Soyez comme votre Père Céleste !

Soyez comme votre Père Céleste !
Qui peut être trouvé parfait ? Car c’est un commandement : Soyez parfaits comme votre Père Céleste est parfait ! (Matt. 5:48)

 
 
 

Créé à l’image de Dieu, l’homme fut appelé à devenir père d’une multitude sur la terre… Parmi toutes les créatures, il est le seul qui possède une conscience, et la possibilité de choisir ce qui est bien ou ce qui est mal. Ce qui fait de lui un être responsable de ses actes.

La Bible parle à maintes reprises de l’homme qui est agréable à Dieu. La notion de père y occupe une grande place. « L’Eternel n’est-Il pas ton Père ? […] Il y a un Seul Dieu et Père de tous ! » (Deut. 32:6 et Eph. 4:6). Jésus-Christ est venu révéler Dieu le Père aux hommes (Jean 1:18). C’est ainsi qu’Il a enseigné ses disciples à prier : “Notre Père qui es au ciel…”

Il nous est donc précieux de méditer dans la Parole de Dieu ce qu’est un homme véritable à Ses yeux, un “homme selon Son cœur”, et de savoir ce que l’Eternel a désiré pour sa créature. « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés ! » dit la Bible (1 Tim. 2:4).

 
 
 
 

Comment l’homme serait-il juste devant Dieu ? (Job 9:2)

« Il n’y a pas un juste, pas un seul, tous sont égarés, ensemble ils sont pervertis […] Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ Jésus. C’est Lui que Dieu a destiné comme moyen d’expiation pour ceux qui auraient la foi en son sang » (Rom. 3:10-25).

« Dieu annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, parce qu’il a fixé un Jour où Il va juger le monde selon la justice, par un Homme qu’il a désigné, et Il en a donné à tous une preuve digne de foi en le ressuscitant d’entre les morts… » (Actes 17:30-31)

« Quiconque est né de Dieu ne commet pas le péché (ne pratique pas…), parce que la semence de Dieu demeure en lui, et il ne peut pécher, puisqu’il est né de Dieu. C’est par là que se manifestent les enfants de Dieu et les enfants du diable. » (1 Jean 3:9-10)


Heureux celui que Dieu a choisi pour qu’il demeure dans ses parvis ! (Ps. 65:5)

« Portez les regards sur Abraham votre père (“vous qui avez la foi d’Abraham, notre père à tous” dit l’épître aux Romains 4:16-17). Quand il était seul, je l’ai appelé, puis je l’ai béni et multiplié. » (Esaïe 51:2)

« Je le connais (je l’ai choisi), et je sais qu’il commandera à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Eternel, pour pratiquer ce qui est juste et droit… » (Gen. 18:19 – Darby) Abraham fut appelé “ami de Dieu” (Jacq. 2:23)

« L’Eternel s’est cherché un homme selon son cœur […] J’ai trouvé David, fils d’Isaï, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés. » (1 Sam. 13:14 et Actes 13:22)

« Je vous ai choisis du milieu du monde et je vous ai établis, afin que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure… » (Jésus-Christ dans Jean 15:16-19)


 
 
 

« Père, la Vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, Toi le Seul Vrai Dieu, et Celui que tu as envoyé, Jésus-Christ ! » (Jean 17:3)

 
 
 

Comment reconnaître l’homme qui connait Dieu ?

« Roi de Juda, ton père, le pieux roi Josias, ne mangeait-il pas, ne buvait-il pas ? Mais il pratiquait le droit et la justice, et de la sorte tout allait bien pour lui. Il jugeait la cause du malheureux et du pauvre. N’est-ce pas là me connaître ? – Oracle de l’Eternel. » (Jér. 22:15-16)

« On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien. Ce que l’Eternel demande de toi, c’est que tu pratiques le droit, que tu aimes la loyauté, et que tu marches humblement avec ton Dieu. » (Michée 6:8)

« Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses ( l’amour de l’argent, les discussions vaines, les discordes), et recherche la justice, la piété, la foi, l’amour, la patience, la douceur. Combats le bon combat, saisis la vie éternelle… » (1 Tim. 6:11)

« Aimez […] Faites du bien à ceux qui vous haïssent, priez pour ceux qui vous maltraitent, alors vous serez fils de votre Père qui est dans les cieux. » (matt. 5:44-45)


Promesses de bénédiction

« L’homme ne s’affermit pas par la méchanceté […] Celui qui craint l’Eternel possède un appui ferme, et ses fils ont un refuge auprès de lui […] Heureux ses enfants après lui ! » (Prov. 12:3,14:26 et 20:7)

« Toutes choses concourent ensemble au bien de ceux qui aiment Dieu. » (Rom. 8:28)

« A l’homme qui Lui est agréable, Dieu donne la sagesse, la science et la joie; mais au pécheur Il donne le souci de recueillir et d’amasser, afin de donner à celui qui est agréable à Dieu. » (Eccl. 2:26)

« Béni soit l’homme qui se confie en l’Eternel, et dont l’Eternel est l’assurance ! Il est comme un arbre planté près des eaux, et qui étend ses racines vers le courant […] Dans l’année de la sécheresse Il est sans inquiétude, et il ne cesse de porter du fruit. » (Jér. 17:7-8)

« Celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là seul entrera dans le royaume des cieux […] Quiconque entend mes paroles et les met en pratique sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont portés sur cette maison : elle n’est pas tombée, car elle était fondée sur le roc. » (Matt. 7:21,24 et 25)

« Eternel, mon libérateur ! Mon rocher où je me réfugie ! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite ! Je m’écrie : Loué soit l’Eternel ! Et je suis délivré de tous mes ennemis ! » (Ps. 18:3-4)


 
 
 
 

Êtes-vous diamant ou charbon ?

Pourquoi les diamants font-ils partie des plus belles pierres précieuses? À cause de leur éclat et de leur scintillement. Toutes les couleurs de l’arc-en-ciel se voient dans leurs reflets. Étonnamment, le charbon possède exactement la même composition chimique que le diamant; ils ne se distinguent que par la façon dont sont organisés les atomes de carbone. Mais personne n’aurait l’idée d’offrir une bague de fiançailles sertie d’un morceau de charbon! Quelle est donc la différence entre le charbon et le diamant? Le premier absorbe la lumière sans rien en restituer, alors que le diamant se laisse traverser et la reflète.

Et nous, sommes-nous un morceau de charbon ou un diamant? Est-ce que, comme le charbon qui absorbe la lumière, nous “consommons” les bienfaits, les services rendus, sans jamais dire merci ni à Dieu ni aux autres? Est-ce que nous sommes concentrés sur nous-mêmes au lieu d’être tournés vers les autres?

Dieu veut nous sortir de notre égoïsme naturel pour nous ouvrir à son amour. Pour cela, nous devons nous laisser “traverser” par l’amour et la lumière de Jésus. Alors, nous pourrons refléter ses caractères et notre vie parlera de lui. L’intimité quotidienne avec notre Sauveur pourra, souvent sans que nous en ayons conscience, faire scintiller comme le diamant ce qu’il fait naître en nous: « l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi » (Galates 5. 22).

(La Bonne Semence – 25/06/2016)

 
 
 

« Voyez, quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu […] Nous savons que lorsqu’Il sera manifesté, nous serons semblables à Lui […] Quiconque a cette espérance en lui se purifie comme Lui-même est pur. » (1 Jean 3:1-3)


0 Lire et Commenter

Commenter

error: Contenu protégé !