Qu’est-ce qu’un vrai chrétien ?

Qu’est-ce qu’un vrai chrétien ?

Le mot chrétien ne signifie plus rien aujourd’hui. Le plus souvent il n’est qu’une étiquette religieuse derrière laquelle on s’abrite; il peut même désigner un parti politique !

 
 

Jésus-Christ n’est pas venu fonder une religion. Le Nouveau Testament nous rapporte que les habitants de la ville d’Antioche ont donné pour la première fois le nom de « chrétiens » aux disciples du Christ, ce qui veut dire « petits christs ». On les reconnaissait donc à leur témoignage : une vie semblable à la vie de Celui qu’ils prêchaient. Plusieurs fois dans le N.T. l’expression en grec pour les désigner est celle-ci : « Ceux de la Voie »

 

Le vrai chrétien est donc un disciple du Seigneur Jésus-Christ. Il est devenu un enfant de Dieu après être passé par « la nouvelle naissance » dont parle Jésus dans les Evangiles : il a obtenu le pardon de tous ses péchés, par la foi dans l’oeuvre expiatoire de la croix, et il s’est détourné de son ancienne vie. Il est maintenant un témoin du Christ par son obéissance et sa fidélité aux enseignements de son Maître, et ceci dans tous les domaines de sa vie.

C’est une rencontre personnelle avec le Christ qui fait d’un homme, d’une femme ou d’un enfant, un vrai chrétien. On ne naît pas chrétien, on ne le devient pas non plus par un sacrement, ni même par le baptême d’immersion adulte, qui n’est que le témoignage public d’un engagement envers Dieu qui a déjà eu lieu.

Celui qui a reçu l’assurance de son salut fait désormais partie de la Véritable Eglise du Christ. Cette Eglise là est invisible et ne peut être dénombrée, mais elle rassemble depuis les premiers jours tous ceux qui ont cru, de toutes nations et de toutes conditions, dans une espérance vivante et éternelle !

 
 
 

« Que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ illumine les yeux de votre coeur, afin que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel […] Lui le Père qui a mis sa force en action dans le Christ en le ressuscitant d’entre les morts et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute autorité, puissance, souveraineté, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds et L’a donné comme Chef suprême (ou tête) à l’Eglise, qui est son corps […] »

 

« Il y a un Seul Seigneur, une seule Foi, un seul baptême, un Seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, parmi tous et en tous ! » (Epitre aux Ephésiens)

 

error: Contenu protégé !