Porter du bon fruit sans être un vase pur ?

Porter du bon fruit sans être un vase pur ?
Porter du bon fruit sans être un vase pur ?

 
 

« Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son Maître, propre à toute bonne oeuvre. » (2 Tim.2-21). « Un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles… Une nation sainte… afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés de ténèbres à son admirable lumière » (1Pi. 2:5-9)

 
 
 

Un grand travail est accompli dans l’église de Jésus-Christ, mais les fruits ne correspondent pas aux efforts déployés. Beaucoup de chrétiens se livrent à une grande activité, mais sans une véritable sainteté, sans une onction du Saint-Esprit. Souvent ils sont très diligents et au point de vue humain, ils exercent une véritable influence. Mais les résultats spirituels profonds, dans l’édification d’un saint Temple pour le Seigneur sont maigres. Le Seigneur ne peut travailler en eux parce qu’Il n’est pas le Maître de leur vie intérieure.

Ils semblent ignorer relativement Sa demeure, Sa communion personnelle, le repos donné par Sa sainte présence et Sa sainteté dirigeant le coeur et la vie. On a dit avec raison que le remède à la pauvreté  et à la maladie spirituelle est l’activité; mais pour beaucoup le travail a été un voile supplémentaire couvrant le terrible manque de communion intime du coeur avec le Dieu Vivant. Ils se sont lancés dans l’activité avec plus de ferveur que jamais, et cependant ils n’ont pas reçu dans leur coeur ce témoignage reposant et rafraîchissant que le travail est acceptable et accepté.

 
 
 

Mon frère ! Ecoute le message : « Si donc, quelqu’un se conserve pur… il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son Maître. » La loi du service ne peut être plus admirablement et plus clairement exposée. Un vase d’honneur, un vase que le Roi se plaira à honorer, doit être un vase purifié de toute souillure de la chair et de l’esprit. Alors seulement il peut être un vase sanctifié, possédé et habité par le Saint-Esprit de Dieu.

Ainsi il peut être utile au service de son Maître, purifié et rendu saint, digne de son Maître qui peut l’utiliser, oeuvrer en lui et avec lui. La sainteté est utile au service. Nous devons être saints si nous voulons que notre service soit accepté par Dieu, qu’il soit un travail effectif dans les âmes et qu’il soit pour nous-mêmes force et joie. La volonté de Dieu doit d’abord être vécue en nous, si elle doit être faite par nous.

 
 
 

Combien de chrétiens sont affligés par leur manque de puissance, soupirent et prient pour la posséder et cependant ne l’obtiennent pas ! Ils n’ont jamais compris vraiment qu’ils ne peuvent avoir la vraie puissance que dans la mesure où le Maître prend possession d’eux, où l’Esprit Saint les a totalement à sa disposition. Ils oublient que pour posséder la puissance de Dieu, il nous suffit d’être dans sa puissance. Entrez dans la puissance de Dieu; laissez sa sainte volonté se manifester en vous; vivez-y, obéissez-lui, comme quelqu’un qui n’a pas le pouvoir de disposer de lui-même; laissez le Saint-Esprit demeurer en vous comme dans Son Saint Temple, vous révélant le Saint assis sur son trône, gouvernant tout. Il ne manquera pas de vous utiliser comme un vase d’honneur, sanctifié et propre au service de son Maître.

 
 
 

La sainteté est essentielle pour accomplir un service effectif; et le service n’est pas moins essentiel à la vraie sainteté. Nous l’avons si souvent répété ! La sainteté est une énergie intense dans le désir et le sacrifice de soi-même pour rendre les autres participants de sa propre pureté et de sa perfection. Christ s’est sacrifié lui-même. En quoi cela a-t-il consisté ? Quel était son but ? « Afin que vous soyez saints ». Une sainteté qui reste égoïste est une illusion. La vraie sainteté, la sainteté de Dieu en nous se manifeste dans l’amour, cherchant et aimant l’impur (le non-croyant) afin que lui aussi devienne saint. L’amour qui se sacrifie est l’essence même de la sainteté.

Le Saint d’ Israël est son rédempteur, mais le Saint de Dieu est un Dieu mourant. Le Saint Esprit de Dieu rend saint. La sainteté en Dieu est très activement occupée à aimer, sauver et bénir. Il doit en être de même en nous . Que chaque pensée de sainteté, chaque acte de foi, chaque prière ou chaque effort en vue de l’atteindre soit animé par le désir et la soumission à la sainteté de Dieu afin qu’elle atteigne son but. Que votre vie puisse être une vie distinctement et définitivement abandonnée à Dieu pour Son service. Les circonstances qui vous entourent peuvent sembler n’être pas favorables. Dieu semble fermer la porte à la façon dont vous aimeriez travailler pour Lui; votre sentiment d’incapacité peut être douloureux.

 

Cependant, que cela soit une question entre Dieu et l’âme, votre désir est que vous soyez rendu digne d’être utilisé par Lui, et ce qu’Il vous a donné de Sa Sainteté en Christ et de Son Esprit est tout à Sa disposition, attendant d’être utilisé. Soyez prêt à être utilisé par Lui. Vivez la grâce que vous avez reçue, quotidiennement, dans un service humble de renoncement, et d’amour envers les autres. Vous vous apercevrez que la sainteté de Dieu demeurera sur vous dans l’union et l’alternance de votre culte et de votre travail.

 
 
 

« Demeurez en Moi… Celui qui demeure en Moi, comme Moi en lui, porte beaucoup de fruits, car sans Moi, vous ,ne pouvez rien faire » (Jean 15:4-5). « Je vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure » (Jean 15:16)
L’équipe Connaître la Vérité

(Source : A. Murray dans "Vocation Céleste" n° 98)


0 Lire et Commenter

Commenter

error: Contenu protégé !