Qui régnera sur nous ?

Qui régnera sur nous ?
Qui régnera sur nous ? La parabole du buisson d’épines – Livre de Juges chapitre 9.

 
 

Gédéon, appelé par Dieu, vient de délivrer le pays de la main de Madian, et lorsque les hommes d’Israël  lui demandent de régner sur eux, Il refuse et déclare : « Ni moi ni mon fils; c’est l’Eternel qui dominera sur vous » ( Juges 8:23). Mais après sa mort , Abimélek,  fils de la concubine de Gédéon,  se rend à Sichem auprès des frères de sa mère et de tout son clan familial,  afin qu’ils inclinent les notables de la ville en sa faveur et le proclament roi. Ensemble ils vont faire mourir tous les fils de Gédéon son père (70 fils en tout !) Le plus jeune, Yotam, échappe au massacre.

 

C’est lui qui adresse à tous les notables de Sichem cette étonnante parabole, tellement riche de signification : « Les arbres partirent pour aller oindre un roi à leur tête. Ils dirent à l’olivier : Règne sur nous. Mais l’olivier leur répondit : Renoncerai-je à mon huile, par laquelle, grâce à moi, on honore Dieu et les hommes, pour aller me balancer au-dessus des arbres ? Et les arbres dirent au figuier : Viens, toi, règne sur nous. Mais le figuier leur répondit : Renoncerai-je à ma douceur et à mon excellent fruit, pour aller me balancer au-dessus des arbres ? Et les arbres dirent à la vigne : Viens, toi, règne sur nous. Mais la vigne leur répondit : Renoncerai-je à mon vin, qui réjouit Dieu et les hommes, pour aller me balancer au-dessus des arbres ? Alors tous les arbres dirent au buisson d’épines : Viens, toi, règne sur nous. Et le buisson d’épines répondit aux arbres : Si c’est de bonne foi que vous voulez me donner l’onction comme roi sur vous, venez, réfugiez-vous sous mon ombrage. Sinon, un feu sortira du buisson d’épines et dévorera les cèdres du Liban. »

 
 
 
 
Voici 3 arbres, 3 grands symboles d’Israël, qui n’ont pas cédé à l’orgueil.

L’olivier : il est appelé l’arbre de lumière, car l’envers de ses feuilles , argenté, se tourne vers le soleil. Il semble alors tout embrasé. De lui on tire l’huile dont on s’éclairait autrefois. Symbole d’Israël, il est aussi vu comme celui du Messie par les sages d’Israël. Or, « Jésus est la lumière qui, en venant dans le monde éclaire tout homme » (Jean 1:9) Et Il dit à ses disciples : « Vous êtes la lumière du monde » (Jean 8:12) De l’olivier est également tirée l’huile d’onction réservée aux rois et aux sacrificateurs ainsi qu’au service dans le temple. Elle nous parle de l’Esprit Saint, qui fait de tous les rachetés des sacrificateurs pour Dieu le Père (Apoc. 1:6), et dont nous devons être revêtus : « Qu’en tout temps tes vêtements soient blancs, et que l’huile ne manque pas sur ta tête  » (Eccl. 9:8), ainsi que la parabole des dix vierges nous le rappelle (Matt. 25).  L’huile est aussi utilisée pour adoucir les plaies.

Renoncer à tout cela ? A ce que le Seigneur attend de moi  et à ce pourquoi Il m’a créé ?

 

Le figuier : il nous parle de la douceur et de l’abondance extraordinaire de ses fruits. « Que votre douceur soit connue de tous les hommes » nous dit Phil. 4:6, Tite 3:2, Jacq. 3:13… « Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié » (Jean 15:8) Le figuier nous parle de la prospérité de Jérusalem et de la terre. Jésus nous en parle comme signe de sa venue, dans Matthieu 24 : « Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous savez que l’été est proche. De même vous aussi, quand vous verrez tout cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte » « L’Esprit et l’Épouse disent : viens ! Seigneur Jésus ! » (Apoc.22:17)

Puis-je oublier que Jésus revient? Dois-je renoncer à mon fruit et à être un signe, un témoin de la Vérité ?

 

La vigne : autre image du peuple de Dieu, de la joie de la communion entre Dieu et les hommes, elle nous parle de la coupe qui représente le sang versé du Seigneur et nous rappelle la promesse du revoir dans le royaume des cieux : « Je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu’à ce que le royaume de Dieu soit venu…Faites ceci en mémoire de moi » (Luc 22:17-20) Dans la Bible la vigne symbolise aussi l’Epouse (La vigne bien-aimée de l’Eternel dans Esaïe 5),  l’amour et le bonheur conjugal (Cantique des Cantiques), la joie : « réjouissez-vous toujours dans le Seigneur » (Phil. 4:4)

Comment pourrais-je mépriser le lien qui m’unit au Sauveur et effacer son souvenir ?

