L’heure est-elle au rire dans la Maison de Dieu ?

L’heure est-elle au rire dans la Maison de Dieu ?
Rire et se divertir dans la Maison de Dieu, alors que la confusion règne partout, est-ce bien le moment ?

 
 

« Christ a aimé l’Eglise et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier après l’avoir purifiée par l’eau et la Parole, pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et sans défaut » (Eph. 5:25-27)

 
 

L’Eglise pure et sans tache dont parle ce verset n’est sûrement pas celle que nous voyons de nos yeux, et que le monde lui-même ne peut reconnaître à cause de « sa conformité au siècle présent ». Alors que notre monde s’enfonce toujours plus et maintenant de plus en plus vite dans le mal, le fossé entre lui et l’Épouse du Seigneur devrait s’accroître, puisque la Bible dit : « Que celui qui est saint se sanctifie encore » (Apoc. 22:11)

Sanctifié veut dire « séparé ». Or il devient de plus en plus difficile de trouver une différence entre la conduite des incroyants et celle des membres des églises se réclamant de la Vérité : échecs dans tellement de « familles chrétiennes », enfants rebelles, « déboussolés », banalisation du divorce et du remariage, du concubinage,et dans certains lieux de l’homosexualité, attachement aux biens matériels et aux loisirs mondains, frivolité et conformité jusque dans les modes vestimentaires honteuses et impudiques aujourd’hui généralisées…nous constatons dans la plupart des lieux de culte que la notion de respect ou de dignité a totalement disparu. On se présente devant Dieu, « dans son sanctuaire » dit-on, comme on ne le ferait jamais devant un roi sur cette terre. L’Ecclésiaste nous avertit : « Prends garde à ton pied quand tu vas à la maison de Dieu, et approche-toi pour écouter, plutôt que pour offrir le sacrifice des insensés… Ne te presse pas d’ouvrir la bouche devant Dieu, car Dieu est au ciel et toi sur la terre; que tes paroles soient donc peu nombreuses » (5:1)

 

A cela s’ajoutent des scandales financiers ou des agissements malhonnêtes en leur sein, mais pas seulement : nous constatons aussi tout un cortège de maladies et de dépressions, à tel point que les pasteurs en sont réduits à partager leur ministère avec des psychologues, sociologues, conseillers familiaux, etc… Nos rayons de « librairie chrétienne » regorgent de livres recettes sur ces sujets. Jamais pourtant nous n’avons eu autant de moyens pour communiquer, partager, organiser des rencontres « édifiantes » afin de stimuler le moral des chrétiens, ni d’ailleurs jamais autant de prophètes qui nous annoncent de bonnes nouvelles de la part Dieu et qui encouragent les églises à persévérer dans leurs entreprises, car le réveil vient… Mais les faits sont là.

 
 
 

Alors pourquoi tant de problèmes au sein des églises ?

Nous pourrions dire comme Gédéon : « Si l’Éternel est avec nous, où sont les oeuvres dont nous ont parlé nos pères, pourquoi tant de défaites parmi le peuple ?… »

Il ne s’agit pas de mépriser ou de décourager quiconque, mais seulement d’être honnête devant la réalité. Et comme il est difficile d’admettre que l’on fait peut-être fausse-route, la grande majorité des conducteurs spirituels a choisi de fermer les yeux sur la gravité du péché, que Dieu ne peut et ne pourra jamais cautionner, et beaucoup ont accepté les multiples et volontaires désobéissances à Sa Parole. « Quand je reviendrai trouverai-je la foi ? » a demandé le Seigneur. Oui, les chrétiens croiront qu’Il existe, les démons aussi le croient, mais trouvera -t-Il la fidélité dans l’attente heureuse de la promesse : être arrachés de cette terre submergée par le péché ?

Ceux qui sont devenus très légers avec les exigences du Seigneur sont sans-doute repris dans leur conscience face à ceux qui veulent demeurer fidèles et qui les avertissent. La plupart ne supportent pas d’entendre la vérité, ils se montrent souvent méprisants et haineux dans leurs propos, et n’ont pas d’autre défense que d’accuser ceux qui les reprennent d’être des religieux (se considèreraient-ils eux-mêmes irréligieux ?) Ils les traitent de pharisiens, dont ils semblent ignorer la définition, et dont Jésus dit justement qu’ils aiment se montrer aux premières places…, ou encore de gens tristes et rabat-joie, qui ne s’emploient qu’à détruire au lieu de construire, etc… Le Seigneur il est vrai a toujours condamné l’esprit religieux hypocrite, lorsqu’Il disait par exemple : « Ce peuple m’honore des lèvres mais son coeur est éloigné de moi. »  Dieu veut que la vérité soit au fond de notre coeur (Ps. 51:8), Il désire une adoration en Esprit et en vérité (Jean 4:24) Mais tous les juifs pieux n’étaient pas des hypocrites. Nous trouvons de ce nombre le sacrificateur Zacharie et Elisabeth son épouse, dont il est dit : « tous deux étaient justes devant Dieu, et suivaient d’une manière irréprochable tous les commandements et les ordonnances du Seigneur. »( Luc 1:6) Qui pourrait affirmer que les églises sont malades parce qu’il y a trop de Zacharies ou d’Elisabeths dans leurs rangs? S’il en reste encore quelques-uns, et ceux-là souffrent soyons-en sûrs, ils sont en effet un frein gênant pour les promoteurs du nouvel Évangile.

