
« Au commencement Dieu créa… » Le Nom du Dieu Créateur dans la Génèse est Elohim (il est intéressant de remarquer que c’est un pluriel en hébreu). Plus tard Dieu révèle son Nom à Moïse, sous la forme de quatre lettres hébraïques, que l’on traduit par « Je Suis celui qui Suis ». Or le verbe être au présent n’existe pas en hébreu. En effet personne ne peut dire qu’il est, sinon Dieu, l’Être suprême, par qui tout existe et tout subsiste, Celui qui est de toute éternité, et qui n’a ni commencement ni fin. D’où l’appellation de l’Eternel.
Le véritable Nom de Dieu qui fut révélé à Moïse, seul le grand prêtre le criait de toutes ses forces le Jour du Grand Pardon (Yom Kippour). Aujourd’hui, suite aux exils du peuple d’Israël, personne ne sait comment on doit le prononcer. Certains choisissent Yahvé, ou Avayé, ou Jéhovah… Mais les quatre lettres du Nom de Dieu, ou tétragramme, sont imprononçables en hébreu. Quand ils lisent les Ecritures, les juifs pieux ne le prononcent pas, ils disent le plus souvent : Hashem (Le Nom) ou Adonaï (Le Seigneur).
On trouve de nombreux qualificatifs dans la Bible pour désigner Dieu, en rapport avec ses attributs : El-Schaddaï (Le Tout Puissant), El-Olam (Dieu de l’éternité), Adonaï-Shalom (l’Eternel Paix), Adonaï Tsévaot (l’Eternel des armées), Adonaï Tsidkenou (l’Eternel notre justice), etc…
Quand le Fils de Dieu naquit sur la terre, l’ange dit à Joseph puis à Marie : « Tu lui donneras le nom de Yeshoua » (Jésus en grec), ce qui signifie le Seigneur sauve (Matt. 1:21). Jésus-Christ est la traduction des termes hébreux Yeshoua HaMachiach (Le Messie Sauveur). Christos en grec, signifie l’Oint, ou le Messie.
On trouve aussi de nombreux qualificatifs pour désigner Jésus le Fils de Dieu. Le prophète Esaïe dit : « Il sera appelé Emmanuel (Dieu avec nous), Admirable, Conseiller, Dieu Puissant, Père éternel, prince de la paix » (Es. 7:14 et 9:6). Il est la Parole faite chair, « Son Nom est la parole de Dieu » (Apoc. 19:13). Il est la Lumière du monde, l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (Jean 1), le Pain de vie, la Vérité, le Chemin, la Résurrection et la Vie, le Bon Berger, la Porte des brebis, le vrai Cep, le second Adam, l’Epoux, le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs, etc…