 
 
 
 

Mais voilà que le buisson d’épines accepte de régner !

Il est pourtant, lui, le produit d’un sol que Dieu a maudit , à cause du péché d’Adam (Voir Genèse 3:17-18) Il ne produit pas de fruit, mais des épines, il blesse. Dans son orgueil démesuré, il propose une couverture (spirituelle ?) : « Abritez-vous à mon ombre ! » Il s’agit même d’une condition à accepter, car il menace : « sinon, un feu sortira du buisson d’épines et dévorera les cèdres du Liban ! »

Que d’exemples avons-nous aujourd’hui,  sous nos yeux, d’hommes (et de femmes) qui se proclament docteurs, apôtres, prophètes, tous envoyés de l’Éternel, mais dont les actes révèlent un  caractère à l’opposé de celui du Seigneur :

– au lieu de l’humilité, arrogance et suffisance dans leur comportement et leurs propos,

– au lieu de la compassion,dédain pour les simples et les pauvres,

– au lieu de la sainteté, conduite indigne d’un serviteur de Dieu,

– au lieu de la sobriété et du contentement, étalage de richesses inutiles, cupidité et appels aux dons répétés,

– au lieu du respect et de la douceur, mépris envers ceux qui osent les contredire, et même menaces de malédictions (de feu parfois ! Voir la page « événements à fuir » à ce sujet),

– au lieu de la vérité, ruse et manipulation, comédies artistiques, choses qui sont enseignées dans les instituts « bibliques » modernes…

– au lieu d’un esprit de service, orgueil et désir de domination.

 
 
 

La Bible nous parle de ces hommes-là, qui seront foule à la fin des temps, « se servant de l’Évangile comme une source de gain » (1 Tim.6:5), « racontant des fables et des choses agréables à entendre » (2 Tim.4:3-4″), « anges de Satan déguisés en apôtres de Christ » (2 Cor. 11:13-14), « aveugles conduisant des aveugles » (Matt. 15:14), « se croyant sages mais ne sachant rien » (1 Tim. 1:7 et 6:3-4), « de vains discoureurs entraînant des multitudes après eux » (2 Pierre 2:2)

« Que personne ne vous trompe par des discours séduisants… et ne fasse de vous sa proie, par la philosophie ou par une vaine tromperie » (Col. 2:4-8)

« Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde… non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant le modèle du troupeau » (1 Pierre 5:2)

Celui qui revendique une quelconque autorité afin de dominer sur le troupeau du Seigneur ne peut être que ce buisson d’épine, qui blessera et mènera à la destruction tous ceux qui le suivront. (Lire le passage qui suit la parabole dans Juges 9)

Le Seigneur Jésus Lui seul est la tête de l’Eglise, l’autorité à laquelle nous devons nous soumettre : « Dieu a donné Jésus comme chef suprême à l’Eglise » (Eph. 1:22) et « Il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus » (1 Tim.2:5)  » Jésus est le Bon Berger dont les brebis connaissent la voix (Jean 10) Dieu nous  a envoyé l’Esprit Saint pour nous conduire dans toute la vérité (Jean 16:13), et si nous Lui appartenons « nous avons l’onction qui nous enseigne toutes choses »  (1 Jean 2:24-27) Dieu a donné aussi des ministères pour l’édification de l’Eglise (Eph. 4:11-12), auquel nous devons nous soumettre (Héb.13:17), mais Jésus est Le Cep, et tous les membres de l’Eglise sont des sarments, qui doivent demeurer,  chacun pour sa part, attachés au Cep, sans quoi tout sarment devient inutile et sera jeté au feu (Jean 15:6).

 
 
 
 

Le Seigneur Jésus était doux et humble de coeur (Matt. 11:29)

Que l’humilité soit notre partage, particulièrement aujourd’hui, où il est si facile de se faire un nom, de paraître ce que nous ne sommes pas, aux yeux du monde entier. « Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? » disait l’apôtre Paul, « Par la grâce de Dieu, nous sommes ce que nous sommes » (1 Cor.15:10) L’humilité nous gardera de choses qui ne nous concernent pas.

Le roi David a écrit : « Je ne m’occupe pas de choses trop grandes et trop élevées pour moi, loin de là… j’ai l’âme comme un enfant sevré auprès de sa mère » (Ps.131)

« Ne faites rien par rivalité ou par vaine gloire, mais, dans l’humilité, estimez les autres supérieurs à vous-mêmes » (Phil. 2:3) « Ce que l’Eternel demande de toi, … c’est que tu marches humblement avec ton Dieu » (Mich. 6:8)

Soyons occupés à porter du fruit, beaucoup de fruit selon le Seigneur (Voir l’article à ce sujet). Ce sont les œuvres préparées d’avance qu’il nous faut rechercher. Ne passons pas à côté de la volonté de Dieu pour nous, voulant faire ce que Dieu n’a pas préparé pour nous, et ne faisant pas ce qu’Il attendait de nous, n’étant pas à notre place.

