Jésus-Christ revient-Il très bientôt ?

Jésus-Christ revient-Il très bientôt ?

« Quand vous verrez ces choses, sachez que le Fils de l’Homme est proche, à la porte […] Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul » a dit Jésus Lui-même (Matt. 24:36).

 
 

Tout calcul d’une date quelconque est donc exclu et anti-biblique. Mais le Seigneur a donné des signes : « Quand vous verrez ces choses… » De quoi parlait-Il ? Trois textes sont à regrouper, Matt.24, Marc 13 et Luc 21, d’après lesquels nous pouvons avoir quelques certitudes. En résumé :

 

« Il faut d’abord que l’Evangile soit prêché à toutes les nations, ensuite viendra la fin. » Ceci ne s’est vraiment réalisé qu’à partir du 19ème siècle. Le christianisme est aujourd’hui une religion mondiale.

La mort et la résurrection de Jérusalem : « Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu’à ce que le temps des nations soient accomplis ». Depuis 1967, après des millénaires de ruines et de désolation,  la ville de Jérusalem est de nouveau sous domination juive, ce que tous les prophètes avaient annoncé, et qui devait arriver juste avant le Jour de l’Eternel. (Zach. 1:17, Esaïe 35:10, Jér. 31:10-12, Soph. 3:14-20)

« Il faut qu’auparavant l’apostasie soit arrivée » (2 Thess. 2:3). Jésus met en garde contre la séduction par les faux prophètes avec leurs miracles; Il parle ailleurs de l’amour du plus grand nombre qui se refroidira, Il donne la parabole du mauvais serviteur, Il dit : « Le Fils de l’Homme, trouvera t-Il la foi ? », etc… On ne doit donc pas s’attendre à un grand réveil mondial avant sa venue. Les épitres insistent sur l’égarement et l’abandon de la foi généralisés, sur le jugement qui commencera par la maison de Dieu (exemples du temps de Lot et de Noé), et sur le faible reste dont ont parlé les prophètes.

Les prophètes ont annoncé la rébellion de toutes les nations contre Dieu. De plus en plus de lois dans nos pays « judéo-chrétiens » rejettent ouvertement les commandements de Dieu, et d’autre part : « Les princes se liguent ensemble contre l’Eternel et contre son Messie, débarrassons-nous de leurs liens (La Torah), et qu’on ne se souvienne plus du nom d’Israël ! » (Ps. 2 et 83). Le peuple d’Israël aujourd’hui est peu à peu abandonné par toutes les nations qui le soutenaient.

 
 

Les douleurs de l’enfantement messianique ont pour but de l’amener à crier vers son Dieu. Le Messie viendra alors pour combattre les nations qui se seront assemblées contre lui : « Ses pieds se poseront sur le Mont des Oliviers… » (Zacharie 14:4). Israël reconnaîtra son Messie, et leur complet relèvement sera comme une résurrection pour toutes les nations (Romains 11:11-15).

L’apôtre Paul décrit cet événement dans la deuxième épitre aux Thessaloniciens (2:1-8). Auparavant, l’Eglise fidèle aura été rassemblée auprès du Seigneur dans les airs (1 Thess. 4:15-17). Nous savons par les paraboles de Jésus que « l’enlèvement » sera soudain et inattendu , mais rien ne nous est dit concernant le laps de temps entre ces deux événements. C’est pourquoi :

 
 

« Prenez garde, veillez donc, car vous ne savez quand viendra le Maître de la maison ! Craignez qu’Il n’arrive à l’improviste et ne vous trouve endormis. Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez ! » (Marc 13:33-37)

 

error: Contenu protégé !