Jésus-Christ était-Il Homme ou Dieu ?

Jésus-Christ était-Il Homme ou Dieu ?

« Jésus-Christ, Lui dont la condition était celle de Dieu (ou existant en forme de Dieu) s’est dépouillé Lui-même, en prenant la condition d’esclave, en devenant semblable aux hommes; Il s’est humilié Lui-même en devenant obéissant jusqu’à la mort, même la mort de la croix » (Epitre aux Philippiens 2:7-8)

 

« Voici, en Lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité » (Col. 2:9). « Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même » (2 Cor. 5:19)

« Au commencement était la Parole, elle était auprès de Dieu, et la Parole était Dieu […] La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils Unique venu du Père » (Jean 1)

 
 
 

La puissance du Christ se manifestait quand Il était sur la terre : « Jésus, qui était de Nazareth… a passé de lieu en lieu, faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’oppression du diable » (Act. 10:38-39). Il guérissait les lépreux, ressuscitait les morts, multipliait les pains, marchait sur les eaux, commandait au vent et à la mer de se calmer, ordonnait à un poisson de Lui apporter une pièce d’argent pour payer l’impôt. Il était Dieu.

Cependant, Il parut comme le petit enfant d’une famille pauvre. L’aubergiste n’avait pas de place pour Lui, le Créateur, qui fut déposé dans une mangeoire ! Enfant, il était soumis à ses parents, bien qu’il fut le Fils de Dieu. Lui, le Dieu Tout Puissant, apprit le métier de charpentier et connut la peine du labeur, la faim et la soif.

Celui qui était omniscient demeura en tout temps parfaitement humble. Il ne chercha pas à dominer les autres. Lorsque des conspirateurs complotèrent pour le tuer, Il ne les anéantit pas, bien qu’Il aurait pu le faire. Alors que l’heure de la crucifixion approchait, Il se laissa capturer puis lier. On lui cracha au visage, Il ne dit rien.On tressa une couronne d’épines sur son front, Il ne montra aucune résistance. Condamné à mort, il garda le silence devant ses ennemis. Un mot de sa bouche aurait pu tous les détruire, mais Il pria pour eux. Il se laissa clouer sur une croix, ceci afin de sauver l’humanité, des ennemis de Dieu.

La marche toute entière du Seigneur-Jésus sur la terre force notre admiration. Mais bien plus, en mourant sur la croix, Il ouvrit le chemin du ciel à tous ceux qui croiraient en Lui. Puissions-nous l’aimer de tout notre coeur, et ainsi apprendre à Le suivre… (D’après The Good Seed – 13/01/2016)

 
 

Le Christ Jésus parlait souvent d’une heure « qui n’était pas encore venue, et qui allait venir »… C’était l’heure où Il devrait aller vers la croix. Face à elle, Il a prié son Père dans les cieux : « Que dirais-je ?… Père, sauve-moi de cette heure ? Mais c’est pour cela que je suis venu jusqu’à cette heure. Père, glorifie ton Nom ! […] Père juste, le monde ne t’a pas connu; mais moi je t’ai connu, et ceux que tu m’as donnés ont connu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton Nom et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi, je sois en eux » (Jean 12:27-28 et 17:25-26)

 
 

« Personne n’a jamais vu Dieu. Dieu le Fils Unique, qui est dans le sein du Père, Lui, L’a fait connaître » (Jean 1:18)

 

error: Contenu protégé !