Ce que Dieu veut : la Bible le dit-elle clairement ?

Ce que Dieu veut : la Bible le dit-elle clairement ?

« Dieu veut que tous les hommes soient sauvés » (1 Tim. 2:4)
Jésus a dit : « Voici la volonté de mon Père : que quiconque voit le Fils et croit en Lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour » (Jean 6:40). Le salut éternel s’obtient uniquement par la foi dans l’oeuvre de Jésus-Christ à la croix, mort et ressuscité pour la justification de celui qui s’est repenti. Toute personne qui a reçu le pardon de ses péchés désire maintenant obéir et se consacrer à son Sauveur. Elle entre dans une seconde étape, qui sera la marque, ou le fruit, d’une véritable repentance.

 
 
 

« Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification » (1 Thess. 4:3)
En pratique, qu’est-ce que cela signifie ? Le sens premier du mot sanctification est séparation. Il y a donc coupure d’avec l’ancienne manière de vivre, un désir profond de la connaissance de la volonté de Dieu pour une marche progressive dans l’obéissance à ses commandements et dans la sainteté. « Que celui qui est saint (qui a été lavé de son péché) se sanctifie encore » dit Apoc. 22:11. Car « Rien d’impur ni de souillé n’entrera dans la ville sainte. » (Apoc. 21:27). Le Seigneur Jésus a prié : « Père, je veux, quant à ceux que tu m’as donnés, que là où je suis, ils y soient aussi. » (Jean 17:24)

 
 
 

« Celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement » (1 Jean 2:17)
La Bible exprime clairement la volonté de Dieu et ce qui lui est agréable. Écoutons la Parole inspirée du Dieu Tout Puissant, car c’est par cette même Parole que le monde fut créé, et c’est par Elle, parce que nous en aurons eu connaissance, que nous serons jugés (Héb. 11:3 et Jean 12:48).

 
 
 

Dieu dit : « Je veux (ou j’aime) la loyauté et non le sacrifice, et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes » (Osée 6:6)
« Ton père Josias ne mangeait-il pas, ne buvait-il pas ? Mais il pratiquait le droit et la justice, il jugeait la cause du malheureux et du pauvre; n’est-ce pas là me connaître ? dit l’Eternel » (Jér. 22:15-16)

« Comprenez quelle est la volonté de Dieu : ne vous enivrez pas de vin, c’est de la débauche. Mais soyez remplis de l’Esprit : entretenez-vous par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels, rendez toujours grâces à Dieu le Père pour toutes choses, au Nom de notre Seigneur Jésus-Christ; soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Christ. Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur […] Maris, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même […] Enfants, obéissez à vos parents, car cela est juste. C’est le premier commandement avec une promesse : afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. Vous, pères, n’irritez pas vos enfants mais élevez-les en les corrigeant et en les avertissant selon le Seigneur. Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair avec crainte et tremblement comme au Seigneur, et cela non seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme serviteurs de Christ, qui font de toute leur âme la volonté de Dieu […] Quant à vous, maîtres, agissez de même à l’égard de vos serviteurs, sachant que leur Maître et le vôtre est dans les cieux, et que devant Lui il n’y a pas de favoritisme » (Eph. 5:17 à 6:9)

 

« Vivez non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu pendant le temps qui vous reste à vivre dans la chair. C’est assez, en effet, d’avoir dans le passé accompli la volonté des païens en marchant dans le dérèglement, l’ivrognerie, les orgies, l’idolâtrie… » (1 Pierre 4:2-3)

 

« Je veux que les hommes prient en tous lieux, en élevant des mains pures, sans colère ni contestation. De même aussi, que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, se parent, non pas de tresses ou d’or, ou de perles, ou de toilettes somptueuses, mais d’œuvres bonnes, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu […] Il faut que l’évêque soit irréprochable, qu’il tienne ses enfants dans la soumission, car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra t-il soin de l’Eglise de Dieu ? les diacres pareillement doivent être respectables, éloignés de la duplicité, des excès de vin et des gains honteux […] Je veux que les jeunes se marient, qu’elles aient des enfants, qu’elles dirigent bien leur maison afin de ne donner à l’adversaire aucune occasion de médire […] Dis que les vieillards doivent être sobres, respectables, sensés, sains dans la foi, dans l’amour, la patience. Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l’extérieur qui convient à la sainteté, et donner de bonnes instructions, afin d’apprendre aux jeunes femmmes à aimer leur mari et leurs enfants, à être sensées, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises chacune à son propre mari, afin que la Parole de Dieu ne soit pas calomniée. Exhorte les jeunes-gens, te montrant toi-même un modèle… » (1 Tim. 2:8-8 et 5:14, et Tite 2:2-7).

 

« Si ces choses habitent en vous (Foi, vertu, connaissance, maîtrise de soi, patience, piété, fraternité, amour), elles ne vous laisseront point sans activité ni sans fruit pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ (2 Pierre 1:8).

 
 
 

« Quiconque me dit : Seigneur ! Seigneur ! n’entrera pas forcément dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux » (matt. 7:21)

 

error: Contenu protégé !