Infos Moyen-Orient – Le pays d’Israël

Infos Moyen-Orient – Le pays d’Israël
Infos Moyen-Orient – Le pays d’Israël.

« Ce n’est pas parce que vous surpassez en nombre tous les autres peuples que l’Eternel vous a choisis, car vous êtes le moindre de tous les peuples. Mais parce que l’Éternel vous aime, et qu’Il a voulu tenir le serment qu’Il avait fait à vos pères… » (La Bible, livre du Deut. 7:7)

 
 
 

Israël : une terre minuscule, si petite qu’elle est surnommée « le nombril du monde ». Minuscule mais  tellement convoitée, car située au carrefour de trois grands continents, qui furent repeuplés jadis après le déluge par les trois fils de Noé : Sem (shem) au Moyen-Orient, Cham (Knam) au nord de l’Afrique, et Japhet (Yaphet) autour de la méditerranée, aujourd’hui étendu à tout l’Occident.

Beaucoup de détails ont été donnés quant à son histoire dans plusieurs autres articles : « De la source à nos jours, la Bible nous éclaire », « Prophéties accomplies sous nos yeux ». Nous rappellerons ici simplement que cette terre fut donnée en héritage particulier au peuple hébreu, lorsqu’il fut délivré de l’esclavage de l’Egypte par la main puissante du Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, et selon la promesse faite aux pères, alors que le fils aîné d’Abraham, Ismaël, fils de la servante Agar et père des arabes, lui aussi circoncis à l’âge de treize ans, recevait un immense territoire, ainsi que la promesse d’une nombreuse descendance. Nous lisons cela au chapitre 17 du livre de la Genèse :

« Lorsqu’Abram eut 99 ans, l’éternel lui dit : Je suis le Dieu Tout puissant. Marche devant ma face et sois intègre… Abram tomba sur sa face et Dieu lui parla en ces termes : On ne t’appellera plus du nom d’Abram, mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d’une foule de nations... J’établirai mon alliance avec toi et ta descendance après toi, dans toutes leurs générations : ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de tes descendants après toi. Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays dans lequel tu viens d’immigrer, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu…

A l’égard d’Ismaël, je t’ai entendu; je le bénirai, je le rendrai fécond et je le multiplierai à l’extrême; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation. Mais en ce qui concerne mon alliance, je l’établirai avec Isaac, que Sarah te donnera à cette époque-ci de l’année prochaine. » (Ismaël avait alors treize ans)

Les descendants d’Ismaël ne se contentent pas des immenses et riches territoires en leur possession. Ils veulent tout le Moyen-Orient, et surtout la terre d’Israël, repeuplée depuis peu par les juifs qui en avaient été  chassés et exilés dans tous les pays du monde après la prise de Jérusalem par Titus en l’an 70 de notre ère. Pourchassés depuis lors en tous lieux et pour toutes les raisons imaginables ou non, ayant échappé à deux mille ans de persécutions et de pogroms, ou survivants des camps de la mort, ils arrivent des quatre coins de la terre, selon ce qu’avait annoncé la Bible, des millénaires à l’avance :

« Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Je vous rassemblerai du milieu des peuples, Je vous recueillerai des pays où vous êtes disséminés, et Je vous donnerai le territoire d’Israël. » (Ez. 11:17)

 

La Bible fut donnée au peuple d’Israël descendant de Jacob; c’est aussi de la lignée du roi David, dans la tribu de Juda, que le Christ est né, selon les nombreuses prophéties données par les prophètes de la Bible qui ont vécu des siècles avant sa naissance. C’est du sein du peuple juif que la Bible, l’Evangile (ou Bonne Nouvelle) fut donnée au monde entier et, que l’on soit d’accord ou pas, les promesses faites au peuple d’Israël s’accompliront toutes, car ce n’est pas un homme qui en a décidé ainsi, mais le Créateur de tous les hommes, et ceci pour le bien suprême de l’humanité toute entière.

Actuellement, le peuple d’Israël n’est pas un peuple meilleur que les autres, on y trouve les mêmes tares que dans les autres pays du monde. Cependant,  l’Etat d’Israël est une démocratie dans laquelle la vie et les droits de l’homme sont respectés beaucoup plus certainement  que dans la plupart des autres nations sur cette terre, notamment au sein de son armée.

Mais voilà :  le message dont il est porteur dérange, et devient évidemment insupportable, notamment pour le monde occidental qui se libère fièrement aujourd’hui de son héritage judéo-chrétien, en se coupant, ô folie ! de ses racines…D’où bien-sûr la montée généralisée d’un antisémitisme violent, là-même où l’on prône liberté et  tolérance. Mouvement très inquiétant, accompagné d’une désinformation  révoltante, aux conséquences gravissimes, lorsqu’on sait la puissance  des médias et leur influence sur les populations !

