Qu’est ce qu’un faux prophète ?

Qu’est ce qu’un faux prophète ? Partager Commenter
La Bible donne des exemples de faux prophètes et Jésus Christ dit que dans les derniers temps il serait difficile de maintenir la Vérité…

 

Vous trouverez ci-dessous une étude en 11 parties sur ce que dit la Parole de Dieu au sujet des faux prophètes :

 
 

1/ Comment les reconnaître ?

« Le prophète qui aura l’audace de dire en mon Nom une parole que je ne lui aurai pas commandée de dire, ou qui parlera au nom d’autres dieux, ce prophète-là sera mis à mort. Peut-être diras-tu dans ton coeur : comment reconnaîtrons-nous la parole que l’Éternel n’aura pas dite ? Quand le prophète parlera au nom de l’Éternel, et que sa parole ne se réalisera pas, et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Éternel n’a pas dite. C’est par audace que le prophète l’aura dite : tu n’auras pas peur de lui » -ou n’aie pas peur de sévir envers lui, traduction du Rabbinat- (Deut. 18/20-22)


2/ Les prophètes envoyés par Dieu annonçaient surtout le jugement

Ils prophétisaient donc pour que le jugement ne s’abatte pas sur le peuple : « Tes prophètes ont eu pour toi des visions vainesils n’ont pas mis à nu ta faute afin de détourner de toi la captivité » (Lam. de Jér. 2:14)

Ils n’annonçaient pas des choses agréables, c’est pourquoi ils étaient persécutés, parfois mis à mort: « ils m’ont donné la chasse comme à l’oiseau, ceux qui sans cause sont mes ennemis; ils ont réduit ma vie au silence dans la citerne… Éternel ! , tu as vu toutes leurs vengeances, tous leurs complots contre moi, tu as entendu leurs outrages…leurs projets sont tout le jour contre moi » (Lam. de Jér.3:52-62)

« Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés…  » (Luc. 13:34)

« Vous avez souffert de la part de vos propres compatriotes… Ce sont eux qui ont fait mourir le Seigneur Jésus et les prophètes » (1 Thess. 2:14-15)


3/ Nous avons un exemple de faux prophète dans Jérémie

Jérémie 28 :

« La même année, au commencement du règne de Sédécias roi de Juda, … Hanania… me dit dans la maison de l’Éternel sous les yeux des sacrificateurs et de tout le peuple : Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Je brise le joug du roi de Babylone ! Encore deux années, et Je fais revenir dans ce lieu tous les objets de la maison de l’Éternel… et Je fais revenir dans ce lieu – oracle de l’Éternel Yekonia… et tous les déportés de Juda, qui sont allés à Babylone, car Je brise le joug du roi de Babylone.

Le prophète Jérémie dit : Amen! Que l’Éternel fasse ainsi ! Que l’Éternel accomplisse les paroles que tu as prophétisées, et qu’Il fasse revenir en ce lieu les objets de la maison de l’Éternel et tous les déportés ! Seulement, écoute cette parole que je prononce à tes oreilles et aux oreilles de tout le peuple : les prophètes qui ont paru avant moi et avant toi, depuis toujours, ont prophétisé contre de nombreux pays et de grands royaumes, la guerre, le malheur et la peste ;

mais si un prophète prophétise la paix, c’est par l’accomplissement de ce qu’il prophétise qu’il sera reconnu comme véritablement envoyé par l’Eternel.

Alors le prophète Hanania enleva le joug de dessus le cou du prophète Jérémie et il le brisa; et Hanania dit sous les yeux de tout le peuple : Ainsi parle l’Éternel c’est ainsi que dans deux années Je briserai de dessus le cou de toutes les nations le joug de Nebukadnetsar, roi de Babylone.

Et le prophète Jérémie passa son chemin.

