Le jugement vient sur la terre entière…

Le jugement vient sur la terre entière…
Sur une terre déjà dévastée par l’injustice et l’immoralité, notre génération s’expose volontairement au juste jugement de Dieu, le Créateur dont elle reçoit vie et subsistance, et qu’elle rejette outrageusement.

 
 
 
 

La Bible mais aussi l’Histoire des peuples nous apprennent que de terribles jugements ont eu lieu dans le passé, lorsque la rébellion contre les commandements divins avait atteint un comble. C’est à cause de ce péché que dès le commencement, le bonheur de la première condition de l’homme lui fut ravi. On constate que plus il s’éloigne de son Dieu, plus l’homme sombre dans la déchéance, jusqu’à ce que le Maître du monde ne vienne y mettre un terme.

De nos jours, une grande intelligence n’est pas nécessaire pour discerner les nuages effrayants qui sont en train de recouvrir la terre entière.

Mais qui prend garde aux avertissements, qui s’arrête pour écouter, pour réfléchir et s’interroger, afin de se tourner, alors qu’il en est encore temps, vers la seule issue de secours. La Bible dit que Dieu regarde les fils des hommes pour voir s’il y a quelqu’un d’intelligent, quelqu’un qui cherche Dieu : « Tous se sont corrompus, il n’y a pas de juste, pas même un seul, qui ne pèche jamais ». (Psaume 14:2 et Rom.3:12).

 

La conscience repousse l’idée d’un jugement, et dans notre société occidentale si vaniteuse et tellement superficielle, on préfère se voiler la face, écouter des choses beaucoup plus agréables, croire en l’homme et en sa science, et surtout s’évader dans toutes sortes de divertissements qui font oublier la réalité, voulant ignorer qu’une large partie de la planète se trouve plongée dans le chaos de la guerre, et dans l’horreur d’une barbarie en forte expansion. La famine et l’extrême pauvreté augmentent également, et partout règne une grande détresse morale et affective. Le Christ l’avait annoncé : il vient une détresse telle qu’il n’y en aura jamais eu sur la terre, et qu’il n’y en aura jamais plus…

Les médias cachent la réalité; dans tous les domaines le mensonge est roi. Mais on le tolère, puisqu’il dit ce que tous veulent entendre. Comme dans la Rome antique, « du pain et des jeux » sont donnés en surabondance, et le monde suit sa course vers la catastrophe finale. Pessimisme, exagération, nous dira t-on, mais les faits sont là. Nous en citerons quelques-uns, qui viennent confirmer ce que la Bible déclare depuis des millénaires concernant l’époque qui précédera « le grand Jour de l’Eternel », ce Jour où la colère de Dieu sera devenue sans remède…

 
 
 

Une génération au comble de l'immoralité

« Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal ! » disait le prophète Esaïe de la part de Dieu voici presque 2800 ans, et nous pouvons dire que cette inversion des valeurs a vu son plein accomplissement depuis quelques décennies seulement, et cela au niveau planétaire. Si la corruption a toujours existé, la Bible affirme que « les hommes méchants avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes » (2 Tim. 3:13)

« Quand la bassesse règne parmi les fils des hommes, les méchants se promènent de toute part. » (Ps. 12:9).

« Dans les derniers jours surgiront des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, sacrilèges, insensibles, implacables, calomniateurs, sans frein, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres […] Il viendra des moqueurs pleins de raillerie qui diront : où est la promesse de Son avènement ? Car depuis que les pères sont morts, tout demeure comme depuis le commencement de la création… » (2 Tim. 3:1-4).

 

Ce qui caractérise notre génération c’est que les hommes ne se contentent pas de pratiquer ce qui est mal aux yeux de Dieu, mais ils ne connaissent plus la honte ni la culpabilité. Plus grave encore : non seulement ils revendiquent le mal, mais ils l’enseignent comme étant un droit inattaquable. Et même si beaucoup s’abstiennent encore des péchés les plus grossiers, la tolérance envers le mal augmente et s’installe dans les consciences endormies, sans cesse agressées par la pensée ambiante…

 

« Comme ils n’ont pas jugé bon d’avoir la connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à une mentalité réprouvée, pour commettre des choses indignes. Ils sont remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de perfidie; pleins d’envie de meurtre, de fraude, de vice. » (Rom. 1:28-29).

Qui dira le contraire ? Jour après jour, et comme si toutes les digues avaient cédé, c’est malheureusement ce que nous découvrons dans les médias.


On ne veut pas tirer instruction du passé

« Les hommes oublient volontairement qu’il y eut autrefois des cieux et une terre qui, du milieu de l’eau et formée par l’eau, surgit à la Parole de Dieu, et que, par les mêmes causes, le monde d’alors périt submergé par l’eau. Mais par la même Parole, les cieux et la terre actuels sont gardés en réserve pour le feu, en vue du Jour du jugement et de la perdition des impies. »… » (2 Pierre 3:3-7).

