Le spectre du totalitarisme

Le spectre du totalitarisme
Le monde entier gît sous la puissance du Mal, le mensonge semble triompher. La justice est bafouée, les valeurs sont inversées; le totalitarisme règne en bien des endroits de la planète, tandis que ses racines progressent sous le monde occidental…

 
 
 

La manipulation à tous les niveaux atteint un degré difficilement imaginable, toujours accompagnée d’une débauche effroyable tout aussi insoupçonnée. La perversion dans le mensonge et la cruauté semblent sans limite elles aussi et, comble de l’ignominie, leurs auteurs inatteignables dissimulent leurs actes derrière de si touchants discours sur les droits de l’homme et sur la liberté-fraternité…

A l’heure où tous les pouvoirs tombent aux mains d’hommes corrompus, où tout se précipite parce que la communication contrôlée ne connaît plus d’attente ni d’obstacle, comment échapper au filet qui enserre les peuples, qui les contraint ou les amène à se soumettre sous couvert d’une sécurité bienfaitrice, ou tout simplement par la méthode des Césars autrefois : “Donnez-leur du pain et des jeux, nous ferons le reste…”

Ainsi, les hommes de bonne volonté sont réduits au silence, la contestation faiblit et, sauf rares exceptions encore, La voix unique couvre tous les médias.

 
 
 

Notre civilisation occidentale est gravement menacée

Nous ne sommes pas aussi éloignés que nous le pensons des totalitarismes du siècle dernier qui se sont imposés par la force brutale. Très peu de nouvelles nous parviennent et pour nous occidentaux, tout cela semble appartenir à un autre monde. Or, s’il a fallu chez nous beaucoup plus de temps sans doute, nous sommes maintenant très près de connaître le même destin, cela peut aller très vite.

Nous venons d’assister au sein de la plus grande et de la plus puissante démocratie du monde, à l’emprise totale des grands médias et des réseaux sociaux sur la liberté d’expression. Seuls quelques journalistes indépendants ont réussi à diffuser des infos sur l’énorme corruption du système politique et judiciaire, dont dépendent les plus importantes institutions de l’Etat. Ces infos ont été censurées pour la plupart. Les vidéos révélant la fraude organisée et les scandales de haute trahison chez certaines élites ont été retirées. La justice a couvert l’injustice en refusant de consulter les très nombreux dossiers de plaintes et de preuves qui ont été déposés ! L’immense majorité des citoyens dans le monde occidental n’a pas été informée de la vérité.

Comment cela a-t-il pu se produire ? Quel est le pouvoir à l’œuvre derrière une telle mainmise…?


Ne nous y trompons pas

Si demain la liberté d’expression est supprimée de manière sélective sur l’ensemble des populations, alors toute possibilité de se défendre disparaîtra, avec beaucoup plus de facilité que ne l’ont fait les régimes fascistes ou communistes, puisque nous n’ignorons pas que, grâce aux dernières technologies que ne possédaient pas les dictateurs d’avant notre génération, chaque individu est fiché et repéré quant à ses opinions et ses habitudes de vie. Tous les opposants à la bien pensance seront écartés, c’est-à-dire tous ceux qui sont honnêtes, lucides, et capables d’avertir leurs contemporains. Aujourd’hui nous voyons combien il est facile de les empêcher de s’exprimer…

C’est ainsi qu’ont opéré tous les régimes totalitaires en place, éliminant, par la diffamation ou sous prétexte qu’ils représentent un danger pour l’Etat, les meilleurs parmi leurs populations, au prix d’un terrible appauvrissement intellectuel, mais pas seulement.

Ensuite, le contrôle total et continu sur les infos qui atteignent le peuple s’est exercé; celui-ci doit se soumettre en tous points aux exigences du parti sous la menace constante d’une arrestation, d’une spoliation des biens, d’une suppression des aides sociales, de représailles sur les familles pouvant aller jusqu’à l’enlèvement des enfants, etc… Disparitions, tortures, inventions mensongères, humiliations publiques, plus rien n’arrête les autorités puisque, sous un régime totalitaire, la justice, la police, l’armée, n’ont plus pour mission de protéger et d’exercer le Droit. Placés sous la menace, ces institutions deviennent des instruments utiles à toutes leurs exactions. Aucune opposition n’est tolérée; l’idée même de contestation est écrasée..


