Manifestations spirituelles : Dieu ou Satan ?

Manifestations spirituelles : Dieu ou Satan ?
Les manifestations spirituelles. « Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour savoir s’ils sont de Dieu » (1 Jean 4:1)

 
 

De nos jours plus que jamais, ils sont légion ceux qui, par peur de la mort ou de l’avenir, par déception, désillusion ou simple curiosité, ou parce qu’ils aspirent à un monde meilleur, se tournent vers le mysticisme, les sciences occultes, la méditation, l’alchimie et choses semblables, sans se soucier de l’origine des manifestations surnaturelles qui semblent combler le vide de leur coeur. Car en effet « Dieu a mis dans le coeur de tout homme la pensée de l’éternité » (Eccl. 3:11) Et depuis toujours, du plus profond de son être, l’homme recherche le contact avec l’au-delà. Mais loin de la seule source de vérité qu’est la Parole De Dieu, le seul message d’espérance, de paix et de bonheur éternels, les hommes ont ouvert toute grande la porte aux puissances démoniaques. Et Satan, qui pour un temps est le prince de ce monde (voir Jean 12:31), les entraîne vers l’enfer : « Il est menteur et le père du mensonge » (Jean 8:44)

 
 

Quelqu’un a dit que Satan est le singe de Dieu. Ceux qui sont loin de Dieu lui appartiennent déjà, c’est donc du sein des églises qu’il va  essayer d’en arracher le plus possible. « Malheur à la terre et à la mer ! Car le diable sait qu’il a peu de temps, et il est descendu vers vous, animé d’une grande colère » (Apoc. 12:12). Son but est d’amener le plus grand nombre loin de la Vérité. Et cela par des méthodes si subtiles que l’on pourra confondre ses manifestations avec celles de Dieu. La Bible nous en avertit dans de nombreux passages, et « ce n’est pas étonnant, puisque Satan se déguise en ange de lumière » (2 Cor. 11:14) Notre seule arme pour le démasquer sera cette Parole divine, toujours en accord avec l’Esprit Saint de sagesse, de vérité, de connaissance, qui vient de l’Éternel.  A l’exemple du Seigneur Jésus nous pourrons répondre à ses suggestions : « Il est aussi écrit… ! »

 
 

Nous devons prendre très au sérieux cette parole du Seigneur en Apocalypse 3/10 : « Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, moi aussi je te garderai, hors de l’épreuve qui vient sur la terre entière ». Soyons convaincus que c’est d’une protection surnaturelle dont nous aurons besoin pour ne pas être séduits et emportés dans les temps de terrible confusion que nous vivons. Car le plus troublant pour nous, ce sont ces manifestations « extraordinaires » auxquelles nous assistons de plus en plus dans les églises évangéliques. De plus, le succès apparent, vu les foules et la prospérité financière de ces lieux, pousse les croyants à reconnaître là la main de Dieu. Or, nous avons examiné ci-dessous quelques informations , d’après le témoignage de personnes qui ont été délivrées de pratiques sataniques. (source : écrits du pasteur R.S.Liichow, sur le thème du Kundalini; traduction Parole de Vie) :

