Faux Enseignements

Faux Enseignements

En ces temps de la fin, nombreux sont ceux qui propagent de faux enseignements. Vous trouverez sur cette page les passages bibliques qui concernent les faux prophètes et faux bergers.

 

« Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs… » 2 Pierre 2-1

 
 

Ce que les faux bergers sont, enseignent et approuvent

Ils sont désobéissants à la Parole de Dieu

« Ils en tordent le sens pour leur propre ruine » (2 Pierre. 3:16)

Ils annulent la loi (Torah), les vrais bergers la confirment : « Annulons-nous donc la loi par la foi? Jamais de la vie, au contraire, nous confirmons la loi. » (Romains. 3:31)

Ils se conforment au siècle présent, Romains 12:2 dit : « Ne vous conformez pas au siècle présent ! […] »

« Ils marchent en ennemis de la croix de Christ, ont pour dieu leur ventre […] et ne pensent qu’aux choses de la terre » (Philipiens. 3:18-19)

« Ils sont rebelles à la vérité et obéissent à l’injustice » (Rom. 2:8)

Celui qui dit qu’il connait Dieu et qui ne garde pas ses commandements est un menteur, et la vérité n’est pas en lui (1 Jean 2:4)

Ils prêchent un autre Evangile et l’altèrent

Ils prêchent un autre Evangile et l’altèrent : Galates. 1:6-9

Ils reconnaissent et encouragent le ministère des femmes qui enseignent, ce qui est contraire à l’Ecriture : « Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme, mais elle doit demeurer dans le silence, car Adam a été formé le premier, Eve ensuite, Adam n’a pas été séduit, mais la femme, séduite, s’est rendue coupable de transgression » (2 Tim. 2:12-14)

« Il est malséant pour une femme de parler dans l’église » (1 Cor.14:35)

 

« Ils acceptent le divorce et remariage (qui est un adultère), ainsi que le concubinage (fornication ou débauche) et l’homosexualité, toutes ces choses que la Bible condamne : « Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre commet un adultère à son égard, et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère » (Marc 10:11), « L’ homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme » ( et non à sa concubine, ou à son amie…) « et les deux deviendront une seule chair » (Gen. 2:24 et Marc 10:7), « Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint (Marc 10:9)

« Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant… » (1 Cor 7:39)

Ils changent la grâce de Dieu en dérèglement

« Ils changent la grâce de Dieu en dérèglement » (Jude 4)

« Fuyez donc la débauche, quelqu’autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps, mais celui qui se livre à la débauche pèche contre son propre corps; ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous ?… » (1 Cor 6:18-19)

« Dieu créa l’homme et la femme […] Dieu les bénit et leur dit: soyez féconds, multipliez, remplissez la terre… » (Gen 1:27-28) — Dieu créa Adam et Eve et non Adam et “jacques”…

« […] Ils sont donc inexcusables, car ayant connu Dieu […] ils déshonorent eux même leur propre corps […] c’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes, car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature, et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes […] et bien qu’ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais encore ils approuvent ceux qui les font. » (Rom 1:18-32).

« Ne vous y trompez pas, ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes […] n’hériteront le royaume de Dieu » (1 Cor. 6:9-10)

Ils annoncent le réveil mondial à la fin des temps alors que...

Ils annoncent le réveil de la fin des temps alors que le Seigneur annonce l’apostasie.

« Quand le Fils de l’homme viendra, trouvera t’Il la foi sur la terre? » (Luc 18:8)

« Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine, mais ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables » (2 Tim. 4:3-4)

Ils mettent en doute la promesse de l’avènement du Seigneur : 2 Pierre. 3:3-4


 
 

Ils sont séducteurs et hypocrites

Ils sont séducteurs et hypocrites

« Ce sont des loups redoutables, qui n’épargnent pas le troupeau, annonçant des doctrines perverses, pour attirer les disciples après eux. » (Actes 20:30)

« […] Ils introduisent sournoisement des sectes pernicieuses […] beaucoup les suivront dans leurs dérèglements… » (2 Pierre 2:1-2)

« Ce sont des faux apôtres, ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ, et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice, leur fin sera selon leurs oeuvres. » (2 Cor. 11:13-15)

« Ils ont un zèle qui n’est pas pur […] afin d’être zélés pour eux » (Gal. 4:16-18)

« Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie, et par une vaine tromperie, s’appuyant sur les traditions des hommes, sur les principes élémentaires du monde et non sur Christ. » (Col. 2:8)

« Ils abandonnent la Foi pour s’attacher à des esprits séducteurs… » (1 Tim. 4:1-2)

« Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs oeuvres. » (Tite 1:16)

« A cause d’eux, la voie de la vérité sera calomniée. » (2 Pierre. 2:2)


 
 

Ils sont orgueilleux, amis du monde et aiment les honneurs

Ils aiment paraître devant les hommes

Les Pharisiens, qui aimaient l’argent, écoutaient tout cela et raillaient Jésus. Il leur dit : « vous êtes de ceux qui se font passer pour justes devant les hommes, mais Dieu connait vos coeurs. Car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu » (Luc. 16:14)

« Ils cherchent leur propre intérêt et non celui de Christ » (Phil. 2:21)

Ils se recommandent eux-mêmes : « car ce n’est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, mais c’est celui que le Seigneur recommande » (2 Cor.10:18)

Le Seigneur dit des scribes et des pharisiens : « ils aiment les salutations sur les places publiques, les premiers sièges […] ils subiront une condamnation particulièrement sévère » (Luc 20:46-47), et encore : « gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes pour en être vus… » (Matt. 6:1)

« parmi les chefs […] ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu » (Jean 12:42-43)