Très peu de croyants eux-mêmes sont informés sur la situation réelle au Moyen-Orient. Pour cette raison nous avons décidé de diffuser de temps à autre quelques nouvelles de source sûre et inconnues du grand public.

 
 
 
 

Avant de rapporter quelques faits sur l’actualité elle-même,  il nous semble important de considérer objectivement la place d’Israël dans le monde contemporain, et de s’interroger quant au contexte biblique et aux enseignements qui en découlent. Le 22 février 2009 à Bern, le Professeur Dr. Detchko Svilenov a donné une conférence à ce sujet. En voici quelques extraits qui ont été rapportés dans un petit fascicule intitulé : « Qu’a donné Israël au monde ? » :

 

« Le sujet « Israël » représente notre quotidien à l’échelle mondiale. Ce petit peuple de 7,2 millions de personnes est devenu le centre de la communauté mondiale, et une pierre d’achoppement politique. Il y a 64 ans, l’Etat d’Israël n’existait pas – aujourd’hui tout le monde parle d’Israël. Il est l’objet de débats à l’ ONU, où il en est le centre de discussions et le thème principal à l’échelle mondiale. Israël est mentionné quotidiennement à la télévision et à la radio. Il est souvent représenté comme un état agresseur suscitant continuellement des guerres et des attaques… le monde doit comprendre qu’Israël signifie beaucoup plus qu’on puisse l’imaginer…

Les informations partielles et étroites dans les médias passent consciemment sous silence l’apport gigantesque d’Israël au monde. Nous n’avons pas le droit d’oublier tout ce que l’humanité a reçu d’Israël… Sans les apports d’Israël, le monde serait infiniment pire que ce qu’il est aujourd’hui. Pour qu’on puisse donner quelque chose, on doit d’abord le recevoir. L’intelligence, la capacité au travail, la richesse et le pouvoir – ce sont des dons de Dieu, des cadeaux. Je ne peux pas donner ce que je n’ai pas…

Dans toute l’histoire de l’humanité entière on ne trouve rien qui, de près ou de loin, puisse être comparé à l’histoire d’Israël et sa conservation.

L’histoire connaît une seule personnalité dont la vie, l’enseignement et l’oeuvre sont tellement uniques que personne d’autre ne peut lui être comparé dans toute l’histoire de l’humanité entière. Cette personne est le juif Jésus-Christ…

Avec le changement de nom de Jacob en « Israël » (Genèse 32) est donné aussi le nom au peuple qui descend de cet homme…Son histoire commence avec un seul homme, Abraham, que Dieu a appelé il y a 4000 ans… L’histoire connait l’apogée de ce peuple quand il sert Dieu avec le plus grand dévouement et accomplit la volonté de Dieu, mais aussi le temps de sa déchéance et de son idolâtrie.

Aujourd’hui, 60% des juifs déclarent officiellement qu’ils sont athées. Israël est ainsi à la tête des pays les plus athées au monde.

 
 
 

De plus, Israël est un pays de grands contrastes… situé à la frontière de trois continents, entre deux mers et trois déserts… La langue du pays est aussi très spéciale : c’est une langue ressuscitée qui, après 2400 ans d’oubli, est devenue la langue officielle d’un peuple moderne. C’est un phénomène linguistique sans pareil dans l’histoire de l’humanité…

Aucun peuple dans l’histoire du monde n’a été chassé deux fois de son pays, n’a été dispersé dans le monde entier, et… après très longtemps, n’a été restauré dans son propre pays !… Beaucoup de nations, nombreuses et puissantes, et des civilisations entières, ont disparu à jamais de la scène historique. Aujourd’hui il n’y a plus d’assyriens, ni de babyloniens. Il n’y a aucun autre peuple qui aurait subi autant de persécutions et aurait encore été aussi dépendant de sa foi. La conservation du peuple hébreu est un miracle historique sans égal…

L’histoire du monde ne connait aucun autre rapatriement comme celui des juifs qui, depuis 60 ans reviennent dans leur pays en provenance de 144 pays… Quel est le secret de l’immortalité de cette nation ? La seule réponse valable est : Dieu Lui-même. C’est la seule façon par laquelle nous pouvons comprendre qu’en Israël et surtout à Jérusalem il existe une grande puissance inconnue et cachée qui attire le coeur du juif. Napoléon a dit  un jour : « Un peuple qui pleure la perte de sa patrie depuis 1800 ans et ne l’oublie point, ne disparaîtra jamais »…

Les juifs ne comptent que 0,2% de la population mondiale. Il est normal qu’on entende jamais parler  de ce peuple si c’était un peuple « normal ». Au contraire, le monde entier connait Israël, qui a influencé et continue d’influencer la culture, la science et la médecine. 27% de tous les Prix Nobel ont été attribués aux membres de ce peuple : c’est un fait unique.