Quoi qu’il en soit le fruit récolté rappelle la nature de l’arbre…


Quel remède nous propose t-on ?

Puisque la prédication de la saine doctrine n’est plus ce que désire la foule dans ce temps de la fin, ainsi que l’écrivait l’apôtre Paul à Timothée (2 Tim. 4:3-4), et qu’il faut bien expliquer et remplacer la sainte et suffisante présence du Seigneur, oublions nos problèmes et nos soucis, et donnons-nous des temps de réjouissance, « connaissons-nous nous-mêmes » et découvrons nos capacités ignorées, notre potentiel spirituel caché,ouvrons-nous aux moyens modernes et attrayants dont se sert le monde pour tenir les gens dans l’illusion du bonheur, et nous construirons ainsi une Eglise forte, victorieuse, qui a de l’impact sur les incroyants, grâce à un Évangile plaisant et enfin « rénové  » ! « Évangile » dans lequel l’accent est mis sur « l’estime de soi » et non plus sur la misère du pécheur qui a besoin de la grâce de Dieu.

C’est ainsi que depuis quelques décennies seulement, nous voyons se lever de nouveaux « ministères », que l’on appelle aussi « artistes », jusque-là inconnus parmi le peuple de Dieu : chorégraphes, acteurs de théâtre et de cinéma (pour les nombreux films et DVD sur la Bible, qui ne sont que blasphème car invention,imagination humaine !), animateurs pour la louange (qui n’est plus spontanée ?), danseurs et musiciens qui introduisent dans les églises les mêmes danses et musiques sataniques que celles du monde (Satan en est le prince, ne l’oublions pas), jusqu’aux conteurs et bouffons qui annoncent Le Saint Évangile du Seigneur d’une manière indigne et parfois grotesque. Tout cela sous-entend une formation en séminaires spécialisés, écoles de louange (!)…On nous parle beaucoup pourtant de l’Esprit de Dieu, toujours l’Esprit, mais alors pourquoi toutes ces méthodes nouvelles… Spectacles, forums, débats, concerts,c’est la fête continuelle. La pureté et la simplicité de l’Evangile ont fait place à « la sagesse du monde ». La COMEDIE a remplacé LA VERITE !  » Nous croyant sages, serions-nous devenus fous ? » (Romains 1:22)


Le vrai chrétien ne se livre-t-il pas à la joie ?

Très nombreux sont les passages de la Bible qui nous parlent de la joie de celui qui appartient au Seigneur, mais pas n’importe quelle joie : « Avec toi, je n’ai aucun désir sur terre » (Ps. 73:25). « Mon coeur est dans l’allégresse à cause de ton salut […] Il y a d’abondantes joies devant ta face » (Ps. 35:9 et 21:7). « Tes paroles ont fait la joie de mon coeur, je les ai dévorées » (Jér. 15:16). Cette joie demeure au milieu même des épreuves et des souffrances (Lire Jacq. 1:2, 2 Cor.6:4). Le Seigneur-Jésus savait dès le début ce qui l’attendait, mais Il a tressailli de joie, Il a parlé de la joie qui lui était réservée, Il l’a demandée au Père pour ses disciples dès ici-bas (Jean 15:11 et 16:22-24)

L’apôtre Paul nous dit : « soyez toujours dans la joie ! » (1 Thess. 5:16) et « réjouissez-vous dans le Seigneur ! » (Phil.3:1). C’est pourtant le même apôtre qui nous dit : « J’ai dans le coeur un chagrin continuel » (Rom.9:2)

 