« Sodome, Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent à la débauche et recherchèrent des unions contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d’un feu éternel. » (Jude 7)

« Ce Jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront : paix et sûreté ! C’est alors qu’une ruine soudaine fondra sur eux, et ils n’échapperont pas. » (1 Thess. 5:3).

« Il y aura sur la terre une angoisse des nations qui ne sauront que faire au bruit de la mer et des flots. Les hommes rendront l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre, car les puissances des cieux seront ébranlées […] En ce Jour-là les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre, avec les oeuvres qu’elle renferme sera consumée » . » (Luc 21:25-26 et 2 Pierre 3:10).


 
 
 

« Il en sera comme au temps de Noé » a dit le Christ : « Car dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants… Ils ne se doutèrent de rien jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous. » (Matt. 24). La Bible dit que la génération de Noé fut jugée parce que la terre était couverte de violence et que toute chair avait une conduite corrompue (c’est à dire corrompue sexuellement – Gen.6). Jusque là les hommes continuaient à vivre sans tenir compte de la Parole de Dieu.

Que fit donc Noé ? Il eut foi simplement dans ce que Dieu avait dit, et il en rendit le témoignage vivant par son obéissance tout au long des 120 années que dura la construction de l’arche ! Noé y entra alors que rien ne laissait prévoir un déluge. La porte fut fermée, et sept longs jours s’écoulèrent encore…Jusqu’à ce que Dieu fasse pleuvoir, aucun autre signe ne fut donné qui pouvait annoncer l’imminence du jugement. Dieu avait parlé. Ceux qui n’ont pas cru périrent tous noyés, Noé crut la Parole de Dieu et il fut sauvé lui et sa famille.

Il en est exactement de même aujourd’hui : Dieu nous parle, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. Les hommes se moquent de la Bible et méprisent ceux qui craignent Dieu. Ils continuent à vivre comme si Dieu n’existait pas, occupés uniquement de leurs affaires, leurs intérêts, leurs vices et leurs désirs, comme tous faisaient au temps de Noé, il y a 4500 ans.

« Si Dieu n’a pas épargné le monde ancien lorsqu’Il fit venir le déluge sur un monde d’impies (épargnant huit personnes dont Noé le prédicateur de la justice), s’Il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et Gomorrhe, les donnant comme exemple aux impies à venir (délivrant Loth le juste profondément affligé par la conduite déréglée de ces criminels et à cause des iniquités qu’il voyait ou entendait)… Le Seigneur sait donc délivrer les hommes pieux et réserver les injustes pour les châtier au jour du jugement : ils périront par leur propre corruption. »(2 Pi 2:5-12)

Seuls ceux qui prennent au sérieux les avertissements de Dieu et qui se tournent vers Lui échapperont.

 
 
 

Le message est parvenu à toute l'humanité

« Dieu annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, car Il a fixé un jour où Il va juger le monde avec justice, par un Homme qu’Il a désigné, et Il en a donné à tous une preuve digne de foi en le ressuscitant d’entre les morts… » (Actes 17:31)

« Cherchez l’Eternel pendant qu’Il se trouve, invoquez-le tandis qu’Il est près. Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme de rien ses pensées. Qu’il retourne à l’Eternel qui aura compassion de lui, à notre Dieu qui ne se lasse pas de pardonner ! » (Es. 55:6-7)

« Le Seigneur ne retarde pas l’accomplissement de Sa promesse, mais Il use de patience envers vous, Il ne veut pas qu’aucun pécheur périsse, mais Il veut que tous arrivent à la repentance ! » (2 Pierre 3:9)

« Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même […] Combien pire sera le châtiment mérité par celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu […] qui fut envoyé par Dieu non pas pour juger le monde, mais pour le sauver ! » (2 Cor. 5:17, Héb. 10:29 et Jean 3:17)

 

La Bible est le Livre le plus imprimé au monde, il est traduit dans plus de deux mille langues et il peut être lu par tous et partout aujourd’hui sur l’Internet. Ainsi la bonne nouvelle de l’Evangile, qui est le message de Dieu à tous les hommes, a atteint actuellement tous les pays du monde. Le Christ avait annoncé : « Cette bonne nouvelle sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. » (Matt. 24:14).


 
 
 

« Dieu ne désire pas la mort du pécheur, mais qu’il se détourne de son péché et qu’il vive ! » (Ez. 18:32)

 

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils Unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle ! » (Jean 3:16)

 
 
 

Les membres des églises sont concernés par le jugement

Jude 18

« C’est le moment où le jugement va commencer par la Maison de Dieu… Si le juste est sauvé difficilement, que deviendra celui qui est impie et pécheur ? » (1 Pierre 4:17). L’impie n’est pas le païen. C’est celui qui sait et qui désobéit au commandement Dieu.

