Le succès est-il signe de l’approbation de Dieu ?

Le succès est-il signe de l’approbation de Dieu ?

« Les dons gratuits et l’appel de Dieu sont irrévocables » écrit Paul aux Romains (11:29).

 

Dans l’ancienne alliance Dieu avait choisi Abraham pour qu’il devienne le père d’un peuple qui serait une lumière parmi les nations dit la Bible. Or le peuple d’Israël a gravement péché contre l’Éternel, et des jugements se sont abattus chaque fois que l’honneur de Dieu était sali aux yeux de ces nations, mais « certes Non ! » dit l’apôtre Paul (Rom. 11:1), Dieu n’a pas rejeté son peuple, à cause de la promesse faite aux patriarches : « en ce qui concerne l’élection, ils sont aimés à cause de leurs pères » (11:28). Pourtant Dieu n’est pas d’accord avec la conduite du peuple jusqu’à notre temps; mais Son Jour arrive, où il purifiera « le reste d’Israël » et où s’accomplira pleinement ce qu’Il avait prévu.

 
 

Dans le Nouveau Testament l’apôtre Paul dit que certains prêchent Christ par envie et par esprit de dispute… Mais qu’importe, pourvu que Christ soit annoncé. (Phil. 1:15) Le Seigneur est Celui qui juge (dans le sens de condamner). Notre responsabilité est de juger de tout, dans le sens de discerner, d’éprouver toutes choses par rapport aux Saintes Écritures (1 Cor. 2:15 et 1 Jean 4:1).

Dieu est Bon, Il voit le malheureux qui crie vers Lui, et Il peut se servir de qui Il veut ou de n’importe quel moyen pour l’exaucement. Un jour Il a même fait parler une ânesse pour arrêter Balaam dans sa folie (Nbr.22:28-30). Jésus a dit un jour : « Si vous vous taisez, les pierres crieront » et « Je vous dis que de ces pierres mon Père peut susciter des fils à Abraham … » (Matt. 3:9)

 
 

Le roi Saül avait été choisi par Dieu. Il était humble (1 Sam. et 10:12 et 21-22) et respectueux (visite à l’homme de Dieu Samuel-chapitre 9). Dieu lui donna un cœur nouveau, il fut changé en un autre homme (1 Sam. 10:6 t 9). Dieu était avec lui pour combattre les ennemis du peuple. Mais il a désobéi à la Parole de l’Éternel, plusieurs fois, et il est devenu orgueilleux. Dieu l’a rejeté comme roi, bien qu’aux yeux de tous il était toujours sur le trône d’Israël pendant de nombreuses années encore. Il aurait pu se repentir avec vérité et invoquer l’Éternel, mais il s’est endurci et a très mal fini : lui qui avait ôté les devins du pays alla consulter une voyante et se donna la mort plutôt que d’être saisi par ses ennemis.

Samson avait été consacré à l’Éternel dès avant sa naissance, et oint d’une force surnaturelle pour délivrer le peuple de Dieu de la main des Philistins. Il s’est permis des compromis et des désobéissances envers les commandement de Dieu. Justement parce que, tout comme le roi Saül, il avait une tâche importante et « très en vue » à accomplir, Dieu n’a pas supporté que son Nom soit déshonoré. Samson a fini lamentablement, dans une situation d’humiliation et de grande détresse (Juges 16:21). La Bible dit : « Il ne savait pas que l’Éternel s’était retiré de lui » (16:20)

Samson avait eu les yeux crevés : il était devenu aveugle. Dans un autre temps où le Temple de Jérusalem était plein et où il y avait abondance de sacrifices et de louanges, les sacrificateurs aussi étaient aveugles et illusionnaient le peuple; car la gloire de l’Éternel avait quitté le Temple, et Dieu disait par la bouche du prophète : « Ne vous confiez pas en des paroles trompeuses, en disant : c’est ici le Temple de l’Éternel… Quoi ! Voler, commettre meurtres et adultères, vous rallier à d’autres dieux… Puis vous venez vous placer devant moi, dans cette maison sur laquelle mon Nom est invoqué, et vous dites : nous sommes délivrés… » (Jér. 7:4, 9et 10). « Je ne puis sentir vos cérémonies… Je n’y prends aucun plaisir… Éloigne de moi le bruit de tes cantiques… » (Amos 5:21-23)

 
 

Jésus a dit : « On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné » Luc 12:48). Comme autrefois, « le jugement de Dieu va commencer par sa maison. » (1 Pierre 4:17, Ez. 9:6)

Quant à nous, ce que le Seigneur veut c’est notre obéissance à sa Parole et notre sanctification : « parce que tu as gardé ma Parole avec persévérance, Moi aussi je te garderai hors de l’heure qui va venir pour éprouver tous les habitants de la terre. » (Apoc. 3:10) « Toi, suis-moi ! » (Jean 21:23)

« Les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes, mais toi, reste attaché à ce que tu as appris, tu sais de qui tu l’as appris… » (2 Tim. 3:13-14) « Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la Parole de Dieu. Considérez la fin de leur vie (ou conduite), et imitez leur foi. » (Héb. 13:7) « Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement » (Eccl. 7:8)

 
 

« Celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé » (Matt. 10:22)

 
 

Article en relation : « Un faux prophète peut-il dire des vérités ? »

error: Contenu protégé !