 
 

« Quand la bassesse règne parmi les fils des hommes, les méchants se promènent de toutes parts » (Psaume 12:9).

 

« Des extrémités de la terre, nous entendons chanter : Gloire au Dieu Juste ! Mais moi je me dis : c’en est fait de moi ! Malheur à moi ! Les traîtres sont à l’œuvre, ils trahissent à qui mieux mieux ! Terreur folle, fosse et filet, voilà ce qui vous attend, vous qui vivez sur la terre […] La terre vacille, elle titube comme un ivrogne, branlante comme une cabane, son péché pèse sur elle. Elle tombe et ne peut pas se relever. » (Esaïe 24:16-20)

 
 
 

Dieu peut changer le cours des choses

« Si mon peuple sur qui est invoqué mon Nom, s’humilie, prie et recherche ma face, s’il revient de ses mauvaises voies, Moi Je l’écouterai des cieux, Je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays » (2 Chr. 7:14).

Au temps de la reine Esther, Dieu a exaucé et délivré son peuple du terrible décret qui pesait sur lui et les choses ont été complètement inversées. « Le deuil s’était changé en fête » (9:22), et la multitude des Juifs jouirent d’une faveur immense dans les 127 provinces du royaume d’Assuérus qui s’étendait de l’Inde à l’Ethiopie !

Le livre du prophète Daniel nous rapporte que des interventions divines éclatantes ont eu lieu, grâce aux hommes justes et sages que furent Daniel et ses compagnons de captivité…

Par leur courage et leur refus catégorique de tout compromis avec les coutumes idolâtres du pays où ils avaient été emmenés esclaves, et par leur foi admirable dans le Dieu de la Bible, ces jeunes gens obtinrent des délivrances si extraordinaires qu’ils amenèrent le grand souverain païen de leur époque à publier dans tout le royaume la déclaration qui suit, en l’honneur du Seul Vrai Dieu :

« Aucun autre dieu n’est capable d’accomplir une telle délivrance ! Gens de tous peuples, nations et langues, que votre paix soit grande ! Les signes et les prodiges que le Dieu Très Haut a faits à mon égard, j’ai jugé bon de les exposer : Ses signes, comme ils sont grands, comme ils sont puissants ! Son règne est un règne éternel, et sa souveraineté n’aura pas de fin […] Que tous les vivants reconnaissent que le Dieu Très Haut est le Maître de toute royauté humaine : Il la donne à qui Il veut, Il peut même y élever le plus humble des hommes. » (Dan. 3:32-33, 4:14).

Et si une nation invoque le Nom de L’Eternel afin que le spectre du totalitarisme s’éloigne, si son président confesse publiquement le don de Jésus-Christ Son Fils pour le salut de l’humanité, cela dans un temps où le monde entier rejette et ridiculise la foi biblique, le Seigneur ne glorifiera t-Il pas Son Nom aux yeux de tous les peuples de la terre ? Dieu n’est-il pas avec ceux qui se tiennent dans la vérité ? Pourquoi l’ennemi dirait-il : « Où est leur Dieu…? » Combien les croyants soupirent-ils après une telle bénédiction…

« Quand on défie le Dieu Très Haut en violant les droits de l’homme, quand on tord la justice dans un procès, le Seigneur ne le voit-il pas ? Qui peut, d’un seul mot, provoquer l’événement ? N’est-ce pas le Seigneur qui décide ? N’est-ce pas la Parole du Dieu Très Haut qui suscite TOUT ? » (Lam. de Jér. 3:34-37)


 
 

Le livre mystérieux de Daniel est une apocalypse, c’est-à-dire une révélation sur la fin des temps, c’est pourquoi son message nous concerne particulièrement. Il se termine sur l’incompréhension totale du prophète, mais une réponse lui est donnée : « Va en paix, ce message doit être tenu scellé et caché jusqu’au temps de la fin. Aucun impie ne comprendra, mais les gens réfléchis comprendront. »

