Tomber à la renverse, est-ce biblique ?

Tomber à la renverse, est-ce biblique ?
Tomber à la renverse, tomber dans l’esprit, est-ce une manifestation biblique ?

 

Nous assistons, depuis quelques décennies seulement, à d’étranges manifestations qui attirent des foules de chrétiens, avides de sensations, de nouveautés ou de surnaturel; de plus en plus de « pasteurs », s’attribuant le titre d’apôtre ou de prophète, se sont fait une renommée grâce au pouvoir qu’ils ont de faire tomber les membres de leurs auditoires, cela d’un simple geste de la main, ou bien en soufflant sur eux, leur communiquant ainsi une soit-disant « puissante onction de l’Esprit » accompagnée parfois de transes ou de visions.

 
 
 

Que pouvons-nous trouver à ce sujet dans la Parole de Dieu ?

Plusieurs exemples de manifestation divine, soit du Seigneur Lui-même, soit d’un ange, nous sont relatées. Elle fut effrayante au Sinaï pour le peuple hébreu : « A ce spectacle, le peuple tremblait et se tenait dans l’éloignement… ils dirent à Moïse : que Dieu ne nous parle pas, de peur que nous mourions ! » (Exode 20:18-19) Plus tard, Moïse demanda à voir la gloire de Dieu, mais le Seigneur lui répondit : « tu ne pourras voir ma face, car l’homme ne peut voir Dieu et vivre » (Ex. 33:20) Lorsque le prophète Esaïe reçoit la vision du Seigneur assis sur son trône (6:1-7), il s’écrie : « malheur à moi ! Je suis perdu car je suis un homme dont les lèvres sont impures…et mes yeux ont vu le Roi, l’Éternel des armées  » L’ange de l’Éternel apparut aussi à la mère de Samson, et elle dit à son mari : « c’était vraiment effrayant » (Juges 13:6) Beaucoup plus tard, le jour de la Pentecôte à Jérusalem, « il vint du ciel un bruit comme celui d’un souffle violent dans la maison où étaient assises cent vingt personnes, des langues qui semblaient de feu se séparaient les unes des autres; elles se posèrent sur chacun d’eux, ils furent tous remplis d’Esprit Saint… » (Actes 2:2-3) Comme les autres manifestations, celle-ci dut être très impressionnante, mais nous ne voyons nulle part que les personnes tombaient à la renverse, perdant connaissance, ou bien perdant même le contrôle d’elles-mêmes, comme cela arrive dans maintes conférences de nos jours, au point que d’autres doivent les soutenir pour qu’elles ne se blessent pas !

Au contraire, la Bible nous donne des exemples d’hommes qui, mis en présence de la gloire Dieu, sont tombés, non pas en arrière, mais la face contre terre; puis ils ont été relevés et fortifiés, pour recevoir une mission bien particulière. Dans tous les cas d’ailleurs, depuis  Abraham et les prophètes jusqu’aux apôtres, la vision,   l’apparition d’êtres célestes ou la Parole donnée de la part du Seigneur avaient toujours un but précis, et celui qui était choisi pour cela en était marqué dans sa vie, pour accomplir des oeuvres à  la gloire de Dieu :

Le prophète Daniel fut frappé d’étourdissement et tomba, la face contre terre (10:9), mais une main le toucha et le fit tenir debout, puis il reçut les paroles du Seigneur pour lui; plus tard encore : « celui qui avait l’aspect d’un homme le toucha de nouveau et le fortifia » (10:18)

Au sujet du prophète Ezéchiel il est écrit : « c’était une apparition de la gloire de l’Éternel  A cette vue, je tombai la face contre terre (litt.sur ma face) et j’entendis la voix de quelqu’un qui parlait. Il me dit : Fils d’homme, tiens-toi sur tes pieds et je te parlerai » (1:28)

Juges 13:20 nous dit : « A la vue de ce prodige (l’ange de L’Eternel montant dans une flamme de feu), Manoach et sa femme tombèrent la face contre terre »

L’apôtre Jean, à la vue de celui qui ressemblait à un fils d’homme, « tomba à ses pieds comme mort » (Apoc. 1:17), mais le Seigneur posa sa main droite sur lui et le releva pour lui communiquer son message.

Nous avons un exemple de personnes tombées à la renverse, mais il se trouve qu’il s’agissait là des ennemis du Seigneur Jésus, venus pour se saisir de lui : « Lorsque Jésus eut dit « c’est Moi », ( c’est à dire « Je Suis », allusion au nom sacré de Dieu dans la révélation à Moïse), ils reculèrent et tombèrent en arrière » (Jean 18:6) !!!

 

 

 

Il nous semble donc que la Parole de Dieu est claire à ce sujet. Nous devons avoir la sainte crainte du Seigneur, le Tout Puissant dont le nom est trois fois Saint. L’Ecclésiaste écrit : « Prends garde à ton pied quand tu vas à la maison de Dieu. Ne te presse pas d’ouvrir la bouche, et que ton coeur ne se hâte pas d’exprimer une parole devant Dieu, car Dieu est au ciel et toi sur la terre » (4:17 et 5:1)

Comment pouvons-nous considérer les agissements de ces « grands prédicateurs » aujourd’hui, qui parlent si légèrement de leur relation avec Dieu ou avec l’Esprit Saint, et de leur influence troublante sur ceux qui se placent sous leur « puissante onction » ?

Lorsque l’Éternel appela Moïse au travers du buisson ardent , Il lui dit : « N’approche pas d’ici, ôte les sandales de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte…Moïse se cacha le visage, car il craignait de diriger ses regards vers Dieu » (Exode 3:2-6)

« Car l’Éternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et redoutable » (Deut. 10:17)

 

 

 

Nous sommes avertis que dans les derniers temps beaucoup attireront des foules après eux, se servant du nom de Dieu, par désir de gloire et par cupidité, usant de paroles mensongères et accomplissant même ,pour séduire, de grands signes et des prodiges (Matt. 24) L’apôtre Paul nous parle de faux apôtres, déguisés en apôtres de Christ (2 Cor. 11:13), en maints endroits la Parole de Dieu nous prévient (voir les articles à ce sujet sur le site, ainsi que la page faux enseignement, faux prophète)

« Prenez garde ! Ne repoussez pas Celui qui vous parle !…Sa voix ébranla alors la terre (au Sinaï) et maintenant Il nous a fait cette promesse : une fois encore Je ferai trembler non seulement la terre, mais aussi le ciel…c’est pourquoi ayons de la reconnaissance, en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et crainte ». (Héb. 12:21-28)

« Car notre Dieu est aussi un feu dévorant » (Héb. 12 : 29) mais « Le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu » (Eccl. 8 : 12)

 
 

« Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et pour l’éternité. Ne vous laissez pas entraîner par toutes sortes de doctrines étrangères » (Héb. 13:8-9)


0 Lire et Commenter

Commenter

error: Contenu protégé !