Dieu a t-Il réellement dit ?

Dieu a t-Il réellement dit ?
Dieu a t-Il réellement dit ?

 

La Bible est admise dans les milieux religieux traditionnels plus qu’elle ne le fut jamais dans un passé ancien, voire relativement récent. Est-ce à dire que son message soit accepté tel quel, et cru de tous ceux qui la consultent ? Les motivations de ses lecteurs ne sont pas toujours précises et honnêtes : « Certes, les choses qu’elle relate sont intéressantes, oui, mais…il ne faut pas les prendre au pied de la lettre; oui, mais… il faut comparer avec d’autres sources; oui, mais… il faut faire preuve d’imagination, il faut savoir interpréter les textes…

 

Voilà ! « Oui, mais… » Le mot est lâché. Le oui n’est plus un vrai oui. Il est devenu inefficace parce que vidé de sa substance, comme la belle coquille d’un crabe… morte, cent et mille fois retournée sur la plage par les vagues montantes et descendantes. C’est comme une voiture sans carburant dans le réservoir, un appareil électrique dont le fil d’alimentation est coupé, un pétard mouillé qui fait tout juste « Pfft ! » avant de s’éteindre, une opinion avortée. C’est la version actualisée et subtile du « Dieu a-t-Il réellement dit », première parole que le serpent a susurrée en Eden à nos premiers parents, avec toutes les suites désastreuses que l’on sait. (Genèse 5:1-6) C’est la porte entrouverte à tous les doutes et incertitudes, aux doctrines diverses et étrangères (Héb.13:9)

 

« Oui… Mais ! » Elle fait du lecteur un enfant flottant et emporté à tout vent de doctrine (Eph.4:14) Mais Dieu merci, les jugements le l’Éternel sont tous justes… pour qui les observe, la récompense est grande ! (Psaumes 19:10-11)

 
(M.Renneteau, calendrier Biblique Vivre Aujourd’hui)
 
 
 
 

Voici la parole qui était adressée au peuple de Dieu par Moïse : « Vous n’ajouterez rien à la parole que je vous commande, et vous n’en retrancherez rien. Mais vous observerez les commandements de l’Éternel votre Dieu, tels que je vous les donne » (Deut. 4:2)

Voici la parole du Seigneur Jésus qui nous est adressée dans Apoc. 22:18-19 : »Je l’atteste à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre, si quelqu’un y ajoute, Dieu ajoutera à son sort les plaies décrites dans ce livre. Et si quelqu’un retranche des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part du livre de vie et de la ville sainte décrits dans ce livre »

Voici ce qui nous est rapporté au sujet du roi Saül, qui bien qu’ayant été choisi par Dieu et ayant reçu un coeur nouveau (1 Sam. 10:9) n’a pas observé ce qui lui était demandé : Samuel dit à Saül : « Tu as agi en insensé, tu n’as pas observé le commandement que l’Éternel  ton Dieu, t’avait donné. L’Éternel aurait affermi pour toujours ton règne en Israël ! » (1 Sam.13:13) – Dieu dit à Samuel : « Je regrette d’avoir établi Saül pour roi, car il se détourne de moi et n’exécute pas mes paroles » (1 Sam. 15:10-11) –« L’Éternel trouve t-Il autant de plaisir dans les holocaustes et les sacrifices que dans l’obéissance à Sa voix ? Voici : l’obéissance vaut mieux que les sacrifices… car la rébellion vaut bien le péché de divination, et la résistance vaut l’injustice... Puisque tu as rejeté la parole de l’Éternel  Il te rejette aussi comme roi » (1 Sam. 15:22)

 
 

Le Seigneur Jésus a dit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma Parole » (Jean 14:23)

 

« Il ne passera pas un seul trait de lettre de la loi jusqu’à ce que le ciel et la terre passent. Celui qui violera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux » (Matt. 5:18-19)

 

« Parce que tu as gardé la Parole de la persévérance en moi, Je te garderai moi aussi hors de l’heure de l’épreuve qui va tenir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre. » (Apoc. 3:10)


0 Lire et Commenter

Commenter

error: Contenu protégé !