« Que personne ne soit débauché ou profanateur comme Esaü… Vous savez que plus tard quand il voulut hériter de la bénédiction, il fut rejeté, bien qu’il l’ait cherchée avec larmes » (Héb. 12:16).

Au temps du prophète Ezékiel Dieu déclarait : « Les sacrificateurs violent ma loi et profanent mes sanctuaires, ils ne distinguent pas ce qui est saint de ce qui est profane, il ne font pas connaitre la différence entre le pur et l’impur […] Je répands sur eux ma fureur, Je fais retomber leurs oeuvres sur leur tête, oracle du Seigneur » (Ez. 22:26, 31).

« Le pays est rempli d’adultère, prophètes et sacrificateurs sont corrompus , même dans ma Maison j’ai trouvé des choses horribles, c’est pourquoi je vais les nourrir d’absinthe, car c’est par eux que la corruption s’est répandue dans tout le pays […] Jusques à quand ces prophètes auront-ils à coeur de prophétiser la fausseté […] Je suis contre ceux qui égarent mon peuple par leur fausseté et leur témérité, et Moi je ne les ai pas envoyés […] Je vous rejetterai dit l’Eternel ! » (Jer. 23:)

« Mon peuple écoute le mensonge […] Ils porteront chacun leur faute, consultant et prophète étant également coupables. » (Ez. 13:19 et 14:1).

« Si le juste pratique l’iniquité, on ne se souviendra plus de ses oeuvres, toute sa justice sera oubliée, et il mourra. » (Ez. 33)

« Beaucoup me diront en ce Jour là : Seigneur ! Seigneur !… Je leur déclarerai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de Moi, vous qui commettez l’iniquité ! » (Matt. 7:22-23).

 

« Ces choses qui arrivèrent à nos pères ont été écrites pour nous servir d’exemple et d’instruction, à nous qui sommes arrivés à la fin des siècles » écrit l’apôtre Paul (1 Cor. 10:11)

« Il n’y a aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. » (Rom. 8:1) Or, celui qui demeure en Christ, et en qui Christ demeure, c’est celui qui garde Sa Parole ! (Jean 15).


 
 
 

William Booth, le fondateur de l’Armée du Salut, a dit :

« Le plus grand danger du vingtième siècle sera : une religion sans Esprit, des chrétiens sans Christ, le pardon sans repentance, le salut sans nouvelle naissance, la politique sans Dieu, et un ciel sans enfer. »

Nous avons dépassé le vingtième siècle… Où en sommes-nous…? « C’est l’heure de vous réveiller du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous sommes devenus croyants ! La nuit est avancée, le Jour approche… » (Rom. 13:11-12)

 
 
 

Haine des nations envers le peuple d'Israël

Nul ne peut nier que la prophétie antique s’accomplit littéralement en notre génération. Le peuple d’Israël qui fut dispersé parmi toutes les nations à cause de son infidélité a survécu à toutes les persécutions et tentatives d’extermination. De même aucun tyran n’a jamais pu faire disparaître la Bible, la Parole sur laquelle Dieu veille (Jér. 1:12), et qui est adressée à tous les hommes sans distinction.

Aujourd’hui un peuple se rassemble sur la terre promise à Abraham, Isaac et Jacob. Nous assistons au miracle de la résurrection d’une nation qui n’existait plus depuis des millénaires (qui parle sa propre langue aussi vieille qu’elle), résurrection aussi d’une terre désolée et laissée à l’abandon de tous dans l’indifférence générale… Oui mais seulement jusqu’à ce que l’on réalise qu’il s’agit peut-être là du doigt de Dieu… Et donc que la Bible serait Vérité…, un fait très dérangeant dans nos sociétés débridées. Nous trouvons ici la source réelle de l’antisémitisme, aujourd’hui exacerbé et à peine dissimulé sous un antisionisme qui se nourrit lui-même d’une désinformation odieuse que contrôlent des gouvernements lâches et hypocrites.

Il est écrit depuis des millénaires qu’à la fin des temps toutes les nations s’assembleront contre Jérusalem et contre le pays restauré pour essayer d’anéantir une bonne fois pour toutes le plan de Dieu. Mais Jésus-Christ a dit : « Le ciel et la terre passeront mais mes paroles ne passeront point. » (Matt. 24:35).

