Chrétiens persécutés – Septembre / Octobre 2017

Chrétiens persécutés – Septembre / Octobre 2017
Aujourd’hui dans le monde, les chrétiens sont les plus persécutés parmi les groupes religieux. L’année 2016 a même été la pire en matière de persécutions depuis vingt-cinq ans !

 
 
 

Certains affirment que le chrétien est en droit d’aspirer à la prospérité et à une vie sans inquiétude. Ceux qui vivent le contraire sont quelquefois accusés de manquer de foi, ou même d’être coupables d’un péché caché !

« Je me demande si on lit la même Bible » écrit le président de l’AEM, « Dans la mienne, les combats ainsi que les expériences douloureuses et pénibles de la vie sont décrites comme une compagne naturelle d’une vie humaine et surtout de la vie de quelqu’un qui suit Christ. De nombreuses déclarations de l’apôtre Paul pourraient même être interprétées comme signifiant que la souffrance, l’opposition et la persévérance sont des valeurs fondamentales d’un croyant, car elles n’empêchent pas la croissance spirituelle mais au contraire la fortifient. Je suis sûr que mes frères et sœurs persécutés confirment ces déclarations…

Ces gens ne connaissent pas un évangile de prospérité, aucun miracle de santé, richesse et insouciance; toutefois ils savent sans l’ombre d’un doute que Dieu ne les abandonnera pas, quoi qu’il arrive… Ils méritent notre respect et nos prières ». 

 
 
 
 

Au Laos

Un pays communiste de 7 millions d’habitants, qui compte 64,7 % de bouddhistes, 31,4 % d’athées, 1,7 % seulement de chrétiens, en plein essor économique, mais sans amélioration de la situation des droits de l’homme. Officiellement, un Decret adopté par le Parlement en 2002 donne au monde l’impression que le Laos pratique la liberté religieuse. Mais le gouvernement contrôle toutes les activités religieuses. Les gouvernements autoritaires voient toute forme d’union de personnes comme une menace potentielle.

Beaucoup de minorités religieuses souffrent, et parmi elles beaucoup de chrétiens. Battus par la police, exclus de la communauté du village ou même de la famille, et forcés de s’installer ailleurs. ils sont arrêtés et emprisonnés, leur bétail et leurs récoltes sont détruits et leurs églises fermées. Tel est le quotidien de ceux qui ne veulent pas renier Jésus-Christ dans le Laos communiste.

Les pasteurs et responsables chrétiens sont surveillés et soumis à une injustice particulière. Ne les oublions pas, ils ont besoin de courage, de prudence et de persévérance. (AEM – 10/17)


Au Pakistan

Un lycéen chrétien tué par ses condisciples musulmans parce qu’il refusait de se convertir à l’islam.

J’ai reçu dans la nuit un communiqué de Legal Evangelical Association Development (LEAD) depuis l’adresse courriel de son directeur Mushtaq Gill lui-même contraint à se cacher avec sa famille en raison des menaces de mort et de tentatives d’assassinat provenant de musulmans contre cet avocat défenseur des droits de la minorité chrétienne au Pakistan. Le texte de ce communiqué, que je viens de traduire, se suffit à lui-même. Il en dit beaucoup en peu de mots. R.I.P. Sheron Masih…

Sheron Masih, un chrétien élève en classe de troisième à la Government MC Model High School [école secondaire modèle gouvernementale] de Burewala [province du Pendjab] a été tué à la suite de coups portés par ses condisciples musulmans, mercredi 30 août, dans l’établissement a confirmé un coordinateur de LEAD.

Sheron Masih, qui habitait le Chak-461/EB [village], voulait quitter l’école pendant la récréation pour rentrer chez lui, mais les condisciples musulmans de sa classe, dont Ahmed Raza, l’ont empêché de partir. Ils l’ont alors violemment frappé à coups de pied et poing : Sharon a perdu connaissance dans l’établissement puis a été transporté à l’hôpital Tehsil de Burewala où il est décédé.