 
 
 
 

L’orgueil conduit à l’infidélité et à la rébellion, entraînant le châtiment du Seigneur

– L’olivier franc, peuple d’Israël a été coupé et mis à l’écart pour un temps, celui de la grâce, tandis que l’Eglise, l’olivier sauvage, a été greffée en son sein (et non à sa place, c’est une mauvaise traduction).  Mais l’apôtre Paul dit : « Aies de la crainte, car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, Il ne t’épargnera pas non plus. Considère la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures dans cette bonté; autrement toi aussi tu seras retranché. » (Rom.11:20-22)

– Le figuier qui ne portait pas de fruit a été maudit par le Seigneur (Matt.21:19). S’il n’y a pas dans notre coeur l’attente joyeuse de sa venue, veillant et priant,  nous serons surpris, et Il viendra pour nous comme un voleur (Matt. 24:42-44), mais « Heureux ce serviteur que le Maître trouvera, à son arrivée, distribuant la nourriture au temps convenable » (Matt. 24:45-46)

– La vigne de L’Éternel, soignée, protégée, aimée, a produit de mauvais fruits : « Qu’y avait-il encore à faire à ma vigne que je n’aie fait pour elle ? » dit l’Éternel, « Mais elle a produit des fruits infects !… Il avait espéré la droiture, et voici la forfaiture ! La justice, et voici le cri du vice !… Or donc, je vous ferai connaitre ce que je vais faire à ma vigne… je la réduirai en ruines, elle ne sera plus taillée ni cultivée… » (Esaïe 5: 2-7) « Moi, je suis le vrai cep et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui ne porte pas de fruit en moi, Il le retranche… Demeurez en moi… car sans moi, vous ne pouvez rien faire » (Jean 15:1-6)     

 
 
 
 

Attention à ce qui nous parait grand et beau :

« L’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur  (1 Sam. 16:7) et « Ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu » (Luc 16:15)

Dieu connait le mobile de nos œuvres et observe la manière avec laquelle  nous les accomplissons.

Jean-Baptiste, dont Jésus dit dans Matt.11:11 que « De ceux qui sont nés de femme, il ne s’en est pas levé de plus grand que lui », a pu dire : « Il faut qu’Il (Jésus) croisse et que je diminue » (Jean 3:30)

Si nous sommes la voix qui crie dans le désert de ce monde pour préparer le chemin du Seigneur, l’humilité doit être pour nous aussi la chose la plus importante, afin que Jésus puisse vivre en nous et se manifester au travers de nous. Vivons pour Lui seul, au désert, acceptant le dépouillement et le renoncement à nous-mêmes, et proclamant la vérité avec courage. (Jean-Baptiste fut décapité pour avoir dit la vérité)

Les hommes de Dieu dans la Bible sont si différents des prédicateurs qui de nos jours « se font un nom », une renommée, en usant de paroles flatteuses. Ces prédicateurs-là sont amis de l’argent, enflés d’orgueil et arrogants, comme le dit la Parole de Dieu, légers avec les commandements du Seigneur, et tombent ainsi dans toutes sortes de compromis qui jettent le discrédit sur le peuple de Dieu, et :« A cause d’eux, le Nom du Seigneur est blasphémé parmi les païens ». (Rom. 2:24)

« C’est à leur fruit que vous les reconnaîtrez » a dit Jésus (Matt. 7:16) Soyons comme les arbres de la parabole de Yotam,  ne nous détournons pas de la tâche que le Seigneur nous confie, à nous personnellement : « Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues ? » (Jacq. 3:12) Nous rendrons compte pour ce qui nous a été  confié. Le Seigneur récompensera notre fidélité, et non pas le « succès » selon les hommes, pas plus que l’habileté ou la quantité.  (Méditer la parabole des talents dans Matt. 25:15)

 
 

« Dans vos rapports mutuels revêtez-vous tous d’humilité, car Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il donne sa grâce aux humbles. » (1 Pierre 5:5)


1 Lire et Commenter

Commenter

  1. Le souverain c7 la parole de Dieu.mais d’où vient il qu’aujourd’hui nous rencontrons des dénominations,est-ce biblique ? Parce que l’église est édifié sur le fondement des apôtres et Christ étant la pierre angulaire. C7 pourquoi Paul apôtre de Jésus Christ s’insurge,en demandant aux corinthiens qui veulent se réclamer de lui s’il a été crucifié pour eux(1co1:11-12)

error: Contenu protégé !