Père, qu’ils te connaissent, TOI…

Père, qu’ils te connaissent, TOI…
« Père, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, TOI, le Seul Vrai Dieu, et Celui que tu as envoyé, Jésus-Christ »

 
 

(Paroles du Christ, Jean 17:3) La vie chrétienne n’est pas autre chose que cela. Le mot ‘connaitre’ dans la Bible parle d’intimité et de communion profonde, donc d’une relation de cœur à cœur avec Dieu. Activités multiples, programmes variés, œuvres sociales, études et connaissances, talents cultivés même avec sérieux, richesses et succès, dévouement et libéralité, rien de tout cela ne prouve que l’on connait Dieu véritablement. Le monde sait produire toutes ces choses, quelquefois mieux que les croyants. Alors pourquoi la connaissance de Dieu nous est-elle si précieuse ?

 
 
 
 

Voici ce que la connaissance de Dieu produit en nous :

« Que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus-Christ notre Seigneur ! Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, en nous faisant connaître Celui qui nous a appelés… » (2 Pierre 1:2)

L’apôtre Pierre a été le témoin oculaire du Seigneur Jésus. Nous devons prendre en considération ce qu’il enseigne : « Ce n’est pas en effet en suivant des fables habilement conçues que nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais parce que nous avons vu sa majesté de nos propres yeux […] Nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec Lui sur la sainte montagne. » (2 Pi. 1:16-18)

Manquons-nous de paix, de piété, de miséricorde ? C’est sans-doute que nous manquons aussi de la connaissance de notre Dieu, et de Sa Parole également, car « Christ est la Parole faite chair ». La Parole de Dieu, c’est Dieu qui parle ! C’est donc en la méditant que nous apprendrons à Le connaître, et cela de plus en plus : « Bien-aimés, croissez dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ! » (2 Pi. 3:18)

Voulons-nous être capables d’obéir à ce grand commandement du Seigneur : « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés »  (Jean 13:34) ? L’apôtre Jean, lui aussi proche témoin du Seigneur, donne la réponse : « L’amour est de Dieu; quiconque aime est né de Dieu et connait Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu. » (1 Jean 4:7-8)

Désirons-nous « être remplis de la connaissance de la volonté de Dieu, en toute sagesse et intelligence » (Col. 1:9) ? L’apôtre Paul nous exhorte « à plonger nos regards dans la loi parfaite de la liberté et à persévérer en la pratiquant activement » (Jacq. 1:25). « Marchez d’une manière digne du Seigneur pour Lui plaire à tous points de vue […] Croissez dans la connaissance de Dieu ! » (Col. 1:10)

Non pas la seule connaissance intellectuelle, celle « qui est vaine et qui enfle », mais celle qui nous amène à plaire au Seigneur et à lui ressembler : « Ton père, ne mangeait-il pas ? Ne buvait-il pas ? Mais il pratiquait le droit et la justice, de sorte que tout allait bien pour lui; il jugeait la cause du malheureux et du pauvre… N’est-ce pas là me connaître ? – Oracle de l’Éternel » (Jér. 22:15-16). Dieu ne change pas : Jacques rappelle qu’aux yeux de l’Éternel, la religion pure et sans tache est de visiter les veuves et les orphelins dans leurs afflictions, et de se préserver des souillures du monde (Jacques 1:27).

 
 
 
 

Dieu ne nous demande rien qui soit hors de notre portée.

« Personne ne connait ce qui concerne Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu » (1 Cor. 2:11). Mais Dieu nous a donné l’Esprit Saint « qui prend de ce qui est à Lui et nous le donne » (Jean 16:15)

« Je prie afin que le Dieu de notre seigneur Jésus-Christ vous donne un esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse connaître » (Eph. 1:17)

Le Seigneur le veut : « Père juste […] Je leur ferai connaître ton Nom afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi, je sois en eux » (Jean 17:26). Le nom dans la Bible représente l’identité de la personne, sa vie,son oeuvre. Connaître le Nom de Dieu, c’est connaître Ses attributs, l’Amour véritable, la Justice, la Miséricorde, la Fidélité, la Sainteté, etc… comme Dieu les conçoit.

