Qui est plus grand pécheur devant Dieu ?

Qui est plus grand pécheur devant Dieu ?

« Sommes-nous supérieurs ? Absolument pas […] Il n’y a pas de juste, pas même un seul […] Car il n’y a pas de distinction : tous sont pécheurs et sont privés de la gloire de Dieu. » (Épître aux Romains 3:9, 10, 23)

« Il n’entrera dans la ville sainte rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge, mais ceux-là seuls qui sont inscrits dans le livre de vie de l’Agneau. » (Apoc. 21:27)

 
 
 
 

La bonne question à se poser est donc : Mon nom est-il inscrit dans le livre de vie ?

Ai-je reçu le pardon de mes péchés ? Suis-je sauvé ? Et si j’ai été justifié grâce à l’oeuvre de Jésus-Christ mort et ressuscité pour moi, est-ce que je marche dans la lumière, en me sanctifiant de jour en jour ? (c’est à dire en me séparant du péché, de l’esprit de ce monde)

Depuis Adam la Bible dit que nous avons hérité d’une nature pécheresse. Personne n’est digne de l’amour de Dieu. « Ce sont nos fautes qui mettent une séparation entre Dieu et nous » (Esaïe 59:2). L’homme est incapable de se racheter lui-même, alors « Dieu a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés » (1 Jean 4:10). Jésus-Christ, le Saint, le Juste, a payé un si grand prix par le don de sa vie : « Comment échapperons-nous si nous négligeons un si grand salut ? » (Héb. 2:3)

Car c’est ici la bonne nouvelle de l’Évangile : de même que la plus petite transgression nous sépare du Dieu Saint, aucun homme n’est trop mauvais pour crier à Lui. Le brigand crucifié à côté de Jésus a obtenu le salut éternel, simplement parce qu’il s’est reconnu coupable et qu’il a cru dans le sacrifice de Jésus : « Dieu prouve son Amour envers nous en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. » (Rom. 5:8)

« Le Fils de Dieu est apparu afin de détruire les œuvres du diable » (1 Jean 3:8). Celui qui se repent de ses péchés reçoit le salut et la vie nouvelle en Christ, il peut maintenant avoir la victoire sur le péché dans le Nom de Jésus. « Celui qui est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui, et il ne peut pécher. C’est par là que se manifestent les enfants de Dieu et les enfants du diable. » (1 Jean 3:9-10)

 
 
 

Comment être toujours vainqueur du mal ?

« Comment le jeune-homme rendra t-il pur son sentier ? Je serre ta Parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi » disait le psalmiste (Ps. 119:11)

« Écarte toi du mal et fais le bien, car l’Éternel aime le droit et Il n’abandonne pas ses fidèles, ils sont toujours sous sa garde. » (Ps. 37:27-28)

« La crainte de l’Éternel c’est la haine du mal […] Heureux l’homme qui est continuellement dans la crainte ! » (Prov. 8:13 et 28:14)

 
 
 

Peut-être pensez-vous être moins mauvais que d'autres...

Si vous insultez un passant ou un automobiliste, le plus souvent les conséquences sont minimes… Si vous insultez votre patron, vous aurez des ennuis. Si vous insultez en face une personne chargée d’une mission de service public, c’est plus grave, et vous n’échapperez pas aux sanctions. Les conséquences de l’insulte dépendent donc, généralement, de la personne insultée et de votre situation vis à vis d’elle.

Or le péché constitue une insulte à l’égard de Dieu, de Celui qui est au-dessus de tous, même au-dessus de l’univers. N’est-ce pas extrêmement grave ?

On a dit : « Il n’y a pas de petit péché car il n’y a pas de petit Dieu. » Si le péché vous paraît peu de chose, c’est que vous ne connaissez pas Dieu. Plus vous réaliserez Sa grandeur, Sa sainteté et Son amour, plus le péché vous fera horreur…

Vous n’avez sans-doute pas conscience d’insulter Dieu, ni l’intention de le faire. Mais savez-vous que le simple fait de vivre comme bon vous semble, sans tenir compte de Lui, est un péché ? Oserez-vous affirmer que vous cherchez toujours à faire la volonté de Dieu ? Non ? Vous êtes donc pécheur…

Personne n’est parfait, et Dieu fera preuve de grâce, pensez-vous. Certes, Dieu est plein de grâce envers le pécheur qui se repent, mais il ne traite jamais le péché à la légère. C’est pourquoi Jésus a pris notre place pour subir le jugement de nos fautes. Sa croix proclame, haut et fort, la terrible gravité du péché, mais aussi l’immense Amour du Dieu Sauveur qui pardonne à tous ceux qui croient en Jésus.

La Bonne Semence – 21/02/2016)


 
 

« Il n’y a pas de distinction; tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ Jésus. » (Rom. 3:23-24)

 

error: Contenu protégé !