« Adultères que vous êtes, ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu » (Jacq. 4:4)

Lire aussi Col. 2:18-19, 1 Tim. 6:3-4, Cor. 1:27-29

Le Seigneur Jésus n'est pas leur modèle

« Sachez que le monde m’a haï avant vous » dit le Seigneur, « si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui, mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que Je vous ai choisis du milieu du monde, le monde a de la haine pour vous » (Jean 15:18-19)

« Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, vous chasseront, vous insulteront […] à cause du Fils de l’homme ! » (Luc 6:22)

« Ne faites rien par rivalité ou par vaine gloire, mais dans l’humilité […] Ayez en vous la pensée qui était en Christ Jésus […] Il s’est dépouillé lui-même, en prenant la condition d’esclave […] Il s’est humilié lui-même en devenant obéissant jusqu’à la mort, la mort sur la croix » (Phil. 2:3-8).

L’apôtre Paul dit : « Évangéliser n’est pas pour moi un sujet de gloire […] ma récompense est d’annoncer gratuitement l’Evangile, sans user du droit que l’Evangile me donne » (1 Cor. 9:16-18)


 
 

Ce sont eux qui causent des divisions

Ce sont eux qui causent des divisions

Jude nous dit : « Il s’est glissé parmi vous certains hommes […] impies qui changent en dérèglement la grâce de notre Dieu […] Souvenez-vous, bien-aimés, des prédictions faites par les apôtres de notre Seigneur Jésus-Christ. Ils vous disaient: à la fin des temps, il y aura des moqueurs qui marchent dans l’impiété selon leurs convoitises. Les voilà, les fauteurs de divisions, les êtres charnels (ou psychiques), dépourvus de l’Esprit » (Jude 1:17-19)

« Du milieu de vous se lèveront des hommes qui prononceront des paroles perverses, pour entraîner les disciples après eux » (Actes 20:30)


 
 

Ils aiment les richesses et annoncent un Évangile de prospérité

Ils sont attachés aux biens terrestres et aiment l'argent

« […] par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses et artificieuses » (2 Pierre. 2:1-3)

« […] croyant que la piété est une source de gain » (1 Tim. 6:3-5)

« Ils admirent les personnes par motif d’intérêt » (Jude 16)

« Vains discoureurs et séducteurs […] enseignant pour un gain honteux ce qu’on ne doit pas enseigner » (Tite 1:10-11)

Dans l’épître de Jacques il est écrit : « A vous maintenant, les riches! Pleurez à grands cris à cause des malheurs qui viendront sur vous ! […] vous avez amassé des trésors dans les derniers jours […] vous avez vécu dans les voluptés et dans le luxe […] » (ch. 5:1-3)

« Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. » (Luc 16:13)

La prospérité ?

« Dieu n’a t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi et héritiers du royaume qu’Il a promis à ceux qui L’aiment? Et vous, vous avilissez le pauvre… » (Jacq. 2:5-7)

« Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent; contentez-vous de ce que vous avez, car Dieu Lui-même a dit : Je ne te délaisserai point et Je ne t’abandonnerai point » (Heb. 13:5)

« Si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira; ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux, qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux, et quelques-uns en étant possédés, se sont égarés loin de la foi » (1 Tim. 6:8-10)

Le Seigneur Jésus, notre modèle, était « doux et humble de coeur »; Il est né dans une étable, plus tard Il « n’avait pas un lieu où reposer sa tête. » (Matt. 8:20) Il a dit à ses disciples : « Je vous le dis en vérité, il est difficile à un riche d’entrer dans le royaume des cieux ! (Matt. 19:23)

« Cherchez premièrement le royaume de Dieu et ce qui est juste à ses yeux, et toutes ces choses ( la nourriture et le vêtement ) vous seront données par-dessus » (Matt. 6:33)

« Ne vous amassez pas des trésors sur la terre […] mais amassez-vous des trésors dans le ciel […] car là où est ton trésor là sera ton coeur… » (Matt. 6:19-21)

L’apôtre Paul écrit : « Je n’ai désiré ni l’argent ni l’or, ni les vêtements de personne […] vous savez vous -mêmes que ces mains ont pourvu à mes besoins et à ceux des personnes qui étaient avec moi […] je vous ai montré qu’il faut se rappeler des paroles du Seigneur, qui a dit : il y a plus de bohneur à donner qu’à recevoir » (Actes 20:33-35)

« Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Matt. 10:8)

Le succès ?

« Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés. » (2 Tim. 3:12)

« Je leur ai donné ta parole ; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. » (Jean 17:14)

Exemple de Paul : « Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël ; et je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour mon nom. » (Actes 9:15-16)

« Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. Gardez-vous des faux prophètes. » (Matt 7:14-15) –Ils ne sont pas sur le chemin étroit…

lire aussi 2 Cor. 11:23-28, et 2 Tim. 3:11


 
 
 
« Nous vous recommandons, frères, au Nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon les instructions que vous avez reçues de nous. Vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, car nous n’avons pas vécu parmi vous dans le désordre. Nous n’avons mangé gratuitement le pain de personne, […] dans le travail et dans la peine […] nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter… » 2 Thess. 3:6-14

« Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché (désobéissance aux commandements de Dieu ) […] c’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable » 1 Jean 3:9-10

« Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu […] Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas salut! , car celui qui lui dit salut! participe à ses mauvaises oeuvres » 2 Jean 9:10-11

 
 

Qu’est ce qu’un faux prophète ?     Le véritable enseignement

 

 Découvrez les publications en rapport avec les faux enseignements :

Mensonges / Hérésies


error: Contenu protégé !