Enseignements du Seigneur sur les richesses

Enseignements du Seigneur sur les richesses
A l’heure où l’Évangile de prospérité bat son plein dans le milieu évangélique, il est bon de rappeler ce qu’enseigne le Seigneur dans Sa Parole au sujet des richesses.

 
 
 

« Tout disciple accompli sera comme son Maitre » Luc 6 : 40, « Le Christ Jésus, Lui dont la condition était celle de Dieu, s’est dépouillé lui-même… Il s’est humilié » Phil. 2 : 5-8

L’apôtre Paul dès sa conversion, a reçu du Seigneur « combien il faudrait qu’il souffre pour Son Nom » Actes 9 : 15-16, et plus tard il dit dans Actes 20 : 33 « Je n’ai désiré ni l’or ni l’argent de personne…vous savez que ces mains ont pourvu à mes besoins », et « A cause de Lui, j’ai accepté de tout perdre…mon but est de le connaitre » (Phil. 3 : 8)

Aux hébreux il dit : « Frères, vous avez accepté avec joie qu’on vous arrache vos biens, sachant que vous aviez des possessions meilleures et permanentes » (Héb. 10 : 34)

« Moïse regarda l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Egypte » (Héb. 11 : 26)

« Quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple » (Luc 14 : 33)

 
 
 
 

Dieu n’appelle t-Il que les riches ?

« Considérez frères comment vous avez été appelés : il n’y a parmi vous ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles, mais Dieu a choisi les choses faibles (plus loin : les choses viles) du monde pour confondre les fortes » (1 Cor.1 : 28)

« Ecoutez, mes frères : Dieu n’a-t-Il pas choisi les pauvres selon le monde, pour qu’ils soient riches en la foi et héritiers du royaume qu’Il a promis à ceux qui l’aiment ? Et vous, vous avez déshonoré le pauvre ! » (Jacq. 2 : 5-6)

« Celui qui se moque du pauvre outrage Celui qui l’a fait » (Prov. 17 : 5)

 
 
 
 

Devons-nous rechercher les richesses ici-bas ?

« Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut,…attachez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ votre vie paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec Lui dans la gloire » (Col. 3 : 1-4)

« Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes » (1 Cor. 15 : 19)

« Vous ne pouvez servir Dieu et les richesses » (Luc 16 : 13)

« Ne vous amassez pas des trésors sur la terre…mais amassez des trésors dans le ciel…car là où est ton trésor, là sera ton coeur » (Matt. 6 : 19-20)

« Cherchez premièrement le royaume de Dieu et ce qui est juste à ses yeux, et tout cela (vêtement, nourriture) vous sera donné par-dessus » (Matt. 6 : 33)

« Que votre conduite ne soit pas inspirée par l’amour de l’argent; contentez-vous de vos biens actuels, car Dieu Lui-même a dit : Je ne te délaisserai pas ni ne  t’abandonnerai » (Héb. 13 : 5)

« Si nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira » (1 Tim. 6 : 8)

« Ne me donne ni pauvreté ni richesse, accorde-moi le pain qui m’est nécessaire, de peur qu’en étant rassasié, je ne te renie et ne dise : qui est l’Eternel? » (Prov. 30 : 8)

 
 
 
 

Ce qui est précieux aux yeux de Dieu 

Jésus dit de la pauvre veuve qui a mis un quart de sou dans le tronc : « elle a mis plus qu’aucun de ceux qui ont mis dans le tronc, …car elle a mis tout ce qu’elle possédait pour vivre » (Marc. 12 : 42-44)

La question que nous pouvons donc nous poser est celle-ci : non pas combien je donne, mais plutôt, combien me reste t-il pour moi ? En effet, le riche peut bien donner la moitié de ses biens, ou même les 90 pour cent de ses biens, mais s’il lui reste mille fois plus que son frère qu’il voit dans le besoin, comment Dieu considère t-Il son offrande ?

« Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, car le gain qu’elle procure est préférable à de l’argent, et son revenu vaut mieux que l’or, et tous les objets de tes désirs n’ont pas sa valeur » (Prov. 3 : 13-15)

« Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l’or ! Combien acquérir l’intelligence est préférable à l’argent !  » (Prov. 16-16)

« L’homme fidèle sera comblé de bénédictions, mais celui qui se hâte de s’enrichir ne sera pas tenu pour innocent » (Prov. 28 : 20)

« Il y a de l’or et beaucoup de perles, mais l’objet le plus précieux ce sont les lèvres de la connaissance » (Prov. 20 : 15)

« La renommée est préférable à de grandes richesses » (Prov. 22 : 1)

« Le fruit de l’humilité, de la crainte de l’Éternel, c’est la richesse, la gloire et la vie » (Prov. 22 : 4)

 
 
 
 

Le Seigneur met en garde contre les richesses

« Lorsque tu habiteras de belles maisons…que l’argent et l’or se multiplieront pour toi et que tout ce qui est à toi se multipliera, prends garde, de peur que ton coeur ne s’élève et que tu n’oublies l’Eternel ton Dieu… » (Deut. 8 : 12-14) Plus tard en effet : « Israël est devenu gras, et Il a délaissé Dieu, son créateur, le Rocher de son salut » (Deut. 32 : 15)

« Jésus dit : en vérité je vous le dis, il est difficile à un riche d’entrer dans le royaume des cieux » (Matt. 19 : 23)

« Ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège et une foule de désirs insensés et pernicieux, qui plongent les hommes dans la perdition, car l’amour de l’argent est la racine de tous les maux » (1 Tim.6 : 9-10)

« La séduction des richesses étouffe la Parole et la rendent infructueuse » (Matt. 13-23)

« Celui qui aime l’argent n’est pas rassasié de l’argent » (Eccl. 5 : 9)

« Celui qui se confie dans ses richesses tombera » (Prov. 11: 28)

« A vous maintenant les riches …Votre richesse est pourrie, votre or et votre argent sont rouillés…vous avez amassé des trésors dans ces jours qui sont les derniers ! » (Jacq. 5 : 1-2)

A l’Eglise de Laodicée le Seigneur dit : « parce que tu dis je suis riche, je me suis enrichi, je n’ai besoin de rien, et que tu ne sais pas que tu es pauvre, misérable, aveugle et nu, je te conseille d’acheter de Moi de l’or éprouvé par le feu... »,

mais à l’Eglise de Philadelphie, la fidèle, Il dit : « parce que tu as peu de puissance, que tu as gardé ma Parole,…je te garderai Moi aussi hors de l’heure de l’épreuve qui va venir sur les habitants de la terre » (Apoc. 3 : 17-18 et 8-10)

Folie de ceux qui amassent sur la terre, alors qu’ils ne savent pas si demain ils seront encore en vie ! (parabole de l’homme riche dans Luc 12 : 15-20)

 
 
 
 

Promesses et exhortations du Seigneur

« Vous tous qui avez soif venez aux eaux, même celui qui n’a pas d’argent, venez, achetez et mangez…sans argent, sans rien payer…écoutez-moi donc et vous mangerez ce qui est bon, et votre âme se délectera de mets succulents » (Esaïe 55)

« L’argent est à Moi, et l’or est à Moi, oracle de l’Eternel » (Aggée 2 : 8)

« Vous avez tout pleinement en Lui » (Col. 2 : 10)

« Dieu donne à l’homme qui lui est agréable la sagesse, la science et la joie; mais au pécheur Il donne le souci de recueillir et d’amasser, afin de donner à celui qui est agréable à Dieu » (Eccl. 2 : 26)

« Que chacun donne comme il l’a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. Et Dieu a le pouvoir de vous combler de toutes sortes de grâces, afin que , possédant toujours à tous égards de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne oeuvre » (2 Cor. 9 : 7-8)

« La religion pure (oeuvres bonnes) et sans tache devant Dieu le Père consiste à visiter les veuves et les orphelins dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde » (Jacq. 1 : 27)

« Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Matt. 10 : 8)

« Jette l’or dans la poussière, l’or d’Ophir parmi les cailloux des torrents; et le Tout-Puissant sera ton or, ton argent, ta richesse. Alors tu feras du Tout-Puissant tes délices, tu élèveras vers Dieu ta face; tu le prieras, et Il t’exaucera, et tu accompliras tes voeux. A tes résolutions répondra le succès. » (Job. 22 : 24-28)

 
 

« Que la Parole du Christ habite en vous avec SA RICHESSE ! » – Col. 3:16


0 Lire et Commenter

Commenter

error: Contenu protégé !