Véritable enseignement

Véritable enseignement

Paroles, conduite, témoignage, enseignement, tout doit être en tous points conforme à la Parole de Dieu. Vous trouverez sur cette page les passages bibliques (Enseignements véritables) qui concernent les enseignants de la Parole selon la volonté de Dieu.
 
 
 

Ce que les vrais hommes de Dieu prêchent

1. Le Seigneur Jésus, Fils de Dieu, crucifié, ressuscité, et glorifié

« Nous, nous prêchons Christ crucifié, scandale pour les juifs […] mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés… » (1 Cor. 1:23)

« Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes, c’est le Christ que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus » (2 Cor. 4:5)

« Paul enseignait ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ » (Actes 28:31)

« Aussitôt, il se mit à prêcher Jésus dans les synagogues, disant que c’était le Fils de Dieu » (Actes 9:20)

2. La bonne nouvelle et le royaume de Dieu

« Jusqu’à Jean (Baptiste), c’étaient la loi et les prophètes; depuis lors le royaume de Dieu est annoncé comme une bonne nouvelle » (Luc 16:16)

« Jésus parcourait la Galilée […] prêchait la bonne nouvelle du royaume. » (Matt. 4:23)

« Allez dans le monde entier et prêchez la bonne nouvelle à toute la création » (Marc 16:15)

Voir aussi Marc 13:10, Actes 15:35, Galates 2:2, 1 Thess. 2:9, Luc 9:2…

3. La sagesse et le conseil de Dieu

« Nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée… » (1 Cor. 2:7)

« Sans rien dissimuler, je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu » (Actes 20:27)

4. La saine doctrine

« Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme…qui dispense avec droiture la Parole de la Vérité » (2 Tim. 2:15)

« …donnant un enseignement digne, une parole saine, inattaquable, afin que l’adversaire soit confus et n’ait aucun mal à dire de nous » (Tite 2:7-8)

« Pour toi, dis ce qui est conforme à la saine doctrine » (Tite 2:1)

« Nous ne sommes pas, comme plusieurs, des falsificateurs de la Parole de Dieu, c’est avec sincérité, c’est de la part de Dieu, devant Dieu et en Christ, que nous parlons » (2 Cor. 2:17)

Voir aussi 1 Tim. 1:3, 6:3-5, 2 Tim. 4:2, Rom. 10:8…

5. La repentance, le pardon des péchés, la réconciliation avec Dieu

« Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Évangile de Dieu. Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle. » (Marc 1:14-15)

« Il est écrit que le Christ souffrirait, ressusciterait d’entre les morts le 3eme jour, et que la repentance en vue du pardon des péchés serait prêchée en son nom à toutes les nations » (Luc 24:46-47)

« Ils partirent et prêchèrent la repentance » (Marc 6:12)

« A tous…j’ai annoncé la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’oeuvres dignes de la repentance » (Actes 26:20)

Voir aussi 2 Cor. 5:19…

6. Le salut et la guérison par la foi

« Il n’y a sous le ciel aucun autre Nom donné parmi les hommes, par lequel nous devons être sauvés » (Actes 4:12)

« La grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes a été manifestée » (Tite 2:11)

« La justice de Dieu par la foi , attestée dans la loi et les prophètes, est manifestée en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient […] tous ont péché […] et sont gratuitement justifiés par Sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ Jésus » (Rom. 3:21-24)

Voir aussi 1 Pierre 1:5-9, Phil. 2:2…

« Jésus guérissait toute maladie et toute infirmité parmi le peuple » (Matt. 4:23)

« Lui qui a porté nos péchés en son corps sur le bois […] Lui dont la meurtrissure vous a guéris » (1 Pierre 2:24)

7. La nouvelle naissance et l’obéissance de la foi

Jésus lui répondit : « En vérité , en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » (Jean 3:5)

« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création… tout est devenu nouveau. » (2 Cor. 5:17)

« C’est par Jésus-Christ que nous avons reçu la grâce et l’apostolat pour amener en Son Nom à l’obéissance de la foi toutes les nations » (Rom. 1:5)

Voir aussi Rom. 15:18 et Rom. 16:26

« Aux élus […] par la sanctification de l’Esprit, pour l’obéissance… » (1 Pierre 1:2)

« Celui qui croit au Fils (même mot que obéir) a la vie, celui qui ne se confie pas (ou désobéit) au Fils ne verra pas la vie » (Jean 3:36)

« Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » (Gal. 5:29)

« Le Seigneur est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel » (Heb. 5:9)

Voir aussi les recommandations données aux enfants envers les parents, aux serviteurs envers les maîtres… Eph. 6:1-5, Tite 3:1

8. Le baptême d’eau et de l’Esprit Saint

« Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé » (Marc 16:16)

« Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée […] se faisaient baptiser par Jean dans le fleuve […] Il leur dit : Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la repentance, mais Celui qui vient après moi vous baptisera d’Esprit Saint et de feu » (Matt. 3:5-11)

« Jésus leur dit : allez, faites d’entre les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Matt. 28:19)

« Repentez-vous, et que chacun soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de ses péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit » (Actes 2:38)

Voir aussi Actes 1:5-8, Jean 1:33, Heb. 6:2, Rom. 6:3-4

9. La sainteté de la vie chrétienne (séparation d’avec l’esprit du monde)

« Maintenant, libérés du péché, et esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sanctification » (Rom. 6:22)

« De même que celui qui vous a appelés est saint, vous aussi devenez saints dans toute votre conduite » (1 Pierre 1:15)

« En Lui, Dieu nous a élus […] pour que nous soyons saints et sans défaut devant Lui » (Eph. 1:4)