L’Hindouisme offre diverses formes de yogas. Yoga signifie « joindre ». Le but étant de donner à l’adepte une conscience cosmique et de l’unir à « Dieu ». Le Kundalini Yoga (ou Shivaïsme du Cachemire) signifie « Yoga de la puissance du serpent », ou « Yoga de LA PUISSANCE ». L’ Hindouisme enseigne qu’un maître « éveillé », ou gourou, possède l’onction nécessaire pour éveiller le serpent qui dort à la base de la colonne vertébrale de tout être humain . Il peut le faire soit en touchant le candidat (imposition des mains), en soufflant sur lui, ou simplement par ses enseignements ou par sa seule présence. La pratique du Kundalini peut conduire au dérangement mental, à l’oppression, à la psychose, la possession démoniaque… L’énergie et l’influence de certains gourous peuvent être énormes : les gens se mettent à vibrer, les corps tombent, les auditoires sont traversés par des vagues de puissance, ou simplement par des gestes ou des regards du maître. Rires et pleurs de joie, énergies démesurées sont déclenchées. Seul un adepte parfaitement initié peut contrôler cet éveil du serpent, sinon c’est la folie irrémédiable pour la plupart, des bonds et rugissements d’animaux, des corps qui se tordent et rampent comme des serpents, avec des sifflements… Certains maîtres accomplissent des miracles de guérisons, font apparaître de l’or et des bijoux, se révèlent en songe ou dans les pensées de leurs disciples. Le Tantra (ou Shivaïsme  Tantrique) qui veut répandre le bien dans le monde entier fait acception de toute morale ou éthique, car celles-ci sont transcendées , puisque « tout est bon, tout est Dieu ». L’homme dieu, comme dans  le Nouvel Age, c’était déjà le propos de Satan  dans le jardin d’Eden : « Vous serez comme des dieux ». Malheureusement beaucoup de ses adeptes sont tombés dans des dépressions psychotiques ou se sont suicidés.

 
 

Les faits rapportés sont exactement semblables à ceux que nous pouvons observer dans les églises de Toronto, de Pensacola, par exemple, ou lors de certaines grandes conférences organisées autour d’un soit-disant apôtre ou prophète du « Nouvel Évangile , tel Benny Hin, Kenneth Hagin… On entend parler de « tomber dans le repos de l’esprit », « de bénédiction transmise », « d’ivresse dans l’esprit », visions, rêves, transes, odeurs surnaturelles, apparition de paillettes d’or, etc… Pourtant beaucoup éprouvent  confusion mentale et manque de concentration suite à ces expériences, et le nombre de dépressions nerveuses ou de maladies étranges ne cesse d’augmenter parmi « le peuple de Dieu »…

 
 

Les charismatiques de ce nouveau réveil prétendent que « cela vient de Dieu, et que les occultistes ont fait une contrefaçon de ce qui se passe au milieu d’eux.  Or le Kundalini Yoga existe depuis presque 1900 ans avant Jésus-Christ ! S’ il s’agit d’une contrefaçon de l’Esprit de Dieu, où trouve-t-on l’original, puisque toutes ces manifestations n’ont aucun fondement biblique ?

 
 

Ce que nous constatons par contre dans la Bible, c’est que les magiciens en Egypte pouvaient imiter Moïse, jusqu’à un certain point. Dans le livre de Job, nous apprenons que Satan a le pouvoir d’intervenir sur la terre dans la vie des personnes, mais avec la permission du Seigneur : « L’Éternel dit : le voici, il est en ton pouvoir, seulement, épargne son âme » (Job 2:6) ( Si notre âme appartient au Seigneur, nous voyons ici que Satan ne peut rien contre elle, ce qui fera le sujet d’un autre article)

 
 

D’autre pratiques dangereuses sont aujourd’hui répandues dans les églises, toutes utilisées dans les religions orientales, dans l’occultisme ou le Nouvel Age, ou encore sous couvert de la science, de la psychologie ou de la médecine : hypnose, visualisation, pensée positive, guérison intérieure, idolâtrie de soi… Nous conseillons à ce sujet le livre bien documenté de Dave Hunt et T.A.McMahon « La Séduction de la Chrétienté » (le discernement spirituel dans les derniers jours)

Nous devons savoir également que les démons savent reproduire le phénomène du « parler en langues ». Mises à part des manifestations qui peuvent être  purement charnelles ou psychiques, la glossolalie  est courante dans les milieux spirites tout comme dans les religions asiatiques et chez les animistes d’Afrique et D’Amérique du Sud. Ceci était bien connu des religions païennes de l’Antiquité. Voilà pourquoi nous devons avoir pour fondement toute la Vérité de la Parole de Dieu, afin de  connaitre l’expérience authentique de la plénitude de l’Esprit Saint, que le Seigneur a promise et qui nous conduira  toujours plus près de cette Parole, nous donnant aussi le discernement des esprits, indispensable au milieu de l’apostasie.