 
 
 

Jérusalem est la ville habitée la plus ancienne au monde… Aucune autre ville au monde n’a subi un pareil destin, vécu autant de guerres comme Jérusalem. A aucun autre endroit le sang humain n’a coulé autant comme dans la ville sainte de Jérusalem, son nom signifie : « La ville de la paix » ! (Attaquée, assiégée, occupée et détruite par différents peuples païens durant 2535 ans, de 586 avant J-C. 0 1949 après J-C, 69 guerres menées contre elle, et 17 peuples différents se sont enorgueillis d’en avoir été ses maîtres)

Pourquoi ce grand intérêt pour cette ville ? Elle n’a aucune importance stratégique, pas de puissance ou d’attrait spécifique… Elle est unique parce que la révélation divine a été donnée à partir de cette ville pour atteindre le monde entier. La gloire et l’importance de cette ville sont dues uniquement à Dieu :  cette ville s’appelle « ville de l’Éternel » (Esaïe 60:14), de laquelle sort la Parole de Dieu pour bénir les nations (Es. 2:3), et Dieu Lui-même dit d’elle : « C’est mon lieu de repos à toujours, J’y habiterai, car Je l’ai désirée » (Psaume 132:4).

Jérusalem est l’endroit où a été accompli le plan de Dieu pour le salut de toute l’humanité (Jean 3:16), ce sera la ville sainte du nouveau ciel et de la nouvelle terre (Apocalypse 21:10). Jérusalem est l’endroit où le Seigneur a été crucifié, où Il est ressuscité des morts, et c’est aussi l’endroit où Il va revenir… (Actes des apôtres 1:11-12 et Zacharie 14:4)

 
 
 

Pendant les 4000 ans de son histoire, Israël a donné à l’humanité des grands hommes qui ont largement contribué au trésor mondial de la science et de la culture :

– dans le domaine de la foi et de ses fondements : Paul de Tarse, les douze apôtres du Christ, Moïse et David, les prophètes de l’Ancien Testament…

– dans celui de la médecine (52% des Prix Nobel en médecine sont hébreux) : Paul Erlich (Fondateur de l’immunologie et de l’hématologie), Selman Wecksman (microbiologiste, fondateur des recherches sur les antibiotiques), Jonas Solk (créateur du vaccin contre la poliomyélite), A. V. Wasserman (microbiologiste et sérologue de pointe (travaux importants sur la syphilis, tuberculose et cancer)…

– les cinq physiciens nucléaires les plus grands au monde étaient juifs, 36% des Prix Nobel de physique sont des juifs, dont Albert Einstein, Niels Bohr, John Neumann, Léo Szilard, Robert Oppenheimer, Max Born…

– 40% des lauréats du Prix Nobel en économie, 20% en chimie, 12% de la paix, 10% en littérature; en philosophie, deux noms ont changé radicalement l’histoire du monde : Karl Marx, descendant de deux familles de rabbins, et Baruch  Spinoza. En politique, quelques noms très connus : Benjamin Disraeli, Lev Trotski,  David ben Gourion, Henri kissinger, Richard Cheney, auxquels on peut ajouter des grands noms de la littérature, de la musique (Offenbach, Straus), des arts, de l’économie, du sport, de l’histoire, de la botanique…

– Saviez-vous qu’Israël a le plus grand nombre de brevets d’invention par tête d’habitant ? Qu’il est la première destination touristique au monde ? Un pays non musulman qui a le plus grand pourcentage de musulmans (19%) ? Qu’il est le plus grand fournisseur de logiciels pour Ford et Boeing ? Qu’en Israël a été créé et développé le premier programme informatique d’antivirus ? Qu’il a la plus grande concentration d’industrie technologique au monde et est la troisième nation la plus technologique, tout spécialement dans l’industrie militaire ? Les scientifiques israéliens ont été les premiers au monde à trouver une méthode pour des opérations du cerveau sans effusion de sang… »

La liste est longue et chaque mois amène son lot de découvertes dans tous les domaines, toutes mises au service de l’humanité… (A lire par exemple dans le mensuel « Israël Magazine » d’André Darmon aux Editions Anaël)

Durant la deuxième guerre mondiale, deux pays ont refusé la déportation de milliers d’hébreux vers Treblinka et Auschwitz : le Danemark en a sauvé 7500 et la Bulgarie 50 000, qui ont émigré en Israël. Mais l’extermination nazie ne représente qu’une petite partie comparée à tous les pogroms survenus dans beaucoup de pays européens, depuis les croisades, l’inquisition, jusqu’au  temps du nationalisme socialiste… Quant aux ennemis millénaires des hébreux, on compte 670 millions d’arabes  contre 7 millions de juifs !

