Où trouver la Vérité ?

Où trouver la Vérité ?
Où trouver la Vérité ? « La lumière est venue dans le monde, mais les siens ne l’ont point reçue » (Jean 1)

 
 
 

Dans nos pays en occident chacun croit que sa religion est la meilleure, car nous avons nos grandes et belles actions humanitaires, des lois qui respectent les droits de l’homme et protègent la liberté de penser, et donc la tolérance envers tous : preuve en est la prospérité des sectes, l’accès aux religions orientales, l’érection un peu partout de nombreuses mosquées… Il est vrai qu’il n’en est pas de même en pays hindou ou musulman, où toute autre croyance est souvent interdite, où les églises sont brûlées et les chrétiens poursuivis et emprisonnés. Un musulman qui se tourne vers la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, ou simplement qui possède une Bible, est le plus souvent rejeté de sa famille, ou séquestré, ou battu à mort. Les châtiments infligés par la Charia aux fidèles eux-mêmes, sans pitié pour les jeunes, en cas de vol par exemple, sont terribles. Beaucoup pensent pourtant que l’Islam est une religion de paix et de tolérance…

 

Mais le Christianisme au cours des siècles a aussi son lot d’atrocités et d’injustices de toutes sortes. Qui ne connait pas la terreur, les souffrances causées aux juifs et aux musulmans du Moyen-Orient par les Croisades ? Puis plus tard l’Inquisition contre les juifs et les non catholiques, contre tous ceux qui ne se pliaient pas aux lois religieuses du moment ? Ou encore la corruption des moeurs , la cupidité, qui règnent dans tout clergé ? N’oublions pas que les pays dans lesquels se sont commises les horreurs de la « Shoah » pendant la dernière guerre étaient des pays dits « chrétiens »… On entend parler aussi de guerres de religion entre catholiques et protestants, en Europe de nos jours !

 
 
 
 

Le Dieu Tout Puissant qui a créé le ciel, la terre et tout ce qu’elle renferme, désire t-Il une quelconque pratique religieuse ?

Beaucoup disent : « S’il y avait un Dieu, pourquoi toutes ces atrocités, tous ces malheurs… ? » Mais qui se soucie de ce qu’Il aime ? De ce qu’Il dit ?

La Bible est le message de Dieu pour les hommes de tous les temps et de toute condition, qui nous est parvenue intacte, à nous qui sommes à la fin des temps, et que personne n’a réussi et ne réussira jamais à détruire, malgré toutes les persécutions, malgré la haine et l’acharnement des ennemis de la vérité au cours des siècles pour la faire disparaître, Elle est vivante et éternelle. Il est écrit dans le livre d’Esaïe au chapitre 40 : « L’herbe sèche et la fleur tombe mais la Parole de notre Dieu subsiste éternellement » (Voir l’article La Bible, un trésor inestimable)

Elle nous apprend que Dieu a laissé le libre choix au premier homme créé sur la terre, et que par la désobéissance de celui-ci, la mort et la souffrance ont fait leur entrée dans le monde merveilleux où Dieu l’avait placé pour qu’il soit heureux et qu’il vive éternellement… Plus tard, Dieu choisit Abraham, homme fidèle par excellence, qui devait enseigner à sa descendance la crainte du Tout-Puissant : « L’Eternel avait dit : Abraham ne doit-il pas devenir une nation grande et puissante, et une cause de bonheur pour toutes les nations de la terre ? Si je l’ai distingué, c’est pour qu’il prescrive à ses fils et à sa maison après lui d’observer la voie de l’Eternel, en pratiquant la vertu et la justice. » (Livre de la Genèse 18:18-19)

 

Lorsqu’un peuple fut formé, Dieu se révéla à Moïse, voici des millénaires, sur le Mont Sinaï, par une loi juste et bonne, appelée la Torah de Moïse, c’est à dire l’enseignement, afin que ce peuple témoin de la bénédiction de Dieu soit à son tour un modèle et une source de bénédiction pour tous les peuples de la terre. Mais personne n’a pu observer cette loi sans faillir, il fallait toujours des sacrifices d’animaux pour expier le péché.