De plus, ce n’est pas par nos sens que nous connaissons la vie surnaturelle de Dieu, car « ce sont des adorateurs en esprit et en vérité que le Père recherche » (Jean 4:23), « Nous reconnaissons que Dieu demeure en nous par l’Esprit qu’Il nous a donné » (Jean 3:24), « Vous n’êtes plus sous l’emprise de la chair, mais sous celle de l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu » (Rom. 8:9et16), « En Lui, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble pour être une habitation de Dieu en Esprit » ( Eph. 2:22). Aujourd’hui les contrefaçons de la présence de Dieu passent en général par l’âme et les sens des croyants, dont la vie n’est pas transformée pour autant, et dont le fruit n’est pas la sanctification. Des foules sont affamées de sensations, de spectaculaire, et non de la Parole de Dieu, par laquelle l’Esprit Saint nous conduit dans toute la vérité.. Elles sont ainsi facilement égarées par « des aveugles qui conduisent des aveugles », qui empêchent les âmes ignorantes de connaitre la Vérité. Pire encore, des multitudes sont volontairement détournées de l’étroit sentier biblique par des hommes sans scrupules au service de l’ennemi de nos âmes,  qui se servent du nom de Dieu pour leur propre ventre.

 
 

Le Seigneur Jésus nous a prévenus : « gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous déguisés en brebis, mais vous les reconnaîtrez à leurs fruits.. .beaucoup me diront en ce jour : n’avons-nous pas prophétisé en ton nom, fait beaucoup de miracles,…Je leur dirai : je ne vous ai jamais connus, vous qui commettez l’iniquité, retirez-vous de moi ! » (Matt. 7:15 à 23) En Matthieu 24/24 , la première réponse du Seigneur à ses disciples en ce qui concerne les temps de la fin est celle-ci : « Gardez-vous d’être séduits… il s’élèvera de faux christs (faux oints) et de faux prophètes, opérant de grands signes et des prodiges au point de séduire si possible même les élus ». Les apôtres nous mettent aussi en garde sur cette grande séduction des temps de la fin et nous exhortent à les discerner par l’Esprit de Dieu, qui est toujours en accord avec la Parole écrite, et à les reconnaître à leurs fruits (voir la page sur les faux enseignements et l’article sur les  faux prophètes)

 
 

Nous sommes dans le temps de l’apostasie dont parle l’apôtre Paul en 2 Thess. chapitre 2, et qui doit précéder l’avènement du Seigneur. A ceux qui n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés, Dieu lui-même envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge ! C’est un message terrible et solennel auquel nous devons prendre garde, car seuls seront gardés de cette grande séduction (apoc. 3:10) ceux qui auront aimé, c’est à dire gardé la Parole de Dieu, telle que nous l’avons reçue (1 Cor. 15:2)

 
 

Nous sommes étonnés par la question du Seigneur Jésus : « Le fils de l’homme, quand Il viendra,  trouvera-t-Il la foi sur la terre? » (Luc 18:8)  Car avec de tels avertissements, comment est-il possible que tant de chrétiens de nos jours se détournent de la foi simple et vivante en la Parole de Celui qui ne change pas , et « en qui nous avons tout pleinement », pour s’attacher à ces doctrines nouvelles et étranges, souvent entachées de compromis, de scandales, et de mauvais témoignages.. L’apôtre Paul nous exhorte « à être renouvelés par l’Esprit dans notre intelligence, et à revêtir la nature nouvelle créée selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité » (Eph. 4:23-24) Les Écritures ne suffisent-elles donc plus pour satisfaire notre âme ?

 
 

« De même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne s’écartent de la simplicité et de la pureté à l’égard de Christ. Car, si le premier venu vous prêche un autre Jésus que celui que nous vous avons prêché, ou si vous recevez un autre esprit […], ou un autre évangile, vous le supportez fort bien […] Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et ce n’est pas étonnant car Satan se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses ministres se déguisent en serviteurs de justice » (2 Cor.11:3-4 et 13-15)


1 Lire et Commenter

Commenter

  1. merci pour ce message de verite qui fait du bien que le Seigneur vous bénisse

error: Contenu protégé !