Depuis, l’Histoire a confirmé la parfaite exactitude des visions que Daniel reçut 600 avant J-C, et voici que l’étude du livre de l’Apocalypse de Jean, écrit au premier siècle de notre ère, lève toujours plus le voile sur ce que le prophète ne pouvait pas comprendre en son temps, mais que nous voyons venir : ces événements eschatologiques soudains, qui se mettent en place pour le règne planétaire antichristique. Car Daniel a aussi prophétisé : « Le dévastateur ira à l’extrême des abominations jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur. » (9:27)

 
 

Le plan de Dieu doit s’accomplir

Quoi que nous fassions ou désirions, ce qui est écrit doit s’accomplir, des jugements irrévocables se préparent pour notre terre, et même si Dieu dans sa souveraineté peut permettre encore un retard de l’Histoire, le jour vient où la voix retentira : « L’ange jura par Celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve, qu’il n’y aurait plus de délai, mais que le mystère de Dieu s’accomplirait, comme il en avait annoncé la bonne nouvelle à ses serviteurs les prophètes. » (Apoc.10:6-7)

Depuis longtemps, Dieu patiente, donnant l’occasion à toutes les nations de reconnaître Sa puissance dans l’accomplissement des prophéties bibliques. Durant les dernières générations, le monde entier a pu constater le retour des fils d’Israël sur leur terre après des millénaires d’exil, de persécutions sans fin, de rejet de leur Torah. Tous leurs prophètes l’avaient annoncé, et ce qui paraissait hors de sens est arrivé : Un peuple de rescapés venant de tous les pays a relevé un défi que la logique ne peut concevoir : seuls, sans armée, entourés d’ennemis dont la haine n’aura de cesse qu’ils ne soient entièrement détruits, ils se sont retrouvés, sur une terre désolée, et parlent tous la même langue vieille de 3500 ans ! Soudainement, un État a vu le jour, minuscule mais tellement dérangeant, à cause justement de ces Écrits sacrés dont les hommes rebelles voudraient se débarrasser…

Vainqueurs, ils ont réussi à faire revivre le sol aride, sans cesse en lutte pour leur survie et, malgré les problèmes liés à une intégration incessante de réfugiés, ils s’élèvent aujourd’hui au rang des premières puissances mondiales.

Haine et jalousie vont amener toutes les nations à monter contre Jérusalem, la Bible l’annonce clairement. Des temps d’angoisse viennent encore pour ce peuple, mais n’ayant plus d’autres solution, il criera vers son Dieu, qui interviendra Lui-même pour le délivrer définitivement de tous ses ennemis.

« Tout œil Le verra, et tout genou fléchira devant Lui ! » (Phil. 2:10 et Apoc. 1:7)


Quand Dieu n’exauce pas… Pourquoi ?

Dans la situation qui préoccupe le monde libre actuellement, Dieu va t-Il intervenir pour qu’un peu de temps encore l’Occident conserve sa liberté, pour que s’éloigne le spectre du totalitarisme…?

Voici peut-être venu le temps où les dernières prophéties doivent s’accomplir, et où selon ce qui est écrit, « il n’y aura plus de délai » !

Mais ce n’est sans doute pas la seule raison au silence de Dieu. Le monde entier a les yeux tournés vers les événements survenus au sein de la plus grande nation, là où des multitudes de croyants prient et se confient dans la justice de Dieu. Oui, Dieu peut faire justice en permettant que les menteurs soient mis au jour et condamnés. Il est au-dessus de ceux qui ont pris le contrôle du monde, au-dessus des magistrats qui ne rendent plus la justice parmi les hommes. Dieu peut tout.

Dans Son amour et Sa grande patience Il peut encore donner à tous sur la terre une occasion de se tourner vers Celui devant qui personne ne peut se cacher.

Mais il y a des temps où Dieu se tait. Dieu est Amour, Il est aussi Juste et Saint. Donnerait-Il une prime au péché, à la légèreté, au blasphème… La ville de Ninive dans le livre de Jonas fut épargnée, mais à la suite d’une grande repentance publique.

Aujourd’hui, qui sont ceux qui se réclament de Lui ? Dans la foule il y a les véritables disciples de Christ, mais le monde chrétien dans son ensemble a tellement déshonoré le Nom du Seigneur devant les caméras de télévision, par ses hérésies et ses compromis, sa cupidité et ses scandales financiers ou moraux, ses extravagances et ses spectacles, ses subterfuges et ses graves transgressions au message biblique… L’image renvoyée est si éloignée de la pureté et de la simplicité de l’Évangile de Jésus-Christ… Que signifie le nom de chrétien aujourd’hui…? Où sont les véritables chrétiens dans une telle confusion de dénominations et de doctrines contradictoires…?

