EnseigneMoi.com : un site d’édification ?

EnseigneMoi.com : un site d’édification ?
EnseigneMoi.com est-il un site d’édification ?

Avant de débuter cet article, nous tenons à aborder deux thèmes importants. Au regard des réactions de nombreux chrétiens face à la moindre dénonciation, il nous parait en effet indispensable d’évoquer ce que la Bible enseigne.

 

 

Lorsque nous constatons quelque chose qui n’est pas en accord avec la Parole de Dieu, faut-il nous taire, garder le silence et l’accepter malgré tout? Comme nous pouvons le voir dans Jean 3.17, Jésus est venu non pour juger mais pour sauver le monde. Cela veut-il dire que nous ne devons pas juger ? Bien au contraire, le Seigneur nous demande de juger de tout, mais certainement pas n’importe comment. C’est en tant qu’homme spirituel que nous devons juger, non selon la chair mais plutôt en Esprit et en Vérité (1 Co 2 :12-16). Nous retrouvons également ceci dans 1 Co 5. Quel en est le but ? Premièrement de ne pas laisser des choses contraires à la Parole de Dieu grandir et prendre toute la place (voir plusieurs paraboles sur ce sujet) mais aussi afin que ceux qui sont dans l’erreur se repentent et reviennent sur le chemin de la vérité et de la sainteté. Il n’est en aucun cas question de jugement selon la chair entraînant une condamnation « punitive ». Tout comme Jésus n’est pas venu juger le monde et apporter la condamnation, il a été par contre le parfait exemple de l’ « homme » spirituel ! En étudiant sa vie, nous pouvons aisément remarquer que bien qu’étant toujours rempli d’amour et de sagesse, il n’a cependant pas toujours été très tendre envers ceux qui l’entouraient…

 
 

Il est également important d’aborder un autre point qui sème souvent la confusion. La dénonciation est quasi-systématiquement prise comme une attaque et celui qui la prononce se voit attribuer tous les châtiments se basant sur Mat 18 :7. Que dit la Bible à ce sujet ? Justement, dans ce verset, il est écrit qu’ « il est nécessaire qu’il arrive des scandales ; mais malheur à l’homme par qui le scandale arrive ! » L’homme ici concerné est celui qui par son attitude ou par ses paroles peut être l’objet de scandale et non celui qui dénonce ! Ceci est également repris dans 2 Co 6 :3 lorsque Paul dit « nous ne donnons aucun sujet de scandale ». Ce qu’il faut donc retenir est donc bien le fait que nos attitudes et paroles doivent être parfaites afin que nous ne puissions point faire l’objet d’un scandale, et si cela arrive, malheur à nous. La personne qui dénonce n’est pas l’origine du scandale !

 

 

 

Revenons-en au site enseigne-moi.com qui a pour but annoncé d’édifier les chrétiens. Nous admettons tout à fait que certains puissent être bénis et encouragés par ce qu’ils peuvent lire ou voir sur ce site. Mais est-ce en Esprit et en vérité ? Nous voulons tout d’abord vous poser la question suivante : prenez vous le temps d’éprouver et vérifier tous les enseignements, les paroles et pensées à la lumière de la Parole comme cette dernière le demande ? Le risque est bien évidement que vous soyez bénis en apparence ou en surface, mais que la racine soit, elle, très mauvaise, qu’elle grandisse et finisse par tout envahir.
En effet de nombreux articles vous sont proposés, et il est très surprenant de voir sur ce même site tout et son contraire. Nous prendrons comme exemple les deux liens ci-dessous parmi tant d’autres que nous vous proposons d’aller voir. Observez par vous-même !

Lien1 : Nourrir les brebis ou amuser les boucs ?

Lien2 : Les Aventures de Super Mimi 6


Comment peut-on être réellement édifié par des choses contraires ? Quelle est la ligne directrice de ce site ? Est-ce la Bible et uniquement la Bible ? Veut-on propager un enseignement véritable ou proposer le plus d’orateurs possible afin d’être le plus représentatif  pour la francophonie?

