Hérédité ou possession chez un enfant de Dieu ?

Hérédité ou possession chez un enfant de Dieu ?
Etre chrétien suppose avoir l’Esprit de Dieu en soi. Il n’y a aucune cohabitation possible avec Satan. Hérédité ou possession chez un enfant de Dieu ?

 
 
 

« Si quelqu’un est en Christ il est une nouvelle créature…tout est devenu nouveau » (2 Cor.5:17)

« Vous avez été lavés, sanctifiés, justifiés, au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu » (1 Cor.6:11) Cette parole s’adresse aux impudiques, aux idolâtres, aux adultères, efféminés, infâmes, voleurs, cupides, ivrognes, outrageux, ravisseurs, (versets 9 et 10), personnes qui pouvaient avoir eu des pères aussi pécheurs qu’eux-mêmes, sans qu’aucun problème d’hérédité n’apparaisse pour celui qui s’est repenti de ses péchés.

 
 

Déjà sous la première alliance, nous voyons que Dieu ne punit l’iniquité des pères sur leurs descendants que tant que celle-ci se prolonge : le prophète Jérémie (32:18) dit : « Éternel, ce qui est dû pour la faute des pères, tu le rends à leurs fils après eux… tu as les yeux ouverts sur toutes les voies des êtres humains, pour rendre à chacun selon ses oeuvres. » Ainsi, la malédiction cesse et fait place à la miséricorde dès qu’il y a repentance: « Revenez à l’éternel votre Dieu, car Il fait grâce, Il est compatissant, lent à la colère, riche en bienveillance,… Qui sait s’Il ne reviendra pas et ne laissera pas derrière Lui la bénédiction? » (Joël 3:13-14)

« On ne fera pas mourir les pères pour les fils, ni les fils pour les pères. On fera mourir chacun pour son péché » (Deut. 24:16)

« L’âme qui pèche c’est celle qui mourra » (Ez. 18:4)

En Jésus, par la foi, à cause de son oeuvre de grâce parfaite sur la croix, la responsabilité est personnelle. C’est de notre propre position à l’égard de l’Evangile que dépend notre destinée éternelle.

Jésus a promis : « Moi, je prierai le Père, et Il vous donnera un autre consolateur (ou défenseur), l’Esprit de vérité,…Il sera en vous…Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole et mon Père l’aimera; …nous ferons notre demeure chez lui » (Jean 14:16,17,23)

L’apôtre Paul nous dit : « Pour vous,¨vous êtes sous l’emprise de l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ il ne lui appartient pas… Vous n’avez pas reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte, mais un Esprit d’adoption ! » (Rom. 8:9 et 15)

 
 

Etre chrétien suppose donc avoir l’Esprit de Dieu en soi. Il n’y a aucune cohabitation possible avec Satan. Nous avons un exemple dans le premier livre de Samuel 16:14 : juste avant que Saül ne soit rempli d’épouvante par un mauvais esprit, il est dit que l’Esprit de l’Éternel s’était retiré de lui.

Dans Matthieu 12:43-45, Jésus parle d’un homme qui a été délivré d’un esprit impur. Puis l’esprit méchant retourne « dans la maison vide »qui a été nettoyée, accompagné de sept autres esprits plus mauvais que lui ! « Si la maison avait été occupée par l’Esprit de Dieu, assurément le démon ne serait pas revenu. La condition de cet homme est alors pire que la première ! L’apôtre Pierre illustre cette parabole en parlant de ceux qui retournent volontairement vers les souillures du monde, après avoir eu la connaissance du Sauveur (2 Pierre 2:20) « Ils ont renié le Maître qui les a rachetés » (2:1)

En Matthieu 10:8 le Seigneur envoie ses disciples avec l’ordre de guérir les malades, chasser les démons… C’est la mission des apôtres pour évangéliser les foules, elle est nécessaire pour la conversion des perdus. (Voir Luc 10:17-20)

Mais pour nous, « si nous marchons dans la lumière, comme Il est lui-même dans la lumière,… le sang de Jésus nous purifie de tout péché » (1 Jean 1:7) Toutes les oeuvres de ténèbres disparaissent à Sa lumière, car « L’Éternel Dieu est un soleil et un bouclier » (Ps. 84:12)

Laver sa robe dans le sang de l’Agneau et marcher dans la sanctification suffisent pour hériter le ciel : Apoc. 7:14 et 1 Thess. 4:1à3. Le sacrifice de Jésus est pleinement suffisant pour nous délivrer et nous garder parfaitement de l’emprise des démons. Ce serait offenser gravement le Seigneur que de prétendre le contraire.

