Pouvons-nous prier le Saint Esprit ?

Pouvons-nous prier le Saint Esprit ?
La question de la prière directement adressée au Saint-Esprit est soulevée de plus en plus souvent au sein des églises dites charismatiques, et plus largement, au milieu de ceux qui partagent le même salut en Jésus-Christ (Jude 3). Pourquoi est-elle pertinente ?

 
 
 

Parce que la question du Saint-Esprit va se trouver au centre de l’action de l’antichrist, et de sa stratégie religieuse. Il est donc important pour les enfants de Dieu de chercher la lumière à ce propos, et de s’exhorter mutuellement à une fidélité sans faille à la révélation dont nous sommes les héritiers.

 
 
 
 

Nous est-il réellement permis de prier, de louer, d’adorer le Saint-Esprit ?

Cette question délicate n’aura pas manqué de se poser aux observateurs attentifs, responsables et enseignants. La poussée de certaines formes de christianisme dites « réveillées », et l’influence inconsciente du progressisme religieux d’outre-atlantique a entraîné certaines pratiques qui amènent la question posée dans notre introduction. La première réponse qui peut être apportée, c’est que les Écritures ne font mention d’aucun exemple d’une telle prière. Ce sera là le point central, le plus important de notre réflexion. C’est un point qui aura à lui seul la capacité d’éclairer bon nombre de chercheurs de la vérité. Pour les autres, essayons d’aller plus loin. Le modèle biblique qui nous est proposé est de prier le Père au nom du Seigneur Jésus-Christ.On ne voit donc pas l’intérêt d’un enfant de Dieu de s’écarter ou d’innover – même un tant soit peu – de l’enseignement donné par la Bible. La véritable question sera donc : pourquoi l’église de Jésus-Christ serait-elle tentée d’introduire une autre forme de prière, de louange, d’adoration ? Quelle pourrait être la raison de cette nouvelle pratique qui consiste non plus à s’adresser au Père, mais à l’Esprit Saint ? On avance évidemment, ici ou là, que le mal n’est pas bien grand puisqu’en toute circonstance, Dieu sera toujours prié, Père ou Esprit ! Ne serait-ce d’ailleurs pas là un de ces mauvais procès biblico-biblique, qui ne servent qu’à noircir des pages et à dégrader le lien de la paix parmi les frères ? Ces arguments ont quelque chose de vrai, mais ne répondent pas à la question posée : « pourquoi faire une chose en dehors du modèle biblique ? » La réponse à cette question entraînera fatalement chacun à se positionner par rapport à ce postulat qui fut immuable durant de nombreux siècles.Le danger ne résidera pas ici dans la pratique elle-même, qui pourrait, il est vrai, ne choquer personne au regard d’une certaine exégèse, mais dans le glissement hors du modèle biblique, qui est ne l’oublions pas une vieille méthode de l’ennemi pour tenter de semer la confusion :

 

« Dieu a-t-il réellement dit ?… »

 

 

Sur ce sujet, il est bon de se souvenir que les temps d’obscurités que l’Église a connu au cours des siècles passés ont systématiquement été précédés de mélanges et de compromis avec la pensée divine, et qu’à l’inverse, tout réveil a toujours commencé par un retour à la stricte Parole de Dieu.

 
 
 
 

Que dit le Seigneur Jésus-Christ au sujet de la prière ?
« Vous donc, priez ainsi : NOTRE PÈRE qui es aux cieux… » (Mat. 6:9)

 

 

Puis, plus tard, les enseignements du Nouveau Testament nous montrent que la prière doit aussi être adressée à Dieu au nom de Jésus-Christ :

 

« Et quoi que vous demandiez en mon nom, je le ferai » (Jean 14:13)

 

Pourquoi ? …

Car en Lui a habité « toute la plénitude de la divinité » (Colossiens 2:9); afin «… qu’au nom de Jésus se ploie tout genou des êtres célestes, terrestres et infernaux, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père» (Philippiens 2:10).

Peut-on imaginer le Seigneur Jésus-Christ, au cours de ses nombreuses prières publiques, s’adresser au Saint-Esprit plutôt qu’au Père ?

Il lui aurait pourtant été facile, comme à ses apôtres après lui, de créer un précédent clair, qui aurait ouvert à chacun de larges avenues d’expressions de leur foi, mais cela ne s’est pas produit, et nous assistons plutôt à un exemple suivi et confirmé par tous.

