La crainte de l’Eternel

La crainte de l’Eternel
« Heureux l’homme qui est continuellement dans la crainte ! » – Proverbes 28:14.

 

La crainte de l’Éternel est le commencement et la base de toute vraie religion. Sans un saint respect et une solennelle vénération pour Dieu et sa loi, pas de point d’appui, même pour les vertus les plus brillantes. L’âme qui n’adore pas ne connaîtra jamais la sainteté. Heureux est celui qui a cette crainte sainte de faire le mal. Il se recueille avant d’agir et il redoute toute erreur, toute négligence de son devoir, il a peur de commettre le péché. Il évite toute compagnie dangereuse, toute conversation oiseuse, toute occupation douteuse.

 

Cette privation ne rend pas un homme malheureux, mais lui apporte le bonheur. La sentinelle qui veille est plus heureuse que le soldat dormant à son poste. Celui qui prévoit le mal et l’évite est plus heureux que celui qui y marche avec insouciance et finit par la destruction. La crainte de Dieu est une grâce tranquille qui guide l’homme sur une route sûre dont il est dit : « Il n’y aura là point de lion, aucune bête farouche n’y montera ».

 

La crainte de « toute apparence de mal » est un principe purifiant, qui, par la puissance du Saint-Esprit, met un homme en état de garder ses vêtements purs des souillures du monde. Dans les deux cas, celui qui est « continuellement dans la crainte » est heureux. Salomon a essayé de la mondanité et de cette crainte sacrée; il a trouvé que l’une était vanité, l’autre bonheur. Ne recommençons pas son épreuve, mais souvenons-nous de sa sentence.

 
(Charles SpurgeonLes Trésors De La Foi)
 
 
 
 

« La crainte de l’Éternel c’est la haine du mal » (Prov.8:13) mais aussi « Le commencement de la sagesse » (Prov. 1:7) ainsi qu’une « source de vie » (Prov. 14:27)

Les chapitres 37, 39 à 48 de la Génèse nous rapportent l’histoire de Joseph, fils de Jacob, un jeune-homme qui craignait Dieu, et qui a refusé de commettre le mal (souvenons-nous que c’était la femme de son maître qui le tentait, lui était un esclave, rejeté et loin de sa famille, dans un pays étranger!) Il fut alors calomnié et jeté injustement dans les prisons du Pharaon, pendant de nombreuses années. Mais même là il demeurait exemplaire et fidèle à son Dieu, et la Bible nous dit que « Dieu était avec lui et faisait réussir ce qu’il faisait » (39:21-23) Au temps fixé par le Seigneur, il fut élevé, ce qu’il avait reçu de la part de l’Éternel dans son jeune âge s’accomplit, et il fut en bénédiction à toute sa famille ainsi qu’à tout un peuple nombreux, au-delà même des frontières de l’Egypte !

Daniel et ses amis, jeunes-gens remarqués par le roi ennemi pour leur sagesse,  furent déportés à la cour de Babylone. Ils préférèrent affronter la mort dans la fosse aux lions ou dans la fournaise ardente, plutôt que de déshonorer le Dieu d’Israël en se pliant aux ordres du roi impie. Ils furent délivrés merveilleusement, et toutes les nations reçurent l’ordre du roi lui-même, de « craindre et de respecter le Dieu de Daniel et de ses amis » ( Daniel 3:29 et 6:26-27)

Dans le livre des actes au chapitre 5 nous lisons « qu’une grande crainte avait saisi toute l’assemblée », suite au jugement qui est tombé sur Ananias et sa femme Saphira : ce couple avait volontairement usé de dissimulation et d’hypocrisie envers les frères , croyant pouvoir mentir au Saint Esprit. Craindre Dieu, c’est aussi réaliser qu’Il est le Dieu Saint, et qu’on ne se moque pas de Lui impunément. Dieu est Amour, mas Il est aussi Vérité, et « la justice est la base de son trône » (Psaume 89:15 et 97:2)

 
 
 

« L’Éternel est lent à la colère et riche en bienveillance, Il pardonne la faute et le crime; mais Il ne tient pas le coupable pour innocent » (Nombres 14:18)

 

« Si tu gardais le souvenir des fautes, Éternel, qui pourrait subsister ? Mais le pardon se trouve auprès de toi, afin qu’on te craigne » (Ps. 130:4)

 

« Si nous confessons nos péchés, Dieu est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice » (1 Jean 1:9)

 

« Christ est mort pour nos péchés » (1 Cor. 15:3) « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés ! » (Actes 3:19)


0 Lire et Commenter

Commenter

error: Contenu protégé !