Après cela… la parole de l’Éternel fut adressée à Jérémie en ces mots: « Va, tu diras à Hanania: Ainsi parle l’Éternel: tu peux briser des barres de bois, Je les remplacerai par des barres de fer, car ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Je mets un joug de fer sur le cou de toutes ces nations pour qu’elles servent Nebukadnetsar, roi de Babylone, et elles le serviront;… »

Et le prophète Jérémie dit au prophète Hanania : Ecoute Hanania ! L’Éternel ne t’a pas envoyé, et tu inspires à ce peuple une fausse confiance . C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel Me voici ! Je te chasse de la surface du territoire; tu mourras cette année; car tes paroles sont une révolte contre l’Éternel.

Et le prophète Hanania mourut cette année-là, au septième mois. »


4/ Le Seigneur considère coupable celui qui écoute le mensonge

« Ils porteront chacun leur faute, consultant et prophète étant également coupables » (Ezéchiel 14:10)

« Vous m’avez déshonoré,…en mentant à mon peuple qui écoute le mensonge » (Ez. 13:19)


5/ Le jugement du Seigneur vient sur ceux qui prophétisent quand Dieu ne leur a rien dit

« La parole de l’Éternel me fut adressée en ces mots : fils d’homme, prophétise contre les prophètes d’Israël… qui prophétisent selon leur propre coeur, (Le Rabbinat dit: qui s’intitulent prophètes) écoutez la parole de L’Éternel !… Malheur aux prophètes insensés qui suivent qui suivent leur propre esprit sans avoir rien vu !… Vous n’êtes pas montés sur les brèches pour protéger la maison d’Israël par une clôture, tenant ferme au jour du combat, au jour de l’ Éternel. Leurs visions sont vaines et leur divination mensongère. Ils disent « oracle de l’Éternel ! » , or l’Éternel ne les a pas envoyés; ils font espérer que leur parole s’accomplira… Eh bien ! Me voici à présent contre vous – oracle du Seigneur, l’Éternel !

Puisqu’ils égarent mon peuple, en disant : Paix ! quand il n’y a point de paix… et mon peuple bâtit un mur, et les voici qui l’enduisent de badigeon… Eh bien ! Je ferai dans ma fureur éclater la tempête… des pierres de grêle tomberont pour tout exterminer. J’abattrai la muraille… ses fondations seront mises à nu, et vous périrez au milieu d’elles… J’irai jusqu’au terme de ma fureur contre la muraille… et Je vous dirai : plus personne, plus de prophètes d’Israël qui ont sur Jérusalem des visions de paix, quand il n’y a pas de paix! – Oracle de l’Éternel !- …parce que vous fortifiez les mains du méchant pour l’empêcher de revenir de sa mauvaise voie et pour le faire vivre, vous n’aurez plus de vaines visions…Je délivrerai mon peuple de vos mains et vous reconnaîtrez que je suis l’Éternel. » Ezéchiel 13

« Ils ne souffrent pas de la ruine de Son peuple » dit Amos. 6-6 — « Ils soignent à la légère la blessure de mon peuple. Paix ! Paix ! disent-ils, et il n’y a point de paix. » Jér. 6:14

Mêmes paroles dans Jérémie chapitre 23 : « Mon coeur est brisé au-dedans de moi…prophètes et sacrificateurs sont corrompus; -oracle de l’Éternel. C’est pourquoi leur chemin sera glissant et ténébreux, ils seront bannis et ils tomberont… -Oracle de l’Éternel- Chez les prophètes de Samarie J’ai vu des scandales (ou de l’extravagance ! , dans la version Segond revue 1975, ou encore des choses écoeurantes, dans Le Rabbinat ),… ils ont égaré mon peuple … mais chez les prophètes de Jérusalem, J’ai vu des choses horribles; ils sont adultères… ils fortifient les mains de ceux qui font le mal , afin qu’aucun ne revienne de sa méchanceté; ils sont tous à mes yeux comme Sodome (!) … N’écoutez pas les paroles des prophètes… ils racontent les visions de leur propre coeur… ils osent dire à ceux qui méprisent la parole de l’Éternel : vous aurez la paix ! Ils disent à quiconque suit l’obstination de son coeur : il ne t’arrivera aucun malheur! …

Voici la tempête de l’Éternel, la fureur se déchaîne… A la fin des temps (?…) vous en aurez l’intelligence. Je n’ai pas envoyé ces prophètes et ils ont couru... s’ils avaient assisté à mon conseil, ils auraient dû faire entendre à mon peuple mes paroles, et les faire revenir de leur mauvaise voie..