Ceux qui cherchent Dieu ne le trouvent plus dans les églises… Au dehors les incrédules se moquent. Au-dedans ceux qui connaissaient la Vérité sont égarés.

Dieu fera-t-il encore grâce, écoutera-t-il la prière des Siens, comme autrefois Il exauça Abraham pour sauver du jugement le seul juste qui restait à Sodome ?

Tous l’espèrent, mais personne ne peut le dire.

Il fut un temps en Israël où l’apostasie était devenue telle que l’Éternel prononça ces terribles paroles par la bouche du prophète : « N’intercède plus en faveur de ce peuple. Même s’ils jeûnent, Je n’écouterai pas leur plainte. Même s’ils présentent sacrifices et holocaustes, je ne les accepterai pas […] Je serai sans pitié; ils pousseront de grands cris à mes oreilles, mais Je ne les écouterai pas. » (Jérémie 14:11-12, Ezéchiel 8:18)


 
 

Cher lecteur, le temps de la Grâce de Dieu n’est pas terminé; le salut est encore proclamé à tous les habitants de la terre !

 

« Dieu n’a pas envoyé Son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par Lui ! Jésus-Christ, La lumière, est venu dans le monde, et les hommes ont aimé les ténèbres plus que la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Car celui qui fait le mal a de la haine pour la lumière, et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres soient dévoilées. » (Ev. de Jean 3)

 

« Dieu annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils ont à se repentir, parce qu’Il a fixé un jour où Il va juger le monde selon la Justice. » (Actes des Apôtres 17:30-31)

 

« Nous vous en supplions, soyez réconciliés avec Dieu ! » (2ème épitre aux Corinthiens 5:20)

 
 

L’espérance du chrétien…

Quoi qu’il arrive sur la terre, inquiétant ou réjouissant à ses yeux, le chrétien véritable ne craint pas. La brisure du monde causée par le péché au commencement sera bientôt réparée. La fin de toutes ces choses sera l’accomplissement parfait du plan de Dieu, annoncé dès la Genèse et pleinement révélé dans le dernier livre de la Bible.

La gloire et le règne appartiendront éternellement à l’Agneau de Dieu ressuscité :

« Tu es digne […] car tu as été immolé et tu as racheté pour Dieu, par ton sang, des hommes de toute tribu, de toute langue, de toute nation. Tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu. Et ils régneront sur la terre […] (Apocalypse)

« De Sion sortira la Torah et de Jérusalem la Parole de l’Eternel. Des peuples y afflueront, des nations s’y rendront nombreuses et diront : venez, montons à la montagne de l’Eternel ! » (Michée 4:2)

A cause de Son Amour envers ceux qui sont liés par les conséquences du péché sous toutes ses formes, Dieu patiente encore, appelant les hommes à la repentance et donnant à tous et dans tous les milieux la possibilité d’échapper à Ses jugements. Pendant ce temps, les justes souffrent, un cri monte vers Lui à cause des abominations et des persécutions terribles et toujours plus étendues dont souffrent des innocents. C’est aussi une raison pour laquelle Dieu va intervenir, pour mettre un terme à cette souffrance incurable. C’est pourquoi si les choses semblent maintenant se précipiter et l’obscurité gagner du terrain, les paroles du Christ doivent résonner au-dessus de toutes les incertitudes présentes : « Relevez votre tête, la délivrance approche, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte ! » (Matt 24:33)

« Dieu habitera avec eux, Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses auront disparu. Celui qui était assis sur le trône dit : Voici, Je fais toute choses nouvelles ! Ces paroles sont certaines et véritables. Je Suis l’Alpha et l’Oméga; le commencement et la fin. » (Apoc 21:3-4)


 
 

« Que celui qui a soif vienne, que celui qui veut prenne de l’eau de la vie, gratuitement […] Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville sainte ! Celui qui atteste ces choses dit : Oui, Je viens promptement ! Amen, viens Seigneur Jésus ! » (Apoc 22:14-20)


0 Lire et Commenter

Commenter

error: Contenu protégé !