On confirme que la police a enregistré une plainte contre Ahmed et ses complices en application de la section 302/34 du Code pénal du Pakistan. La police qui a rendu le corps à sa famille après l’autopsie, a déclaré qu’Ahmed et sa famille, résidents d’un autre village, étaient en fuite.

Il est également confirmé que les condisciples musulmans de la classe de Sharon avaient fait pression sur lui pour qu’il se convertisse à l’islam et que c’était là la raison de sa décision de quitter l’école pendant la récréation.

Source Christianophobie.fr (2/09/17)


En Ukraine

Depuis 1998 le pasteur Yaroslav Misiak est emprisonné, condamné injustement pour trois meurtres, ceux de sa grand-mère, de son grand-père et de son oncle. En l’absence de preuve, il subit les menaces et la torture et plaida coupable. Plus tard il put avoir recours à un avocat et nia ses déclarations faites sous la torture. Mais le tribunal le condamna en 1999 à la peine de mort par fusillade. Dieu n’a pas permis qu’il soit exécuté : en 2000 la peine de mort fut remplacée par la prison à vie. Son épouse a récemment donné de ses nouvelles. De nouveaux procès ont eu lieu depuis 2014, le jugement de la cour d’appel fut contesté, mais à cause de la corruption dans les tribunaux et de l’indifférence du jury le jugement original fut confirmé. Ce n’est qu’en 2017 que les juges ont déclaré invalide ce dernier procès et publié sa révision. Un nouveau procès est donc en attente, cette famille compte sur les prières de leurs frères et sœurs en Christ, l’attente est longue et éprouvante… « Mais au cours de toutes ces années d’incarcération, Yaroslav a amené des dizaines de criminels à la foi en Jésus-Christ ! » (AEM – 10/17)


A Cuba

Un Etat communiste de 11,2 millions d’habitants, dans lequel une grande partie de la population vit dans des conditions d’extrême pauvreté (40 dollars de revenus mensuels environ)

Le communisme a prôné la mort de Dieu, mais aujourd’hui cette île communiste des Caraïbes connait le plus grand réveil spirituel de son histoire. « Au cours des trente premières années après la révolution de 1959, un nuage noir spirituel recouvrait la nation… Ce nuage s’effrite… La lumière revient sur l’île » (Hans M., un collaborateur indépendant qui se rend régulièrement à Cuba)

Plus de cinq mille missionnaires y travaillent actuellement… Il ne restait que deux cents pasteurs dans le pays sous l’ancienne fermeté du communisme, aujourd’hui ils se comptent par milliers… La plupart de ceux qui trouvent la foi en Christ n’ont jamais eu de Bible en main, elles étaient interdites. Cinq cent mille Bibles ont pu être distribuées ces dernières années, mais on ne peut pas parler de grande liberté pour les chrétiens. Des églises sont fermées arbitrairement, de très nombreuses églises de maison ont été victimes d’attaques menées par les autorités, qui s’efforcent de museler tous les groupes représentant une menace pour le système, mais qui reconnaissent maintenant que plus de 10% de la population professe la foi chrétienne. (AEM – 08/2017)


Témoignage : De persécuteur à persécuté

« Je m’appelle Miguel. Durant de nombreuses années, j’ai été un haut fonctionnaire du parti communiste et j’ai fait tout mon possible pour empêcher la croissance de l’Eglise.Notre objectif était d’éliminer les chrétiens et de détruire les Bibles. Parce que j’étais très souvent en contact avec eux, quelque chose m’a attiré. Dans le cadre de mes fonctions j’assistais comme espion à des cultes, à des réunions de prière et à d’autres rassemblements. Là, j’ai commencé à m’apercevoir qu’ils étaient loin d’être aussi mauvais qu’on le disait, et je désirais de plus en plus avoir ce qu’ils avaient. Finalement j’ai demandé à devenir un disciple de Jésus-Christ.