 
 
 
 

Le Saint-Esprit

Dans son annonce de la venue et du don de l’Esprit-Saint, Jésus explique bien :

 

« Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom vous enseignera toutes choses, et vous rappellera les choses que je vous ai dites » (Jean 14:26)

 

« Le consolateur, que moi je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit de Vérité qui procède du Père rendra témoignage de moi » (Jean 15:27)

 

« Il vous conduira dans toute la vérité : car il ne parlera pas de par lui-même … il me glorifiera » (Jean 16:13)

 

 

Le Seigneur Jésus révèle donc un aspect important, qu’IL A VOULU INTÉGRER ICI afin que notre vision ne bascule pas dans une forme d’idolâtrie :

« Il ne parlera pas de lui-même ».

Il n’existe pas de possibilité d’une action séparée, et la porte d’une quelconque forme d’indépendance est ici fermée. Le Saint-Esprit est défini comme un instrument de Sa volonté (Jean 15:27).

Nous prierons donc par l’Esprit (Ephésiens 6:18), mais jamais le Saint-Esprit lui-même – si nous voulons en croire l’exemple de Jésus

 

« Car c’est à cela que vous avez été appelés; car aussi Christ a souffert pour vous, vous laissant un modèle, afin que vous suiviez ses traces » (1 Pierre 2:21)

 

 

Si cette tendance à prier le Saint-Esprit venait à se renforcer et s’affirmer parmi les chrétiens, elle pourrait s’apparenter à une dérive en ce qu’elle contesterait indirectement les droits du Seigneur Jésus-Christ dans Son église, car :

 

« Il y a un seul Dieu et un seul médiateur entre Dieu et les hommes: Jésus-Christ l’Homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous… » (1 Tim. 2:5)

 

 

Cette digression, qui est basée sur une incompréhension de la Parole de Dieu, peut parfaitement être assimilée à une tentative subtile de Satan de produire parmi les enfants de Dieu l’idolâtrie d’une manifestation céleste, comme il y parvint avec le serpent d’airain durant plusieurs générations (2 Rois 18:4).Ce fait historique devrait nous enseigner davantage de rigueur et de prudence sur un sujet aussi sensible que celui-ci, et nous aurions tort de considérer les appels à revenir à la pureté et à la révélation des Écritures comme des formes de protectionnisme, ou de traditionalisme rigide.La tentation de prier le Saint-Esprit (et d’instituer cette prière, et ce rapport à Dieu) installerait dans l’esprit de ceux qui s’y livreraient la confusion et l’erreur, terrain propice à l’ensemencement des cœurs par des doctrines de plus en plus éloignées de la révélation des pères de la foi.

Ce qui est dit ici ne fait que plaider en faveur du modèle biblique.

Lors d’une première édition de cet article, certaines personnes ont réagi d’une manière virulente, probablement parce qu’elles ont été choquées : comment oser proscrire la possibilité de prier le Saint-Esprit ? La réponse est que le Seigneur, c’est l’Esprit (2 Corinthiens 3:18); mais bien que le Seigneur soit l’Esprit (Jean 4:24), Il a pris TOUTES les précautions pour que n’apparaisse aucune prière « à l’Esprit ».

 
 
 

Certains pensent que le cœur de l’homme est désespérément religieux, et tombe facilement dans l’idolâtrie : sans doute est-ce une des raisons principales.

« Nous sommes le temple du Saint-Esprit» (1 Corinthiens 3:16), mais la gloire de la Schékinah ne peut remplir le temple que lorsque toutes choses sont conformes au plan divin, et que la construction dans son ensemble est consacrée à l’Eternel, et à Lui seul (Exode 40 et 2 Chroniques 5).

C’est lorsqu’Il est Lui-Même le réel objet de l’adoration, et qu’Il est élevé au-dessus de tout (culte, service, connaissance, ministère, dons, et surtout : dogmes) que Son témoignage apparaît sur Sa Maison (1 Timothée 2:15).

Pour parvenir à cet aboutissement, un attachement inaltérable à la Parole de Dieu est nécessaire. Le Seigneur veut que nous apprenions à dire “oui” à Sa voix afin de pouvoir dire « non » à celle de l’ennemi et de ses subterfuges, et que nous entrions dans cet exercice qui consiste sans relâche à « séparer ce qui est précieux de ce qui est vil » afin d’être comme Sa bouche (Jérémie 15:19).

L’équipe Connaître la Vérité

(Source : Le Sarment - J.P.)


