
Il y a quelques années en arrière, le nom d’un criminel en série faisait la une des journaux aux Etats-Unis : Son of Sam.
Puis un jour, un changement aussi inattendu que merveilleux survint dans la vie de cet homme doublement condamné à perpétuité. Laissons-le nous raconter son histoire lui-même :
La police et les présentateurs de journaux m’appelaient « Son of Sam ». Mais Dieu m’a donné un autre nom : « The son of hope » (Le fils de l’espérance), car ma vie est maintenant remplie d’espoir, que Son Nom soit loué !
Je suis en prison depuis plus de 35 ans. Les dix premières ne furent que désespérance, ma situation n’avait pas d’issue. Je ne voyais aucun sens à la vie, et je caressais souvent l’idée du suicide. Je me sentais simplement misérable.
Quand on m’arrêta, j’avais 24 ans, et je fus condamné à l’internement. En prison à New York, quelqu’un essaya de me trancher la gorge avec une lame de rasoir. Je frôlai la mort d’un cheveu. C’est l’enfer qui m’attendait alors, mais Dieu avait un autre plan pour moi. Jésus-Christ voulait toucher mon coeur et faire de moi l’objet de son amour et de sa miséricorde. Je n’avais jamais expérimenté quelque chose de semblable auparavant.
Puis, pendant une marche autour de la cour de la prison, un des détenus me dit que Jésus m’aimait et voulait me pardonner. Je me suis moqué de lui. Je ne pouvais pas imaginer que Dieu m’aimait ou voulait avoir affaire avec moi. Mais je voyais dans les yeux de ce compagnon de prison une lueur de joie qui me frappait, bien que son sort ne fut pas meilleur que le mien. Il persévéra amicalement avec moi, et nous devîmmes de vrais amis…
Mon nouvel ami commença à me lire des passages de la Bible, chaque jour, ou à me parler à son sujet. Au début, je l’écoutais seulement. Mais petit à petit j’étais touché par ce que j’entendais. Finalement, il me donna un Nouveau Testament avec les Psaumes, afin que je puisse lire moi-même et y réfléchir calmement. Il me persuada d’ouvrir le livre et je commençai par les Psaumes, suivant son conseil. Je fus particulièrement enthousiasmé par les Psaumes du roi David. Il me semblait que cet homme de Dieu parlait de ce qui me concernait à moi. Lui aussi avait connu des moments de très grand découragement dans sa vie. Combien de fois s’était-il trouvé en danger, dans des situations complètement désespérées !
Je ressentais combien réellement cet homme avait souffert ! Je m’étais imaginé jusque là que tout devait être agréable dans la vie d’un roi. Je lisais maintenant combien David suppliait Dieu dans ses tourments.
N’étais-je pas moi aussi, dans une situation misérable ? La prière d’appel au secours de David correspondait à mon besoin. Je pris clairement conscience de ma faute et de l’horreur de mes actes, plus que jamais auparavant. Et je me sentis profondément honteux de ce que j’étais devenu. Ce jour là je pliai les genoux dans ma cellule et répandis mon âme devant Jésus-Christ. Je Lui dis que ma vie était ruinée par le péché et que j’étais malade de toujours faire le mal. Je Lui demandai de pardonner tous mes péchés.
Quand je me relevai, il me semblait qu’une lourde chaîne invisible, qui m’avait tenu lié depuis tant d’années, venait d’être brisée et enlevée. Une paix véritable emplit mon coeur. En cet instant je ne compris pas ce qui se passait. Mais je sus que j’étais au seuil d’une vie toute nouvelle.
David Berkowitz (Source : The Good Seed 2015)
Retrouvez son témoignage intégral : www.ariseandshine.org