J’ai alors dû démissionner de mon travail et résilier mon adhésion au parti communiste, ensuite j’ai demandé à être formé pour devenir un responsable chrétien. Les dix premières années j’ai dû fuir mon quartier en raison de l’opposition à laquelle j’étais confronté, et c’est dans une autre région du pays que j’ai vécu en tant que disciple et suivi une formation pour servir l’Eglise que j’avais auparavant persécutée… Je loue Dieu de Sa force, de Sa sagesse et de Sa grâce ! »


L'Inde : un pays de 1,2 milliard de personnes et 80 fois plus grand que la Suisse !

La population compte beaucoup de jeunes (avec une moyenne d’âge de 28 ans), 79,8 % d’Hindous, 14,2 % de musulmans, 1,7 % de Sikhs, 2,3 % de chrétiens.

Il est difficile de se réjouir dans le contexte actuel de l’Inde, la plus grande démocratie du monde pourtant. Les minorités religieuses y sont de plus en plus confrontées à la haine et à la violence… La situation est extrêmement préoccupante. Les pasteurs sont attaqués, les lieux de culte ravagés, les femmes violées. Selon un communiqué de février 2017 du gouvernement indien au Parlement, plus de 278 personnes ont été tuées et plus de 6500 autres blessées au cours des trois dernières années, et parmi elles beaucoup de chrétiens, victimes dans quinze Etats et territoires de l’Inde. La violence envers les chrétiens n’apparaît pas dans les journaux et reste sans solution. Dans certains cas la police prend ouvertement parti pour les assaillants… L’accès à l’eau, à l’électricité, au travail, sont souvent refusés aux chrétiens. Ils ne trouvent aucune défense auprès des tribunaux, et ils sont souvent sans ressources et sans recours face aux faux témoignages et aux fausses accusations. C’est avec courage et au prix de grandes souffrances qu’ils persévèrent dans la foi, rendant un témoignage qui honore Dieu et qui encourage les frères autour d’eux. (AEM – 09/2017)

 

Le Conseil chrétien de l’Inde a déclaré dans un rapport à la fin du mois d’avril que les attaques et les persécutions par les radicaux hindous sur les chrétiens ont augmenté de 20 pour cent en Inde en 2016, une nouvelle attaque étant signalée toutes les 40 heures (AEP – 10/2017)


En Iran

Le Tribunal révolutionnaire islamique de Téhéran condamne toujours aussi durement les chrétiens pacifiques sous des accusations du genre « activités contre la sécurité nationale », « insulte envers le sacré » (blasphème), « activités religieuses illégales en privé », « création d’églises de maison », ou bien pour « impression et distribution de Bibles ». Les sentences sont lourdes : 10 et 15 ans de prison requis en juillet dernier pour trois frères pasteurs ! Deux d’entre eux croupissent en prison depuis l’été 2016 !


En Egypte

Un chrétien égyptien a été brûlé vif par l’Etat islamique à Arish, dans le nord-est du pays. La même nuit, son père a été abattu. L’homme qui a été brûlé vif se nomait Medhat Hana et avait 45 ans. Son père, Saad, était âgé de 65 ans.

Selon ABC news, les forces de sécurité du pays ont révélé que les corps ont été retrouvés dans la matinée du mercredi 22 Février « derrière une école dans le centre-ville ». Depuis le début de l’année, trois autres chrétiens ont été abattus dans Arish.

Ayant perdu beaucoup de territoire en Irak et en Syrie, l’EI semble gagner du terrain sur le territoire égyptien. Trois ans et demi après, le groupe terroriste mène une guerre de guérilla sanglante contre les forces armées de l’Egypte. Ses méthodes d’exécution montrent qu’ils ont l’intention de maintenir la même cruauté que l’on a connu ces dernières années.

Dans la vidéo diffusée cette semaine par les djihadistes, ils ont dit que les chrétiens étaient la « proie favorite » de l’Etat islamique. Ils ont même averti que l’attaque d’une église au Caire, qui a tué 27 personnes était « juste le début » de persécution contre les «infidèles».

