Chrétiens persécutés – Septembre / Octobre 2015

Chrétiens persécutés – Septembre / Octobre 2015
Infos chrétiens persécutés – Octobre 2015.

 

La situation des chrétiens dans le monde ne s’améliore pas; beaucoup de dictatures et d’extrémisme religieux privent des millions d’entre eux de leur liberté et les plongent dans d’horribles souffrances : cruautés de la guerre et des persécutions, dénuement, fuite, déchirements dans les familles, deuils, veuves et orphelins en nombre toujours croissant… Pourtant des conversions ont lieu par centaines dans les endroits les plus difficiles : des réunions secrètes se tiennent en Corée du Nord, des églises se multiplient là où règne l’hindouisme radical, des iraniens osent traverser la frontière pour se faire baptiser en Turquie…

Partout le sang et les larmes de l’Eglise arrosent la semence, et la promesse s’accomplit :

 

« La Parole qui sort de ma bouche dit l’Eternel, ne retourne pas à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté, et accompli avec succès ce pour quoi je l’ai envoyée. » (Prophète Esaïe 55:11)

 
 
 
 

La Corée du Nord fut une terre de mission jusqu’au 19ème siècle.

La persécution a commencé après la fin de la seconde guerre mondiale avec la République Populaire Démocratique de Corée sous Kim II Sung. Beaucoup de chrétiens ont alors fui dans le Sud. Après la guerre de Corée (1950-1953) toute forme de culte chrétien fut interdit, l’Eglise devint souterraine. Aujourd’hui la Corée du Nord est un Etat athée totalitaire où les chrétiens sont durement persécutés, torturés, envoyés dans les camps de travaux forcés, ou assassinés. Ils subissent aussi l’enlèvement de leurs enfants. (Journal de l’AEP  N° 136)

 
 
 

En Afrique, les islamistes radicaux font des ravages.

Au Yémen, en Ouganda, en Tanzanie, au Soudan, somalie, Nigéria, Mauritanie, kenya, Guinée, Erythrée, Cameroun, Mali, Centrafrique, Algérie, Tunisie, Maroc, Lybie, Egypte, dans tous ces pays, nombreux sont les chrétiens tués, les femmes et les fillettes enlevées, violées, réduites à l’esclavage; les églises et les Bibles sont brûlées. Beaucoup de missionnaires ont dû rentrer. Aux attentats meurtriers s’ajoute maintenant une terrible pression constante pour des milliers de chrétiens…

 
 
 

Vietnam - Libération d'un pasteur

Le Vietnam est un pays de 93,4 millions d’habitants, athée à 81%, avec 9% de bouddhistes et 7% de chrétiens.

Le pasteur Ksor Y Du a été libéré après plus de cinq ans d’emprisonnement, et il est assigné à résidence surveillée pour trois ans. Il a été arrêté et condamné pour une prétendue « atteinte à l’unité nationale »; la raison est qu’il est chrétien et partage sa foi avec d’autres. Deux jours après sa libération sa fille a raconté en pleurant : « depuis la visite de ma mère en prison en juin 2015 nous pensions que mon père allait bientôt être libéré. Nous étions tous heureux …Durant plus de cinq ans notre mère a soutenu quatre enfants, sans mari et sans père dans des circonstances très difficiles. Lorsqu’une voiture de police a déposé mon père à la maison, nous avons réalisé qu’il était très faible et ne pouvait marcher qu’avec grande difficulté. En prison, il a souvent été battu et frappé à coups de botte. Il a souffert de nombreuses contusions. Il a également dû travailler très dur. Ils ont essayé par tous les moyens de le pousser à renier sa foi en Jésus. Mais les autorités n’ont pas réussi… la prison n’a pas empêché mon père de parler de Jésus-Christs. Beaucoup de prisonniers sont venus à la foi, il a même organisé des études bibliques. Maintenant mon père ne peut pas sortir sans l’autorisation des autorités du village. le lendemain de sa libération, il a été amené au poste de police local pour signer un papier stipulant qu’il devait cesser ses « activités » de disciples de Jésus. Ce qu’il a refusé de faire.

Au cours de cette période difficile, nous avons vraiment été encouragés de savoir que des chrétiens de partout priaient pour nous. En prison, mon père en avait été très heureux et encouragé, lors des visites. S’il vous plaît, continuez à prier pour nous. La police nous surveille constamment. Nous n’éprouvons cependant pas de crainte, parce que nous savons que Dieu va nous protéger. » (Lu sur le journal de l’AEM)

La situation semble s’améliorer. Il y a encore quelques chrétiens en prison à cause de leur foi, d’autres sont victimes d’intimidation. Les interrogatoires, les coups, la confiscation des biens et la détention ne sont pas rares. Pourtant leur nombre croît, des familles entières viennent au Seigneur. Dans les zonez reculées où les soins n’existent pas,  la santé et la situation des personnes devenues chrétiennes a progressé. Elles sont des modèles pour les autres, leur foi est ferme, et elles voient des guérisons miraculeuses.

 

Egypte : un fait révélateur

Se référer à l’amour de Dieu signifie la prison !