12 Lire et Commenter

Commenter

  1. beaucoup de confusion dans votre article. Dieu se Revele , la personnification du saint esprit de Dieu ( il vous conduira dans toute la verté ) dans les écritures traduit l’action propre émanant du saint esprit de Dieu .Vous commettez des erreurs lorsque vous prenez une interpretation littéral des écritures . La parole de Dieu est une connaissance qui s’interprete par l’esprit de DIEU . et c’est par revelation de Dieu.on adore DIEU EN esprit et en vérité et Dieu agit par son esprit. LE SAINT ESPRIT EST LA MAIN DE DIEU , SON BRAS D’ACTION.JE NE VOIS SINCEREMENT PAS DE MAL LORSQUE JE DEMANDE A DIEU DE ME CONDUIRE SOUS L’ACTION DU SAINT ESPRIT DE DIEU DANS LA MEDITATION, OU DANS UNE SITUATION PARTICULIERE

    • AU NOM DE JESUS CHRIST

    • ConnaîtreLaVérité
      ConnaîtreLaVérité

      Bonjour,
      Le Seigneur Jésus a dit : « Je prierai le Père et Il vous enverra l’Esprit Saint pour vous conduire dans toute la vérité… Il ne parlera pas de lui-même, Il me glorifiera car Il prendra de ce qui est à moi et vous le donnera, Il vous rappellera … Ce que vous demanderez au Père Il vous le donnera en mon Nom » (Jean 14:16 et 16:13, 14, 15 et 23). Désirer l’aide de l’Esprit Saint pour méditer et comprendre la Parole de Dieu ou pour être conduit dans toute situation, c’est ce que Dieu a voulu en envoyant le Saint Esprit à tous ceux qui Lui appartiennent. L’article dont vous parlez ne s’oppose pas du tout à cela, au contraire !

      Le problème est que tous les « docteurs » et faux prophètes dans l’Eglise se réclament de l’Esprit tout en annonçant et pratiquant des choses qui ne sont pas bibliques. Ils invoquent l’Esprit pour faire tomber les gens à la renverse par exemple (qui « tombent dans l’Esprit » comme ils disent), et ils leur communiquent une soi-disant révélation de la part de Dieu…. Notez que si l’Esprit de Dieu est en nous, pourquoi prier un esprit qui serait extérieur à nous (ce que font tous ceux qui travaillent avec Satan, d’où le danger…)

      Les dérives sont multiples aujourd’hui, les faux ouvriers de Christ se cachent derrière l’Esprit (de Dieu font-ils croire). En voyant leur puissance et les manifestations surnaturelles, des foules les suivent sans vérifier si ce qu’ils disent ou ce qu’ils font est conforme à ce qui est écrit … Les chrétiens n’écoutent pas les mises en garde du Seigneur qui nous a avertis qu’à la fin des temps, il y aurait beaucoup de faux prophètes, qui feront de grands prodiges, même en Son Nom, et pourtant ils seront rejetés par Lui (Matt. 7:22-23, Matt. 24).

      De plus, l’Esprit de Dieu est l’Esprit de Sainteté et de Vérité, et malheureusement dans la vie et le témoignage de ces hommes, c’est souvent la cupidité, l’orgueil, l’intérêt personnel, la recherche de la gloire et des honneurs que nous voyons. En cela le Seigneur Jésus n’est pas du tout leur modèle, et donc la Parole n’est pas non plus leur référence (Jésus est cette Parole faite chair).

      Même si nous ne pensons pas pécher bien-sûr parce que nous nous sommes quelquefois adressés à l’Esprit Saint comme au Père ou au Seigneur Jésus-Christ, mieux vaut s’en tenir à ce qui est clairement exposé, sans rien ajouter ni rien retrancher, et nous serons gardés de la confusion (Apoc. 3:10). « Voici comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux… » (Matt. 6:9). « Ce que vous demanderez au Père, Il vous le donnera en mon Nom » (Jean 16:23). « Priez en tout temps par l’Esprit… » (Eph. 6:18) « .
      Que Dieu vous bénisse.

  2. jacqueline781

    Ce soir sans m’en rendre compte je suis allée sur youtube et j’ai vu le chant « Viens St Esprit », je l’ai chanté, puis j’ai eu un doute, j’ai cherché la réponse sur votre site et d’autres et il est vrai que nous ne devons pas prier le St Esprit, je ne l’avais jamais fait. Jeunesse en mission le chante à l’occasion du « carême » et de Pâques, je suis étonnée surtout que je croyais ce groupe évangélique

  3. jacqueline781

    Merci beaucoup, c’est véridique, suite à un enseignement erroné dès ma jeunesse, on parlait de trinité, or Dieu est UN, j’ai même entendu après ma conversion de plusieurs année, dire par un leader que Dieu est trois « personnes », c’est rabaisser Dieu à notre niveau. J’ai souvent entendu des chants chrétiens invoquer le Saint Esprit uniquement, c’est grave! Ne sachant plus me déplacer pour cause de maladie, je suis bien plus édifiée par la lecture de la Parole et les contacts avec des sites édifiants (hélas pas assez) tels que le vôtre et un autre site qui remettent bien les choses au clair. Il est stupéfiant de voir les dérives de plus en plus actuelles. Encore merci à toute l’équipe, et comme le dit si bien Sophie, que Dieu vous garde dans son intégrité, Soyez bénis!

