Sommes-nous toujours sous la Loi ?

Sommes-nous toujours sous la Loi ?

« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les prophètes » dit Jésus, « Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir […] Pas un seul trait de lettre de la Loi ne passera que tout soit arrivé » (Matt. 5:17)

 
 

La Loi est bonne écrit l’apôtre Paul. Elle fut donnée pour révéler ce qui est péché aux yeux de Dieu, et le commandement est là comme une barrière devant le mal. Celui qui franchit la limite se place sous la malédiction de Dieu. Autrefois, Moïse avait prescrit pour le peuple de la part de Dieu des directives précises pour les divers sacrifices d’expiation, sacrifices qui devaient toujours être renouvelés et qui ne délivraient pas les hommes de l’emprise du péché.

Jésus le Fils de Dieu est venu, l’Agneau sans tache qui s’est livré une fois pour toutes, pour expier les péchés de l’humanité. La voie du salut est ouverte à tous ceux qui croient en Lui, qui se repentent de leurs péchés et les délaissent. Tous ceux-là reçoivent la Vie nouvelle par l’Esprit Saint de Dieu en eux, et sont rendus capables d’obéir à Ses commandements. Ils sont désormais sous une Loi de liberté vis à vis du péché, qui est la Loi de Christ.

Si nous sommes sauvés par la foi dans le sacrifice de Jésus, nous ne sommes donc plus sous la condamnation de la Loi de Moïse. Nous sommes devenus « esclaves de Jésus-Christ et nous avons maintenant pour fruit la sainteté » (Rom. 6:22). Ainsi, cela ne nous donne pas la liberté d’agir comme bon nous semble, au contraire ! La Loi jugeait les actes, le Seigneur Jésus dénonce les intentions du coeur et va jusque dans la pensée secrète des hommes : « Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Mais moi je vous dis : quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis adultère avec elle, etc… » (Matt. 5:27-28). Le coeur de Dieu n’a pas changé.

 
 

Lorsque Jésus apparaît s’entretenant avec Moïse et Elie sur la montagne de la transfiguration, « une nuée lumineuse les enveloppa. Une voix sortit de la nuée,  disant : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui J’ai mis toute mon affection. Ecoutez-le ! […] Les disciples levèrent les yeux et ne virent que Jésus seul. »

Moïse qui représente la loi et Elie qui représente les prophètes ont disparu. La Loi et les prophètes nous conduisent à Jésus, le seul médiateur, en qui nous avons un salut parfait.

A la question d’un docteur de la Loi, Jésus répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est le premier et grand commandement. Et voici le segond, qui lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les prophètes ! » (Matt. 22:36-40)

Nous ne pouvons pas être justifiés par la Loi de Moïse : « Elle a été un pédagogue (un précepteur) pour nous conduire à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi. » (Gal. 3:24)

 
 
Prédication en relation : « Jésus a t-Il aboli la Torah ? »

error: Contenu protégé !