« Certes, il n’y a sur la terre point d’homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais » (Livre de l’Ecclésiaste 7:20)

Longtemps après, 760 ans environ avant la venue de Jésus-Christ dans ce monde, nous lisons dans le livre du prophète Esaïe : « Tournez-vous vers moi, vous tous, des confins de la terre, et vous serez sauvés ! » (Es. 45:22) Puis le prophète s’écrie : « Ah ! Éternel, si tu déchirais les cieux et si tu descendais ! » (Es. 63:19)

Alors, mystère insondable pour nous les hommes ! Dieu, dans son amour, s’est manifesté une seconde fois sur la terre en envoyant Jésus-Christ son Fils bien-aimé, né d’une vierge. La Bible dit : « Il s’est dépouillé Lui-même en se rendant semblable aux hommes... » (Épître de Paul aux Philippiens 2:7)

A sa naissance, le ciel s’est ouvert et les anges ont chanté : « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes de bienveillance ! » (Evangile de Luc 2:14)

 

Il est appelé le Fils bien-aimé, l’Unique, la Parole faite chair, car Il est le Seul qui ait accompli parfaitement toute la torah de Moïse. Il est aussi appelé l’Agneau de Dieu, car lui, qui était sans péché, s’est offert en sacrifice, une fois pour toutes nous dit la Bible, pour expier les péchés de toute l’humanité.

« Dieu est Amour » (1 Jean 8:16), « Dieu est Saint » (Esaïe 6:3), et « la justice est la base de son trône » (Psaumes 97-2). C’est pourquoi il fallait que soit payé le prix de notre salut. Jésus a payé ce prix en mourant sur une croix, voici bientôt 2000 ans.

C’est ici la Bonne Nouvelle de l’Évangile, de la grâce de Dieu, du salut par la foi : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3-16)

« Folie pour les païens, scandale pour les juifs, la prédication de la croix est devenue une puissance pour le salut de celui qui croit » ( 1 Cor. 1:21-25)

« Ce Jésus crucifié, Dieu l’a ressuscité d’entre les morts… Il est les prémices d’une multitude rachetée par son propre sang » (Actes des apôtres 2:31-32, 1 Cor. 15:22-23)

« Christ est venu comme souverain sacrificateur… Il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang. C’est ainsi qu’Il nous a obtenu une rédemption éternelle » (Hébreux 9:11-12)

« Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, parce qu’Il a fixé un jour où Il va juger le monde selon la justice » (Actes 17:30-31)

« Repentez-vous et croyez à la bonne nouvelle ! » (Jésus : Evangile de Jean 1:15)

 
 
 
 

Ami lecteur, accepteras-tu le don gratuit de Dieu ? Il ne te demande rien pour que tu viennes à Lui, tel que tu es. Crois seulement, avec un coeur honnête et bon. Tu recevras le salut pour l’éternité, tu seras délivré du fardeau du péché, et rendu vainqueur du mal, dans la vie nouvelle que reçoit le véritable croyant « devenu enfant de Dieu » par l’Esprit de Dieu qui habite en lui (Jean 1:12 et Romains 8:16)

Le Christ Jésus n’est pas venu pour fonder une religion. Il est venu pour révéler aux hommes qui est Dieu le Père. Il a été un modèle d’humilité et de soumission en toutes choses, acceptant jusqu’à l’humiliation de la croix, pour nous ouvrir le ciel avec Lui.

Lisons dans la Bible quelques promesses parmi toutes celles qu’Il nous a laissées :

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et vous trouverez du repos pour vos âmes » (Matthieu 11:28) « Cherchez et vous trouverez » (Luc 11:9), car « L’Éternel a de la bonté pour l’âme qui le cherche » (Lamentations de Jérémie)

« Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime. Celui qui m’aime sera aimé de mon Père, moi aussi je l’aimerai et je me manifesterai à lui » (Jean 14:21)

« Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand bien même il serait mort » (Jean 11:25)

 
 

« Je suis le Chemin, LA VÉRITÉ, la Vie, nul ne peut venir au Père que par moi ! » (Jean 14:6)