Il souffrait du souci causé par les églises, des faux-frères comme de la part des incroyants (2 Cor. 11:26-28) mais au sein de l’épreuve il était toujours joyeux (2 Cor. 6:8-10) Sa joie n’était certainement pas celle éprouvée par les distractions du monde, et nous apprenons que la plus grande joie de l’apôtre Jean était que ses enfants marchent dans la Vérité (3 Jean 4) En leur temps d’ailleurs les grecs et les romains étaient férus de spectacle et principalement de théâtre, pouvons-nous imaginer un seul instant les apôtres utilisant ces moyens pour prêcher la croix, la repentance ou le jugement ? ( le seul message que tous prêchaient : 1 Cor.2:2) Pouvons-nous voir Jésus avec sa suite de danseurs (danseuses), de clowns et d’animateurs ? Si nous voulons plaire aux hommes, nous rejetterons l’opprobre de Christ, nous ne serons plus ses serviteurs (Galates 1:10), nous ne suivrons plus le chemin étroit et resserré, sur lequel « tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ sont persécutés » (2 Tim. 3:12) Car le Seigneur a dit :  » Si le monde a de la haine pour vous, sachez qu’il m’a haï avant vous…le disciple n’est pas plus grand que son Maître; s’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi » (Jean 15:18 et 20) « Malheur à vous lorsque les hommes diront du bien de vous ! » (Luc 6:26)

Pouvons-nous trouver quelque chose d’amusant dans le message de la croix ? Pouvons-nous rire lorsque nous considérons les multitudes sans espérance devant le deuil ou la maladie, la souffrance des âmes et des corps à cause de l’injustice, de la perversion et de la méchanceté… Jésus a comparé notre génération à celle de Noé, insouciante et remplie de violence. Elle a disparu, et les villes de Sodome et de Gomorrhe ont été jugées par le feu du ciel parce que « toute chair avait corrompu sa voie (c’est à dire sexuellement) Y a-t-il quelque chose de drôle si nous croyons que le jugement vient pour nos familles, nos connaissances, pour tous les impies, comme en ce temps-là, parce que la colère de Dieu sera sans remède ?

Le Seigneur nous appelle à être des vrais disciples, ni dramaturges ni bouffons, mais qui vivent selon son exemple et celui des apôtres. Presque tous sont morts suppliciés, on ne réfléchit pas tellement sur cet aspect. Il faut souligner que les saints prophètes sous la première alliance ont souffert, eux, de la haine de leurs frères israélites qui ne voulaient pas de la Vérité.


 
 
 

Pour justifier les drôleries et les mise-en-scène on nous dit que parfois les prophètes devaient faire des choses étonnantes, même choquantes, c’est vrai, pour interpeller le peuple devenu insensible, mais ce que Dieu leur demandait n’était jamais très drôle, ils devaient faire preuve de beaucoup de soumission et supporter l’humiliation et le renoncement (Pour s’en convaincre lire la vie de Jérémie,d’Ezéchiel, d’Osée, de Jonas…) Quant aux paraboles de Jésus, elles poussaient à une sage et solennelle réflexion et certainement pas au rire ! Mais aujourd’hui cette nouvelle sorte d’ évangélistes désire L’ESTRADE et non LA CROIX.

 
 
 

Quel est le secret de la bénédiction ?

« Si mon peuple s’humilie, prie et recherche ma face, s’il revient de ses mauvaises voies, Moi, je l’écouterai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays » (2 Chr. 7:14)

Par la bouche du prophète Amos Dieu disait : « Je vous ai envoyé la famine (et nous sommes dans un temps où la Parole de Dieu authentique est rare), et malgré cela vous n’êtes pas revenus à moi…Je hais, je méprise vos fêtes, elles me sont à charge…vos offrandes, je n’y prend point plaisir…éloigne de moi le bruit de tes cantiques, je n’écoute pas…Ils se croient habiles comme David sur les instruments de musique, ils boivent, ils s’oignent d’huile, et ils ne souffrent pas de la ruine de Joseph » (5:21-22 et 6:5-6)

Dans le livre du prophète Jérémie nous voyons que le peuple se rassemblait, nombreux, et tous disaient : « C’est ici le temple de l’Eternel ! C’est ici le temple de l’Eternel ! Cependant,la bénédiction n’y reposait plus et le Seigneur appelait le peuple à réformer ses voies et à ne pas se confier dans des paroles trompeuses, afin que le jugement ne les atteigne pas (Jér. 7). Le prophète gémissait à cause de l’état du peuple de Dieu : « mon coeur est brisé au-dedans de moi […] car le pays est rempli d’adultère ».

