Chrétiens persécutés – Juillet / Août 2014

Chrétiens persécutés – Juillet / Août 2014
Infos chrétiens persécutés – Juillet/Août 2014.

 

« D’années en années, de nombreuses attaques contre des chrétiens sont signalées dans le monde. Selon Portes Ouvertes, rien qu’en 2013, 2123 chrétiens sont morts pour leur foi. Plusieurs autres ont survécu à des agressions physiques, mais leurs maisons et leurs lieux de culte ont été détruits ou endommagés. Des mensonges et une propagande contre les minorités religieuses ou linguistiques ont souvent conduit à la violence en Inde. Nous avons été témoins de violences sans précédent envers les chrétiens au cours de la dernière décennie… »
(T. Arora, avocate en Inde, oeuvre pour les droits de l’homme et apporte un soutien juridique aux chrétiens victimes d’abus et de violence)

 
 
 

Extrait d’un article paru en juin2014 sur Dreuz.info : Les 10 pays qui risquent de connaître la violence à court et moyen terme.

« L’Institut pour l’économie et la paix, qui mesure depuis 1986 les risques de guerre et de violence, et leurs conséquences économiques, vient de publier son dernier rapport, Global Peace Index.

162 pays, représentant 99,6% de la population mondiale sont couverts par l’étude. On peut y lire que le monde est devenu « moins pacifique chaque année depuis 2008″… (conflit en Syrie, guerre civile au Soudan du Sud, ‘élargissement et intensification des zones de terrorisme, dont l’Afghanistan, l’Irak, les Philippines, et la Libye… Barak Obama a décidé de retrancher l’Amérique du rôle de stabilisateur même s’il est imparfait, de gendarme du monde, dans lequel les plus dictateurs et terroristes se sont engouffrés.

On peut y lire aussi que 8% de la population du monde vit dans les 11 pays les plus en paix. Ces mêmes pays sont en train de connaître une islamisation qui changera cette fragile situation.

Et 500 millions d’êtres humains vivent dans les 11 zones d’instabilité qui risquent le plus de tomber dans la violence à court et moyen terme : – Zambie 86% de risques, – Haïti 78%, – Argentine 76%, – Tchad 74%, – Bosnie-Herzegovine 72 %, – Nepal 70 %, – Burundi 70%, – Georgie 70 %, – Liberia 67 %, – Qatar 65%.

La limite d’une telle étude est que personne n’avait prévu, la veille, ce qui a été ridiculement baptisé « Printemps arabe », le 18 décembre 2010…

(Jean Patrick Grumberg)

 
 

INDONESIE

Indonésie, le plus grand pays musulman du monde.

253 600 000 habitants, quatrième plus grand pays du monde, avec 87 % de musulmans (Ce qui représente quelque 220 000 000 de personnes, c’est plus que les populations de l’Egypte, de l’Iran et de l’Arabie Saoudite réunies !), 10 % de chrétiens et 3 % d’autres religions. Des règles islamiques strictes sont imposées dans dix provinces sur trente trois. Dans celle d’Aceh, la charia est en vigueur, les minorités y sont massivement opprimées, la police de la charia est partout.

Pendant le grand soulèvement de 1999 à 2004 des Moluques, quelque dix mille chrétiens ont été tués. Le pasteur Bimo a vu la mort en face. Il raconte « qu’une jeune femme chrétienne de Banda Aceh a été attaquée et battue dans la rue par une foule musulmane, parce qu’elle avait des Bibles sur elle. Grièvement blessée, elle a été arrêtée par la police et emprisonnée 60 jours, alors que les personnes qui l’avaient attaquée et frappée sont libres. Il n’y a eu ni mandat d’arrêt ni décision de la cour contre la jeune femme. Seule la pression internationale a contribué à sa remise en liberté. Ce n’est pas un cas isolé, il en existe partout en Indonésie » (AEM 07/2014)

Des combattants du djihad qui avaient été par exemple condamnés à 15 ans de prison ont été relachés après deux ans… Il y a tout le temps des amnisties. Les extrémistes peuvent poursuivre leurs activités sans contrainte… Le 11 septembre 2011, seize chrétiens ont été tués par une foule fanatique, cent vingt ont été blessés. Dans la plupart des cas la police arrive trop tard. Elle essaie de protéger les chrétiens, mais la région est immense. » (Source : AEM)


SYRIE

Syrie : La guerre civile fait rage et la misère se répand de plus en plus.

70% de sunnites, environ 20% de groupes chiîtes et d’alaouites, et un peu plus de 10% de chrétiens.

Dans l’opposition à Bachar el-Assad, la filiale d’al-Qaïda se renforce. Les rebelles de l’armée syrienne libre (ASL) sont pour la plupart des membres sunnites de l’armée du gouvernement de Bachar el-Assad qui ont déserté et qui sont peu religieux. Cependant, au cours des deux dernières années, l’ASL a été dépassée et des groupes islamistes sunnites comme le front al-Nosra et l’EIIL (soit l’Etat islamique en Irak et au Levant) ont pris les rênes de l’opposition. Ils ne reculent devant rien, sont bien armés, reçoivent un soutien financier de l’extérieur, et également de onze mille djihaistes (guerriers saints) qui arrivent en Syrie depuis de nombreux pays du monde.