Le 11 juillet 2015, dans la ville d’Alexandrie, un chrétien a distribué des petits sacs de dattes séchées, souvent consommées le soir pour la rupture du jeûne pendant le ramadan. Sur les sachets était imprimé un petit texte sur l’amour de Dieu ainsi qu’une adresse URL d’un site internet en langue arabe sur Jésus et la foi chrétienne. Cette note a rendu un musulman tellement furieux qu’il s’en est pris au chrétien et l’a traîné de force au poste de police. Le musulman lui a dit que si la police n’était pas assez dure avec lui, il lui règlerait lui-même son compte. La police a permis au chrétien de faire un appel téléphonique. Lorsque deux de ses collègues sont arrivés le lendemain au poste de police, ils ont été arrêtés et accusés de blasphème. Le 13 juillet les trois chrétiens ont été libérés après le versement d’une caution de dix mille livres égyptiennes (soit 1280 dollars) et maintenant ils attendent un complément d’enquête demandé par le procureur, ou la décision d’un juge de poursuivre ou d’abandonner les charges. S’il vous plaît, priez que l’acte d’accusation contre les trois chrétiens soit annulé !

(Source : AEM 10/2015)

 

L'Algérie : les églises sont fermées, mais les coeurs sont ouverts

L’algérie est un pays 57 fois plus grand que la Suisse, le plus grand d’Afrique, musulman à 99%, avec 39,5 millions d’habitants. Quarante et un groupes ethniques y vivent. Ce pays a été dominé par le christianisme jusqu’au VIIème siècle grâce au travail du père de l’Eglise Augustin.

« Nous, les algériens, avons faim de Dieu » dit un chrétien partenaire de l’AEM en tournée en Suisse, pour parler de la situation des chrétiens en Afrique du Nord. Cela l’a déjà envoyé en prison. « Mais le Seigneur est avec nous, même si les extrémistes sont là. » La forte pression  des fondamentalistes musulmans n’enlève pas sa conviction que le Seigneur peut changer leur coeur. Il a raconté le témoignage d’une femme :  » Mon mari a fait plusieurs fois de la prison. Cela a été terrible pour moi. Mais les prières, y compris celles des gens vivant à l’étranger, m’ont donné la force. Dieu m’a gardée dans sa main. »

La législation a été renforcée : quelqu’un donnant une Bible ou parlant de Dieu peut encourir jusqu’à cinq ans de prison. La sentence est justifiée parce que, à cause de cela, la foi d’un musulman peut être ébranlée. Pourtant de plus en plus de gens viennent à la foi en Christ. Chaque année, des milliers de personnes se connectent sur le programme de télévision chrétienne, les gens veulent en savoir plus sur le Seigneur Jésus. La Kabylie a vu beaucoup de conversions ces dernières années. Notre partenaire était autrefois musulman : « Mais Dieu a changé mon âme, je suis submergé par son amour. Actuellement, dans tout le pays, on compte mensuellement une centaine de personnes qui trouvent dans le Chrisyt une nouvelle maison spirituelle. » (AEM-10/2015)

 

Un témoignage depuis l'Iran

« Trois hommes frappent à la porte de ma maison : « que puis-je faire pour vous ? » j’étais avec mes deux enfants. Ces hommes me poussent. « Mon mari n’est pas à la maison, il faut que vous attendiez pour le voir ! » Ils me répondent : « Nous avons votre mari, il est dans notre voiture. » C’étaient des agents des services secrets, ils nous avaient trouvés, j’ai eu peur en voyant leurs armes. Ils se sont adressés à mon fils de 12 ans : « D’où viennent toutes ces Bibles ?  » N’ayant pas de réponse, ils l’ont enfermé dans une chambre, je ne pouvais pas le protéger.

Laissant ma plus jeune fille chez une voisine, ils nous ont emmenés avec mon fils et mon mari dans des voitures diférentes. Nous avons été conduits dans une prison, et interrogés avant d’être relâchés. Mon mari y est resté pour être interrogé. Nous ne l’avons revu qu’au bout de 17 jours. Nous avons pris la décision de quitter l’Iran. Notre sécurité était trop compromise, surtout pour nos enfants. Nous avons rassemblé quelques affaires dans trois sacs, et le Seigneur a permis que nous puissions traverser la frontière.

Nous sommes aujourd’hui dans un pays que nous ne connaissons pas, où tout nous semble étrange, et nous commençons une nouvelle vie. » (journal AEP)


 
 
 
 

Jésus se révèle aux musulmans !

En arabie Saoudite les chrétiens ne sont pas acceptés, nul témoignage n’est possible. Une femme raconte : « je n’avais jamais rencontré de chrétiens, mais soudain, j’ai vu Jésus dans un rêve. Il m’a invitée à lire la Bible. Cette même nuit, je l’ai lue pour la première fois en secret sur l’internet et j’ai senti sa présence. Il a changé ma vie et m’a rendue heureuse, même si je rencontre depuis beaucoup de difficultés et que je suis menacée. Mais Jésus, je ne veux pas le perdre. »

Nous vous invitons à lire à ce sujet le beau témoignage de Jamel Attar dont nous présentons le livre « Je croyais en Issa, j’ai rencontré Jésus » sur la page du site « Lectures recommandées »

 
 
 

« Ceux qui pratiquent la méchanceté seront comme du chaume; ce Jour qui vient les embrasera dit l’Eternel des armées […] Mais pour vous qui craignez mon Nom se lèvera le soleil de justice, et la guérison sera sous ses ailes ! » (Mal. 3:19-20)

 

« Dieu habitera avec eux, ils seront son peuple, et Dieu Lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses auront disparu. » (Apoc. 21:4)

 
 

Retrouvez la carte sur la persécution des chrétiens dans le monde.


0 Lire et Commenter

Commenter

error: Contenu protégé !