Le « OUI » de l’Esprit

Le « OUI » de l’Esprit
On entend parler beaucoup de l’Esprit de Dieu, mêlé souvent à toutes sortes d’entreprises, de déclarations, de nouveautés. Certains osent Lui faire référence d’une manière très légère.

 
 
 

Leurs propos irrespectueux, voire blasphématoires, nous étonnent et nous rendent très prudents…

L’Esprit de Dieu est l’Esprit de Sainteté et de Vérité, qui en aucun cas ne peut contredire l’Ecriture Sainte donnée une fois pour toutes. Il nous a été envoyé afin de « nous conduire dans toute la Vérité » (Jean 16:13)

Des quantités d’ouvrages ont été consacrés à l’étude de Sa personne, à Ses manifestations, à Sa manière d’agir parmi les croyants ou dans le monde, mais pour nous personnellement, est-Il celui qui nous amène à connaître notre Dieu en Jésus-Christ le Sauveur, « prenant de ce qui est à Lui pour nous le révéler ? » (Jean 16:14:15)

Le Seigneur Jésus a prié ainsi : « Père, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le Seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jean 17:3)

 

Voici une courte  méditation du pasteur G. Steinberger tirée de son livre « Petites Lumières », qui nous ramène à la simplicité mais aussi à l’authenticité de la vie chrétienne : celle que chacun d’entre nous doit vivre avant tout autre activité extérieure. ETRE avant de FAIRE !

 
 
 

Le « OUI » de l’Esprit : « Oui, dit l’Esprit,afin qu’ils se reposent de leurs oeuvres » (Apoc. 14:13)

Ce passage parle d’hommes et de femmes à propos desquels l’Esprit a pu, au terme de leur vie, prononcer un « oui ».

Oui, déclare l’Esprit quant à leur vie, car elle n’a pas été vaine. Ils ont derrière eux une vie qui, au seuil de l’éternité, ne sera pas rayée comme perdue.

Oui, déclare l’Esprit, quant à la voie qu’ils ont suivie. Ils n’ont pas seulement terminé leur existence terrestre, mais ils ont « achevé leur course » (Phil.1:23, 2 Tim.4:7) L’Esprit a pu atteindre en eux et par eux le but qu’Il s’était proposé.

Oui, déclare l’Esprit, quant à leur travail, car ce sont des oeuvres qui pourront les suivre dans la gloire. L’Esprit a pu faire de leur vie une source vive et un triomphe. Il en reste quelque chose d’éternel que l’Esprit peut enregistrer avec satisfaction.

Cher enfant de Dieu, ce qu’il nous faut, c’est une oreille sensible au « oui » et au « non » de l’Esprit. Que notre attitude à son égard soit celle de David au Psaume 139 : « Tu sais quand je m’assied et quand je me lève, tu pénètres de loin ma pensée; tu sais quand je marche et quand je me couche, et tu pénètres toutes mes voies. Car la parole n’est pas sur ma langue, que déjà, ô Eternel ! tu la connais entièrement. Tu m’entoures par derrière et par devant, et tu mets ta main sur moi. »

Ton oreille perçoit-elle le « oui » et le « non » de l’Esprit ? Y es-tu toujours attentif ? D’où vient le chaos qui règne dans ton coeur, pourquoi tant d’hésitations, un pas si incertain, sinon parce que tu n’as pas accoutumé ton oreille à être attentive au oui et au non de l’Esprit ? As-tu pris l’habitude de ne pas sortir de chez toi, de ne pas te permettre de dépense, de ne pas entamer de conversation, de ne pas nouer d’amitié ou de relation, sans l’assentiment de l’Esprit ? Et quand l’Esprit oppose un non à tes désirs ou à tes actes, es-tu toujours obéissant ? Peut-on dire de toi comme de Paul et ses compagnons : « L’Esprit ne le leur permit pas. » ‘Actes 16;7) Connais-tu ces refus de l’Esprit Saint et y prends-tu garde ?

 
 
 

Il est dit de Jésus qu’Il fut conduit par l’Esprit (Matt.4:11) En effet, l’Esprit dirigeait tous ses pas, réglait toutes ses allées et venues. Il comprenait le oui et le non de l’Esprit et jamais Il ne lui désobéit un instant. Il était cet homme spirituel qui chaque matin laissait Dieu ouvrir son oreille et écoutait comme écoutent les disciples (Esaïe 50:4) Il était celui qui pouvait dire : « Tu m’as ouvert les oreilles » (Ps.40:7), c’est à dire : je suis prêt à tout entendre, à me soumettre à tout, à être obéissant jusqu’à la mort, à la mort même de la croix. Il était comme David qui discernait les murmures d’En Haut (1 Chr.14:15) Voilà pourquoi Il ne fit point de faux pas, pourquoi Il a pu parcourir des chemins que nul n’avait parcourus avant Lui. Sa marche était ordonnée, de telle manière qu’en tout Il avait l’approbation, c’est à dire le « oui » de l’Esprit; peu lui importait alors que les hommes disent non. (Matt.16:21-23)

Nombre de défaites, de prières non exaucées, d’échecs, proviennent peut-être du fait que nous n’avons pas appris à prendre garde au oui et au non de l’Esprit. Parlant de la manière dont nous devons travailler à notre salut, Paul écrit aux Philippiens : « C’est Dieu qui produit en nous le vouloir et le faire selon son bon plaisir. » (Phil. 2:12-13) Cette parole nous apporte un surcroît de lumière. En effet, comme en plus d’une occasion nous n’avons pas permis à Dieu de produire en nous le vouloir, celui-ci n’a pu être mis en oeuvre, il n’y a pas eu d’accomplissement agréable à Dieu ni de travail scellé du sceau de l’Esprit. Dès notre première rencontre matinale avec Dieu, nous lui avons dit toutes les bonnes intentions que nous avions pour cette journée, et nous avons vraiment cru le réjouir et nous assurer son exaucement. Cependant, au lieu de le réjouir, nous l’avons attristé, et nous nous sommes fermé la porte du sanctuaire parce que nous voulions y introduire le MOI, ce qu’Il ne permettra jamais.

 
 
 

Ne dis donc pas tant : « Je…je… », dans ta prière matinale, mais dis plutôt : « Tu… », comme il convient aux disciples. Esaïe dit : « Chaque matin, Il éveille mon oreille pour que j’écoute » 

Un serviteur doit écouter et non parler. Notre Sauveur, le Serviteur de l’Eternel, se présentait devant son Père en disant : « Me voici pour faire ta volonté » (Héb.10:9). Voilà comment il convient de se présenter devant Dieu, particulièrement au début de chaque journée, et avant d’entreprendre quoi que ce soit.

 

saint_esprit

Pouvons-nous prier le Saint Esprit ?

 


0 Lire et Commenter

Commenter

error: Contenu protégé !