L’objectif des islamistes est d’établir un califat entre l’Irak et la Syrie, un Etat de la charia. La guerre civile syrienne est considérée comme faisant partie d’une lutte mondiale pour la foi. Aux points de contrôle de l’EIIL, les gens qui ne sont pas incontestablement des musulmans sunnites sont tués sur place, ou retenus en otages en vue d’une rançon. Certains islamistes offrent la possibilité d’une conversion à l’islam, que vous pouvez faire avec quelques phrases et l’index étiré vers le ciel, mais l’EIIL coupe le doigt, l’index de ceux qui appartiennent à une autre religion en vertu de la charia. De cette façon, ils ne peuvent plus confesser Allah.

Les rebelles de l’EIIL et d’al-Nosra parlent ouvertement de l’établissement du califat et c’est dans ce but qu’ils ont pris les armes. Une Fatwa du 16 août 2013  d’un quartier d’Alep, ville occupée par les islamistes, stipule que si un homme sans barbe est arrêté à un point de contrôle, il recevra 50 coups de fouet. S’il est pris une seconde fois sans barbe, il sera mis à mort.

Une catastrophe humanitaire : les estimations évaluent à dix millions les gens qui n’ont pas assez à manger et qui dépendent de l’aide extérieure, environ la moitié de la population ! La faim pousse les femmes à la prostitution et les enfants dans la guerre. L’ONU n’est pas en mesure d’aider tout le monde, à cause des « zones inaccessibles », que seuls les courriers comme ceux de l’AEM peuvent atteindre, en collaboration avec les populations locales, d’où les chrétiens distribuent les fournitures de secours à tous ceux qui sont dans le besoin, indépendamment de l’ethnie ou de la religion (ce qui représente des milliers de personnes)

Nos partenaires font ce service de tout leur coeur, et sont encouragés par les secours qu’ils reçoivent de Suisse. Un jeune homme a rejeté une bourse pour les états-Unis en disant : « Ce que je vis ici avec Dieu est plus fort que tout ce que j’ai pu vivre auparavant. Pourquoi devrais-je quitter le pays maintenant ? »

Les églises en Syrie sont plus que jamais pleines… Bien que la peur soit encore grande, la paralysie spirituelle a disparu, tant et si bien que les dirigeants de l’église orthodoxe sont allés vers des églises libres pour demander de l’aide pour le travail parmi la jeunesse. La même chose se passe parmi les kurdes…

Les chrétiens européens doivent se lever en prière pour nos frères et soeurs syriens dans cette période difficile… (interview : Rolf Höneisen- AEM)


ARABIE

Arabie : Au cours des dernières années, de nombreux musulmans en Arabie ont trouvé la foi en Jésus, même s’ils doivent s’attendre à être brutalement persécutés. Ils se réunissent dans leur maison en cachette et vivent leur foi malgré l’opposition. Remercions Dieu pour cela… Les responsables de l’Eglise clandestine arabe ont une grande responsabilité et ont besoin de vos prières. Ils ont besoin de beaucoup de sagesse et doivent toujours être prudents.

 

Témoignage de Mustafa (le nom a été changé). Dans son pays, il ne peut pas officiellement être chrétien. « Mes parents me disaient que l’islam était la vraie religion, pas le christianisme. Pourquoi cela ? Ils ne savaient pas exactement, ils disaient tout simplement que le Dieu des chrétiens était méchant et qu’ils étaient dans l’erreur ». Mustafa a essayé d’être un bon musulman, mais il n’a pas trouvé la paix. « J’avais peur d’Allah ». Ensuite, il a connu un imam salafiste très strict et a rejoint son réseau. « L’imam disait que la seule façon d’atteindre le paradis avec certitude était de mourir pour l’islam ». L’objectif de Mustafa était de devenir kamikase.

Il a été conduit en Europe. Pour obtenir un visa, il a inventé une histoire de réfugié. Dans le centre d’accueil, il y avait également des chrétiens. « Malgré ma haine et les problèmes que je leur posais, ils sont restés gentils avec moi et je me suis demandé pourquoi. » Il a accepté une invitation à aller dans une église chrétienne.