  4. Bonjour, Merci pour l’article car depuis ma conversion(fin 2012) c’est la compréhension que j’ai de cette doctrine par la grâce de notre Christ. Cependant, je trouve un peu fort de parler ! Car si nous croyons que Le Saint Esprit est l’Esprit de Jesus, l’Esprit de Dieu, présence de Dieu en nous, alors je pense qu’une telle déduction vis à vis des frères qui font ces prières est si je peux dire « déplacé ». Notre Seigneur ne tenant pas compte des temps d’ignorance nous appel à la repentance, prier les uns pour les autres afin de les amener par la puissance du Saint Esprit à comprendre ce que Jesus par Son Esprit nous a donné de comprendre. :)

    • Lire: …trop fort de parler d’idolâtrie (je ne sais pourquoi c’est pas apparu)

    • ConnaîtreLaVérité
      ConnaîtreLaVérité

      Oui, Dieu tient compte des temps d’ignorance, Il connait les coeurs et les mobiles, Il ne se trompe pas dans ses jugements. Mais voici ce qu’il faut savoir : Dieu est Esprit. Le Père, le Fils et l’Esprit Saint sont UN. L’Esprit de Dieu est donc inséparable et toujours en accord parfait avec Christ, qui est la Parole faite chair, la Parole de Dieu : « L’Esprit de Vérité vous conduira dans toute la vérité, ses paroles ne viendront pas de lui-même […] Tout ce que le Père a est à moi; c’est pourquoi j’ai dit :  l’Esprit prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera » (Jean 16 :13-15)

      Jésus précise quel est le rôle de l’Esprit Saint : « Il est le Consolateur, il convaincra le monde de péché, de justice et de jugement, il vous conduira dans toute la vérité, il glorifiera Jésus » (Jean 16:8-15)

      Il y a grand danger lorsque l’Esprit seul est mis en avant, comme pour « faire du spectacle. » Dans beaucoup de lieux aujourd’hui, les leaders disent tous agir avec la puissance de l’Esprit,  il y a des miracles et des manifestations étonnantes, et pourtant des désobéissances flagrantes à la Parole de Dieu ! Dans ce cas, il y a certainement idolâtrie grave, car au nom de l’Esprit (quel esprit ?) on peut faire et affirmer n’importe quoi !

      Ce qui nous ramène aux avertissements de Jésus et des apôtres concernant la fin des temps, dans lesquels de nombreux faux prophètes se lèveront et feront beaucoup de miracles, et même au Nom de Jésus ! (Matt. 24:4, 11, 24, Matt. 7:21-23, 2 Pierre 2, 1-3, 2 Tim. 3:13 à 4:1-3)

      Que le Seigneur vous bénisse et vous enrichisse : « L’Eternel bénira ceux qui le craignent, les petits et les grands, l’Eternel vous donnera de l’accroissement, soyez bénis par l’Eternel ! » (Ps. 115:13-15)

    • Bonjour ! biensûr que toutes nos demandes, supplications doivent passées par Jésus car Dieu le Père a tout mis entre ses mains depuis la création du monde « fait PAR et POUR Lui » et je crois qu’il ne faut pas dissocier les chapitres Luc 11,13 et Jean chapitres 14 à 16. Toujours prier Jésus pour Dieu le Père nous fasse la grâce du don de Son Esprit-Saint. Par contre ConnaîtreLaVérité dit « il est le consolateur, il convaincra le monde de péché… » je pense qu’il faudrait reformuler car çà prête à confusion « …il convaincra le monde qu’il (le monde) a péché…

    • ConnaîtreLaVérité
      ConnaîtreLaVérité

      Bonjour, la traduction « le monde » dans ce verset signifie bien-sûr l’humanité, les hommes et les femmes de ce siècle. Quand il est dit ailleurs : « N’aimez pas le monde », il s’agit de l’esprit qui anime les hommes et les femmes sans Dieu, et qui sont donc soumis au prince de ce monde, Satan. Que le Seigneur vous bénisse.

  5. Merci pour votre article ! Dans cet article « Comment trouver mon mari ou ma femme ? Jésus a la réponse ! », les auteurs font notamment une comparaison entre le serviteur et le Saint Esprit, dans le passage de Genèse 24 v 2-4. Quand j’avais lu cette interprétation, je l’avais trouvée étrange, mais j’ai fini par croire à cette interprétation…! Mais c’est faux ! Dieu, je te demande pardon ! Merci à vous l’équipe Connaître la Vérité .com ! Que Dieu vous bénisse !

  6. merci c’est très pertinent et totalement véridique! que Dieu vous garde dans son intégrité

error: Contenu protégé !