3 Lire et Commenter

Commenter

  1. Anonymous974

    Je me pose une question la Vérité qu’est-ce que c’est exactement ? N’importe quoi peut-il dire être de la Vérité ? Et que/qui sommes-nous pour usurper la Vérité ? Qui sont les Hommes pour dire qu’une tel ou tel personne est vraie avec les autres et est un vrai serviteur de Dieu et qui entend Sa voix ? Vous avez cité Jean 14:6 plus haut « Je suis le chemin, la VÉRITÉ et la vie, nule ne peut venir au père que par moi » si nul ne peut venir au père que Jesus Christ alors comment savez qu’un pasteur/prophète ou qui-que vous voulez sois réellement Homme de Dieu ou non ? Alors oui la parole nous donne plein d’indice pour reconnaître les menteurs les voleurs, et il est que si Dieu est en nous alors la Vérité aussi est en nous, pourtant nous ne sommes pas digne de la portée. Un site internet qui porte le comme nom « connaitre la vérité » se doit d’être conduit par Dieu et pour Dieu, le jugement ne peut etre accepté, les accusations et les dénonciations sans reel fondement ne doivent pas être

    • Anonymous974

      Je me fiche que mes commentaires ne soit pas publier mais voilà ce n’est pas pour vous insulter ou vous attaquer mais je suis contre ceux qui portent un jugement sur qui est Homme de Dieu ou non. C’est peut-etre une mise en garde pour vous pour les autres, mais au lieu de dénoncé ces personnes ne faut-il pas prier pour elles et ne pas les perdre ? Car dans la parole Jesus c’est battut jusqu’à la fin pour ne pas perdre Judas alors même qu’il savait que ce disciple allait le trahir il n’a rien dit jusqu’a ce qu’il soit livré alors c’était le plan de Dieu poue Jesus mais il a espéré tout de même… Encore une fois ne voyez là aucune accusation, mais simplement une remarque

    • ConnaîtreLaVérité
      ConnaîtreLaVérité

      Bonjour, vous avez raison, personne ne peut se prévaloir de la vérité ! Nous ne proclamons pas notre vérité, mais celle de la Parole de Dieu. Jésus-Christ est la Vérité, Il est la Parole de Dieu (Jean 1). Le but de notre site est de la rappeler et de dénoncer les séductions reconnues comme telles et qui égarent beaucoup de croyants loin de la Foi biblique « donnée aux saints une foi pour toutes » (Jude 3). On reconnait un homme de Dieu ou un faux docteur à ses fruits : conformes ou non aux enseignements bibliques (Voyez les épîtres à Timothée).
      Personne n’est parfait, ce n’est pas à nous de condamner les hommes, mais nous avons le devoir de juger et de dénoncer leurs œuvres de ténèbres, pour que l’Eglise du Seigneur soit protégée (Voyez Eph. 5:3-11). C’est le rôle de tout fidèle de veiller les uns sur les autres, à plus forte raison d’un leader !
      Dans le cas où un membre se conduit mal, le Seigneur a donné la marche à suivre : « Si tu vois ton frère qui a péché, va, et reprends-le… Le but est toujours de gagner son frère. Dans le cas d’une accusation, la Bible demande la déposition de deux ou trois témoins (Matt. 18:15-17).
      La division est là depuis le début, inévitable (Matt. 10:34). Elle vient de ceux qui pèchent, et non pas de ceux qui osent dénoncer le mal (« … ceux qui parlent avec grandiloquence et qui flattent les gens par intérêt… les voilà les fauteurs de divisions, les êtres psychiques, dépourvus de l’Esprit » nous dit Jude 19). Couvrir le péché, ce n’est pas aimer selon Dieu, c’est de la lâcheté et du laxisme. A force d’entendre dire « ne jugez pas », au nom d’un soi-disant « amour », on a tout accepté dans les églises, et parmi les responsables, on trouve des adultères, des moqueurs de la Parole de Dieu, des cupides, des mauvais exemples…
      Einstein a dit : « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire ». Lorsqu’il s’agit du peuple de Dieu, la Bible est claire : voyez Ez. 33. sur la sentinelle.
      Prov. 24:11-12 : « Ceux qu’on traîne à la mort (spirituelle concernant notre sujet), agis pour qu’on les épargne ! Si tu dis « Ah ! je ne savais pas, Celui qui pèse les cœurs, ne le sait-Il pas ? Ne rendra t-Il pas à chacun selon ses œuvres ? »
      Dieu demandera des comptes, à celui qui pèche et qui ne veut pas se repentir, comme à celui qui reprend son frère, car il doit d’abord s’examiner lui-même, et parce que l’amour doit en être le seul motif. Chacun rendra compte de ses actes et de ses paroles.
      Nous espérons avoir répondu à vos questions.

error: Contenu protégé !