La prospérité que Dieu réserve au juste

La prospérité que Dieu réserve au juste
Quelle est la prospérité que Dieu réserve au juste ?

 
 

L’apôtre Paul écrit : « Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes » (1 Cor. 15:19)

« Mon royaume n’est pas de ce monde » a dit Jésus (Jean 18:36) « Je vais vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi » (Jean 14:2-3)

 
 
 

Dieu nous a t-Il promis richesse et gloire dans ce monde, notre but est-il de nous installer, de rechercher le succès et le bien-être ici-bas ?

S’il en était ainsi, alors le Seigneur ne serait pas notre modèle, ses disciples non plus : « Notre Seigneur Jésus- Christ s’est fait pauvre, de riche qu’Il était » (2 Cor. 8:9) « Les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête » (Matt. 8:20)

La prospérité évangélique prêchée aujourd’hui est un mensonge, car elle est  basée sur ce que la Bible appelle les « richesses injustes » que sont la réussite matérielle et la jouissance de notre vie terrestre. (Voir l’article Enseignement du Seigneur sur les richesses) Elle fait de notre Dieu un Dieu injuste qui oublierait beaucoup de ses enfants dans le besoin, ou persécutés parfois jusqu’à la mort,  dans de nombreux pays de nos jours plus que jamais, et pourtant fidèles…

Dieu promettait la bénédiction  pour son peuple ici-bas, il est vrai,  quand il mettait en pratique ses commandements :« Du moment que vous écouterez ces ordonnances, l’Éternel ton Dieu bénira le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, ton bétail… ». « Tu observeras ces prescriptions que je te donne aujourd’hui, afin que tu sois heureux, toi et tes fils après toi… » (Deut. 4:40)

« Si tu m’écoutais », disait le Seigneur à Israël, « ton bien-être serait comme un fleuve, et ton bonheur comme les flots de la mer » (Esaïe 48:18)

 

Pour nous individuellement, Il peut permettre l’abondance matérielle, mais si ce n’est pas le cas, nous avons la promesse de Jésus à ses disciples : « Ne vous inquiétez donc pas, disant : que mangerons-nous, que boirons-nous, ou de quoi serons-nous vêtus ?…Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement ce qui est juste aux yeux de Dieu, et cela sera ajouté pour vous » (Matt. 6:31-33)

« Que votre conduite ne soit pas inspirée par l’amour de l’argent; contentez-vous de vos biens actuels, car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai pas ni ne t’abandonnerai » (Héb. 13-5)

« Nous avons tout pleinement en Jésus-Christ » (Col.2:10), « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Lui qui n’a pas épargné son propre Fils, comment ne nous donnera-t-Il pas aussi tout avec lui, par grâce ? » (Rom.8:31-32)

Le Seigneur Jésus est celui dont a parlé le prophète Esaïe (61:1) : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’Il m’a oint pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance… pour renvoyer libres les opprimés… » (Luc 4:18)

« Dieu a créé le riche comme le pauvre » (Prov.22:2), mais si nous sommes riches, nous avons une responsabilité particulière : « Que votre superflu pourvoie aux besoins des autres » (2 Cor. 8:13) nous dit l’apôtre Paul.

« Jeanne, femme de Chuza, intendant d’Hérode, Suzanne, et beaucoup d’autres, utilisaient leurs biens pour servir le Seigneur » (Luc 8:3)

 « Recommande aux riches de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans les richesses incertaines… qu’ils fassent le bien, qu’ils soient riches en bonnes oeuvres, qu’ils aient de la libéralité, de la générosité… afin de saisir la vraie vie » (1 Tim. 6:17-19)

 
 
 
 

Outre le danger de s’enorgueillir, les richesses sont un piège pour notre vie spirituelle.

« Lorsque tu mangeras et te rassasieras, lorsque tu bâtiras et habiteras de belles maisons, que l’or et l’argent se multiplieront pour toi, prends garde, de peur que ton cœur ne s’élève et que tu n’oublies l’Éternel , ton Dieu » (Deut. 8:12-14)

Le Seigneur Jésus a dit aussi : « qu’il est difficile à ceux qui ont des biens d’entrer dans le royaume de Dieu ! » (Marc 10:23). D’ailleurs le jeune homme riche à qui il avait demandé de vendre tous ses biens pour tout donner aux pauvres est reparti tout triste, car, nous dit la Bible, « il avait de grands biens » (Luc 18:23). Il voulait pourtant la vie éternelle…

L’apôtre Jacques reprochait aux juifs de sa génération « d’avoir amassé des  trésors dans ces jours qui sont les derniers ! » (5:3)

 
 
 
 

Le Seigneur promet une autre prospérité…

Celle de  notre âme, qui ne dépend ni des biens matériels, ni du succès aux yeux des hommes. Elle est réservée aux humains de toute race, de toute condition et de tout âge, et ne dépend pas non plus de nos capacités physiques ou intellectuelles, mais de la disposition de notre cœur face à la Parole de Dieu, et de notre obéissance.

« Bénédiction » est formé de deux mots signifiant « dire » et « bien ».