Alors nous pourrons croître dans la connaissance de Dieu. Plus nous sonderons son amour et miséricorde par exemple, plus nous aimerons notre prochain et plus naturellement nous pourrons le pardonner : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » (Luc 6:36) dit la Bible. De même, la connaissance de la sainteté de Dieu nous poussera à nous sanctifier toujours plus, car il est écrit : « Vous serez saints car je suis saint » (Lév. 11:44) et « Sanctifiez le Seigneur Christ dans vos coeurs » (1 Pi. 3:15). Si nous avons goûté la bonté du Seigneur, nous serrerons sa parole sur notre cœur, preuve de notre amour pour Lui; alors Il viendra en nous : « Celui qui garde mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; celui qui m’aime sera aimé de mon père, moi aussi je l’aimerai et je me manifesterai à lui […] nous viendrons vers lui et nous ferons notre demeure chez lui » (Jean 14:21-23). « Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai et je souperai avec lui, et lui avec Moi » (Apoc. 3:20). C’est ici la vraie communion avec le Seigneur : le repas partagé est toujours l’image de la réconciliation et de la communion dans la Bible.

 
 
 
 

Connaissons-nous la voix du Seigneur

La voix du Seigneur c’est avant tout Sa Parole. Apprenons à la reconnaître quand Il parle à notre cœur; ainsi, nous le suivrons, Lui, et pas un faux berger : « Moi je suis le Bon berger. Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent […] Elles ne suivront point un étranger mais elles fuiront loin de lui. » (Jean 10)

« Samuel ne connaissait pas encore l’Éternel, et la Parole de l’Éternel ne lui avait pas encore été révélée » (1 Sam. 3:7), jusqu’à ce qu’il ait entendu la voix du Seigneur l’appeler dans le Temple.

Le disciple Pierre accompagnait Jésus, il aimait et connaissait le Seigneur, ce qui ne l’a pas empêché de le renier à l’heure de l’épreuve. Mais après, il ne fut plus le même homme (actes 3 et 4). Il lui fallait une connaissance supérieure, venant de l’action de l’Esprit Saint en lui, comme l’apôtre Paul l’écrit : « Même si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de la même manière » (2 Cor. 5:16) – « L’homme naturel (ou psychique) ne peut connaître les choses de l’Esprit de Dieu […] car c’est spirituellement qu’on en juge » (1 Cor. 2:14)

 
 
 
 

Sans la connaissance de l’Éternel nous sommes en danger.

« Il s’éleva une autre génération qui ne connaissait pas l’Éternel […] Ils firent alors ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, ils abandonnèrent l’Éternel, le Dieu de leurs pères, et se rallièrent à d’autres dieux […] Ils irritèrent l’Éternel […] La colère de l’Éternel s’enflamma contre Israël […] Ils ne furent plus capables de tenir devant leurs ennemis […] La main de l’Éternel était contre eux » (juges 2:10-15)

« Mon peuple périt parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, dit Dieu, je te rejetterai de mon sacerdoce » (Osée 4:6) – « Mon peuple est stupide, il ne me connait pas […] A cause de cela, le pays est en deuil » (Jér. 4:22-28)

« C’est par fausseté qu’ils refusent de me connaître […] C’est pourquoi je vais les épurer et les éprouver » (Jér. 9:5-6)

 
 
 
 

Faisons nôtres les paroles de l’apôtre Paul :

 

« Mon but est de le connaître, Lui, ainsi que la puissance de sa résurrection […] en devenant conforme à Lui dans sa mort » (Phil. 3:10)

 

« Mon fils, si tu retiens en toi mes commandements, si tu prêtes une oreille attentive à la sagesse […] alors tu trouveras la connaissance de Dieu […] car de Sa bouche sortent la connaissance et la raison […] alors tu comprendras la justice, l’équité, la droiture, car la sagesse viendra dans ton cœur, et la connaissance fera les délices de ton âme. » (prov. 2:1-10)

 

« Connaissons, cherchons à connaître l’Éternel ! Sa venue est aussi certaine que l’aurore. Il viendra pour nous comme une ondée, comme la pluie du printemps qui arrose la terre. » (Osée 6:3)


0 Lire et Commenter

Commenter

error: Contenu protégé !