J’ai entendu ce que disent les prophètes, qui prophétisent en mon nom ce qui est faux, en disant : j’ai fait un songe ! j’ai fait un songe ! jusques à quand ces prophètes auront-ils à coeur de prophétiser la fausseté… Que le prophète qui a un songe raconte ce songe, et que celui qui a Ma parole rapporte fidèlement Ma parole. Qu’a de commun la paille avec le froment ? -oracle de l’Eternel- Ma parole n’est-elle pas comme un feu ?… C’est pourquoi Je suis -oracle de l’Eternel- contre ceux qui racontent des songes faux et qui égarent mon peuple par leur fausseté et leur témérité; et Moi Je ne leur ai pas donné d’ordre, et ils ne sont d’aucune utilité à ce peuple -oracle de l’Eternel. »


6/ Le Seigneur Jésus nous a avertis

Le Seigneur Jésus nous a avertis que dans les derniers temps « de nombreux  faux prophètes opéreront de grands signes et des prodiges  au  point de séduire  si possible  même les élus. »  (Matthieu 24:11-24) —  « Soyez sur vos gardes, Je vous ai tout prédit ! » (Marc 13:23)

« – Quiconque me dit « Seigneur, Seigneur ! » n’entrera pas forcément dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Beaucoup me diront en ce jour : Seigneur, Seigneur ! N’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons chassé des démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? Alors Je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus : retirez-vous de Moi, vous qui commettez l’iniquité » (Matt. 7:22-23)

Le Seigneur confirme Sa parole : « Il travaillait avec eux et confirmait la parole par les signes qui l’accompagnaient »  (Marc 16:20), « ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres (traduction du mot hébreu torah,  désignant la loi, la torah  de Moïse)… la crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de signes par les apôtres » (Actes 2:42-43). Mais si  la doctrine est fausse, mélangée,  donc  diabolique (selon  1 Tim. 4:1), le diable aussi confirme le mensonge  par des prodiges et des miracles.  « Ces hommes là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et ce n’est pas étonnant car Satan lui-même se déguise en ange de lumière » (2 Cor. 11:14)


7/ Les faux prophètes prédisent pour de l'argent

« Les faux prophètes prédisent pour de l’argent »  (Michée 3:11), lire aussi Ez. 13:19,

L’apôtre Pierre dans sa 2ème épître ch.2, nous dit : « il y a eu parmi le peuple de faux prophètes; de même parmi vous il y aura de faux docteurs qui introduiront insidieusement des hérésies de perdition... beaucoup les suivront dans leurs dérèglements et, à cause d’eux, la voie de la vérité sera calomniée. Par cupidité, ils vous exploiteront au moyen de paroles trompeuses, mais depuis longtemps leur condamnation est en marche et leur perdition n’est pas en sommeil. »

« Ils devraient avoir honte des horreurs qu’ils commettent, mais la honte ne les atteint pas, ils ne savent plus rougir » (Jér. 6:15)


8/ La Bible nous demande de juger, c'est à dire éprouver, discerner, examiner...

« Ce que J’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme (?!) Jezabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs… » (lettre à l’Eglise de Thyatire Apoc. 2:20)

« L’ homme spirituel juge de tout… » (1 Cor.2:15)

« Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent » (1 Cor. 14:29)

« Ne méprisez pas les prophéties, mais examinez toutes choses, retenez ce qui est bon » (1 Thess. 5:20-21)

« Hommes frères, n’ajoutez pas foi à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour savoir s’ils sont de Dieu. » (1 Jean 4:1)

« Les gens de Bérée, plus nobles que ceux de Thessalonique, … examinaient chaque jour les écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact » (Actes 17:11)


9/ Nous pouvons comparer les manières des faux prophètes avec l'exemple du Seigneur Jésus et des apôtres sur la terre

Il est dit de Lui par le prophète Esaïe, parole reprise en Matt. 12:18-19 : « Voici mon serviteur que J’ai choisi, mon bien-aimé… Il ne contestera pas, Il ne criera pason n’entendra pas sa voix dans les rues… »