Combien de Psaumes exaltent la joie du salut, mais on y trouve aussi écrit : « Mes yeux versent des torrents de larmes car l’on n’observe point ta loi » (Ps. 119:136). Dans le livre d’Ezéchiel (9:4) nous lisons que le jugement va s’abattre sur la ville de Jérusalem, mais l’Eternel veut épargner « les hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les horreurs qui s’y commettent », et une marque est faite sur leur front (Ez. 9:4) A méditer… Le Seigneur déclare : « Voici sur qui je porterai mes regards : sur celui qui tremble à ma parole » (Esaïe 66:2). Il dit de Lévi : « Il a eu pour moi de la crainte, il a tremblé devant mon Nom, il a marché avec moi dans la paix et la droiture, et il a détourné du mal beaucoup d’hommes » (Malachie 2:5-6).

Au temps du roi Josias nous voyons qu’un grand réveil spirituel est venu parmi le peuple lorsque le livre de la loi fut retrouvé et mis de nouveau en pratique dans tout le pays : « parce que tu t’es humilié devant Dieu en entendant ces paroles et que tu as pleuré devant moi, moi aussi j’ai entendu, oracle de l’Eternel » (2 Chr. 34:14-27 et 35: 17-18). « L’Eternel trouve t-Il autant de plaisir dans les sacrifices que dans l’obéissance à sa voix? » (1 Samuel 15:22)

Il semble que l’on se soucie beaucoup moins de ce qui réjouit le coeur de Dieu plutôt que de ce qui nous plaît…


Quelles sont les recommandations du Seigneur à ceux qu'Il a choisis pour le servir ?

« N’aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui » (1 Jean 2:15)

« Nous sommes ouvriers avec Dieu…Que chacun prenne garde à la manière dont il construit sur le fondement (à savoir Jésus- Christ)…car le Temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes…La sagesse de ce monde est une folie devant Dieu » (1 Cor. 3:9-21)

« Timothée, recommande à certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines et de ne pas s’attacher à des fables…, qui favorisent des discussions plutôt que l’oeuvre de Dieu…Le but de cette recommandation, c’est l’amour qui vient d’un coeur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sans hypocrisie. Quelques-uns, s’en étant détournés, se sont égarés dans de vains discours. Ils veulent être docteurs de la loi et ils ne comprennent ni ce qu’ils disent, ni ce qu’ils affirment…La loi est faite pour les méchants, les sacrilèges et les irreligieux, les débauchés, les menteurs,…tout ce qui est opposé à la saine doctrine. » (1 Tim. 1:3-10)

« L’Esprit dit expressément que dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux discoureurs […] repousse les fables profanes, contes de vieilles femmes. Exerce-toi à la piété […] Sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté […] applique-toi à la lecture publique de la Parole, à l’exhortation, à l’enseignement […] Applique-toi tout entier à cette tâche […] Veille sur toi-même et sur ton enseignement, avec persévérance. Car en agissant ainsi tu sauveras et toi-même et ceux qui t’écoutent… Garde le commandement sans tache, sans reproche, jusqu’à l’apparition de notre Seigneur Jésus-Christ » (1 Tim 4:1, 7-16 et 6:14)

« Dis ce qui est conforme à la saine doctrine…exhorte en te montrant toi-même un modèle d’oeuvres bonnes, et en donnant un enseignement pur, digne, (ou avec gravité), inattaquable, afin que l’adversaire soit confus et n’ait aucun mal à redire » (Tite 2:1-10)

 

« Tu méditeras dans ce livre de la Torah (ou enseignement), jour et nuit pour observer et mettre en pratique tout ce qui est écrit » (Josué 1:8). Voilà ce qui fut dit au conducteur du peuple d’Israël avant de conquérir sa terre; comment servir le Seigneur si nous n’étudions pas sérieusement Sa Parole, si donc nous ne savons pas ce qu’Il nous dit ? Josué reçut alors une promesse : « Ne t’épouvante pas car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi partout où tu iras »

« Veillez et priez , afin que vous ayez la force (ou que vous soyez dignes) d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l’homme »… » (Luc 21-36). Si donc nous voulons mettre fidèlement en pratique toutes ces exhortations, où trouverons-nous du temps pour les activités que le monde aime : laissons-lui sa légèreté, la vanité et l’orgueil de la vie, et « que l’on entende parmi vous ni grossièreté, ni propos insensés, ni bouffonneries, car cela est malséant […] que personne ne vous séduise par de vains discours […] maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur, marchez comme des enfants de lumière » (Ephes. 5:3-8)


 
 
 

« A la Loi et au témoignage ! Si l’on de parle pas ainsi, iln’y aura pas d’aurore pour le peuple ! » (Esaïe 8:20)

 
 
 

