Toi-même conserve-toi pur

Toi-même conserve-toi pur
« Toi-même conserve-toi pur » – 1 Timothée 5:22.

 

Le juge connait-il l’histoire de la blanche fourrure sans tache qui garnit sa toge ? La dame de la haute société réalise-t-elle le sacrifice qui lui permet d’enrouler si gracieusement autour de ses épaules sa charmante écharpe d’hermine? Savent-ils que le petit animal, dont ils portent aujourd’hui la fourrure qui le revêtait dans les forêts d’Asie où il rôdait, est aussi fier qu’eux ? Toujours démesurément fiers de leur beau manteau neigeux ? Et nous ne nous étonnons pas, car la fourrure d’hermine est la plus belle de toutes celles qui peuvent se trouver sur les marchés du monde.

 

Le petit carnivore est si fier de son manteau sans tache qu’il ne permet à rien d’en souiller la blancheur. Les chasseurs le savent bien et en prennent avantage d’une manière indigne d’un homme. Ils n’installent pas de piège pour l’hermine. Non ! Ils se mettent à la recherche de sa demeure : creux d’arbre ou fente de rocher. Et, que ce soit dit, à leur éternelle honte, ils l’enduisent d’ordures à l’intérieur et à l’entrée. Puis les chiens sont lâchés, la chasse commence.

 

Naturellement, le petit animal retourne à son lieu de refuge. En y arrivant, plutôt que d’entrer dans un lieu si malpropre, il fait face aux chiens qui aboient. Plutôt être taché de sang que de souiller sa blanche fourrure !

 

Seulement une robe blanche, petite hermine, mais combien ton action nous condamne ! « faits à l’image et à la ressemblance de Dieu », avec des âmes immortelles; et, cependant, que de fois, pour obtenir une chose que nous désirons vivement, notre caractère n’est-il pas sacrifié sur les autels du plaisir mondain, de l’avidité et de l’égoïsme ?

Tout est perdu quand la pureté a disparu, la pureté qui a été appelée « l’âme du caractère ».

 

« Conserve-toi pur » : chaque pensée, chaque parole, chaque oeuvre et même les mobiles de cette oeuvre, tout, pure hermine. Seigneur, je demande ce don de toi, une vie toute blanche comme un lis, et parfumée comme l’est le jardin où sont les séraphins.

 
(Source : Vocation Céleste N°104)
 
 
 

« Que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées » (Phil. 4:8)


0 Lire et Commenter

Commenter

error: Contenu protégé !