 
 
 
 

Chose bien plus grave, la méthode employée est très surprenante car elle s’apparente fortement à de la censure et à de la manipulation.

En effet, en observant les commentaires laissés par les internautes, on peut facilement se rendre compte que la critique ne va que dans un sens : que de commentaires élogieux, de louanges et d’approbations envers les divers orateurs ! Regardez par vous-même.
Au regard des contradictions que nous évoquions juste auparavant, il est tout de même étonnant que tout le monde soit satisfait des contenus et on est en droit de se poser quelques questions.
En allant un peu plus loin, essayez de laisser des commentaires qui vont à l’encontre d’un enseignement proposé si ce dernier n’est pas conforme à la Bible. Ceci bien évidemment non juste pour critiquer et amener le conflit mais plutôt pour rétablir la vérité à la lumière de la Parole de Dieu et mettre en éveil les chrétiens qui viendraient écouter ces enseignements.
Vous risquez d’être très surpris de la suite… En espérant de tout cœur que ce n’est pas le cas de tous, si le « pasteur » qui annonce de surcroît accepter la critique, répond à votre commentaire, vous pourrez constater dans la plupart des cas un ton arrogant voire agressif vous faisant bien ressentir que vous êtes insignifiant et non qualifié pour émettre une quelconque critique. Mais oui, qui sommes nous pour oser nous opposer à un enseignement délivré par un « si grand homme de Dieu » ? Et bien justement, nous sommes des enfants de Dieu et ne pouvons supporter que son Nom et Sa Parole soient bafoués voire même blasphémés ! Devons nous rester passifs et nous taire ?

 

Vous risquez même par ailleurs de ne pas avoir le temps de voir cette réponse car les commentaires qui ne vont pas caresser dans le bon sens du poil ces orateurs sont tout simplement supprimés ! Voici la méthode de ce site, auteur et responsable de ces suppressions sans aucun avis ni avertissement et qui pour seule explication avance le fait qu’il refuse les disputes de mots et que les problèmes entre frères ne doivent pas se régler ici. Aucune autre explication n’est donnée….
Comment un verset biblique laissé en commentaire peut-il s’apparenter à une dispute de mots ? La Bible est elle devenue dérangeante à ce point ?

Le simple rappel de la loi relative à la liberté d’expression à laquelle nous sommes également soumis en tant que responsable de site public (et qui ne va évidement pas à l’encontre des préceptes divins) devrait suffire pour arrêter ces pratiques. Et pourtant, force est de constater que c’est malheureusement loin d’être le cas et que le responsable du site, Mr Michaël Lebeau, reste étonnamment silencieux aux différentes demandes d’explications…

 
 
 
 

Alors pourquoi ces pratiques ? Pourquoi user d’autant d’énergie pour cacher, dissimuler de simples commentaires qui parfois ne contiennent uniquement que des versets ? Faut-il sauver à tout prix les apparences et donner l’illusion permanente d’un site convenant à tous et dont les orateurs proposés détiennent à eux seul la vérité ? Étonnamment ces derniers sont des amis personnels ou d’importants soutiens financiers (un article vous sera bientôt proposé sur ce sujet) des responsables du site…. Alors évidement, comment dans ces conditions peuvent-ils laisser dire du mal des enseignements que ces orateurs proposent ?
Comment avec de tels comportements peut-on réellement annoncer que l’édification est la raison de vivre de ce site ?


3 Lire et Commenter

Commenter

  1. C’est vrai ce que vous racontez là ! L’ayant moi-même expérimenté (suppression de commentaires, aucune explication, etc.), je peux vous témoigner que c’est absolument vrai ! Que Dieu vous bénisse

  2. dugazon25

    Ces deux liens n’éxistent plus !

  3. Merci pour cet article! Mon mari et moi étant chrétiens depuis de nombreuses années , quand on ose denaucer quelque chose qui n’est pas de Dieu, soit sur le net ou dans l’église, on nous fait comprendre que l’on n’est pas qualifié!

error: Contenu protégé !