Nous voulons transmettre ici une lettre envoyée aux pasteurs, responsables et églises des U.S.A. et d’Europe occidentale en 1992, par les deux principaux responsables des églises du silence (non enregistrées) en Russie et en Ukraine, qui ont passé respectivement 15 et 11 ans dans le goulag, prisonniers pour la foi en Christ. Ils écrivent au nom de tous les pasteurs et églises de leurs pays, au sujet des ravages exercés par l’un des fléaux qui se sont infiltrés dans le peuple de Dieu : la musique rock. Nous en sommes aujourd’hui malheureusement à bien d’autres choses qui n’ont rien à faire en son milieu…

 

lettre envoyée aux pasteurs, responsables et église en 1992

« Pendant 30 ans, nous avons subi une persécution intense. Maintenant, la liberté occasionne de nouvelles souffrances à nos églises, au travers de la musique rock que les chrétiens des Etats-Unis nous amènent lorsqu’ils envoient des évangélistes accompagnés de groupes rock.

Nos jeunes ne participent pas à de telle réunions car nous avons fait la promesse de ne jamais participer aux divertissements du monde. Mais c’est pour nous un lourd fardeau que beaucoup viennent avec le message de la Bible mélangé à de la musique rock. Nous avons honte que des chrétiens se conduisent de cette manière.

Nous ne savons pas comment nous exprimer pour vous supplier d’y mettre fin : nous exécrons la musique rock qui est introduite maintenant dans notre pays.

La musique rock n’a rien de commun avec le service de Dieu et nous nous opposons fermement à ce que des chrétiens des Etats- Unis introduisent cette image faussée de l’Evangile. 

Ce dont nous avons besoin c’est d’une nourriture spirituelle. C’est pourquoi nous vous prions : donnez-nous le pain et non le levain !

Nous savons très bien que cette musique attire les foules dans les églises, mais elle ne conduit pas à une vie dans la sainte crainte de Dieu.

Nous avons passé respectivement 15 et 11 ans en prison pour notre foi en Jésus-Christ. Nous n’avions pas la permission d’écouter des cantiques, mais on se servait de la musique rock comme une arme contre nous. Elle fut jouée nuit et jour, pour briser notre résistance. La prière persévérante et le jeûne furent notre seul salut pour ne pas succomber.

Maintenant nous vivons des temps avec davantage d’ouverture et nous ne sommes plus jetés en prison, mais au lieu de cela ce sont les chrétiens des Etats-Unis qui nous font souffrir.

Ainsi que nous l’avons dit, nous ne permettons pas la musique rock dans nos églises, mais les chrétiens des Etats-Unis contaminent les jeunes et les adultes.

Nous, dirigeants et églises de l’Union des églises non enregistrées, auparavant appelées « l’église persécutée », refusons d’un commun accord toute forme de musique rock dans nos églises. Nous vous exhortons à vous joindre à nous, et vous conseillons de vous tenir loin de cette forme de musique, et de ne pas nous l’amener dans notre pays.

Ne souillez pas notre jeunesse de cette manière.

Même les inconvertis savent que ce n’est pas une musique chrétienne, et ils ne comprennent pas comment les chrétiens de Etats-Unis peuvent être si mondains.Nous pouvons aussi vous raconter que lorsque des inconvertis assistent à de tels concerts, où la Parole de Dieu est aussi prêchée, ils en repartent très désillusionnés et déçus des chrétiens.

Cette musique est une musique de l’enfer, et nous vous exhortons tous aux Etats-Unis à ne pas donner votre argent pour que de tels concerts puissent se tenir en Russie.

Nous ne voulons que de la vraie musique chrétienne dans nos églises : c’est une décision prise d’un commun accord par tous les responsables de nos églises. »

 

Peter PETERS, responsable de l’Union des églises non-enregistrées, Moscou, RUSSIE.

Vasilij RYZHUK, ancien de l’Union des églises non-enregistrées, Moscou, RUSSIE.


 

C’était en 1992 ! Cet avertissement et ce conseil n’ont pas été pris au sérieux, et aujourd’hui nous récoltons les fruits d’une terrible confusion parmi le peuple de Dieu et en particulier parmi la jeunesse. Nous proclamons vouloir ressembler au Seigneur Jésus, nous le chantons… Si notre mission est d’être ses témoins ici-bas, ce n’est donc pas le monde que nous devons imiter pour attirer les perdus vers la croix ! Le pur et unique Évangile n’est pas à marchander. Il est à prendre ou à laisser. Il n’y a que deux chemins, celui de la mort ou celui de la vie. Dieu nous supplie : « Choisi la vie afin que tu vives ! » (Deut. 30:19)


0 Lire et Commenter

Commenter

error: Contenu protégé !