La bénédiction de Dieu, c’ est son approbation sur notre vie. C’est « Emmanuel, Dieu avec nous ! » Voici la bénédiction que devaient prononcer les sacrificateurs sur le peuple d’Israël : « Que l’Éternel te bénisse et te garde ! Que l’Éternel fasse briller sa face sur toi et t’accorde sa grâce !  Que l’Éternel lève sa face vers toi et te donne sa paix ! » (Nombres 6:24)

Pardon des péchés, protection et délivrance, direction, paix surnaturelle, joie intérieure, consolation, exaucement des prières… Autant de promesses pour celui qui a renoncé à lui-même pour suivre le Seigneur. Il sait que Dieu contrôle tout dans sa vie, les épreuves comme les événements heureux, car « Toutes choses concourent ensemble au bien de ceux qui aiment Dieu. » (Rom. 8:28)

  • Pardon des péchés : « Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, heureux l’homme  à qui le Seigneur n’impute pas son péché ! » (Rom. 4:7-8)
  • Protection, délivrance, direction : « Tous les sentiers de l’Éternel sont bienveillance et fidélité, pour ceux qui gardent son alliance et ses préceptes… Quel est l’homme qui craint l’Éternel ?  L’Éternel lui montre le chemin qu’il doit choisir, son âme reposera dans le bonheur… mes yeux sont toujours tournés vers l’Éternel, car c’est Lui qui fait sortir mes pieds du filet. » (Ps. 25:10-15)
  • Paix surnaturelle : « Ne vous inquiétez de rien, mais en toutes choses, avec prière et supplication, faites connaitre à Dieu tous vos besoins. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence,gardera vos cœurs et vos pensées en Christ- Jésus » (Phil. 4:6-7) « Celui qui m’écoute vivra tranquille sans craindre le malheur. » (Prov. 1:33)
  • Consolation : « Si vous m’aimez, gardez mes commandements, et moi, je prierai le Père, et Il vous donnera un autre consolateur (ou défenseur, aide, soutien, avocat) qui soit éternellement avec vous. » (Matt. 14:15-16)
  • Joie et exhaussement : « Tout ce que vous demanderez en mon Nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils » (Jean 14:13), « Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit complète… le Père Lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru… » (Jean 16:24-27). Dans la Bible croire signifie aussi obéir.  

 
 
 
 

Éprouvés mais dans le plan de Dieu…
  • Par la foi, Abraham obéit, il partit sans savoir où il allait, et il devint une source de bénédiction pour tous les peuples, selon ce que le Seigneur lui avait demandé (Gen. 12:2 et 18:18)  Il s’était retiré sur la montagne, loin du confort et de la notoriété à Sodome, où son neveu Loth s’était installé, mais là Dieu le visitait (Gen. 13:14-18), et lui révélait ses desseins (Gen.18)
  • Job ne savait pas que Satan avait défié Dieu dans le ciel. Il fut durement éprouvé dans tous les domaines (perte de tous ses  troupeaux, de ses serviteurs, de tous ses enfants, ulcère malin), mais « En tout cela, Job ne pécha point par ses lèvres » (Job 2:10) Sa fidélité et son intégrité dans le dépouillement comme dans l’abondance  servirent à glorifier Dieu, et lui-même fut restauré dans sa vie terrestre et dans son âme. Il a pu dire après l’épreuve : « Mon oreille avait entendu parler de toi , mais maintenant mon oeil t’a vu ! » (42:5)
  • Pierre en prison, enchaîné,  dormait tranquillement quand l’ange est venu pour le délivrer (Actes 12:6) Paul et Silas, roués de coups, emprisonnés eux aussi, les ceps aux pieds, « priaient et chantaient les louanges de Dieu », lorsqu’un tremblement de terre se produisit et que leurs chaînes tombèrent (Actes 16:25-26)

 
 

Jésus a dit : « Heureux serez-vous, lorsqu’on vous insultera, et qu’on répandra faussement sur vous toute sorte de mal, à cause de moi, réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés » (Matt. 5:11-12)

L’homme de la parabole qui a trouvé un trésor dans un champ a vendu tout ce qu’il possédait pour acquérir ce champ (Matt.13:44) L’apôtre Paul considérait tous ses nombreux privilèges comme de la boue, comparés aux richesses reçues du Seigneur (Phil.3:8). Il a pu dire : « Nous portons ce trésor dans des vases de terre…pressés de toute manière, mais non écrasés; désemparés mais non désespérés; persécutés mais non abandonnés… » (2 Cor. 4:7-9)

 

« Ne vous amassez pas des trésors sur la terre… mais amassez des trésors dans le ciel… car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur » (Parole de Jésus, dans Matt. 6:19-21)

 
 
 

Dieu est souverain, Il pourvoit même avec humour aux besoins des siens :

« A l’homme qui lui est agréable, Dieu donne la sagesse, la science et la joie; mais au pécheur, Il donne le souci de recueillir et d’amasser, afin de donner à celui qui est agréable à Dieu » (Ecc. 2:26)

« Quand l’Éternel est favorable aux voies d’un homme, Il dispose même ses ennemis à la paix avec lui. » (Prov. 16:7)

« En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, et mangez-vous le pain d’affliction; l’Éternel en donne autant à son bien-aimé pendant qu’il dort. » (Prov. 127:2)

Le juste aux yeux de Dieu marche de progrès en progrès dans la sanctification, son âme prospère dans la ressemblance avec le Seigneur, il est alors une lumière pour le monde (1 Thess. 4:1,3)

 

« Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, dont l’éclat va croissant jusqu’au plein jour. » (Prov. 4:18)


0 Lire et Commenter

Commenter

error: Contenu protégé !