 
 
 
 

Un peuple haï par tous, sans cause pour la plupart : voici quelques faits divers rapportés ci-dessous (Source : Jérusalemplus.com)

– En novembre 2013 la petite fille d’un chef du Hamas était soignée en Israël.

– Le 2 juin 2014 est parue cette info exceptionnelle : un bébé juif est mort noyé dans son bain. A l’hôpital où il se trouve, un bébé musulman de 11 mois a besoin d’une greffe du foie. Les parents juifs donnent leur assentiment et le bébé musulman est opéré !

– A la frontière syrienne les équipes médicales sont témoins de drames inimaginables. Un hôpital de campagne israélien soigne les blessés syriens condamnés à mourir et les envoie vers les hôpitaux internes.  Où peut-on trouver un pays qui « remet sur pied » ses ennemis potentiels ?!

– Chaque jour des convois de centaines de camions passent la frontière vers Gaza, chargés de milliers de tonnes de vivres et de produits de première nécessité pour la population, alors qu’Israël est accusé à cause du blocus sécuritaire au nord du pays.

– Personne ne s’élève contre le blocus égyptien au sud, avec la construction d’un mur de protection, tout comme Israël l’a fait pour se protéger des infiltrations terroristes, après avoir subi durant des années des attentats horribles et d’incessantes attaques de missiles, lancés aveuglément sur la population. L’Egypte d’ailleurs détruit les tunnels de contrebande et exclue régulièrement les activistes qui se rendent dans la bande de Gaza, poursuivant également son offensive contre les islamistes dans le Sinaï.

– Avant toute attaque de l’aviation israélienne, des tracts sont massivement distribués à la population de Gaza pour qu’elle se mette à l’abri, mais les gens du Hamas obligent les civils à rester sur les lieux.

– Des enfants armés sont utilisés au premier rang des combattants du Hamas, car ceux-ci savent que les soldats israéliens ne tireront pas sur des enfants; et ce sont les soldats de Tsahal qui sont tués dans ces cas-là !

 
 
 
 

Dans la guerre actuelle avec la bande de Gaza, Israël combat le terrorisme et tente d’en éliminer les chefs, ce que n’importe quel pays ferait s’il recevait des missiles à longueur de jours et d’années !

Israël protège la population de Gaza, prise en otage par le régime cruel et corrompu du Hamas (qui en hébreu signifie « violence » !) et ne la considère pas coupable des agissements criminels de ses dirigeants. Malheureusement, comme dans toutes les guerres, il y a des victimes parmi les civils, ce que le gouvernement israélien déplore, tandis que l’on assiste à des débordements de joie dans les rues de Gaza lorsqu’un missile ou un attentat tue des israéliens ! Après le  kidnapping des trois adolescents israéliens en juin 2014, des milliers de jeunes étudiants ont levé le drapeau du Hamas, lors des cérémonies de fin d’études dans les universités. Les palestiniens ont distribué des bonbons et affiché des messages de joie sur des sites internet. (Un prochain article concernera le Hamas et ses agissements)

Un peuple pour qui  la vie surpasse toute autre considération se bat contre des hommes qui glorifient la mort. Idéologie effrayante, qui pousse leurs enfants à tuer le plus possible de juifs en se donnant eux-mêmes la mort ! Chacun peut se renseigner sur le contenu des manuels scolaires à Gaza et sur les camps d’entraînement pour les enfants…

Haine aveugle, désinformation, falsification des faits et méconnaissance de la situation, et voilà des foules qui manifestent leur soutien à des terroristes capables des pires exactions sur leurs propres citoyens. Ces manifestants-là  ignorent sans-doute que le pays d’Israël n’est pas seul visé, mais que le monde entier est désormais sous la menace de nombreuses factions terroristes. (Articles à suivre)


2 Lire et Commenter

Commenter

  1. Merci beaucoup pour cet article ! Je m’intéresse beaucoup à la science.
    Le magazine, dont il est question dans l’article, est plutôt « Israël Magazine », avec un « z » ?

    • ConnaîtreLaVérité
      ConnaîtreLaVérité

      Nous avons corrigé l’erreur en question, merci à vous !

error: Contenu protégé !