« Apprenez de Moi, car Je suis doux et humble de coeur » (Matt. 11:29)

« Soyez attirés par ce qui est humble » (Rom 12:16)

« Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il donne Sa grâce aux humbles » (Jacq 4:6)

« Toutes ces choses, (titres, honneurs , connaissances…) je les ai regardées comme de la boue !… » dit Paul dans Phil. 3:4-9

« Si je voulais plaire aux hommes, je ne serais pas serviteur de Dieu » (1 Thess.2:4 et Galates 1:10)

« Si quelqu’un parmi vous veut être grand, qu’il soit le serviteur de tous… car le Fils de l’homme est venu non pour être servi, mais pour donner sa vie… » (Marc 10:43-45)

« Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres » (Phil. 2:4)

« Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Matt 10:8)


10/ Aujourd'hui, certains 'grands prophètes', usant d'une certaine puissance incontestable, vont jusqu'à maudire...

ceux qui osent s’opposer à eux, ou à « leur ministère »,  comme vous pourrez le voir dans quelques vidéos sur ce site.

« Bénissez et ne maudissez pas » (Rom. 12:14)

« Christ, qui,… lorsqu’ il souffrait, ne menaçait pas, mais s’en remettait à Celui qui juge justement » (1 Pierre 2:23)

Dieu dit au sujet du faux prophète en deut. 18:22: « Tu n’auras pas peur de lui ! »

Jésus a dit « Je bâtirai Mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre Elle » (Matt. 16:18)

« Voici, Je vous ai donné le pouvoir de marcher…sur toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous nuire » (Luc 10:19)

« Christ a dépouillé les principautés et les pouvoirs, et les a publiquement livrés en spectacle, en triomphant d’eux par la croix » (Col. 2:15)

« Jésus-Christ ressuscité, monté au ciel, assis à la droite de Dieu, à qui les anges, les pouvoirs et les puissances ont été soumis » (1 Pierre 3:22)

« Nous sommes plus que vainqueurs par Celui qui nous a aimés, car je suis persuadé que  ni la mort […] ni les dominations […] ni les puissances […] ni aucune créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu  en Christ Jésus notre Seigneur » (Rom.8:38-39)


11/ Ils annoncent le succès mondial, prôné par un 'nouvel Évangile'. Cela ne correspond pas avec l'enseignement du Seigneur Jésus

Matthieu 7- 12-15 nous parle du chemin étroit, de la voie large et facile, puis des faux prophètes (loups ravisseurs, qui ne sont pas sur le chemin étroit) , qui viendront à nous en vêtements de brebis. Ailleurs, il est parlé des foules qui les suivront, « avec la démangeaison d’entendre des choses agréables »,… du grand nombre qui sera séduit, au point que Jésus demande si, à sa venue, Il trouvera la foi sur la terre ? (!)

En réponse à la question de ses disciples : « dis-nous quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde? », le Seigneur répond : « Prenez garde que personne ne vous séduise… plusieurs faux prophètes s’élèveront et séduiront beaucoup de gens… si les temps n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé, mais à cause des élus, ces jours seront abrégés… il s’élèvera de faux christs (faux oints, fausse onction), et de faux prophètes, ils opéreront de grands signes et des prodiges au point de séduire si possible les élus » (Matt.24:4, 11, 22,24)

« Il en sera comme aux jours de Noé… les hommes ne se doutèrent de rien jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous  » ( 8 personnes seulement furent sauvées !) (Matt.24:38-39)

« Ce jour viendra… comme un filet, sur tous ceux qui habitent la surface de la terre… » (Luc 21:35)

« Parce que tu as gardé Ma Parole, Je te garderai, Moi aussi, hors de l’épreuve qui va venir sur le monde entier » (Apoc 3:10)

« Sois sans crainte,  petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume » (Luc 12:32)


 
 
Cher lecteur, feras-tu partie du petit troupeau, conduit et protégé par Le Bon Berger ?


0 Lire et Commenter

Commenter

error: Contenu protégé !