Les Coptes sont environ 10% de la population égyptienne et la plus grande communauté chrétienne au Moyen – Orient.

(source : portail chrétien de C.I)


L'horreur dans un des camps Yézidis

280 familles s’entassent dans 260 tentes prévues pour 700 personnes, c’est 1350 personnes qui vivent les uns sur les autres. Des femmes, des enfants et des hommes brisés par ce qu’ils ont du vivre par l’Etat Islamique et par d’autres musulmans pendant leur exode. Les Yézidis sont d’autenthique descendants des premiers chrétiens ou  de familles chrétiennes, haies par les successeurs de Mahomet.

Ceux qui subirent l’attaque de l’EI racontent cette scène où les femmes ont dû assister à l’exécution de leurs enfants. Après quoi, les meurtriers ont dépecé les victimes et les ont resservies à leurs mères cuites avec du riz. Le tout accompagné de paroles arrogantes: « Mangez et dites nous quel goût ont vos enfants… ». Ces gens ont survécu aux enlèvements, viols et exterminations de villages entiers. On retrouve dans ces camps Yézidis, des femmes totalement détruites, proches de la folie. L’une d’entre elles a perdu trente membres de sa famille, violés et/ou décapités, dont une parti devant ses yeux…. Nombreuses sont celles qui essaient de mettre fin à leur jour.

Ces gens ont surmonté l’enfer, ne les oublions pas dans nos prières et dans nos libéralités. (Source : ACP)


Etats-Unis : Premier sommet mondial de défense des chrétiens persécutés

Du 10 au 13 mai, plus de six cents participants de 130 pays se réuniront à Washington pour le premier Sommet mondial de défense des chrétiens persécutés.

Organisé par Franklin Graham et la Billy Graham Evangelistic Association (BGEA), ce sommet vise à sensibiliser le public au sort des chrétiens persécutés et à faire preuve de solidarité avec ceux qui souffrent pour leur foi. Il sera également une plateforme pour recueillir et documentés des témoignages de persécution de première main. Autre objectif: mettre en lien des victimes, des avocats, des responsables et des personnes influentes afin de créer des partenariats permettant de changer les choses.

«Nous devons nous tenir avec les chrétiens du monde et informer le public américain et Washington sur ce qui se passe et comment nous pouvons travailler avec les Nations Unies et d’autres organes gouvernementaux pour que les libertés religieuses soient protégées» a insisté Franklin Graham, président de la BGEA et de Samaritan Purse. (AEP – 10/17)

Aujourd’hui dans le monde, les chrétiens sont le groupe religieux le plus maltraité. Selon un rapport de Portes Ouvertes, l’année 2016 a même été la pire en matière de persécutions depuis que l’organisation a commencé son engagement il y a vingt-cinq ans. Elle rapporte que 215 millions de chrétiens vivent une persécution élevée, très élevée ou extrême dans les cinquante pays où il est dangereux d’être chrétien.


 
 
 
 

Tunisie, Soudan, Niger, Ethiopie, Nigeria, Erythrée, Ouganda, Yemen, Turquie, Gaza, etc… autant de pays qui connaissent la barbarie des groupes extrémistes, crimes, représailles pour les musulmans qui se détournent de l’islam, enlèvements, destructions et exils, expulsions et conversions forcées… Pourtant des témoignages nous parviennent, les persécutés ne craignent pas pour leur vie et gardent la foi et le témoignage de Jésus-Christ !

 
 
 

Nous publions ci-dessous une carte mise à jour sur la persécution des chrétiens dans le monde en 2017 (Etude réalisée par Portes Ouvertes).

 

Cliquez sur l’image pour consulter la carte au format PDF.

 
 
 

« C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Alors même que notre être extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour… parce que nous regardons non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles ! » (L’apôtre Paul – 2 Cor. 4:16-18)


0 Lire et Commenter

Commenter

error: Contenu protégé !