Ta foi est grande

Ta foi est grande
« Jésus lui répondit: Femme, ta foi est grande; qu’il te soit fait comme tu veux. Et, dès ce moment-là, sa fille fut guérie. » – Matthieu 15.28.

 

« Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » (Romains 10. 13) – Lecture proposée: Matthieu 15. 21-28

 

« Partant de là, Jésus se retira vers la région de Tyr et de Sidon. Et voici qu’une femme cananéenne venue de ces territoires se mit à crier: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David; ma fille est cruellement tourmentée par un démon. Mais il ne lui répondit pas un mot » (Matthieu 15. 21-23).

 

Le silence de Jésus n’est pas dû à un manque de compassion, sa réponse à la fin du récit le prouve. Mais il veut faire briller la foi de cette femme et montrer à ses disciples que son amour à lui dépasse les limites d’Israël. Alors Jésus engage un dialogue avec cette étrangère qui le reconnaît comme Seigneur.

 

Remarquons l’humilité et l’intelligence de cette mère. Elle ne se laisse pas décourager par un refus qui paraît méprisant. Sa foi vivante passe par-dessus cet obstacle et lui inspire ses réponses. Jésus ne lui adresse aucun reproche et ne juge son attitude ni impertinente, ni trop audacieuse. Au contraire, il apprécie la hardiesse de sa foi et il l’en félicite. « Femme, ta foi est grande; qu’il te soit fait comme tu veux. Et, dès ce moment-là, sa fille fut guérie. »

 

Avant même de le constater, elle sait que sa fille est guérie. « La foi est l’assurance de ce qu’on espère, et la conviction de réalités qu’on ne voit pas » (Hébreux 11. 1).

 

Souvenons-nous de son exemple. Un silence apparent peut être la préparation d’une réponse divine inespérée. Le Seigneur répond à nos attentes les plus vives, mais à son heure.

 
(La Bonne Semence, Article du 22 Juin 2013)


0 Lire et Commenter

Commenter

error: Contenu protégé !