« Recherchez la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur » (Heb. 12:14)

« Que celui qui est saint soit encore sanctifié ! » (Apoc. 22:11)

« Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Sanctifie-les par ta vérité » (Jean 17:16-17)

Voir aussi Eph. 5:26-27, Tite 2:3, 2 Pierre 3:11…

10. Ils avertissent et exhortent

« Veillez donc, en vous souvenant que […] je n’ai cessé nuit et jour d’avertir avec larmes chacun de vous » (Actes 20:31)

« Prêche la Parole […] convaincs, reprends, exhorte… » (2 Tim. 4:2)

« J’estime juste, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par mes rappels… » (2 Pierre 1:13)

Lire aussi Tite 3:8, Tite 2:15

11. Ils annoncent la venue prochaine du Seigneur

Pour enlever les siens :

« Mon royaume n’est pas de ce monde… » (Jean 18:36), « Ils ne sont pas du monde, comme Moi Je ne suis pas du monde… » (Jean 17:15), « Je reviendrai et Je vous prendrai avec Moi, afin que là où Je suis vous y soyez aussi » (Jean 14:3), « Le Seigneur lui-même […] descendra du ciel […] Nous, les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous serons enlevés ensemble avec eux » (les morts en Christ ressuscités), « dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs. » (1 Thess. 4:13-17)

 

Pour régner sur la terre :

« Voici qu’Il vient avec les nuées. Tout homme le verra, même ceux qui l’ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à son sujet » (Apoc. 1:7), « Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, Il s’assiéra sur son trône de gloire. Toutes les nations seront assemblées devant Lui. » (Matt.2:31-32) — lire aussi Matt. 16:27, Marc. 8:38, Luc 9:26 — « Sachez avant tout que dans les derniers jours, il viendra des moqueurs…qui diront : où est la promesse de son avènement ?… » (2 Pierre 3:3-4), « Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, reviendra de la même manière… » (Actes 1:11)

Voir aussi 1 Thess. 1:10, 1 Pierre 1:13, 1 Tim. 6:14, Tite 213, 2 Tim. 4:1…

 

MARANATHA !

« Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! » (Apoc. 22:20)


 
 

Ce qu’est un vrai serviteur de Dieu

Attitude intérieure et vis à vis de la Parole

« Remplis de l’Esprit Saint » (Actes 4-:, 13:9), « nourris des paroles de la foi et de la bonne doctrine » (1 Tim. 4:6), « dispensent droitement la Parole de Dieu » (2 Tim. 2:15), « Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes » (2 Cor. 4:5), « Prêche avec gravité » (Tite 2:8, Darby), « Ils n’ont pas une conduite astucieuse et n’altèrent pas la Parole de Dieu , ils publient la Vérité » (2 Cor.4:2), « Sans la sagesse du langage » (1 Cor 1:17), « ce n’est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu » (1 Cor.2:1).

« Ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, afin que votre foi soit fondée non sur la sagesse des hommes mais sur la puissance de Dieu » (1 Cor. 2:4-5), « Retiens […] le modèle des saines paroles que tu as reçues de moi, garde le bon dépôt… » (2Tim. 1:13)

Témoignage extérieur

« Sois un modèle, en paroles , en conduite, en amour, en foi et en pureté » (1 Tim. 3:1-12, 1 Tim. 4-12)

« Il faut donc que l’évêque (surveillant) soit Irréprochable, mari d’une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitaliers […] ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé, dirigeant bien sa propre maison, et qu’il tienne ses enfants dans la soumission et une parfaite honnêteté […] qu’il ne soit pas un nouveau converti […] il faut aussi qu’il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors… » (2 Tim. 3:2-7)

« S’il se trouve un homme irréprochable, mari d’une seule femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient ni accusés de débauche ni rebelles; car il faut que l’évêque soit irréprochable comme économe de Dieu; ni arrogant ni colérique, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain honteux, mais qu’il soit hospitalier, ami des gens de bien, modéré, juste, saint tempérant, attaché à la vraie Parole, TELLE QU’ELLE A ETE ENSEIGNEE, afin d’être capable d’ exhorter selon la saine doctrine, et de réfuter les contradicteurs » (Tite 1:5-9)

« […] se conduisent dans le monde et dans l’Eglise avec sainteté et pureté devant Dieu » (2 Cor. 1:12, 2 Thess. 2:10), « Injuriés nous bénissons, persécutés nous supportons, calomniés nous parlons avec bonté » (1 Cor 4:12-13), « Tels nous sommes en paroles, tels nous sommes dans les actes » (2 Cor. 10:11), « Si quelqu’un parmi vous veut être grand, qu’il soit le serviteur de tous » (Marc 10:43)

Leurs mobiles

« Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes » (2 Cor. 4:5), « Nous ne cherchons pas à plaire aux hommes , mais à Dieu » (1 Thess 2:4, Galates 1:10), « Nous n’ avons jamais usé de paroles flatteuses […] jamais nous n’avons eu la cupidité pour mobile, Dieu en est témoin, nous n’avons point cherché la gloire des hommes, ni de vous, ni des autres, nous aurions pu nous imposer avec autorité comme apôtres de Christ, mais nous avons été plein de douceur au milieu de vous » (1 Thess. 2:5-7), « Non pour un gain sordide, mais avec dévouement » (1 Pi. 5:2-4), « ni pour dominer sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant le modèle du troupeau ».


 
 

Le Pur Évangile (Prédication)

Découvrez les publications en rapport avec les enseignements véritables :

Enseignements Véritables


error: Contenu protégé !