reçu uniquement par la grâce que Dieu accorde, lorsque nous avons cru dans l’oeuvre de rédemption de Jésus-Christ mort et ressuscité pour nous, et jamais à cause de nos mérites. Etant pardonnés de nos péchés, justifiés devant Dieu, nous marchons désormais en nouveauté de vie, selon les directives du Seigneur, car « nous ne nous appartenons plus à nous-mêmes, nous ne sommes plus esclaves du péché, nous sommes devenus esclaves de Jésus-Christ » (1 Cor. 6:19 et 7:22, et Rom. 6:22), avec tout ce que cela implique.

« Souffre avec moi comme un bon soldat du Christ Jésus. Il n’est pas de soldat en campagne qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé, et l’athlète n’est pas couronné s’il n’a pas combattu suivant les règles. » (2 Tim. 2:3-6)

On peut donc être disqualifié même si la course a été remportée ! Oui, parce que l’athlète a pu transgresser une seule petite règle, il n’aura pas de prix. Il en est de même de notre course terrestre. C’est le Seigneur qui remettra le prix à celui qui aura observé ses instructions. N’oublions pas que « personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, à savoir Jésus-Christ. Que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus….  » L’apôtre Paul insiste sur le fait que l’on peut construire avec du bois, du chaume, ou bien avec des pierres précieuses. Au Jour de l’Eternel tout sera éprouvé dans le feu, les uns recevront une récompense, mais l’oeuvre de certains sera consumée. (1 Cor. 3:10-15)

 

 

 

Comment courir selon les règles ?

Si nous ne sommes pas ressuscités avec Christ, c’est impossible. Pour ressusciter, il faut d’abord mourir. Notre chair doit mourir. « La chair s’oppose toujours au Saint Esprit » (Gal. 5:17), « Avoir les tendances de la chair, c’est la mort […] ceux qui sont sous l’emprise de la chair ne peuvent plaire à Dieu » (Rom. 8:6-8)

Quand le Seigneur permet l’épreuve, nous ne comprenons pas toujours que nous sommes à son école, afin que nous apprenions à combattre notre chair, nos réactions, notre Moi. Ne nous révoltons pas mais comprenons qu’Il  veut nous purifier de toute scorie et rendre parfaite l’oeuvre qu’Il a commencée en nous.

 

 

 

Voudrions-nous avoir couru en vain ?

La Bible nous apprend que Dieu a préparé à l’avance des oeuvres bonnes, pour nous , afin que nous les pratiquions – ou « pour que nous y marchions » (Eph. 2:10). Si nous ne recherchons que ce qui plaît à notre chair, Dieu ne nous les révélera pas. Il faut que nous ayons le désir de faire ce qui Lui plaît, Sa volonté.

Sur la croix Jésus a dit : « Pourquoi m’as-tu abandonné ? » 

Le Seigneur a connu l’abandon du Père, afin que nous, nous ne le connaissons jamais. « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » a dit Jésus. « Si une mère abandonnait son enfant, Moi je ne l’oublierai pas dit l’Eternel ! » (Es. 49:15). Soyons assurés de cela : nous pouvons être dans le brouillard, les nuages peuvent cacher le soleil à nos yeux, mais au-delà, il brille toujours.

« Quand je marcherais dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne craindrais aucn mal, car tu es avec moi ! » (Ps. 23)

Confions-nous en l’Eternel qui ne change pas, Il nous tiendra par la main et nous guidera sur le chemin que nous ne devons jamais quitter pour arriver au but !

 
 
 

« Maintenant, libérés du péché et esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sanctification, et pour fin, la Vie éternelle ! […] Vous n’êtes plus sous l’emprise de la chair, mais sous celle de l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas » (Rom. 6:22,8:9)

 

« Nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance. » (Rom. 8:25)


0 Lire et Commenter

Commenter

error: Contenu protégé !