Comment repérer un faux prophète ?

Comment repérer un faux prophète ?

« Satan sait se déguiser en ange de lumière » (2 Cor 11:14) et Jésus dit : « Les faux prophètes viennent à vous comme des brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs […] Vous les reconnaîtrez à leurs fruits, tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits » (Matt. 7:15-16)

 

Que sont les bons fruits ? (Voir l’article Quels sont les fruits selon Dieu ?)

 
 

« Les péchés de certains hommes sont manifestes, même avant qu’on les juge; chez d’autres, ils ne se découvrent qu’après un long temps. De même, les oeuvres bonnes se manifestent, et celles qui ne le sont pas ne peuvent rester cachées » (1 Tim 5:24-25)

Lorsque le fruit est mauvais à l’extérieur, il est facile de reconnaître l’arbre mauvais. Le problème se pose lorsque l’apparence est belle : un fruit peut-être magnifique à la vue, mais pourri à l’intérieur. C’est ce que Jésus reproche aux Pharisiens hypocrites, lorsqu’il leur dit : « Vous ressemblez à des sépulcres blanchis qui paraissent beaux au dehors, et qui au-dedans sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impureté » (Matt. 23:27)

Une belle apparence peut donc cacher un coeur mauvais, mais à l’inverse une chose est certaine : si l’intérieur est pur, l’extérieur le révèlera, mais lorsque l’extérieur est mauvais, c’est parce que l’intérieur n’a pas été purifié (Matt. 23:26).

« Produisez donc du fruit digne de la repentance ! » (Matt.3:8) « Quels fruits portiez-vous alors ? Des fruits dont vous avez honte maintenant, car leur fin, c’est la mort. Mais maintenant, libérés du péché et esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sanctification, et pour fin la vie éternelle. » (Romains 6:21-22).

 
 

Notre seule mesure d’évaluation est la Parole de Dieu, qui nous recommande de juger de tout à sa lumière (Dans le sens de discerner et non de condamner – Voir l’article Devons-nous juger ?).

 Un homme qui se prétend prophète de Dieu et dont la vie n’est pas sanctifiée (séparée de ce que la Bible appelle péché), qui rejette ou désobéit volontairement aux commandements du Seigneur, ou qui agit selon l’esprit de ce monde (convoitise, vanité, orgueil, intérêt personnel…), n’est pas conduit par l’Esprit de Dieu. Un envoyé de Dieu doit être un modèle dans toute sa conduite (1 Tim. 4:12 – Voir la page Véritable enseignement)

Nous pouvons déjà réfuter ceux qui sont en situation d’adultère (Voir article Divorce et remariage), ceux qui aiment l’argent et font de l’Evangile une source de gain (Voir Le faux évangile de prospérité), ceux dont le langage est indigne, flatteur ou arrogant (Eph. 5:3-5), ceux qui maudissent (Voir article Qu’est-ce qu’un faux prophète ?), tout simplement ceux qui ne reflètent pas le modèle du Seigneur Jésus-Christ !

Attention aux belles paroles ! Satan a essayé de tenter le Seigneur avec des vérités de la Parole de Dieu, mais il ne citait qu’une partie seulement. Jésus a rétabli la Vérité entière. TOUTE la Parole de Dieu est la Vérité.

error: Contenu protégé !