Le double aspect de la Croix

Le double aspect de la Croix
Le double aspect de la Croix.

 

Nous trouvons dans la Bible deux aspects de la Croix. L’un d’eux met l’accent sur l’oeuvre rédemptrice qui ôte la malédiction du péché, assure le pardon et la paix avec Dieu par le sang de Christ. Le second place l’accent sur la communion aux souffrances de Christ, sur l’ordre du Seigneur : « prends ta croix et suis-moi »; sur les paroles de l’apôtre : « je suis crucifié au monde »… « En Christ vous êtes morts au péché »

 

Le premier affirme notre justification et notre réconciliation avec Dieu, fermes fondements de notre foi. Le second annonce la sanctification nécessaire. Pour la conformité à la mort de Christ, nous mourons au monde et au péché et expérimentons en même temps le pouvoir de la Croix pour briser la puissance du péché en nous, et sa domination sur nous.

 

Il va sans dire qu’il est plus facile d’annoncer la justification et le pardon que la communion avec Christ dans Sa mort, et que la prédication de la justification est plus aisément reçue et crue que celle de la sanctification. C’est pour cela que tant de chrétiens s’arrêtent à mi-chemin, n’allant jamais au-delà de cette foi qui voit en Christ celui qui pardonne le péché. Parlez-vous de communion à Ses souffrances, de conformité en Sa mort ? Ils sont effrayés et reculent. Ils ne veulent pas renoncer à eux-mêmes !

 

Et cependant, c’est seulement lorsque l’homme a compris le double message de la Croix qu’il saisit toute la portée, tout le prix de sa rédemption.

 

Que le Seigneur nous donne l’Esprit de sagesse, qu’Il illumine et dévoile à nos regards les gloires de la Croix. Qu’Il nous donne aussi l’esprit de prière en faveur de son peuple, afin que tous suivent fidèlement les traces de Celui qui porta la Croix !

 
(Source : Notre Vocation Céleste)
 
 
 

Paroles de Jésus : « Entrez par la porte étroite, car large est la porte et spacieux le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. Gardez-vous des faux prophètes… » (Matt. 7:13-14)

 

Il ne suffit pas de passer par la Croix, il faut suivre ensuite le chemin étroit, ou resserré, mot dont la racine est la même que le mot traduit par tribulation. La justification est suivie de « la sanctification, sans laquelle nul ne verra le Seigneur » (Héb. 12:14) « Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification » (1 Thess. 4:3)

 

« Tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés » (2 Tim. 3-12)


0 Lire et Commenter

Commenter

error: Contenu protégé !