 
 
 
 

Cependant, il est vrai que notre ennemi cherchera toujours à se servir de notre nature charnelle : « Le diable rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer, résistez-lui avec une foi ferme ! » (1 Pierre 5:8) L’apôtre Paul nous dit dans Ephésiens 6 avec quelles armes nous devons combattre contre « les esprits méchants dans les lieux célestes », car Satan est le prince de la puissance de l’air (Eph. 2;2). Il est ici question d’une action venue de l’extérieur et non d’une quelconque hérédité ou possession. « Priez en tout temps par l’Esprit… veillez-y avec une entière persévérance » (Eph. 6:18)

« Les armes avec lesquelles nous combattons sont puissantes devant Dieu, pour renverser des forteresses » (1 Cor. 10:4)

Le Seigneur Jésus a prié le Père pour nous : « Père, je prie non pour eux seulement, mais encore pour tous ceux qui croiront en moi par la parole des envoyés » (Jean 17:20)

« Dieu lui-même ne tente personne » (Jacq.1:13) et « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine. Dieu est fidèle et ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation (épreuve), il vous donnera aussi le moyen d’en sortir, pour que vous puissiez la supporter » (1 Cor. 10:13)

 
 
 
 

Le problème est donc de savoir si nous sommes nés de nouveau, et si nous marchons dans la lumière en JésusChrist le Sauveur. Avons-nous reçu Son Esprit Saint, lui appartenons-nous réellement ? Il ne suffit pas d’avoir un jour prononcé une prière et d’être devenu un adepte d’une communauté ou d’une quelconque dénomination.

Nous avons un exemple riche d’enseignement et d’avertissement pour nous aujourd’hui particulièrement dans le livre des Chroniques au chapître 18. Il s’agit du roi d’Israël Achab, roi impie, qui décide de combattre les syriens. Il entraîne avec lui le roi de Juda Josaphat, roi fidèle, mais qui se laisse séduire dans un temps de prospérité, et qui de plus s’est allié par mariage à la maison d’Achab (18:1) Or, L’Eternel a décidé la perte d’Achab, qui se détourne volontairement de Lui.

Comment cela se produit-il ?

400 faux prophètes proclament au roi qu’il aura la victoire, mais le seul prophète de l’Eternel, Michée, annonce un grand malheur si Achab s’obstine dans son projet. Celui-ci méprise la Parole du Seigneur. Alors Michée dit : « J’ai vu l’Eternel siégeant sur son trône, avec toute l’armée des cieux se tenant à sa droite et à sa gauche. L’Eternel a dit : qui séduira Achab, pour qu’il monte en Galaad et qu’il y tombe ?…Alors un esprit sortit, se tint devant l’Eternel et dit : Moi, je le séduirai. L’Eternel lui dit : comment ? Je sortirai, répondit-il, et je deviendrai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L’Eternel dit : tu le séduiras et tu réussiras bien à le séduire. Sors et fais ainsi ! » (18:18 à 22)

Ici encore nous voyons que le Seigneur permet qu’un mauvais esprit, un esprit de mensonge, séduise celui qui s’est volontairement détourné de Lui. Comme Saül, Achab est averti mais il ne veut pas de la Vérité. Quelle source de réflexion pour nous aujourd’hui, car des multitudes de prophètes se lèvent, tous au nom de l’Eternel, comme les 400 d’Achab (versets 4 et 5). Michée était pourtant le seul reconnu par Achab pour annoncer la Parole venant de l’Eternel (verset 7). Un seul face à 400 ! Notons bien que le Seigneur a parlé du petit nombre de fidèles lors de sa venue (Matthieu 24:22, ou 7:14)

 
 
 
 

Prenons garde à l’avertissement solennel de 2 Thessaloniciens au chapître 2, qui concerne les temps de la fin dans lesquels Satan fera toutes sortes de miracles et de prodiges mensongers, avertissement contre ceux qui n’auront pas eu l’amour de la Vérité, car il est dit: « Dieu leur envoie une puissance d’égarement pour qu’ils croient au mensonge ! » Des foules de nos jours suivent les faux prophètes qui leur disent ce qu’elles ont envie d’entendre (2 Tim. 4:3). La Bible nous dit que « s’il était possible, même les élus seraient séduits. » En effet le roi Josaphat qui pourtant craignait Dieu a suivi Achab au combat, malgré les paroles du prophète Michée, et il a failli perdre la vie.Dieu l’a épargné quand il a crié à Lui, mais à son retour le prophète Jéhu lui a reproché son compromis : « Doit-on secourir le méchant, et aimes-tu ceux qui haïssent l’Eternel ? A cause de cela, l’Eternel est indigné contre toi… » (19:2) Tout ce chapître est à méditer très sérieusement.

Si nous faisons partie du peuple de Dieu, « L’occultisme ne peut rien contre Jacob, ni la divination contre Israël » (Nom. 23:23)

Que la paix du Seigneur règne donc dans le coeur de celui à qui « L’Esprit rend témoignage qu’il est enfant de Dieu » (Rom. 8:16), car sur la croix Jésus a pu dire « Tout est accompli », et « Il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par Lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur » (Héb. 7:25)

 
 

« Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous…qui accusera les élus de Dieu, qui les condamnera…qui nous séparera de l’amour du Christ ?… ni les puissances, ni les être d’en haut, ni ceux d’en bas, ni aucune créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu en Christ-Jésus notre Sauveur » (Rom. 8:31 à 39)


0 Lire et Commenter

Commenter

error: Contenu protégé !