Comment prier ? Où ? Quand ?

Comment prier ? Où ? Quand ?

Le Seigneur Jésus a enseigné ses disciples : « Voici comment vous devez prier : dites : Notre Père qui es aux cieux… » (Matt. 6:9) Plus tard Il leur dira : « En vérité je vous le dis, ce que vous demanderez au Père , Il vous le donnera en mon Nom… » (Jean 16:23), « Je vous enverrai le Consolateur, l’Esprit de vérité qui vous conduira dans toute la vérité… Ses paroles ne viendront pas de lui-même, mais il parlera de tout ce qu’il a entendu… Lui me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. » (16:7 et 13)

 
 
 
 
Nous voyons donc que nous devons prier le Père au Nom de Jésus, et par l’Esprit de Dieu.

« Il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ Homme… Je veux que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures. » (1 Tim. 2:5 et 8), « Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications; veillez-y avec une entière persévérance » (Eph. 6:18),

« Veillez et priez en tout temps » (Luc 21:36), « Priez les uns pour les autres » (Jacq. 5:16). « L’Esprit vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables… C’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints. » (Rom. 8:26-27)

 
 
 
 
Comment peut-on « prier sans cesse » ? (1 Thess. 5:17)

Jésus a dit : « Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le secret, et ton Père qui voit dans le secret te le rendra. » (Matt. 6:6) Le Seigneur vient de dire : « Ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier au coin des rues pour se montrer aux hommes ». Nous ne pouvons pas toujours être à genoux dans le secret. Mais la prière est un état de coeur, une communion avec le ciel, et plus nous aimerons le Seigneur, plus nous nous sanctifierons, et plus notre intimité avec Lui grandira, ainsi que nous le demande le premier commandement : « Tu aimeras l’Eternel ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée. »

Le Seigneur Jésus se retirait souvent dans les lieux désert pour prier son Père, quelquefois toute la nuit… Combien devons-nous en éprouver le besoin nous-mêmes ! « Le diable rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il va dévorer ! » (1 Pierre 5:8)

« La fin de toutes choses est proche; soyez donc sensés et sobres en vue de la prière » (1 Pierre 4:7)

 
 
 
 
Ce que Dieu ne veut pas :

« En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. » (Matt. 6:7)

« Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination » (Prov. 28:9)

« Ils ont rejeté mes ordonnances […] Ne vous souillez-vous pas dans la voie de vos pères ? […] Oracle de l’Eternel – Je ne me laisserai pas consulter par vous ! » (Ez. 20 : 13, 30, 31)

« Que rien ne fasse obstacle à vos prières  » (Au sujet du couple dans 1 Pierre 3:7)

 
 

« L’Eternel écoute la prière des justes » (Prov. 15:29)

 

error: Contenu protégé !