Pardon et purification

Pardon et purification
Pardon et purification (G. Steinberger).

 

bigquote« Si nous marchons dans la lumière, comme Lui-même est dans la lumière, nous avons communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus-Christ, son Fils, nous purifie de tout péché » (1 Jean 1:7 Darby)

 

La purification par le sang est autre chose que le pardon par le sang. Le pardon concerne tous les péchés pris en bloc, tandis que la purification se rapporte à chaque péché pris isolément, comme nous venons de le lire : le sang nous purifie de tout péché. De tout péché !

 

Pour en faire l’expérience, il nous faut permettre à Dieu de mettre à nu chaque péché et de le placer dans Sa lumière. Nous ne devons pas traiter le péché « en gros », mais il faut que Dieu nous le détaille. Et l’Esprit le fait dans sa fidélité. Pour chaque péché particulier, il a son heure et son occasion propices où il le place sous nos yeux, éclairé de la lumière divine, et nous demande quelle attitude nous allons adopter à son égard.

 

Jean dit : « Si nous marchons dans la lumière comme Il est Lui-même dans la lumière… »; non pas dans la lumière de l’assemblée à laquelle nous appartenons, ou celle d’un frère ou d’une soeur que nous nous sommes proposés comme modèle, mais bien la lumière dans laquelle Il habite. Il y a sans notre vie bien des choses qui sont des péchés à sa lumière, bien qu’elles ne nous soient jamais apparues comme telles à la lumière de notre entourage chrétien. C’est que le Seigneur ne se borne pas à nous faire voir sous leur vrai jour nos paroles et nos actes, mais aussi les mobiles et les sentiments du coeur, et il nous faut prendre conscience de ce que nous avons affaire à celui pour qui tout est nu et découvert. C’est ainsi que la purification par le sang ne concerne pas, en premier lieu, les manifestations du péché, mais le péché lui-même, sous ses formes cachées, et dans ses développements secrets. A Sa lumière, tout se révèle, jusqu’au plus profond du coeur.

 

Lorsqu’Israël eut péché en terre sainte, en s’emparant de l’interdit, tout le peuple dut se présenter devant l’Eternel, et, faisant une enquête tribu par tribu, famille par famille, maison par maison, on rechercha le coupable jusqu’à ce qu’on l’eut découvert (Jos.7). Alors seulement, Israël, ayant confessé son péché et s’étant humilié, put être dégagé de la malédiction. C’est ainsi que la purification par le sang est liée à la marche dans Sa lumière. Il faut Sa lumière pour mettre à nu et condamner le nerf vital de chaque péché. Ne nous contentons pas de réprimer en nous le péché, mais recherchons la purification réelle, qui se trouve dans le sang de Jésus-Christ, le Fils de Dieu.

 

Notez bien que Jean dit : « Si nous marchons dans la lumière comme lui-même est dans la lumière » . Dieu est dans la lumière et cela sans interruption. Si nous voulons être purifiés de tout péché, il nous faut tout d’abord apprendre à marcher continuellement dans la lumière; non pas aujourd’hui, dans la lumière et demain dans les ténèbres, une semaine d’un pas ferme et l’autre en chancelant… Il faut qu’au pardon succède la purification.

 

Celui qui a vu à la lumière de Dieu ce que le péché signifie pour lui et pour Dieu ne peut plus se contenter d’être pardonné; il recherche aussi la purification. Sinon, c’est que, comme le dit Jean au verset précédent, il marche encore dans les ténèbres.

 

Etre purifié de tout péché ! Comment cela peut-il se faire ? Par le sang de Jésus-Christ, le Fils de Dieu.Jean ne dit pas simplement : « le sang de Jésus », mais : « le sang de Jésus-Christ , Son Fils ». Pourquoi cette accumulation de termes ? Evidemment pour faire éclater à nos yeux la puissance de ce sang précieux. Le sang qui nous purifie de tout péché est le sang de Jésus-Christ, le Fils de Dieubigquote2


0 Lire et Commenter

Commenter

error: Contenu protégé !