Chrétiens persécutés – Octobre / Novembre 2014

Chrétiens persécutés – Octobre / Novembre 2014
Infos chrétiens persécutés – Octobre/Novembre 2014.

 

Cette fois encore,  par les témoignages rapportés ci-dessous, nous voulons faire connaître les requêtes de prière de l’Eglise souffrante tout autour de la terre. La Bible dit aux disciples du Seigneur Jésus-Christ : « Priez en tout temps par l’Esprit, avec toutes sortes de prières, et de supplications. Veillez-y avec une entière persévérance. Priez pour tous les saints. » (Eph. 6:18). « La prière du juste a une grande efficacité. » (Jacq.5:16)

 
 
 

Les chrétiens de Cuba demandent notre intercession. (Source : AEM)

Au cours de leur service militaire obligatoire, les jeunes chrétiens cubains sont battus à cause de leur foi. Dans la province de Villa Clara, l’un d’eux est mort à la suite des coups reçus. Un cas particulièrement triste concerne le fils de 18 ans d’un pasteur du village de Felton (Quartier de Holguin). Il a été enfermé dans une cellule de prison avec trois autres jeunes gens qui l’ont tabassé; les coups ont plu durant trois heures. Le jeune-homme a dû être hospitalisé en soins intensifs à cause de ses blessures. Actuellement, il est paralysé, parce que les voyous l’ont blessé à la colonne vertébrale. Il a été tellement maltraité qu’il souffre maintenant de dépression nerveuse et dit qu’il ne veut pas continuer à vivre.

Le directeur du mouvement d’églises « Asambléa de Dios », Eliséo Villa Acosta, a déposé une plainte auprès du Bureau Central du Parti Communiste de Cuba. Il est impératif que ces abus soient connus et que les mauvais traitements subis par de jeunes chrétiens cubains dans les unités militaires prennent fin. Les adolescents victimes de violence et leurs familles ont besoin de nos prières; cela concerne presque toujours des fils de pasteurs.

 
 
 

Au Vietnam. Huit fois plus grand que la Suisse, il compte 93,4 millions d’habitants, avec 9% de bouddhistes, 7% de chrétiens, 81 % d’athées, et 3 % autres. La moyenne d’âge est de 29 ans.

Les étrangers ne remarqueront pas la souffrance des chrétiens indigènes. (Non plus que ceux qui visitaient les pays de l’Europe de l’Est en voyages organisés sous le régime communiste de l’URSS). Pourtant, la discrimination et la persécution font partie du quotidien des chrétiens au Vietnam. Chaque jour, le pasteur Steve, dont le nom a été changé, reçoit des appels téléphoniques comme ceux-ci : « J’ai été roué de coups », « Mon mari vient d’être arrêté »… Lorsque les autorités locales distribuent de l’argent à la population, les familles chrétiennes par exemple, ne reçoivent pas la moitié de ce que reçoivent les autres familles, car leurs membres ne sont pas considéré comme de bons citoyens…

La direction communiste du Vietnam répand l’idée que le christianisme vient de l’Occident, et que l’Occident tente d’infiltrer son système. Les chrétiens vietnamiens sont considérés comme des agents occidentaux. Aussi il met tout en oeuvre pour les surveiller et les tenir à distance, si nécessaire par la force et l’emprisonnement. En outre, les chrétiens ne pratiquent pas le culte des ancêtres, omniprésent au Vietnam. Ils sont accusés de vouloir détruire la culture du pays et deviennent ainsi la cible des autorités.

Le pasteur Tung, riziculteur, a été arrêté et emprisonné deux ans, sur l’accusation de « Destruction de l’unité nationale ». Il raconte : « Au cours de ma détention, j’ai été battu à plusieurs reprises. Les gardes m’ont donné des coups de pied dans les jambes, m’ont frappé à coups de crosse de fusil, et pendu à des cordes. Ils m’ont dit qu’ils me relâcheraient si je ne rendais plus visite aux communautés. »