« J’y suis allé durant deux ans. J’avais une vie de foi très active. Le vendredi j’allais à la mosquée, le dimanche à l’église ». Dieu lui a ouvert les yeux et, avec le temps, il a remarqué quelque chose de spécial. « Quand j’étais à la mosquée, l’imam priait toujours contre les juifs, les chrétiens et d’autres personnes. Mais le culte chrétien était très différent; le pasteur priait pour d’autres personnes, même pour les membres d’al-Qaïda. »

 C’est dans la foi chrétienne que Mustafa a enfin trouvé la paix. Il a reconnu la façon dont il avait obtenu son visa dans le pays européen où il était venu et a dû partir dans les seux semaines. « Je pensais que j’étais le seul chrétien chez moi. Je ne voulais plus rien avoir affaire avec l’islam. Dieu a promis qu’Il serait avec moi. Ma famille a remarqué que je n’allais plus à la mosquée et que je lisais la Bible. Plusieurs fois j’ai été jeté hors de la maison. Mais j’avais la paix; je priais pour ma famille. »

D’autres chrétiens de sa nation pensaient eux aussi qu’ils étaient les seuls dans le pays. Pour eux, Mustafa a maintenant établi un réseau. « Pendant cinq ou dix ans, il n’y avait que quelques hommes ou femmes. Aujourd’hui, il y a des familles entières. Quand les familles viennent à la foi, cela signifie l’avenir. Nous savons que Dieu est avec nous ». (Source : AEM)


EGYPTE

Témoignage en Egypte : de l’islam au christianisme.

Le Dr Mark A. Gabriel explique pourquoi Jésus-Christ a donné un vrai sens à sa vie. Expert de renommée internationale de l’islam, il a parlé à l’occasion de conférences intitulées : « un imam rencontre Jésus ».

Enfant, il a appris le coran par cœur. A 28 ans il est devenu professeur à l’Université de renommée mondiale Al Azhar au caire. pendant son mandat à l’université la plus influente dans le monde islamique, il a servi comme imam, c’est à dire comme chef de la prière et prédicateur dans une mosquée du Caire.

L’islam ne donnait pas à cet égyptien âgé aujourd’hui de 57 ans, de véritable sens à sa vie. A mesure que le temps passait, il critiquait de plus e plus cette foi. Il a raconté ensuite à son public captivé comment un attentat à la bombe contre une église copte a totalement changé sa vie. Un jour, il s’est rendu dans une pharmacie chrétienne pour poser cette question : « Comment réagissez-vous, vous les chrétiens, au sujet de cet assassinat sanglant ? » Son idée était que, dans le christianisme, la loi non écrite de « œil pour œil, dent pour dent » que l’on trouve écrite dans le Coran s’appliquerait également. Au lieu de cela il a reçu en cadeau de la pharmacienne une Bible accompagnée d’un sourire. En tant que musulman, il a été stupéfait d’être reçu si chaleureusement par une personne chrétienne. Il a lu la Bible toute la nuit et a rencontré le Seigneur. « Le lendemain, j’ai vu le monde avec des yeux différents » a t-il dit.

Pris au piège de l’islam : Parce que Dieu est un Dieu d’amour, Il l’a encouragé à affronter les musulmans avec respect, tolérance et compassion. Il y voyait la possibilité de voir ces gens chercher le vrai sens de la vie.

Son propre départ de l’islam n’a pas été sans conséquence pour lui. Il a été torturé et a dû fuir son pays, cela malgré le fait que la Déclaration de Droits de l’Homme de 1948 de l’ONU déclare que la croyance et la liberté d’expression sont assurées. Aujourd’hui il vit avec sa femme Unja aux Etats-Unis. Il a fait un doctorat en théologie chrétienne. Il a écrit plusieurs best-sellers sur l’islam et le christianisme. Il a également agi à titre de consultant dans la lutte contre le terrorisme et enseigne dans les églises et les universités. (Source : AEM juillet 2014)


 
 

Meriam a été libérée ! (le 23 juillet 2014)

Cette jeune-femme soudanaise de 27 ans était condamnée à recevoir cent coups de fouet puis à la pendaison; elle attendait son exécution dans une cellule. En prison, enchaînée, elle a donné naissance à son deuxième enfant, son premier enfant de deux ans était avec elle en prison. La raison de cette situation désespérée ? Elle croit en Jésus. Sa mère est chrétienne, elle-même n’a jamais été musulmane, mais son père étant musulman, elle est considérée au Soudan comme l’étant elle aussi. Elle a donc été reconnue coupable d’apostasie et de ce fait condamnée à mort. De plus, son mariage avec un non musulman est considérée comme un adultère; elle a donc été condamnée à cent coups de fouet. Cette condamnation à la peine capitale le 15 mai dernier avait soulevé un tollé international, et c’est grâce à la pression diplomatique étrangère que les autorités soudanaises lui ont permis de quitter le pays. Elle est maintenant en sécurité avec les siens en Italie.

 
 
 

« Quand on foule aux pieds tous les prisonniers d’un pays, quand on fait dévier le droit humain à la face du Très Haut, quand on fait tort à l’homme dans son procès, le Seigneur ne le voit-Il pas ? […] J’ai invoqué ton Nom Ô Éternel, tu as entendu ma voix […] Seigneur, tu as vu mon écrasement : rétablis mon droit ! » (Lam. de Jér. 3:34, 55, 59)

 
 

Retrouvez l’article principal sur la persécution des chrétiens dans le monde.


0 Lire et Commenter

Commenter

error: Contenu protégé !