 

« Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Toutes les nations verront les jugements que J’exercerai sur elles. Elles reconnaîtront que c’est à cause de ses fautes que la maison d’Israël a été déportée, parce qu’ils m’ont été infidèles. Aussi Je les ai livrés entre les mains de leurs adversaires, Je les ai traités selon leurs souillures et leurs crimes et Je leur ai caché ma face. Eh bien ! Maintenant J’aurai compassion de toute la maison d’Israël, Je les délivrerai de leur captivité, ils oublieront leur opprobre […] On reconnaîtra que Je Suis l’Eternel leur Dieu, qui les avait déportés chez les nations, et qui les réunit sur leur territoire. » (Ez. 39:23-28).

Le Christ a confirmé la prophétie : « Les habitants de la Judée seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que les temps des nations soit accomplis… » (Luc 21:24)

Depuis deux mille ans en effet tout le pays d’Israël fut successivement occupé et soumis à de nombreux royaumes ou empires. Jérusalem fut délaissée, méprisée, abandonnée, au point que certains illustres visiteurs occidentaux du XIXème siècle décrivirent son agonie. (Voir articles « Le désert a refleuri », « Droits bibliques et historiques d’Israël »). Mais la ville du roi David est redevenue juive depuis 1967, et c’est aujourd’hui une cité mondialement visitée, dont les médias parlent chaque jour; elle prospère comme toutes les autres villes du pays, ainsi que la Bible l’annonçait voici plus de 750 ans avant J-C :

« La ville sera rebâtie […] L’Eternel console Sion et toutes ses ruines. Il rendra son désert semblable à l’Eden, la gaieté et la joie se trouveront au milieu d’elle, Je ferai jaillir Mon jugement pour être la lumière des peuples, Ma justice est proche, Mon salut va paraître […] Le chagrin et les gémissements s’enfuiront [..] Israël poussera des bourgeons et des fleurs et remplira le monde de ses produits ! » (Es. 51 et 27:6).

La résurrection d’Israël doit être pour tous un extraordinaire signe d’espérance dans notre monde désespéré : Dieu tient Ses promesses, et c’est à cause de ces promesses que le peuple dispersé a prié depuis des milliers d’années : « L’an prochain à Jérusalem ! »

Ses ennemis ne comprennent pas que leur bonheur dépend de la prospérité de ce petit pays, et que leur haine envers le Dieu et le peuple de la Bible ne travaille qu’à leur propre destruction…


Comment échapperons-nous, nous chrétiens... ?

« La Parole que nous aurons entendue, c’est elle qui vous jugera au dernier Jour » a dit Jésus-Christ dans Jean 12:48, selon ce que chacun en aura fait.

Par deux fois le Seigneur a chassé les marchands qui faisaient du trafic malhonnête dans le temple de Jérusalem. Six cents ans avant lui, le jeune roi Josias avait déployé tout son zèle pour purifier la Maison du Seigneur (Voir dans 2 Rois 23). « Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification » écrit l’apôtre (1 Thess. 4:3), c’est à dire la séparation d’avec le péché et d’avec toute forme de mal (1 Thess. 5:22). Toute la Bible enseigne que Dieu ne supporte pas le mélange, « tout feu étranger apporté sur son autel » ou bien « des pierres qui sont taillées par la main de l’homme ». Il attend notre obéissance plus que tout sacrifice de notre part. Dieu demeure avec et en celui qui garde Sa Parole. (Jean 14 : 23).

« Ôtez le méchant du milieu de vous… Ceux du dehors, Dieu les juge […] Si nous nous jugions nous-mêmes nous ne serions pas jugés »(1 Cor. 5:13 et 11:31)

« N’ayez rien de commun avec les œuvres infructueuses des ténèbres, mais dénoncez-les plutôt ! » (Eph. 5:11)

« Sauvez-vous de cette génération perverse ! » (Actes 2:40). « Sortez du milieu d’elle mon peuple, ne participez pas à ses péchés afin de ne pas avoir part à ses jugements… » (Apoc. 18:4).

« Quel lien entre la lumière et les ténèbres, quelle part le croyant a t-il avec le non-croyant ? […] Séparez-vous dit le Seigneur, ne touchez pas à ce qui est impur, et Moi Je vous accueillerai. Je serai pour vous un Père dit le Seigneur Tout Puissant. Puisque nous avons de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en développant jusqu’à son terme la sainteté dans la crainte de Dieu. » (2 Cor. 6:17-7:1).

 


 
 
 

« Prenez garde à vous-mêmes, que ce Jour ne fonde sur vous à l’improviste, comme un filet, car il viendra sur tous ceux qui habitent la surface de toute la terre. Veillez donc et priez en tout temps, afin d’avoir la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l’homme ! » (Luc 21:33-36)

 

« Parce que tu as gardé la Parole de la persévérance en Moi, Moi aussi Je te garderai hors de l’épreuve qui va venir sur les habitants de la terre entière ! » (Apoc. 3:10)


0 Lire et Commenter

Commenter

error: Contenu protégé !