Le docteur Heiner Bielefeldt, rapporteur spécial sur la liberté de religion ou de croyance du Conseil des droits de l’homme des nations Unies, s’est rendu au Vietnam en juillet 2014 : « Les visites prévues dans les provinces de An Giang, Gia Lai, et Kon Tum ont malheureusement été interrompues du 28 au 30 juillet. J’ai reçu des informations crédibles selon lesquelles certaines personnes que je voulais rencontrer avaient été soit sous haute surveillance, soit menacées, intimidées, harcelées, ou empêchées de voyager par la police. Même celles que j’ai pu rencontrer avaient été soumises à un certain degré de surveillance ou d’interrogatoire par la police… Les conditions dans lesquelles les individus ou des groupes peuvent pratiquer leur religion sont imprévisibles et dépendent souvent de la bonne volonté des organismes du gouvernement, et également des autorités locales. Les membres des minorités religieuses sans reconnaissance officielle continuent à faire face à d’énormes difficultés dans l’exercice de leurs droits à la liberté de religion ou de conviction. »

Le pasteur Steve nous dit : « Je vous remercie de ce que vous aidez les chrétiens vietnamiens. Grâce à vous, nous pouvons offrir à nos futurs pasteurs une éducation théologique dans notre école biblique. Ensuite, ils rentrent chez eux et enseignent les églises dans la langue de la tribu. Beaucoup sont envoyés dans les régions éloignées, et les gens viennent à la foi en Jésus, de nouvelles communautés s’ouvrent. Cela nous encourage et nous donne de l’espoir en dépit des circonstances défavorables. S’il vous plaît, priez pour nous. Que Dieu vous bénisse. »

Source : AEM, Aide aux Eglises dans le Monde, qui soutient les persécutés, et pourvoie aux besoins des jeunes qui se lèvent pour servir le Seigneur : frais de formation, voyages, soins médicaux, abris, vêtements et paquets de Noël, etc… Une adresse est donnée pour déposer ou envoyer par la poste tous dons de matériel et fournitures utiles : AEM – Case postale 50, CH-3608  THOUNE. Pour plus d’infos : www.hmk-aem.ch (Coopération/Dons matériels)

 
 
 

Soudan : la jeune-femme soudanaise Meriam Jahia Ibrahim qui avait été condamnée à la mort par pendaison le 15 mai dernier, a bien été libérée en raison de l’énorme pression internationale (Voir article précédent sur la persécution des chrétiens). Elle a pu rejoindre les Etats-Unis via l’Italie. Emprisonnée au Soudan avec son petit garçon de deux ans, elle a donné naissance à un deuxième enfant alors qu’elle était enchaînée. Accusée d’être apostate car fille d’un homme musulman qui avait abandonné sa famille, et bien qu’elle n’ait jamais été musulmane elle-même, son exécution devait être précédée de cent coups de bâton pour « adultère » car elle est mariée à un chrétien. « Ma foi était la seule arme que j’avais en prison. La foi c’est la vie. Si vous n’avez pas la foi, vous n’avez pas la vie…Je ne suis pas la seule à avoir vécu cela. Il y a beaucoup de Mériams au Soudan et dans le monde » a t-elle déclaré lors de sa première interview après sa libération.

 
 
 

« Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez en prison avec eux, et de ceux qui sont maltraités, comme étant vous aussi dans un corps… » (Héb. 13:3)

 

« Dieu ne ferait-Il point justice à ses élus, qui crient à Lui jour et nuit, tarderait-Il à leur égard ? Je vous le dis, Il leur fera promptement justice… » (Luc 17:7-8)

 

« Éternel, quant à toi, tu as vu la peine et la souffrance; tu les regardes, pour prendre en main leur cause. C’est à toi que s’abandonne le malheureux, c’est toi qui viens au secours de l’orphelin. Brise le bras du méchant… Tu entends les désirs des humbles, Éternel ! Tu affermis leur cœur, tu prêtes l’oreille pour rendre justice à l’orphelin et à l’opprimé (ou celui qui est écrasé, foulé aux pieds), afin que l’homme tiré de la terre ne continue plus à trembler (ou à faire trembler) d’effroi. C’est en l’éternel que je me réfugie ! » (Ps. 10:14-18 et 11:1)

 
 

Retrouvez l’article principal sur la persécution des chrétiens dans le monde.


0 Lire et Commenter

Commenter

error: Contenu protégé !